Auteur Sujet: plaque verre + calibrage  (Lu 2763 fois)

spyd

  • Global Moderator
  • *****
  • Messages: 1857
    • Voir le profil
  • 3d printer: smartrapcore alu
  • buying date: décembre 2015
  • country/Pays: France
  • region/departement: haute-savoie 74
Re: plaque verre + calibrage
« Réponse #15 le: 19 janvier, 2015, 02:40:46 pm »
Vu les différents éléments elec qui semble foutre le dawa (sonde et pololu, voir carte) je gagnerais du temps avec un aller retour.
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

My thingiverse : http://www.thingiverse.com/spyd6/designs
powerfull tools, free and privacy friendly : https://framasoft.org/[/url

Goffi

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 75
    • Voir le profil
Re: plaque verre + calibrage
« Réponse #16 le: 19 janvier, 2015, 02:49:18 pm »
Ah ! Là j'ai tout débranché, enlevé puis remis le pololu Y, et rebranché et le Y refonctionne.

J'ai lancé une pièce, ça a l'air de tourner maintenant, mais je n'ai pas l'impression de voir de plastique *. Je laisse un peu tourner pour voir.

Je fais encore quelques tests, même si je suis bien évidemment curieux de tester plus en profondeur, je ne suis pas particulièrement pressé.

* Bon ben je commence à voir du plastique sortir :). Je laisse tourner la pièce, on verra dans 2h30 (c'est un boitier pour mon tv-b-gone, même si je ne m'attends vraiment pas à ce que la première impression fonctionne bien).

Goffi

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 75
    • Voir le profil
Re: plaque verre + calibrage
« Réponse #17 le: 19 janvier, 2015, 03:08:14 pm »
bon alors l'impression fonctionne maintenant, c'est assez rigolo à voir, mais effectivement il n'y a pas de plastique à chaque fois. ça m'a l'air d'un problème mécanique cette fois: je vois l'extrudeur forcer par moment, et j'ai du 2/3 fois l'aider en poussant le fil à la main. Il y a des traces de plastique sur les dents. Si j'essaye de serrer plus, ils se bloque carrément.

Goffi

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 75
    • Voir le profil
Re: plaque verre + calibrage
« Réponse #18 le: 19 janvier, 2015, 03:18:15 pm »
bon le temps d'écrire mon précédent message, et l'axe Y est à nouveau parti en vrille. Je pense effectivement qu'un aller/retour serait le plus simple. Je peux tenter avant de changer juste le pololu, j'ai vu qu'on en trouve à moins de 5 €, c'est pas un gris risque.

Goffi

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 75
    • Voir le profil
Re: plaque verre + calibrage
« Réponse #19 le: 19 janvier, 2015, 03:34:38 pm »
serge: je viens de commande un pololu qui arrivera jeudi ou vendredi. Je sais que tu m'as proposé de renvoyer le tout, mais je suis quasi certain que les problèmes viennent de là, et au pire ça ne sera pas perdu, ça pourra toujours me servir pour un autre projet plus tard. Il y a aussi un hackerspace à Lille où je peux aller. Si avec le nouveau pololu ça ne fonctionne toujours pas, je te renvoie le tout, mais j'aime autant éviter vu la complication que c'est (tout remballer, payer les frais de port, risque de casse, etc).

Par hasard, personne n'a de smartrap dans le Nord ? Ça pourrait être bien de faire une carte pour ceux qui veulent, pour pouvoir s'entraider par régions.

edit: en tout cas le coup de la colle à bois ça marche bien, la première couche qui a à peu près fonctionné a tellement bien accroché que je n'arrive plus à l'enlever !
« Modifié: 19 janvier, 2015, 03:45:52 pm par Goffi »

BrunoBellamy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2082
    • Voir le profil
    • Bellaminettes Blog
Re: plaque verre + calibrage
« Réponse #20 le: 19 janvier, 2015, 03:53:19 pm »
Pour tester un pololu, faut faire comme avec les fusibles du compteur EDF : tu les échanges. Tu échanges par exemple celui du X avec celui du Y. Si, avant le X marchait et le Y déconnait, si c'est l'inverse après l'échange, tu sais qu'il y a bien un souci de pololu et tu sais lequel.

