Auteur Sujet: Extrudeur Bowden à engrenage pour la SmartCore  (Lu 6738 fois)

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
Re: Extrudeur Bowden à engrenage pour la SmartCore
« Réponse #15 le: 15 février, 2015, 06:24:28 pm »
Bon, la nouvelle version est un peu améliorée, même s'il reste des progrès à faire notamment dans le diamètre des emplacements pour les vis et les écrous (j'ai encore prévu trop serré, apparemment), mais ce truc est vraiment bruyant:(

On peut voir (enfin surtout entendre) ça ici :

https://www.youtube.com/watch?v=whGbnL9Lf2E

C'est clairement lors des retracts que ça se met à "crier", c'est très pénible.

J'espère que ça n'est qu'un paramètre à régler et que c'est donc évitable, parce que sans ça je ne tiendrai pas le coup très longtemps… :(

En outre, j'ai eu beau régler les steps au millimètre près (sur un test de 10cm), j'ai de sérieux soucis qui, d'ailleurs, semblent être des problèmes de retract, justement : ça fait plein de fils… Entre deux points espacés, il y a du filament qui s'étirent, et à la fin de l'impression je dois nettoyer tout une toile d'araignée… Je pense qu'il y a tout un aspect "retract" dans l'utilisation de ce type d'extrudeur qui m'échappe vraiment.

Glook

• Sr. Member
« Réponse #16 le: 15 février, 2015, 06:46:50 pm »
surement le herringbone... dejà que les retracts sont bruyants (et loooooooooooooonnnnnngs) par nature...

il a l'air de bien fonctionner  :P

perso, pour les geared, je les vois plus avec le "cul" du Nema sur la paroi, dans une sorte de  cage dans laquelle on glisserait l'extrudeur, un truc dans le genre, je cherche une idée...

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #17 le: 15 février, 2015, 06:51:27 pm »
Étant donné que j'ai des "toiles d'araignée" en quantité à l'impression (problème que je n'avais pas du tout avec l'extrudeur tout simple installé par défaut), souci traditionnellement lié à un retract insuffisant ou ne fonctionnant pas, je ne peux m'empêcher de penser que ces deux choses sont liées, et qu'il y a un souci de retract à régler pour de bon.

Est-ce que ça pourrait être le paramètre d'accélération du retract qui est inadapté à ce type d'extrudeur ?

Dans mon Configuration.h j'ai :

#define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION  3000   // X, Y, Z and E max acceleration in mm/s^2 for retracts

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #18 le: 15 février, 2015, 06:56:03 pm »
NB : en outre, si je ne m'abuse, les engrenages à chevrons sont justement supposés être assez discrets, donc ça serait tout de même bizarre…

Les engrenages à denture hélicoïdale permettent justement de diminuer les vibrations et donc le bruit, mais au prix d'un effort supplémentaire, compensé par l'astuce de l'inclinaison symétrique que permet le fameux engrenage à chevrons supposément inventé par André Citroën : http://fr.wikipedia.org/wiki/Engrenage#Denture_h.C3.A9lico.C3.AFdale

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #19 le: 15 février, 2015, 10:54:23 pm »
Grâces soient mille fois rendues à Christophe, alias monsieur Filo3D, qui non seulement a confirmé mes soupçons sur le fait que mon double souci (bruit et "toiles d'araignée") était bien dû à un problème de retract, mais m'a en plus indiqué les valeurs et les variables pour le résoudre ! :)

Voilà, j'imprime enfin proprement avec ce nouvel extrudeur, et sans qu'il pousse des hurlements à déchirer l'âme… ;)

S'il me reste assez de filament gris métallisé (la couleur que j'ai employée pour le corps de l'extrudeur et le latch), j'essayerai de réimprimer les engrenages dans le courant de la semaine pour que tout soit de la même couleur, ça serait quand même plus élégant. :)

Quand je serai à peu près convaincu d'avoir une version raisonnablement "finale" pour cet extrudeur, je préciserai tout ça dans les instructions qui l'accompagneront sur ma page Thingiverse, histoire d'économiser à ceux qui s'en serviront les détours et hésitations qui furent les miens… ;)

Fred_replicant

• Hero Member
« Réponse #20 le: 15 février, 2015, 11:02:08 pm »
J'ai regardé ta vidéo, en effet ça couinait bien  ;D
Smartrap Orange V 0.4.9.2 Jheadlite 0.35 GT2
(mais bon, je vais la démonter ....snif)

CORE 50X50 Fred_Design

Glook

• Sr. Member
« Réponse #21 le: 16 février, 2015, 09:01:16 am »
pas encore testé le herringbone alors je me demandais pour le bruit, autant je sais que ça diminue les vibrations, autant y'a plus de surface donc des frottements (la forme en V doit jouer autrement alors)

tant mieux pour les réglages, d'ailleurs ça serait cool de nous faire partager, histoire que les voisins ne paniquent pas à cause des cris de l'extrudeur...

