Auteur Sujet: Projet à venir  (Lu 2306 fois)

Bud.fr

• Full Member
    • Les Ailes Ollioulaises
Projet à venir
« le: 16 janvier, 2015, 09:59:06 am »
Salut Tous, salut NormandC

Prochaine pièce que j'aimerais dessiner, c'est une petite grille d'aération à l'intérieur d'un véhicule, un Transporteur T3 Volkswagen.

J'aimerai bien faire une base de données de dessins de pièces auto disparues ou qu'on a du mal à trouver, pièces plastiques qu'on pourrait facilement reproduire avec une imprimante 3D.

Voilà la pièce:

J'ai commencé à dessiner en 2D:

Mon problème et ma question:
La pièce est légèrement bombé, arrondi sur les bords, mais plus qu'un chanfrein. Comment faire une pièce carrée, disons 150 x 50 et la bomber dessus ??? Un chanfrein non symétrique.

A suivre
Aéromodélisme à donf

spyd

• Global Moderator
  • 3d printer: smartrapcore alu
  • buying date: décembre 2015
  • country/Pays: France
  • region/departement: haute-savoie 74
Re: Projet à venir
« Réponse #1 le: 16 janvier, 2015, 10:20:07 am »
Sur free cad je pourrais pas te répondre mais sous solidwork par exemple tu peut définir les chanfrein par dimensions (au lieu de rayon) qui plus est tu peu spécifié des dimension différente suivant l'axe.

Du coup peut être que freecad intègre une fonction similaire.
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

My thingiverse : http://www.thingiverse.com/spyd6/designs
powerfull tools, free and privacy friendly : https://framasoft.org/[/url

Bud.fr

• Full Member
    • Les Ailes Ollioulaises
« Réponse #2 le: 16 janvier, 2015, 11:45:50 am »
Salut Spyd, merci de ta réponse.

Oui, c'est peut être une piste, je viens de chercher vite fait, j'ai pas trouvé.

http://www.freecadweb.org/wiki/index.php?title=PartDesign_Fillet/fr

On va attendre la réponse du Maitre. Mais il n'y a pas d'urgence.

A suivre
Aéromodélisme à donf

nrv005

• Invité
« Réponse #3 le: 16 janvier, 2015, 01:00:17 pm »
Hello

Utilisateur de Freecad, mais je n'ai pas le niveau de NormandC

En lisant la doc du congé, il y moyen de faire des congés variables
http://www.freecadweb.org/wiki/index.php?title=PartDesign_Fillet/fr#Comparaison_cong.C3.A9_PartDesign_et_cong.C3.A9_Part
Le text-top=Congé Congé Part supporte les dimensions variables (avec une dimension de départ, et, une dimension d'arrivée). Le text-top=Congé Congé PartDesign ne le permet pas.
Une piste de recherche
« Modifié: 16 janvier, 2015, 01:03:20 pm par nrv005 »

Bud.fr

• Full Member
    • Les Ailes Ollioulaises
« Réponse #4 le: 16 janvier, 2015, 02:13:52 pm »
Oui mais non, je comprends variable en rayon, mais pas dissymétrique.

Oui, dans "Part", on peut faire une variation de rayon entre le début et la fin de l'arrête, mais toujours symétrique.

Bon, il y a peut être une astuce.

A suivre

Aéromodélisme à donf

Fred_replicant

• Hero Member
« Réponse #5 le: 18 janvier, 2015, 12:14:55 pm »
Salut Tous, salut NormandC

Prochaine pièce que j'aimerais dessiner, c'est une petite grille d'aération à l'intérieur d'un véhicule, un Transporteur T3 Volkswagen.

J'aimerai bien faire une base de données de dessins de pièces auto disparues ou qu'on a du mal à trouver, pièces plastiques qu'on pourrait facilement reproduire avec une imprimante 3D.

Voilà la pièce:

J'ai commencé à dessiner en 2D:

Mon problème et ma question:
La pièce est légèrement bombé, arrondi sur les bords, mais plus qu'un chanfrein. Comment faire une pièce carrée, disons 150 x 50 et la bomber dessus ??? Un chanfrein non symétrique.

A suivre

Pour avoir cela, tu fais sous Freecad une opération "ET" en CSG.

