Auteur Sujet: WIP : Smartcore GIFI ;)  (Lu 15261 fois)

Glook

• Sr. Member
WIP : Smartcore GIFI ;)
« le: 18 janvier, 2015, 11:00:14 am »
Comme annoncé dans le sujet Smartcore, je démarre mon ouip pour vous faire partager mon futur montage...

En intro, je dirais qu'hormis le fait que je kiffe à mort le projet (ma smartrap from scratch fonctionne très bien), je veux voir si on peut démarrer de la boite et mettre une imprimante dedans...

Ce premier post est clairement du teasing, j'ai pas encore reçu mon filament Filo3D  ;) d'habitude, je printe avec du Dutch PLA, ça sera aussi l'occasion d'essayer.

L'état d'esprit c'est : une printeuse coreXY, bien entendu, élégante si possible et pas trop chère
je vais donc essayer, au fur et à mesure, de préciser la provenance des pièces, expliquer mes choix (c'est du perso-perso)

On y va !

Suite à suggestion du Maître des Bellaminettes, j'ai donc acheté un cube GIFI, enfin 2, un vert et un bleu...
Pourquoi ?
- Le prix : 8€
- 2 cubes : pour éviter de payer le port, les cubes n'étant pas dispo dans mon GIFI, j'ai commandé sur le ouaibe
- des dimensions assez proches des essais de Serge
- les couleurs ? euhhh ras le bol des trucs techniques design genre noir, et j'aime po les machines Arlequin (ou Benetton... plus ou poins "united" colors...  ;)

Je vais donc attaquer le cube bleu, le thème de la machine sera Bleu/blanc

Je suis donc allé chercher ça :

Aprés 5 minutes de montage à tout casser :

1ère "surprise" (euhhh pour 8€ y'a pas de miracle non plus), on n'a pas un vrai cube, c'est de l'ameublement donc le fond c'est ça :

au passage, le descriptif du site disait "MDF", bah non, c'est de l'agglo (panneau de particules comme y disent)

dedans, on voit pas trop

mais faudra soit renforcer, soit ne rien poser au fond.
Je sais aussi que j'ai une planche en trop, elle sera surement découpée... on verra

les tiges inox ne sont pas encore coupées, j'attends d'avoir imprimé la dernière version du design sergien, donc faut attendre celle-ci et le filament... CQFD
Perso, mes tiges, je les prends chez accastillage-inox, ils sont sérieux, rapides et c'est en France.
« Modifié: 19 janvier, 2015, 10:24:06 am par Glook »

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
Re: WIP : Smartcore GIFI ;)
« Réponse #1 le: 18 janvier, 2015, 11:08:53 am »
ca me tarde de voir ces cubes en vrai ! enfin..en photo :)  tres interessant.

je n'ai pas eu le temps de chercher de mon coté chez ikea et autres, mais j'imagine qu'il y en a aussi.

le truc genial serait de trouver des boites fer ou alu toute faites !  la.. je reve.

Glook

• Sr. Member
« Réponse #2 le: 18 janvier, 2015, 11:17:12 am »
pour l'alu, y'a des cubes metal dans les jardineries mais bon, ça va vibrer sévère...

Robin

• team smartfriendz
« Réponse #3 le: 18 janvier, 2015, 11:52:16 am »
Voila qui donne envie d'aller faire un tour à Gifi et de commencer l'aventure ^^

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #4 le: 18 janvier, 2015, 08:44:39 pm »
Woaaaah, joli !!! :)

Merci pour ces photos. Hâte de voir la suite… :)

Glook

• Sr. Member
« Réponse #5 le: 24 janvier, 2015, 11:06:38 am »
Je continue un peu mon teasing... je suis entrain d'imprimer les pièces composant la Smartcore, j'ai eu des soucis avec une poulie GT2 qui n'arrêtait pas de se desserrer.

Ma fidèle Smartrap entrain d'imprimer une extrémité de l'axe Z :

hier, un ptit tour chez Decathforme pour les roulements (ABEC5 laaaaargement suffisant), ma hotend, etc...

ça commence à se peupler un peu...

prochaine étape, les rondelles et j'attaque le montage.

je m'interroge toujours sur le montage de la J-Head mais notre Serge est à fond à fond sur son extrudeur Direct drive ;)
« Modifié: 24 janvier, 2015, 11:28:32 am par Glook »

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #6 le: 24 janvier, 2015, 12:15:27 pm »
hee. c'est cool :)

heureux de voir ca. c'est toujours un peu magique de voir imprimer les pieces qu'on vient juste de designer...chez les autres ! ca a toujours un petit coté "Star treck" .

je vois que tu n'a pas les dernieres versions.. mais ca va tres tres vite. je suis désolé :( 

les bearing_holders par exemple ont les trous de vis plus loin car la..c'est un peu galere a passer les vis.  Le montage fonctionne, mais plus ca avance, plus les petits bugs sont resolus.

J'utilise CURa car il prend directement les sorties de openjscad , lui !!