;)

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #22 le: 16 février, 2015, 09:10:02 am »
OK, voici mes paramètres actuels (j'affinerai sans doute encore un peu) :

Dans le firmware Marlin, Configuration.h :

#define INVERT_E0_DIR true

#define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION  1000

Dans Slic3r/Cura :

Vitesse de rétractation : 10 mm/s
Longueur : 4.5 mm (mais je testerai sans doute d'autres valeurs plus courtes, pour voir)

Glook

• Sr. Member
« Réponse #23 le: 16 février, 2015, 09:42:37 am »
merki Msieur  :D

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #24 le: 16 février, 2015, 09:50:36 am »
j'utilise 4.5 mm de retract tout le temps avec une acceleration de 40.. mais d'apres la video, une acceleration de 10 est meilleure en effet ( Ca patinait avec l'acceleration je crois ? )

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #25 le: 16 février, 2015, 11:46:22 am »
Plus exactement ça sautait probablement des pas (le terme "patiner" pourrait induire en erreur en laissant supposer que le boulon moleté glissait sur le filament au lieu de l'entraîner), en produisant ce bruit horrible et, évidemment, un défaut de rétractation (d'où les toiles d'araignées).

Avec une accélération plus raisonnable, le moteur fait son boulot, alors qu'avec une accélération trop grande, il renonçait à le faire.

Le truc ici c'est qu'on n'est pas dans les mêmes vitesses effectives de rotation pour un même déplacement de filament, puisqu'avec le système à engrenage on doit faire tourner le moteur plus vite pour entraîner le filament avec plus de force. Donc avec les vitesses de l'entraînement direct, je présume que l'accélération à 40 ne posait pas de souci.

Je vais tester d'autres valeurs pour voir si c'est mieux ou moins bien, mais là en tout cas ça fonctionne. :)

J'ai quand même encore un petit souci : il y a un surplus de matière dans les coins (en tout cas ça se voit nettement quand la tête d'impression fait un virage assez abrupt). Je ne sais pas si c'est lié à la rétractation, mais c'est pas très joli, et ça ne me faisait pas ça avec l'extrudeur d'origine (donc en tout cas c'est lié à l'extrusion).

nrv005

• Invité
« Réponse #26 le: 16 février, 2015, 12:02:11 pm »
Pour le problème de surplus de matière dans le coin : voir Angles mal formés du LOG de grenoble https://www.logre.eu/wiki/RepRap_printDoctor#D.C3.A9faut_n.C2.B012.2C_angles_mal_form.C3.A9s

Plein d'idée pour corriger ses prints.

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #27 le: 16 février, 2015, 12:06:08 pm »
merci nrv :)

J'ai l'impression que tu extrude trop de fil .. non ?  essaie en réduisant le flux ?

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #28 le: 16 février, 2015, 12:14:27 pm »
J'avais vu cette page, en effet, et sa recommandation sur l'augmentation du XY Jerk, mais comme j'ai lu par ailleurs des arguments disant plutôt qu'il fallait diminuer cette valeur, je ne sais plus quoi penser.

Je lance un test avec la valeur diminuée à 10, on va bien voir.

nrv005

• Invité
« Réponse #29 le: 16 février, 2015, 01:10:30 pm »
Le jerk se choisit en fonction de 2 imperatifs :
- L'accélération voulue lors des changements de direction, ce qui diminue les bavures.
- Le stress mécanique qui résulte des changements de direction à grande vitesse.
Voir explication http://forums.reprap.org/read.php?110,223558,225115#msg-225115

Dans ton cas, j'augmenterais la valeur du XY Jerk pour diminuer, voire supprimer les surplus de matières lors des changements de direction.