Auteur Sujet: problème de pilote USB2.0 -Serial pour une Méga 2560 Rev 3  (Lu 5816 fois)

mtavera1

• Newbie
  • *
problème de pilote USB2.0 -Serial pour une Méga 2560 Rev 3
« le: 19 janvier, 2015, 09:34:06 pm »
Bonjour,

Malgré quelques difficultés pour le montage, (circuits des fins de course un peu grands, écrou M5 manquant...), j'ai pu finir l'assemblage. J'ai ensuite suivi scrupuleusement la procédure d'installation, mais impossible de faire reconnaitre la carte par mes micros.... j'ai essayé sous XP, sous W7, sous Ubuntu... Pas moyen...
Sous W7, la procédure va presque à terme mais W ne peut pas démarrer le périphérique... dont je vois pourtant la Led verte (celle de la carte Mega, dessous) allumée. Du coup, la suite de la procédure est impossible....
J'ai cherché un peu sur les forums, et j'ai vu que cette carte Mega 2560 Rev 3 était un peu.... capricieuse.... J'ai essayé diverses voies mais pour l'instant sans succès.

Une piste de tous ceux qui ont ... réussi ?

Marc

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
Re: problème de pilote USB2.0 -Serial pour une Méga 2560 Rev 3
« Réponse #1 le: 19 janvier, 2015, 10:01:50 pm »
Il me semble (d'autres auront peut-être des suggestions plus pertinentes, mais en tout cas ça ne coûte rien de regarder de ce côté) que les difficultés de connexion à l'Arduino viennent souvent, tout simplement, d'un mauvais réglage de la vitesse de transmission.

Il faut, en principe, régler le "baud rate" à 250 000.

Dans certains cas (configs Linux capricieuses, je crois, mais peut-être à tester aussi sous Windoze), baisser cette vitesse a résolu des problèmes de non-reconnaissance de la carte.

Si ça ne donne rien, il faut peut-être voir s'il n'y a pas trop de choses connectées en même temps. Y'a-t-il d'autres périphériques un peu "gourmands" en alimentation sur le hub USB ? Il m'est arrivé, si mes souvenirs sont bons, de ne pas pouvoir connecter en même temps mon imprimante 2D et l'imprimante 3D (sans doute trop de dimensions à la fois pour mon petit ordinateur ;)). J'ai résolu le problème en débranchant l'imprimante 2D pour brancher la SmartRap sur le même câble USB (ça tombait bien, c'était exactement le bon connecteur). À tester aussi, donc, à tout hasard…

Autre truc : si plusieurs logiciels essayent en même temps d'accéder à la même carte, ça coince… Je crois me souvenir que je ne pouvais pas faire l'update du firmware avec le logiciel Arduino si Repetier-Host était connecté à la SmartRap en même temps, ou alors c'était l'inverse, je ne sais plus… À vérifier aussi, donc, à tout hasard !

Mais commencer par vérifier le baud rate, et en tester plusieurs, le cas échéant, pour éliminer cette cause assez commune et basique de difficulté de connexion.

Bonne chance ! :)

mtavera1

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: 19 janvier, 2015, 10:11:26 pm »
Merci , j'essaie de suite le changement de vitesse.
Par contre pour le reste, rien de branché sur les ports USB

mtavera1

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: 19 janvier, 2015, 11:09:25 pm »
Pas de grands changements. J'ai descendu la vitesse de transmission, cela permet à repetier de connecter l'imprimante, mais la température reste à 0, aucune action possible en manuel, et j'ai toujours un avis de problème dans le gestionnaire de périphérique, je ne trouve pas de pilote pour la carte MEGA 2560 rev 3, qui est celle indiquée dans la doc.
Je vais arrêter, ça commence à me chauffer le tempérament, à défaut de l'extrudeur....
...
Bonne soirée aux encore connectés

Glook

• Sr. Member
« Réponse #4 le: 20 janvier, 2015, 06:04:01 am »
salut,

je m'abstiendrai de répondre sous Nunux mais sous Windauze, le prob est déjà apparu... ptet la faute au chipset CH340
jette un coup d'oeil ici : http://smartraptalk.smartfriendz.com/index.php?topic=108.msg1143#msg1143

le driver se trouve là : http://wch.cn/downloads.php?name=pro&proid=65

(merci au fofo et à Serge qui m'a aiguillé quand j'ai eu le souci)
« Modifié: 20 janvier, 2015, 06:06:58 am par Glook »

mtavera1

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: 20 janvier, 2015, 08:09:08 am »
Merci, j'essaye dès que possible....et je fais retour dans tous les cas.
Bonne journée

