Auteur Sujet: Autre essai  (Lu 703 fois)

Bud.fr

• Full Member
    • Les Ailes Ollioulaises
Autre essai
« le: 16 janvier, 2015, 09:34:59 am »
Salut à Tous, salut NormandC

Voici une autre pièce que j'ai essayé de dessiner. C'est pour une table de découpe fil chaud Rustica, ce sont les chariot Y, ceux qui se déplacent verticalement. Un lien pour bien voir de quoi on parle:
http://www.teaser.fr/~abrea/cncnet/table/rustica/chassisy.phtml

Voilà ma première pièce:

L'écrou a disparut, il passait à travers mon trou. Il a été remplacé par un carré (rectangle plutôt) en Alu taraudé (+ facile à travailler).

Petite parenthèse: Cette pièce a été dessinée en Mars 2014, je commençais à m’intéresser aux imprimante 3D, je me suis promis de faire d'abord un dessin en 3D jusqu'au .stl - AVANT - de commander une machine 3D, quelque elle soit la marque.

La version "Lisse"
Donc c'est ma première pièce, j'ai fais des erreurs, je suis revenu en arrière, j'ai pas tout compris, j'ai du reproduire toutes les erreurs que tu m'as fait remarqué dans l'autre sujet  :-[.

Pour info, j'ai un problème sur le fichier "chariot Y face 2", vue de face, je vois bien ma pièce avec les 3 évidements cylindriques, si je passe en vue arrière avec l'icône, ma pièce tourne, la face arrière normalement lisse apparait elle aussi avec les 3 évidements. Ils disparaissent lorsque j'utilise la souris "bouton central + bouton droit" pour faire pivoter ma pièce.

Bon, on va oublier ces premières versions. J'ai quand même trouvé un FabLab à Toulon, j'ai discuté avec le technicien pour voir si c'était possible de les fabriquer, il a fait plusieurs essais, +/- réussis, il attend mon feux vert pour fabriquer des pièces finales.

En décembre, je décide de commander ma SmartRap, et donc je reprend mes dessins, pour les corriger et améliorer (version H_R):

Au programme, insérer des empreintes de têtes Hexa dans l'épaisseur, pour faire disparaitre les vis. Là, j'ai galéré, par exemple pour bien positionné mon esquisse pour faire ma cavité.

C'est pour cela que j'ai fait petit à petit, et non pas par égalité entre les trous pour la contrainte des diamètres.

J'ai bien galéré aussi pour faire le dessin hexa, un truc régulier qui tienne la route.

J'ai fini par faire le dessin dans une autre page, et j'ai fais des copier/coller pour la dupliquer.

C'est la raison aussi que sur 1 des pièces, les empreintes sont ... rondes ( ;D), c'était des essais et finalement, je trouve que c'est cohérent pour mettre des vis à têtes rondes d'un coté, hexa de l'autre  ::)

Mais si je suis débutant en dessin 3D, je suis aussi pas très fort en "mécanique", l'essai de mes premières pièces fabriquées a montré que tout ça manquait cruellement de jeu, mes demi pièces assemblées coulissent mal sur leur axes.

Du coup j'ai refait des versions en agrandissant les cotes des diamètres (version -dia20), j'ai réussi à les corriger sans problème, arborescence de mon dessin doit être mieux.

Bon, j'arrête là le roman, je joins les fichiers pour correction si tu as un moment.

A+

PS Fichiers trop gros, j'essaye de passer par dropbox:
https://www.dropbox.com/s/xnonhou8ovg5k3d/version%20lisse.zip?dl=0
https://www.dropbox.com/s/616tg5kepcclzfs/version%20H_R.zip?dl=0
Aéromodélisme à donf