Auteur Sujet: Discussions sur le contenu du Wiki smartfriendz  (Lu 4974 fois)

fpp

• Newbie
  • *
Discussions sur le contenu du Wiki smartfriendz
« le: 13 janvier, 2015, 10:19:11 pm »
Bon, le bébé Wiki commence à s'étoffer tout doucement, et déjà l'origine de sa création se perd dans la nuit des temps, ou plutôt dans les tréfonds de mon message de présentation :
http://smartraptalk.smartfriendz.com/index.php?topic=292.0
Il a été évoqué ensuite ici et là dans d'autres sujets, il y a des petits bouts partout :-)

Il me semble qu'il serait utile d'avoir un fil de discussion dédié (celui-ci), pour échanger sur la structuration du Wiki, son contenu, son évolution, les soucis rencontrés, etc., de façon à pouvoir contribuer à plusieurs sans malentendus et de façon synchronisée ?

Je l'ai créé ici, dans cette section dont le thème général est la documentation, et qui "scrolle" peu, pour qu'il reste facile à trouver.
S'il avait plus sa place ailleurs, aucun souci pour le déplacer, bien sûr.

Au passage je remercie les premiers contributeurs du Glossaire, qui se peuple petit à petit !
Dès que j'en ai l'occasion je passe faire un tour pour voir les nouveaux ajouts, et passer un petit coup de chiffon sur le rédactionnel :-)

En tout cas je le fais lorsque je pense comprendre suffisamment le sens du texte pour pouvoir le reformater sans le déformer, mais je n'ai pas encore assez de recul pour que ce soit toujours le cas, et alors je n'y touche pas...

C'est aussi pour pouvoir y demander ce genre d'éclaircissements que j'ai créé ce fil, les premiers doutes existentiels ne vont pas tarder :-)

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
Re: Discussions sur le contenu du Wiki smartfriendz
« Réponse #1 le: 14 janvier, 2015, 12:22:38 am »
Merci pour le nouveau fil fpp.. bonne idée . ca merite une place a part car il y a tant de choses a dire .

J'ai fait une entree de menu wiki depuis ici. j'espere que vous le voyez aussi :)

spyd est admin aussi .. je ne suis pas toujours la , ca peut etre pas mal.

je dois encore attaquer la doc ( transfert depuis  reprap.org, mais ce n'est pas a jour et je n'ai pas encore eu le temps... haaaa, le temps.. parlez moi du temps :)

ca va venir ..surement, bientot.

spyd

• Global Moderator
  • 3d printer: smartrapcore alu
  • buying date: décembre 2015
  • country/Pays: France
  • region/departement: haute-savoie 74
« Réponse #2 le: 14 janvier, 2015, 08:34:13 am »
très bonne idée ce topic.

Je vais voir si on peu mettre plus en avant le Wiki dans le menu. J'ai pas eu le temps de me pencher sur ce que je pouvais faire en la matière depuis l'interface d'administration.

[Maj] c'est ok, faites un refresh de la page et le Wiki devrais être nettement plus visible dans le menu du forum.

Serge y a moyen de mettre wiki en toute fin de menu, j'ai pas trouver si je peux le faire dans l'admin.
« Modifié: 14 janvier, 2015, 10:34:57 am par spyd »
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

My thingiverse : http://www.thingiverse.com/spyd6/designs
powerfull tools, free and privacy friendly : https://framasoft.org/[/url

fpp

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: 14 janvier, 2015, 08:02:58 pm »
Oui, là on peut dire qu'il saute aux yeux, nickel ! :-)

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #4 le: 14 janvier, 2015, 08:26:08 pm »
Ahah oui, pas de souci, on peut pas le rater… :)

De mon côté, comme déjà évoqué, je me permets d'y passer de temps en temps, surtout pour faire de la relecture, corriger les petites fautes d'orthographe, ponctuation, etc, sans toucher évidemment au contenu. ;)

Cyprien

• Full Member
« Réponse #5 le: 15 janvier, 2015, 09:45:54 am »
Sur wikipédia, une discussion est possible sur le contenu de chaque page. Il n'y a pas moyen de le faire sur ce wiki ?
Sinon, sur blender, j'avais vu une présentation complète de Blender pour l’impression 3D, ca ne serait pas bien de mettre le lien sur le terme Blender (je n'arrive plus à retrouver la vidéo) ?

spyd

• Global Moderator
« Réponse #6 le: 15 janvier, 2015, 10:26:55 am »
nop pas sur doku, c'est un wiki très simple, je pense que cela peu suffire. Peut être voir si un module existe tout de même pour faire çà, c'est quand même pratique pour la gestion collaborative point par point.

