Auteur Sujet: [Résolu] Arrêt de la SmartCore en cours d'impression  (Lu 1967 fois)

pascalp

• Sr. Member
Re: Arrêt de la SmartCore en cours d'impression
« Réponse #15 le: 22 février, 2015, 11:54:11 am »
La méthode la plus sure que j'ai trouvé, jusqu'à présent, c'est de passer par un écran LCD connecté à la ramp qui supporte une carte SD. C'est un peu contraignant car il faut préalablement charger la carte SD sur le PC, mais après c'est dans problème avec l'avantage d'un solution vraiment autonome y compris un affichage et un accès à des commandes en manuel.
Smartrapcore.
Mendel90

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #16 le: 22 février, 2015, 11:57:10 am »
Bon, y'a une nette amélioration (même si un mystère demeure) : après avoir remplacé le câble d'alim du RPI, d'apparence faiblarde, par un autre qui me semblait plus "costaud" (c'est très subjectif, certes, mais ça valait la peine d'essayer), j'ai pu imprimer sans problème mon code bidon via OctoPi, et même quatre fois de suite, ce qui me semble assez probant ! :)

Le câble étant plus court, il va me falloir réorganiser les prises, mais c'est pas un gros souci.

En revanche, un truc demeure : juste à la fin de l'impression, et donc aussitôt après la descente brutale du plateau, OctoPi n'est plus capable de relancer une impression, même s'il est toujours en ligne (indications de température et caméra OK). Je peux le rebooter pour lancer une nouvelle impression (ce qui est déjà pas mal, avant je ne pouvais même pas faire ça à distance, je devais éteindre/rallumer).

Ça soulève une question qui est peut-être idiote (je ne suis pas très calé dans ces trucs là, mais ça m'intrigue) : est-ce que la descente du plateau en fin d'impression, due à l'arrêt des moteurs, ne produit pas du courant ? Ça fait, en effet, tourner le moteur Z avec le poids du plateau, transmis à la poulie via la courroie, et un moteur qui est actionné par une force mécanique extérieure c'est une dynamo, n'est-ce pas ? Je me demande si ça ne crée pas une surtension qui reset le RPI ?
Au temps jadis, j'avais en effet appris qu'un reset (c'était sur un Atari ST, je crois) n'était rien d'autre qu'un court-jus ou qq chose comme ça. Et le RPI (ancienne version, en tout cas) est réputé pour ne pas avoir une gestion de l'alimentation très fiable…

En outre, j'avais remarqué un comportement assez bizarre niveau alim du couple SmartCore/Raspberry Pi depuis le début, parce que si je branche le RPI d'abord ça alimente l'Arduino via l'USB (ou en tout cas ça allume une loupiote sur le couple Arduino/RAMPS), et si j'allume l'un avant l'autre c'est très difficile de faire démarrer OctoPi. J'avais finalement résolu le problème en démarrant les deux en même temps avec une multiprise dotée d'un interrupteur, mais en tout cas il était clair qu'il y avait un truc bizarre avec l'alim entre RPI et SmartCore, problème que je n'avais jamais eu avec le RPI et la SmartRap.

Serge, toi qui utilises des Raspberry Pi sur tes SmartRap, et peut-être aussi avec une SmartCore, es-tu confronté à ce même souci ?

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #17 le: 22 février, 2015, 12:02:10 pm »
Pascalp : oui, cette solution marche très bien chez moi, comme je l'ai expliqué plus haut, c'était même la référence de mon protocole de test pour isoler le problème.

Mais d'une part ça n'est guère pratique, et d'autre part je soupçonne qu'il y a là une particularité spécifique à la SmartCore, et je pense qu'il est important de l'élucider.

S'il y a un souci d'alim en lien avec le RPI et spécifique à cette machine, il faut en trouver la cause. Je sais que Serge aimerait proposer des solutions SmartRap/Core avec RPI, et s'il y a un bug il faut le détecter (et le résoudre !) dès maintenant.

Il faut aussi que je teste ma config avec le tout nouveau Raspberry Pi 2, que j'ai reçu il n'y a pas longtemps. J'ai cru comprendre qu'entre autres caractéristiques il avait une meilleure gestion de l'alimentation. Peut-être que cette amélioration suffit à résoudre le problème. Il faut déjà que je voie si OctoPi marche dessus sans souci (toutes les distribs qui tournaient sur l'ancien RPI ne fonctionnent pas forcément sur la V2).

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
Re: [Résolu] Arrêt de la SmartCore en cours d'impression
« Réponse #18 le: 22 février, 2015, 02:06:26 pm »
Bon, apparemment, depuis que j'ai changé le câble d'alim du RPI tout marche comme il faut. :)

J'ai également viré le ventilo que j'avais installé au-dessus de la RAMPS, qui ne produisait guère que du bruit…

Je n'ai fait qu'une petite impression de test, je verrai sur le long terme si la solution actuelle tient bon.

Fred_replicant

• Hero Member
« Réponse #19 le: 22 février, 2015, 10:43:54 pm »
Sur ma core en développement je vais essayer le RPI

avec une tablette c est pas super pour faire des phrases
« Modifié: 22 février, 2015, 11:04:13 pm par Fred_replicant »
Smartrap Orange V 0.4.9.2 Jheadlite 0.35 GT2
(mais bon, je vais la démonter ....snif)

CORE 50X50 Fred_Design

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #20 le: 22 février, 2015, 10:48:47 pm »
Fred, retire tes moufles pour taper du texte, y'a des mots dont je ne suis pas sûr de parvenir à deviner ce qu'ils devaient être… ;)