Auteur Sujet: Extrudeur Bowden à engrenage pour la SmartCore  (Lu 6443 fois)

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
Extrudeur Bowden à engrenage pour la SmartCore
« le: 12 février, 2015, 09:15:10 am »
Mon projet d'extrudeur pour la SmartCore : http://www.thingiverse.com/thing:678833

Il est évidemment certainement adaptable à la SmartRap. Le fichier Blender est mis à disposition, de sorte qu'il est plus facile de le modifier.

Cette version 0.9 n'est qu'un "work in progress", il y a certainement des ajustements à faire, mais il commence à être en bonne voie, je crois. :)

Glook

• Sr. Member
Re: Extrudeur Bowden à engrenage pour la SmartCore
« Réponse #1 le: 12 février, 2015, 09:38:55 am »
oééééééééééé !!!
 ;D

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #2 le: 12 février, 2015, 09:48:05 am »
Bon, pour l'instant j'en suis à imprimer la 3e version du corps de l'engin, après avoir repéré toutes sortes de petites erreurs idiotes de dimensions, mais ça devrait bientôt le faire… ;)

La partie "latch" en tout cas est tout à fait valide, d'après mes tests les plus récents, et les engrenages sont une copie pure et simple de ceux du bon vieux Wade, donc y'a pas besoin d'y toucher.

Glook

• Sr. Member
« Réponse #3 le: 13 février, 2015, 08:01:38 am »
hier soir j'ai imprimé le latch  ;D effectivement, c'est nickel !
le roulement rentre pile-poil dedans, les vis M3 et les écrous aussi  :P

par contre, je m'interroge sur la cage de l'extrudeur :

là, on est sur un bridge, y'a un gros vide dessous mais pas jusqu'au bed du coup, il faudrait des supports intermédiaires...
le bridge semble gérable mais y'a un trou au mileu...

j'ai vu ta version imprimée, Bruno donc je suppose que c'est faisable

tu as des instructions particulières pour l'impression ? (sur Thingiverse, tu precises qu'il est nécessaire de générer les suports mais pas plus)
tu slices avec Cura ? si oui avec quel paramètre pour les supports siouplé ?
« Modifié: 13 février, 2015, 08:15:26 am par Glook »

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #4 le: 13 février, 2015, 08:22:37 am »
Je n'ai pas encore tout bien compris pour la config des supports, à vrai dire. J'ai slicé avec Slic3r depuis Repetier-Host, en employant les paramètres par défaut pour les supports, et après j'ai arraché les supports avec une petite pince. C'est laborieux mais ça marche…

Au final, mon extrudeur a l'air fonctionnel, mais tant que je n'ai pas encore fait les calculs pour les steps je ne peux pas affirmer qu'il fait son boulot de manière irréprochable.

NB : le trou central du petit engrenage est un peu riquiqui chez moi, il faudra peut-être le tarauder un peu (je modifierai le modèle après vérif.). En tout cas j'ai réussi à le faire tenir sur l'axe du Nema17, mais il faut aussi une vis sans tête plus petite (m3) que celle fournie avec la SmartRap/Core, parce que l'espace pour insérer un écrou est aussi en m3. J'en avais en rab, donc ça allait, mais faut prévoir.

Glook

• Sr. Member
« Réponse #5 le: 13 février, 2015, 05:23:50 pm »
Je m'improvise un peu comme beta testeur de ton extrudeur...

j'ai imprimé la corps de l'extrudeur, avec les supports (supports anywhere) l'impression est plutôt réussie :

- le latch rentre nickel, pas besoin de découper un bout de vis M8, c'est super propre, je kiffe !
- les supports internes sont un peu galère à retirer mais sans plus
- par contre (bah oui  ;)) pourquoi avoir fermé la cage où il y a les roulements ???

dans un geared, la couronne tient sur son hobbed bolt avec l'empreinte M8, elle vient s'appuyer sur le centre d'un des roulements (avec des cales histoire d'avoir la bonne hauteur, ensuite vient la partie crantée pour entrainer le filament, roulement, rondelle et écrous (double ou nylstop), il n'y a donc pas de frottement dans la rotation (on serre le roulement du haut et celui du bas, raisonnablement, sur les centres de ceux-ci), juste l'entrainement du filament...

le fait de fermer les cages, on se retrouve avec un frottement de la rondelle sous la couronne directement sur le corps de l'extrudeur, idem en dessous... en fait les 2 roulements n'ont aucune utilité à part caler le hobed bolt à la verticale (même avec un serrage léger, on sent tout de suite que ça coince)

pour les trous, n'hésite pas à regarder dans le fichier de l'extrudeur de Regpye, les dimensions sont pile-poil, c'est le premiere fois que j'arrive à rentrer un truc en direct sur un Nema (un tout petit coup de lime), il y a un méplat et un logement d'écrou
« Modifié: 13 février, 2015, 05:32:37 pm par Glook »

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #6 le: 13 février, 2015, 05:40:08 pm »
Oui, c'est vrai qu'en plus ça ne facilite pas tellement l'extraction des supports, d'avoir enfermé comme ça les logements pour les roulements.

