Auteur Sujet: plaque verre + calibrage  (Lu 2569 fois)

Goffi

• Jr. Member
  • **
plaque verre + calibrage
« le: 09 janvier, 2015, 03:58:18 pm »
Salut,

je vais essayer de finir le montage de ma smartrap (je m'étais arrêté au premiers testes la semaine dernière, et ça marche désormais avec les moteurs sous repetier sous SID), mais dans les vidéos il n'est pas expliqué comment monter la plaque, ni comment faire le calibrage,  j'ai vu qu'il y a un sujet sur le calibrage dans cette même section du forum, mais qui ne pointe vers aucune doc.

Donc, existe-t-il une doc pour qui explique comment faire le calibrage ?

Pour la plaque j'ai à peu près idée de ce qu'il faut faire (mettre le dernier roulement sur la planche comme appui pour la plaque, insérer la plaque dans les pièces qui restent), mais je ne suis pas certain de où il faut placer exactement la pièce avec le dernier roulement (c'est important ? Ou il suffit d'ajuster avec un niveau ?). Enfin si je vois sur le photo sur le wiki, ma question est plutôt: est-ce qu'il faut positionner précisément (au milieu par rapport aux 2 barres de l'axe 2 je suppose ?).

Aussi, j'ai lu qu'il fallait mettre quelque chose pour le verre pour que la première couche tienne. J'ai acheté de l'adhésif double-face fixation forte, c'est utilisable ou il vaut mieux autre chose (j'ai lu mélange colle à bois/eau) ?

Serge m'a déjà donné des indications dans un autre sujet, je reproduis ici pour référence:
pour les vis a bois, une vient dans le plate_Y entre les deux roulements linéaires et l'autre sur plate_Base. Ils se vissent sur la place de base en bois et sont assez importants pour faire tenir l'ensemble correctement.

c'est bien d'ajuster l'équerre du X par rapport au Y avant , en tournant les barres Z.. puis bien serrer les deux vis.

pour la vitre, c'est prévu avec des rondelles caoutchouc de plomberie simple a inserer sur les bords des end_Y ou collés sous la vitre au bon endroit.

la vis pour plate_y permet également de serrer assez pour rendre la vitre assez plate ( mesurer bord de vitre sur table. on doit être dans 1 a 3 mm entre devant et derriere environ.. le reste se fera avec l'autolevel.

L'autolevel c'est quoi exactement ? Un ajustement automatique sur l'axe Z ? Les 1 à 3 mm c'est bien entre le bord de la plaque en bois et le bord de la pièce qui soutien le roulement ?

Ah et je viens de voir l'ouveture d'un wiki, j'avais failli le suggérer, très bonne chose !

edit: Ah et aussi je n'ai pas de rondelle de caoutchouc dans le kit, c'est normal ? Bon c'est pas très grave, ça doit se trouver assez facilement.
« Modifié: 10 janvier, 2015, 01:24:15 pm par Goffi »

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
Re: plaque verre + calibrage
« Réponse #1 le: 10 janvier, 2015, 02:06:36 pm »
Hello ! :)

S'agissant, en tout cas, de faire en sorte que la première couche adhère au support d'impression (la plaque de verre), faute de quoi on se retrouve vite à imprimer de la barbapapa, la méthode préconisée par Serge, et qui marche très bien (je pense tester, à l'avenir, le truc de la plaque chauffante, mais ça attendra un peu, et c'est pas aussi "cheap" à mettre en œuvre, évidemment), c'est d'appliquer au pinceau sur cette surface un mélange d'1/3 de colle à bois pour 2/3 d'eau.

On laisse ensuite sécher, bien sûr (ça prend du temps, mais ça peut aller plus vite avec un sèche-cheveux), et ça fait une surface matte sur laquelle le PLA fondu adhère bien. Après l'impression, la pièce se décolle généralement sans trop trop de difficultés soit en tirant dessus, soit en glissant une lame de cutter pour la détacher.

Ça tient en général quelques impressions avant que la surface ne soit trop altérée par le fait que la colle part un peu avec les pièces qu'on détache, et on en repasse une couche.

Le mélange est très liquide (comme du lait). Je m'en étais fait une petite réserve dans un pot à confiture… Ça s'applique avec un bête pinceau assez large (enfin 3-4 cm, pour être tranquille), qu'il ne faut évidemment pas oublier de nettoyer tout de suite à l'eau juste après usage.