Donc, tu vas dans openjscad, tu choisis les options, tu choisis l'objet dans la liste , tu change la resolution a 32 et tu load le stl, charger dans cura et hop.. ca imprime direct !

Glook

• Sr. Member
« Réponse #7 le: 24 janvier, 2015, 01:03:39 pm »
pour la dernière version, j'ai fait pareil avec la Smartrap...  :-\

Juste pour info : Mattercontrol prend également le .stl sorti d'OpenScad sans aucun souci (et il bosse avec 3 slicers, dont le CuraEngine)

Euhhh, pour ma tête J-Head, je fais quoi Msieur ? (je garde le Bowden pour le moment, avec l'extrudeur Regpye)

1- j'imprime les 2 pieces J-Head Attach et J-Head Support ?
2 -j'imprime que J-Head attach qui va venir sur le plateau X ?

siouplé...
« Modifié: 24 janvier, 2015, 01:09:56 pm par Glook »

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #8 le: 24 janvier, 2015, 01:28:37 pm »
je vais re mettre tout ca en option dans le jscad.. bowden avec les suports ou direct. j'ai les deux qui tournent .

Robin

• team smartfriendz
« Réponse #9 le: 24 janvier, 2015, 02:01:27 pm »
@Glook  Mais attend ! dis moi ta carte c'est pas une ramp ! Elle ressemble a une sanguinololu mais je ne vois pas les pololus ^^ peut tu m'expliqué ?

Glook

• Sr. Member
« Réponse #10 le: 24 janvier, 2015, 02:04:54 pm »
@Glook  Mais attend ! dis moi ta carte c'est pas une ramp ! Elle ressemble a une sanguinololu mais je ne vois pas les pololus ^^ peut tu m'expliqué ?
euhhh, nan c'est une printrboard, tout est dessus ,c'est super simple (par contre, quand ça claque, tu changes tout)
http://smartraptalk.smartfriendz.com/index.php?topic=60.0

ma smartcore sera surement équipée de la même chose

je vais re mettre tout ca en option dans le jscad.. bowden avec les suports ou direct. j'ai les deux qui tournent .
rhaaaa, comment il fait durer le suspense...
« Modifié: 24 janvier, 2015, 05:50:18 pm par Glook »

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #11 le: 24 janvier, 2015, 02:47:56 pm »
désolé.. je ne bossserai dessus que ce soir... tu aura les options demain matin :)

par contre pour les roulements, je te conseille de percera 2.5 tout le long et de mettre des m3x25 traversantes.. il y a un effort de coté et ca arrache le support facilement ( jeviens en pressant d'en arracher 3 :) .

j'ai modifié les modeles pour avoir un trou qui traverse tout.

Glook

• Sr. Member
« Réponse #12 le: 24 janvier, 2015, 05:37:18 pm »
lol, sois pas désolé, t'es à fond !!!
je voulais pas un truc pile-poil, juste savoir ce que je printe pour la tête...

merki pour le conseil de perçage, je comptais faire ça car dans un mod pour ma Simple les embouts avaient cassé au vissage

je me tâte pour le directdrive sur le chariot... (sur la printrbot simple, c'est pas tip-top mais c'est pas une corexy) car la tête est bien plus haute, on gagne en hauteur d'impression  :-[

Je profite que tu sois pas encore sur les mods pour demander si tu peux inclure un truc pour visser un pneufit pour le Bowden  ;D

je continue de printer...

il me reste l'extrudeur, en fonction de mon choix (Regpye ou embarqué sur le chariot), les rondelles intermédiaires... ça avance !
« Modifié: 24 janvier, 2015, 05:44:24 pm par Glook »

Glook

• Sr. Member
« Réponse #13 le: 28 janvier, 2015, 02:35:53 pm »
Glook à Captain Serge Kirk  ;)

ça avance, même si elle est obsolète avant d'être finie  ??? vu la vitesse du Captain...

de l'autre côté

Info WIP :
- tiges de l'axe X (sur lesquelles promène le chariot) : 25 cm
- tiges de l'axe Y : 26 cm

fixation du clone chinois E3D V6 sur l'ancien chariot

je confirme que ça serait vraiment plus simple à monter avec les supports supérieurs (qui viennent sur les arêtes du cube) parce-que là, honnêtement, faut être croisé avec un poulpe pour mettre l'axe X (avec le chariot dessus), dans les tiges y tout en mettant les embouts avec les moteurs et les visser sur le cube...

prochaines étapes : ouverture d'un côté et fixation du Z (entre temps, je printe un extrudeur et je trouve une place pour l'électro)
« Modifié: 30 janvier, 2015, 03:25:43 pm par Glook »

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #14 le: 28 janvier, 2015, 03:01:30 pm »
coool !

bravo.. simplement :)

je confirme aussi pour les supports. je les ai integrés pour les plateaux :) 

on a le meme clone chinois de e3d. le mien parrait pas mal du tout . Tu as deja essayé ? ( je n'ai pas fait tourner encore) . Du coup on aura des supports compatible, n'est ce pas ?

ca a l'air super la boite gifi !