Ça m'avait semblé une bonne idée pour maintenir la partie crantée du boulon à la bonne hauteur, mais ça peut se faire autrement, ça. Je vais sans doute modifier ce truc, en remontant le roulement du haut et en baissant le roulement du bas, comme ça leurs logements seront ouverts. Il me semble qu'il suffit que les roulements reposent sur une base (en bas de celui d'en haut, en haut de celui d'en bas) et ça suffit pour tenir tout le bazar en position verticale.

En fait, j'avais fait aussi un design comme ça, mais je l'ai abandonné en route, bêtement.

Glook

• Sr. Member
« Réponse #7 le: 13 février, 2015, 08:32:29 pm »
l'idée est bonne pour maintenir les roulements mais je crois qu'il faut juste que le duo couronne/hobbed bolt soit quasi en roue libre, non ?

le Wade est comme ça, celui de Plau aussi ainsi que celui de Regpye, du coup j'ai fait une généralité, ça m'a semblé logique.
« Modifié: 13 février, 2015, 10:04:46 pm par Glook »

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #8 le: 13 février, 2015, 09:29:44 pm »
Tout à fait, et ça me semble une très bonne idée. Je modifierai mon modèle dans ce sens ASAP. ;)

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #9 le: 14 février, 2015, 02:45:15 pm »
Hop, une petite mise à jour : http://www.thingiverse.com/thing:678833

Pas encore imprimée/testée, mais normalement ça se rapproche de quelque chose d'utilisable…

Les modifs portent sur le corps de l'extrudeur (les logements pour les roulements sont maintenant ouverts verticalement) et les deux moitiés du latch qu'il fallait adapter, du coup, mais j'en ai profité pour modifier la hauteur des passages de vis pour qu'on puisse utiliser des m3 x20.

L'espace autour du petit engrenage a également été modifié pour ne pas avoir besoin de support et, de manière générale, les supports devraient être plus faciles à extraire avec ce nouveau modèle.

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #10 le: 15 février, 2015, 10:26:17 am »
Je n'ai pas encore imprimé la dernière version, mais comme j'avais la flemme de démonter la version actuelle je la teste sur un petit cube : https://www.youtube.com/watch?v=JNUgDUhEr-s

Si c'est concluant, je m'en servirai évidemment pour imprimer la version la plus récente du corps et du latch.

Fred_replicant

• Hero Member
« Réponse #11 le: 15 février, 2015, 11:58:29 am »
Je pensais que l'on partait vers un extrudeur en Nema 14 sur la tête. Comme je ne suis pas trop présent en ce moment, j' ai peut être raté un épisode.
Merci
Smartrap Orange V 0.4.9.2 Jheadlite 0.35 GT2
(mais bon, je vais la démonter ....snif)

CORE 50X50 Fred_Design

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #12 le: 15 février, 2015, 12:07:34 pm »
ha.. j'en parle ailleurs.. mais ce ser afait en second temps, avec la meme base j'imagine.

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #13 le: 15 février, 2015, 12:10:55 pm »
On part sur les deux, en fait ! ;)

Je teste le procédé avec le Nema17 livré avec la SmartCore, et installé sur la paroi extérieure de la boîte comme l'extrudeur d'origine, avec un Bowden.

J'ai commandé un Nema14. Quand je l'aurai reçu, j'utiliserai la partie principale du corps de l'extrudeur au stade d'évolution où il sera après mes essais actuels, en l'installant sur un support qui conviendra à un entraînement direct sur la partie de la SmartCore qui supportera la tête d'impression, là aussi au stade où elle sera à ce moment là.

Donc oui, c'est le but, mais on n'y est pas encore… ;)

Edit (la réponse de Serge est arrivée entretemps) : oui, mon but actuel est d'avoir un "corps" et un latch qui soient vraiment efficaces, le reste n'étant ensuite qu'affaire de support, en fonction de la taille du moteur et de la forme de la partie "hot end", donc la base sera strictement identique.

Fred_replicant

• Hero Member
« Réponse #14 le: 15 février, 2015, 12:11:54 pm »
Ok, bon ça me laisse le temps de finir ma Core  ;D
Smartrap Orange V 0.4.9.2 Jheadlite 0.35 GT2
(mais bon, je vais la démonter ....snif)

CORE 50X50 Fred_Design