Le filament qui ne sort pas : si tu as constaté de visu que la poulie crantée patine sur le filament, qu'il y a de la poussière de filament dessus, etc, y'a aucune ambiguïté : c'est ÇA le problème. Il faut nettoyer la poulie, et serrer mieux le mécanisme de l'extrudeur, jusqu'à ce que le filament soit effectivement entraîné comme il faut. Pour vérifier, marque le filament d'un trait de feutre à l'entrée de l'extrudeur, tu verras bien si le trait avance à la bonne vitesse (donc en suivant exactement la rotation de la poulie crantée) ou pas.

Décollage de pièce : oui, des fois c'est pas évident. Faut glisser une lame fine en dessous et décoller délicatement. Parfois, il suffit en fait de patienter un peu. La pièce refroidit, et après ça se décolle facilement. C'est un peu "analogique" : d'une fois sur l'autre, ça marche pas pareil, mais enfin globalement ça marche. ;)

Goffi

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 75
    • Voir le profil
Re: plaque verre + calibrage
« Réponse #21 le: 19 janvier, 2015, 04:01:32 pm »
Pour tester un pololu, faut faire comme avec les fusibles du compteur EDF : tu les échanges. Tu échanges par exemple celui du X avec celui du Y. Si, avant le X marchait et le Y déconnait, si c'est l'inverse après l'échange, tu sais qu'il y a bien un souci de pololu et tu sais lequel.

Oui j'ai déjà testé et effectivement il est défectueux, mais en le remettant il s'était remis à marcher. Du coup c'est assez aléatoire, mais il est clairement défectueux, pour ça que je pense que c'est lui qui entraîne les autre problèmes.

Le filament qui ne sort pas : si tu as constaté de visu que la poulie crantée patine sur le filament, qu'il y a de la poussière de filament dessus, etc, y'a aucune ambiguïté : c'est ÇA le problème. Il faut nettoyer la poulie, et serrer mieux le mécanisme de l'extrudeur, jusqu'à ce que le filament soit effectivement entraîné comme il faut. Pour vérifier, marque le filament d'un trait de feutre à l'entrée de l'extrudeur, tu verras bien si le trait avance à la bonne vitesse (donc en suivant exactement la rotation de la poulie crantée) ou pas.
Oui, je vais m'occuper de ça, mais j'ai du mal à trouver le bon serrage: si je sers trop ça ne bouge plus du tout, et si je dé-serre, ça patine. Pas bête le coup du stylo, je testais en pinçant avec les doigts, mais avec un trait c'est encore mieux, merci pour l'astuce :)


Décollage de pièce : oui, des fois c'est pas évident. Faut glisser une lame fine en dessous et décoller délicatement. Parfois, il suffit en fait de patienter un peu. La pièce refroidit, et après ça se décolle facilement. C'est un peu "analogique" : d'une fois sur l'autre, ça marche pas pareil, mais enfin globalement ça marche. ;)
Le problème c'est que je n'ai qu'une couche très très fine, du coup je ne peux pas tirer sur la pièce. J'ai pu enlever les petits morceaux avec un couteaux, mais pas les gros. Au pire je vais y aller au grattoir en métal, c'est du verre en dessous donc pas trop de risque.

nrv005

  • Invité
Re: plaque verre + calibrage
« Réponse #22 le: 19 janvier, 2015, 06:58:44 pm »
Hello Goffi

Par hasard, personne n'a de smartrap dans le Nord ? Ça pourrait être bien de faire une carte pour ceux qui veulent, pour pouvoir s'entraider par régions.

Déjà mise en place sur le wiki, mais voici le lien direct
http://www.mappemonde.net/carte/smartrap/france.html
Par contre, pas beaucoup d'entrées pour l'instant. Les membres vont s'inscrire en fonction de l'information de son existence et des besoins ressentis.