Je crois qu'on n'a pas encore trouvé de dénomination cool pour ce mélange, j'avais proposé "GG" pour "Grounding Glue", mais y'a pas eu de réactions donc je ne sais pas si ça convient à tout le monde… ;)

Goffi

• Jr. Member
  • **
« Réponse #2 le: 10 janvier, 2015, 02:14:53 pm »
Oki merci, je faire un tour pour récupérer de la colle à bois donc. C'est le genre d'info qui serait super utile sur le wiki, faut un peu chercher dans les forum pour trouver.

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #3 le: 10 janvier, 2015, 02:23:44 pm »
Le wiki en est juste à son début, je pense que ce genre d'info va venir s'ajouter petit à petit… :)

C'est vrai aussi que ça peut sembler fastidieux et chaotique de parcourir le forum à la recherche d'une info précise, mais c'est aussi très intéressant de voir par quoi sont passés ceux qui, avant nous, ont débroussaillé ce sentier sinueux et sauvage qu'est (parfois) la mise en œuvre d'une SmartRap, et à titre perso j'ai appris énormément de trucs en explorant un peu tous les sujets, y compris bien sûr des choses qu'a priori je ne cherchais pas, et qui m'ont pourtant été bien utiles… ;)

oikos

• Hero Member
  • 3d printer: Smartrapcore Alu en caisson fermé + extraction
  • country/Pays: France
  • region/departement: Centre Alsace (68)
« Réponse #4 le: 10 janvier, 2015, 04:22:33 pm »
Vous pouvez éventuellement vous aidez de ce doc en forme de question/réponse qui a était élaborer sur plusieurs mois d'utilisation de smartrapeux en grande partie grâce au forum smartrap de reprap.org) qui peux aider a l’élaboration du wiki :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/23745215/smartrap/FAQ%20pour%20la%20smartrap.pdf

Il faudra cependant dégrossir et mettre a jour pour les dernières versions mais dans l’ensemble cela aidera tout de même ;)
Mes piéces sur Thingiverse: http://www.thingiverse.com/oikos/designs

Goffi

• Jr. Member
  • **
« Réponse #5 le: 10 janvier, 2015, 05:01:49 pm »
oui j'étais tombé sur la FAQ, merci. En fait je m'inquiétais surtout de voir s'il fallait mettre au millimètre près, mais je n'ai pas l'impression. On s'en rend compte en montant, là je voulais préparer. Je vais m'y mettre ce soir ou demain, je verrai si j'ai des soucis et je repasserai pas ici si nécessaire...

L'autoleveling je ne sais toujours pas ce que c'est par contre, si quelqu'un peut m'éclairer: c'est un nivelage logiciel pour compenser les défauts matériels ?

spyd

• Global Moderator
  • 3d printer: smartrapcore alu
  • buying date: décembre 2015
  • region/departement: haute-savoie 74
« Réponse #6 le: 11 janvier, 2015, 09:53:42 am »
C'est exactement çà.

On fait faire une mesure à 3 points en début d'impression pour que le firmware corrige les defaut de niveau de la plaque de verre.
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

My thingiverse : http://www.thingiverse.com/spyd6/designs
powerfull tools, free and privacy friendly : https://framasoft.org/[/url

Goffi

• Jr. Member
  • **
« Réponse #7 le: 19 janvier, 2015, 09:47:51 am »
Bon alors j'ai fini de la monter, mais en testant l'impression d'une pièce (sous repetierHost/Slic3r) il est descendu a fond pour Z pour trouver l'origine je pense (je lui avais pourtant précisé à la main), mais il m'a fait ça pile au bord de la plaque (en Y 0), ce qui fait qu'il est tombé sur le bottom qui tient la plaque et l'a fait fondre en partie (en plus la tête était à un endroit où ça n'a pas déclenché le fin de course, j'ai du mettre l'arrêt d'urgence et remonter Z avec les contrôles manuels. Heureusement la tête ne semble n'avoir rien, et c'est une partie inutile qui a fondu, j'en réimprimerai une quand ça sera au point :).

Pourquoi est-ce qu'il teste 2 en 0 ? On ne peut pas lui dire de tester au milieu du plateau ? En plus le fin de course se déclenche une fois que la tête appuie bien sur le plateau, et donc est décalée. J'avais pourtant mis le Z à la main, mais il n'a pas pris en compte.

D'autre part mon problème avec le Y revient de temps en temps, je pense que le pololu est défectueux (parfois ça marche).