Tu créé une sphere qui te permets de découper ta forme carrée.
Tu fais varier la position et le rayon de la sphere selon ton besoin.
Pour un arrondi défférent dnas les deux axes tu utilises deux sphères.
Exemple ci-dessous.
« Modifié: 18 janvier, 2015, 12:42:28 pm par Fred_replicant »
Smartrap Orange V 0.4.9.2 Jheadlite 0.35 GT2
(mais bon, je vais la démonter ....snif)

CORE 50X50 Fred_Design

spyd

• Global Moderator
  • 3d printer: smartrapcore alu
  • buying date: décembre 2015
  • country/Pays: France
  • region/departement: haute-savoie 74
« Réponse #6 le: 18 janvier, 2015, 08:34:47 pm »
La vache, pas simple.
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

My thingiverse : http://www.thingiverse.com/spyd6/designs
powerfull tools, free and privacy friendly : https://framasoft.org/[/url

nrv005

• Invité
« Réponse #7 le: 18 janvier, 2015, 09:13:56 pm »
En s'inspirant de l'idée de Fred_replicant
Je me base sur deux formes paramétrables : une dans le plan YZ et l'autre dans le plan XZ. Pour finir, je ne retient que l'intersection des deux formes.
On peut peaufiner par des filets, ou sur chaque forme rajouter des arrondis...

Bud.fr

• Full Member
    • Les Ailes Ollioulaises
« Réponse #8 le: 18 janvier, 2015, 11:18:59 pm »
Salut à Tous

Merci de vos réponses ....

La vache, pas simple.

Mouais .... trop tard pour réfléchir ce soir, je verrais ça demain  :-\

A+
Aéromodélisme à donf

NormandC

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: 19 janvier, 2015, 06:18:22 am »
Bonjour,

La pièce est légèrement bombé, arrondi sur les bords, mais plus qu'un chanfrein.
Je ne vois aucun chanfrein sur ta pièce, mais un congé sur son pourtour.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chanfrein

On va attendre la réponse du Maitre.
Euh, je suis assez expérimenté en CAO, mais il y a beaucoup de gens qui le sont davantage que moi !

Exemple ci-dessous.
Le problème, c'est qu'avec cette méthode, la hauteur des faces verticales de la pièce ne sera pas régulière.

Il est un peu difficile de voir la forme de la pièce avec cette seule photo... Si tu pouvais des photos vue de face et de côté ? Est-ce qu'il y a une face plane sur le dessus, ou est-il totalement bombé ? Une vue du dessous serait aussi pertinente.

Ça peut être difficile à réaliser dans FreeCAD, car il lui manque encore certains outils pour créer des surfaces complexes, ou encore les outils existants sont limités. Ici sous SolidWorks ou Solid Edge, j'utiliserais un balayage (sweep) d'un arc sur trois trajectoires, une bombée au centre et deux droites pour les côtés (si la pièce est telle que je l'imagine). Malheureusement l'outil Balayage de FreeCAD est limité à une seule trajectoire. Par contre, peut-être qu'un lissage (loft) pourrait faire l'affaire.

Je viens de pondre une pièce rapidement, avec des dimensions tout à fait au hasard. J'ai ignoré une de mes recommandations habituelles, soit de ne pas construire de nouvelles fonctions sur une pièce avec un congé (il est préférable de garder les congés pour la fin)...  ::) Mais difficile de créer un évidement (Part Thickness) correct avant de les appliquer.

Pour le congé sur le pourtour, FreeCAD ne permet pas de congé dissymétrique.

Le fichier FreeCAD est trop lourd pour le joindre en raison du perçage de la grille, voici le lien sur mon Google Drive : grille aération_normandc1.fcstd (3 Mo)
@+

Normand
« Modifié: 19 janvier, 2015, 06:24:49 am par NormandC »

Bud.fr

• Full Member
    • Les Ailes Ollioulaises
« Réponse #10 le: 19 janvier, 2015, 07:36:17 pm »
Ok, je vais laisser décanter tout ça, je vais essayer de refaire des photos de la fameuse pièce. Mais pas d'urgence, j'ai attaqué le montage de la SmartRap.

A+
Aéromodélisme à donf

Fred_replicant

• Hero Member
« Réponse #11 le: 22 janvier, 2015, 06:52:55 pm »
Bonjour,

La pièce est légèrement bombé, arrondi sur les bords, mais plus qu'un chanfrein.
Je ne vois aucun chanfrein sur ta pièce, mais un congé sur son pourtour.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chanfrein

On va attendre la réponse du Maitre.
Euh, je suis assez expérimenté en CAO, mais il y a beaucoup de gens qui le sont davantage que moi !

Exemple ci-dessous.
Le problème, c'est qu'avec cette méthode, la hauteur des faces verticales de la pièce ne sera pas régulière.

Il est un peu difficile de voir la forme de la pièce avec cette seule photo... Si tu pouvais des photos vue de face et de côté ? Est-ce qu'il y a une face plane sur le dessus, ou est-il totalement bombé ? Une vue du dessous serait aussi pertinente.

Ça peut être difficile à réaliser dans FreeCAD, car il lui manque encore certains outils pour créer des surfaces complexes, ou encore les outils existants sont limités. Ici sous SolidWorks ou Solid Edge, j'utiliserais un balayage (sweep) d'un arc sur trois trajectoires, une bombée au centre et deux droites pour les côtés (si la pièce est telle que je l'imagine). Malheureusement l'outil Balayage de FreeCAD est limité à une seule trajectoire. Par contre, peut-être qu'un lissage (loft) pourrait faire l'affaire.