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #6 le: 20 janvier, 2015, 08:42:44 am »
Ha mince.. oui. On dirait que c'est une carte ch340 . Elles fonctionne bien ces cartes, mais c'est un ship different. Je n'ai pas fait attention lors du chargement du firmware car j'ai deja le driver.
désolé mtavera

les infos sont parfaites , merci Glook

mtavera1

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: 20 janvier, 2015, 10:06:29 pm »
Bonsoir,

Le site était plus fluide ce soir,
J'ai pu charger le pgm d'installation du pilote CH 340 Reconnu par W7 qui l'installe, mais qui m'indique qu'il n'arrive pas à démarrer le périphérique....
En effet, bien que repetier m'affirme que l'imprimante est connectée, la T°c reste à 0, et le contrôle manuel inopérant....
Une autre piste ? Merci

Je reste à proximité, très désireux de tester....

Marc

mtavera1

• Newbie
  • *
« Réponse #8 le: 21 janvier, 2015, 12:08:52 am »
Dernières nouvelles

J'ai installé le pilote, en recopiant manuellement les différents fichiers dans les dossiers système.... Win 7 reconnait et ne m'affiche plus de notifications d'erreurs.
Mais j'ai toujours un pb avec la carte.
La led clignote une ou deux fois au branchement puis s'éteint.... La Led d'alimentation verte est OK, allumée au branchement

Toujours pas de communication entre l'imprimante et le micro, sauf les réponses des circuits fins de course, qui s'allument au contact...
Je dois avouer que ça me fatigue un peu....
Comment tester la carte ?
« Modifié: 21 janvier, 2015, 12:13:00 am par mtavera1 »

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #9 le: 21 janvier, 2015, 12:46:19 am »
oops.. pas bon ca , marc.

je t'envoie une autre carte ( driver standard ) des demain !  tu as deja trop perdu de temps avec ca.

il te faudra par contre détacher celle ci et re-attacher la carte ramps sur la nouvelle arduino.

Robin

• team smartfriendz
« Réponse #10 le: 21 janvier, 2015, 08:08:12 am »
J'ai une petite question tu as bien installé le programme "arduino" sur ton PC car si il n'est pas installé la carte n'est pas reconnu

Glook

• Sr. Member
« Réponse #11 le: 21 janvier, 2015, 08:32:45 am »
j'allais justement demander la même chose, voire aussi si le firmware est bien installé...

si Windaube ne met plus de point d'exclamation dans le gestionnaire de périph, c'est que le pilote semble bon...
la carte semble réagir normalement à la mise sous tension, perso je tenterais de (re)flasher le firmware...

mtavera1

• Newbie
  • *
« Réponse #12 le: 21 janvier, 2015, 08:44:53 am »
Sur le sujet Arduino

Oui, c'est installé, et ça fonctionne puisque je l'utilise déjà avec une autre carte.... J'ai fait le changement de configuration, bien sûr, pour indiquer à Arduino qu'une autre carte est branchée.
Me demandant si un pb de configuration pouvait persister, j'ai désinstallé, éteint puis réinstallé avec les sources indiquées sur la doc.... Pas de changement.
Sur l'idée de reflasher le firmware, j'y ai songé, l'ayant déjà fait pour mon autre carte arduino pour l'adapter à Scratch. Dans le cas de SmartRap, quel FirmWare faut-il utiliser ?
Merci en tous cas de votre assistance.

mtavera1

• Newbie
  • *
« Réponse #13 le: 21 janvier, 2015, 08:47:32 am »
Sur l'échange de carte Mega,

Merci à Serge, souhaites-tu que je te renvoie la première pour test ?

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #14 le: 21 janvier, 2015, 08:51:33 am »
non, garde la.. je sais qu'elle fonctionne puisque je teste et installe les firmwares sur toutes les cartes avant l'envoi avec les pololus et l'alimentation.

juste pour savoir.. apres install sous win7, lorsque tu branche l'usb, il n'y a pas de port com qui se creer ?