Et pour l'autoleveling, je ne vois pas à quel moment on fait la mesure en 3 points, c'est sous repetierHost que ça se fait ?

Merci :)

Edit: hum, je regarde un peu les G-codes (c'est vraiment simple, bien :) ), et j'ai recopié dans slic3r la configuration que j'ai trouvé sur le wiki reprap, et les G-codes personnalisés commencent par:
M109 S[first_layer_temperature_0];set extruder temp and start heating
G28 X0 Y0 Z0;home X and Y and Z
G29 ;probe bed

Soit aller à l'origine puis tester Z une fois que l'extrudeur est chaud, exactement ce qu'il m'a fait et qui m'a fait fondre la pièce. Ça me parait donc étrange, quelqu'un peut m'expliquer ? En attendant je vais essayer de modifier cette séquence.
« Modifié: 19 janvier, 2015, 10:47:00 am par Goffi »

Goffi

• Jr. Member
  • **
« Réponse #8 le: 19 janvier, 2015, 11:11:13 am »
Effectivement ça venait de là, j'ai changé la séquence de démarrage comme suit:

M109 S[first_layer_temperature_0];set extruder temp and start heating
G28 X0 Y0;home X and Y
G1 Y30
G28 Z0 home Z
G29 ;probe bed

Mais du coup je ne comprends pas pourquoi mettre à 0 partout à la base, vous n'avez pas eu ce problème vous ?

spyd

• Global Moderator
« Réponse #9 le: 19 janvier, 2015, 11:21:12 am »
tu peu aussi jeter un oeil sur les config posté dans le forum dans "my config / mes réglages"
« Modifié: 19 janvier, 2015, 11:22:44 am par spyd »
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

Goffi

• Jr. Member
  • **
« Réponse #10 le: 19 janvier, 2015, 11:56:39 am »
Bon c'est pas super. J'ai eu des tas de bogues (sonde qui s'arrête de fonctionner, moteur qui déconne, tout qui s'arrête, etc). Au seul moment où j'ai eu un début d'impression, aucun plastique ne sortait de la tête. Du coup j'ai fait avancer manuellement après avoir fait chauffer la tête, comme indiqué ailleurs dans le forum, mais je n'arrive pas de cette manière à voir quoi que ce soit sortir (comme si la tête était bouchée).

En réessayant, il s'arrête au moment où le fil devrait sortir, et je vois dans repetierHost l'aperçu continuer comme si de rien n'était, mais la smartrap elle est bloquée.

Bref, je laisse tout ça refroidir pour le moment, je réessaierai plus tard...

spyd

• Global Moderator
« Réponse #11 le: 19 janvier, 2015, 01:49:30 pm »
Ca sent les faux contact. Tu as moyen de vérifier si la tête chauffe?

Goffi

• Jr. Member
  • **
« Réponse #12 le: 19 janvier, 2015, 02:20:06 pm »
Ben plus avec le sonde en tout cas, elle ne fonctionne plus, ou de manière aléatoire, alors qu'elle fonctionnait très bien jusqu'à ce matin (sur mes tests préliminaires, et ce matin). J'ai un pololu qui marche aléatoirement aussi, depuis le début lui, est-ce que c'est possible que c'est lui qui pose problème ?

Pour tester la tête, j'ai mes doigts ^^, bien sûr j'y vais prudemment, si c'est à 200 degré j'ai pas envie de garder un souvenir dessus.

De toute façon là plus rien ne fonctionne, Serge dit dans la vidéo que la sonde est nécessaire pour faire des tests, sinon le firmware bloque, du coup je ne peux rien tester d'autre.

J'ai débranché le circuit de puissance par sécurité, je ne suis branché que par USB là.

Goffi

• Jr. Member
  • **
« Réponse #13 le: 19 janvier, 2015, 02:27:23 pm »
La sonde refonctionne, du coup j'ai remis le circuit de puissance, et l'axe Y recommence à partir en vrille comme expliqué ici. Je pense de plus en plus que c'est le pololu de l'axe Y qui provoque des problèmes avec tout le reste.

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #14 le: 19 janvier, 2015, 02:35:02 pm »
Il y a beaucoup de faux contacts sur cette smartrap..pas bon ca !  j'aime pas ca.

Je peux t'envoyer un pololu mais si ce n'est pas ca, on va perdre du temps.

si ca continue a etre cahotique, il faudra peut etre passer par la case mondial relay pour un aller et retour de la machine que je check et repare tout ca ?