Je viens de pondre une pièce rapidement, avec des dimensions tout à fait au hasard. J'ai ignoré une de mes recommandations habituelles, soit de ne pas construire de nouvelles fonctions sur une pièce avec un congé (il est préférable de garder les congés pour la fin)...  ::) Mais difficile de créer un évidement (Part Thickness) correct avant de les appliquer.

Pour le congé sur le pourtour, FreeCAD ne permet pas de congé dissymétrique.

Le fichier FreeCAD est trop lourd pour le joindre en raison du perçage de la grille, voici le lien sur mon Google Drive : grille aération_normandc1.fcstd (3 Mo)
@+

Normand

C'est beau !
Smartrap Orange V 0.4.9.2 Jheadlite 0.35 GT2
(mais bon, je vais la démonter ....snif)

CORE 50X50 Fred_Design

NormandC

• Newbie
  • *
« Réponse #12 le: 23 janvier, 2015, 04:04:03 am »
Quand je disais que d'autres en connaissent plus que moi...  ;D

J'ai posté mon modèle de grille d'aération sur le forum FreeCAD (pour un tout autre sujet concernant l'outil d'analyse géométrique de FreeCAD), et un des développeurs m'a déconseillé l'utilisation d'un lissage pour générer la forme de base.

Une traduction libre de ses propos sous la citation...
Citation de: tanderson69
IMHO: This is a poor use of loft. The long sides and the bottom are spline surfaces, where planar is probably what is desired. This causes the 4 corner fillets to be spline surfaces. I am thinking the loft should be a separate "tool" feature used to cut the top. The base could then be a cube, sketch or whatever, that generates planar and cylindrical surfaces. Long story short, never run any geometry through loft, sweep or any other "freeform" command that doesn't absolutely have to. I believe this to be true for all modeling kernels. That being said I am not suggesting that this one change will solve all you problems, but having planes and cylinders instead of splines can't hurt. I modeled something using described process and though it still has problems, the quantity of errors is less....At least here it is.

À mon avis c'est un mauvais usage du lissage. Il produit ici des surfaces "B-spline" pour les long côtés et le fond, alors que des faces planaires étaient probablement désirées (normandc: ouaip, c'est ce à quoi je m'attendais  ::)). Cela résulte également en des surfaces Bspline pour les 4 congés des coins. Je crois que le lissage devrait plutôt être utilisé dans une opération distincte pour couper le dessus de la base. Ainsi la base pourrait être créée à partir d'un cube, ou encore la protrusion d'un rectangle, ce qui générerait des faces planaires et cylindriques.

Pour faire une histoire courte, ne jamais faire passer une géométrie par un lissage, un balayage ou tout autre commande "freeform" à moins que ce ne soit absolument nécessaire. J'estime que c'est valide pour tous les moteurs de modélisation (note de normandc : tous les logiciels de CAO 3D reposent sur une bibliothèque logicielle prenant en charge les opérations de modélisation. Cette bibliothèque est communément appelée moteur ou noyau géométrique de modélisation. Les principaux moteurs commerciaux sont ACIS, Parasolid, CGM. Il n'existe qu'un seul moteur géométrique open source, Open CasCade, utilisé par FreeCAD). Ceci dit je ne dis pas que ça résoudra tous vos problèmes, mais avoir des plans et des cylindres plutôt que des splines ne peut pas nuire. J'ai modélisé quelque chose en suivant la procédure que j'ai décrite et bien que le modèle présente encore des problèmes, le nombre d'erreurs est moindre... Alors voilà.

Les problèmes qui sont mentionnés sont des erreurs détectées dans mon modèle par l'outil « Vérifier la géométrie » de l'atelier Part avec le paramètre « RunBOPCheck » activé. Or, l'export du fichier au format STEP produit un modèle qui ne présente aucune faille à l'importation par un autre logiciel de CAO.

trankilloman

• Full Member
« Réponse #13 le: 26 janvier, 2015, 03:27:30 pm »
Salut bud, pour ton projet de base de données de pièces introuvable je pense que c'est une très bonne idée.  Tu peux faire cela a l'aide de thingiverse ou équivalent.

Bud.fr

• Full Member
    • Les Ailes Ollioulaises
« Réponse #14 le: 26 janvier, 2015, 03:33:52 pm »
Salut à Tous

Oui, je crois que c'est un des buts de l'impression 3D, refaire des pièces qui n'existe plus. Thingiverse bien sur mais je vise surtout les forums Volkswagen.

Salut NormandC

Merci pour les infos, bon je suis entrain de réglé ma machine, j'ai pas trop la tête à ça, mais comme dit dans le titre, c'est un projet à venir.

A+
Aéromodélisme à donf