Sinon il faudra penser passer sur quelque chose de plus lourd, mais ça serais dommage à moins d'une réelle plus value pour la rédaction, la simplicité de celui là fait son accessibilité à tous.
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

fpp

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: 15 janvier, 2015, 10:46:22 am »
Sur wikipédia, une discussion est possible sur le contenu de chaque page. Il n'y a pas moyen de le faire sur ce wiki ?
Je suis partagé là-dessus. Je trouve que ça disperse les discussions en petits bouts atomisés partout, on risque de ne pas les voir et ça fait baisser la participation... C'est pour ça que j'ai créé ce fil, au moins pour démarrer je trouve plus pratique d'avoir tout au même endroit...
Sinon, sur blender, j'avais vu une présentation complète de Blender pour l’impression 3D, ca ne serait pas bien de mettre le lien sur le terme Blender (je n'arrive plus à retrouver la vidéo) ?
Ben ne te gêne pas, fais-le ! :-)

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #8 le: 15 janvier, 2015, 11:06:24 am »
je pense qu'on laissera les discussions ici et les docs sur le wiki.. j'essaie justement de re-centraliser un peu ( apres 4 endroits ou parler ) .
je cherche un plugin pour afficher les videos directement ..ce serait un bon plus.

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #9 le: 15 janvier, 2015, 11:20:26 am »
À toutes fins utiles, je viens d'ajouter à la rubrique Blender un lien vers la page du Wiki Blender qui parle des outils spécifiques dans Blender consacrés à l'impression 3D. C'est complet, et évidemment plus léger qu'une vidéo.

oikos

• Hero Member
  • 3d printer: Smartrapcore Alu en caisson fermé + extraction
  • region/departement: Centre Alsace (68)
« Réponse #10 le: 15 janvier, 2015, 11:25:58 am »
ok pour en discuter ici...

alors je commence,  comment fait on pour rajouter des titres dans les différentes rubrique ( je sais, suis une quiche) ...
« Modifié: 15 janvier, 2015, 05:20:51 pm par oikos »
Mes piéces sur Thingiverse: http://www.thingiverse.com/oikos/designs

oikos

• Hero Member
  • 3d printer: Smartrapcore Alu en caisson fermé + extraction
  • region/departement: Centre Alsace (68)
« Réponse #11 le: 15 janvier, 2015, 11:29:11 am »
ah autre chose ... en ce moment avec tapatalk je ne vois pas, mais spyd pourrais tu epingler ce topic ? ( si ce n'est déjà fait ;) )
« Modifié: 15 janvier, 2015, 12:58:11 pm par oikos »
Mes piéces sur Thingiverse: http://www.thingiverse.com/oikos/designs

spyd

• Global Moderator
« Réponse #12 le: 15 janvier, 2015, 02:41:18 pm »
done

fpp

• Newbie
  • *
« Réponse #13 le: 17 janvier, 2015, 10:17:21 pm »
Bon, profitons du weekend pour creuser ma première "question existentielle"... celle de la tête d'impression  :-)
Car si c'est une imprimante, il y a forcément une tête d'impression, hein ? Même qu'on la voit bouger dans les vidéos, c'est hypnotique.

Sauf que je suspecte (en fait je suis sûr) qu'il règne une certaine confusion sémantique à ce sujet, et que dans la bonne tradition anarcho-grunge, anglophones comme francophones utilisent allègrement comme bon leur semble des mots peut-être pas toujours bien compris.

Du coup je n'ai pas encore touché à cette partie du glossaire, n'étant pas sûr de qui a raison (et dans quel cas, à quel moment, etc. :-).

Prenons la définition de l'Extrudeur telle qu'elle est actuellement : elle porte uniquement sur le mécanisme d'entraînement du filament vers la buse chauffante, et détaille les cas où les deux sont solidaires (façon Wade's) ou disjoints (avec Bowden). Elle fait référence à une "tête d'extrusion" qui n'est mentionnée nulle part ailleurs.

Plus bas on trouve celle de la "Hot end" qui dans sa forme actuelle me laisse perplexe :
"Hot end : Appelé communément Hotend elle est en fait composée de deux éléments importants, une partie chaude “Hotend” et une partie froide “Coldend” ".
Admettons. En revanche il n'est pas fait mention ici de l'extrudeur.

On a donc ici ce que j'appelle la fonction "tête d'impression" définie implicitement par deux de ses composants, sans relation claire entre les deux entrées, sans vue d'ensemble, avec un vocabulaire imprécis.

Par contraste, le wiki Reprap voit les choses de façon très différente (et à mon humble avis plus logique) :
L'entrée "Extruder" (http://reprap.org/wiki/Extruder) regroupe sous ce mot l'ensemble de la  "tête d'impression", et appelle "Cold end" le mécanisme d'entraînement (notre 'extrudeur'), par opposition à la "Hot end" (la buse chauffante).

La lecture est confirmée par le schéma joint à la page :

Qui a raison ? Ou bien quelle elle la convention gauloise communément admise ici ? Dans quel sens on oriente le glossaire ?...
« Modifié: 18 janvier, 2015, 12:33:14 pm par fpp »

Fred_replicant

• Hero Member
« Réponse #14 le: 18 janvier, 2015, 12:24:02 pm »
Bravo pour ce WIki
Smartrap Orange V 0.4.9.2 Jheadlite 0.35 GT2
(mais bon, je vais la démonter ....snif)

CORE 50X50 Fred_Design