Goffi

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 75
    • Voir le profil
Re: plaque verre + calibrage
« Réponse #23 le: 19 janvier, 2015, 07:03:15 pm »
ah super, ben je me suis ajouté du coup

Goffi

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 75
    • Voir le profil
Re: plaque verre + calibrage
« Réponse #24 le: 21 janvier, 2015, 03:30:01 pm »
Bon alors j'ai reçu mon pololu (oui ça a été vite), et après un premier test qui m'a fait peur (c'est X qui s'est mis à faire n'importe quoi), j'ai tout re-bien mis et maintenant ça a l'air de fonctionner comme il faut: ça fait 1 h qu'il est en train de m'imprimer une pièce, et pas de soucis à signaler.

Pour mon problème d'extrudeur, je me suis rendu compte que la vis touchait parfois le plastique (enfin difficile à dire, on ne voit pas bien), du coup j'ai scié un partie du plastique sous le roulement. De temps en temps (souvent) je le fois encore forcer (il fait un a-coup), j'ai l'impression que c'est le fil qui bloque parce qu'il est déjà dans le tête, est-ce possible que ça force dans ce cas ? Un paramètre à régler ?

Aussi sur ma pièce je vois des espaces entre les couche, je suppose que c'est une question de réglage aussi, je vais voir ce que je trouve.

Bon espérons que les problèmes de contacts ne reviennent pas. Super de la voir tourner en tout cas :)

Je pense qu'après mon boîtier TV-B-Gone, je vais m'imprimer des pièces de rechange pour la smartrap, on ne sait jamais...

serge

  • project.init()
  • team smartfriendz
  • *****
  • Messages: 1483
    • Voir le profil
    • smartfriendz
Re: plaque verre + calibrage
« Réponse #25 le: 21 janvier, 2015, 03:32:15 pm »
cool !

ca fait plaisir d'avoir une smartrap qui tourne  en plus :)

J'espere aussi qu'il n'y aura pas de nouveaux faux contact.. c'est vraiment penible ces trucs la.

Goffi

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 75
    • Voir le profil
Re: plaque verre + calibrage
« Réponse #26 le: 21 janvier, 2015, 03:53:35 pm »
On verra à l'usage. Tiens j'en profite pour un truc qui n'a rien à voir: où vous trouvez la gaine que vous avez tous (avec les câbles et le tube pour le PLA entre l'extrudeur et la tête) ? Dans le magasin je n'ai trouvé que des trucs pleins et trop lourd (ça fait bouger la tête), et celle que je vois sur les photos est plus sympa... J'ai mis des serre-câble en attendant, ça marche aussi.

Robin

  • team smartfriendz
  • *****
  • Messages: 225
    • Voir le profil
Re: plaque verre + calibrage
« Réponse #27 le: 21 janvier, 2015, 03:58:27 pm »
comme sa aussi c'est sympa je pense que la mienne en aura bientôt un
http://www.thingiverse.com/thing:11978

spyd

  • Global Moderator
  • *****
  • Messages: 1857
    • Voir le profil
  • 3d printer: smartrapcore alu
  • buying date: décembre 2015
  • country/Pays: France
  • region/departement: haute-savoie 74
Re: plaque verre + calibrage
« Réponse #28 le: 21 janvier, 2015, 04:04:51 pm »
Goffi tu peu ajouter des ressort au niveau des vis du roulement presseur, ca permet de gérer les variation de diamètre du filament.
Ensuite tu imprime à quelle température?
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

My thingiverse : http://www.thingiverse.com/spyd6/designs
powerfull tools, free and privacy friendly : https://framasoft.org/[/url

BrunoBellamy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2082
    • Voir le profil
    • Bellaminettes Blog
Re: plaque verre + calibrage
« Réponse #29 le: 21 janvier, 2015, 04:05:06 pm »
Goffi, il me semble que les espaces entre les couches, c'est assez probablement à cause du fait que l'extrudeur ne parvient pas à envoyer assez de filament, justement. Il faut voir si, en effet, le serrage du fil n'est pas empêché par une vis qui dépasse ou quelque chose comme ça (je n'ai pas très bien compris le problème que tu décris).

Dans tous les cas, l'efficacité de l'extrudeur est primordiale pour une impression correcte.

J'avais eu des soucis avec le mien, aussi, et pendant qu'il fonctionnait encore à peu près j'en avais imprimé un nouveau (le système avait un peu changé entre temps et j'avais récupéré les STL de la nouvelle version), ce qui a grandement amélioré l'impression ensuite.