Auteur Sujet: Extrudeur Bowden à engrenage pour la SmartCore  (Lu 4940 fois)

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
Re: Extrudeur Bowden à engrenage pour la SmartCore
« Réponse #30 le: 16 février, 2015, 02:54:01 pm »
Eh bien je ne sais vraiment pas quoi faire, là… :(

J'ai augmenté la valeur de XY Jerk par palliers jusqu'à 60, sans aucune différence visible.

J'ai aussi modifié le flux, en le descendant à 90%, et lors d'un autre test en rechangeant la valeur des steps pour le moteur de l'extrudeur (passée de 790 à 750), là aussi aucune différence.

La seule différence visible que j'ai pu obtenir c'est en redescendant XY Jerk par curiosité : je l'ai mis à zéro, et là manifestement c'était une mauvaise idée… ça a fait de la barbapapa.

Vraiment rien de concluant.

Aze

• Sr. Member
« Réponse #31 le: 16 février, 2015, 03:34:38 pm »
Pas sûr de bien voir sur la photo et pas sûr de mes propositions du coup, mais plusieurs pistes valent mieux qu'une:

-le bourlet sur les coins n'a pas l'air de se faire à chaque coin, ce ne serait pas plutôt à chaque changement de layer que ça forme un bourlet? (dans ce cas, il y a un réglage dans Slic3r à faire, mais je ne sais plus le nom).

-Autre hypothèse encore moins probable: est-ce que si tu imprimes une pièce ronde (en pièce jointe), tu as bien un rond? (dans notre cas, la pièce fait 20 avec un trou de 10 sur le modèle de base, ce qui devrait te donner en réalité: 20mm en extérieur et un truc pas loin de 9.6mm en intérieur si t'as une buse de 0.4 ou 0.5).
Si la pièce n'est pas ronde, tu as du backlash (du jeu) sur un de tes axes et ça pourrait causer ton bourlet dans les coin (car la tête restertait sur place plus longtemps que prévue, le temps à la poulie de changer de sens avec le jeu qu'il y a dedans).

Sinon sur la photo, ça donne quand même l'impression qu'il y a trop de matière, je rejoins Serge là-dessus.

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #32 le: 16 février, 2015, 03:56:38 pm »
Remarque fort pertinente, Aze : le bourrelet, en effet, ne se fait pas à chaque coin. Cependant, il ne correspond pas non plus aux changements de couche. En fait, ça se produit nettement lors des retracts, puisque c'est au moment où la tête doit cesser d'imprimer pour aller imprimer plus loin, sur la même couche.

L'hypothèse du backlash est donc tout à fait plausible, mais comme ça ne se produisait pas (du tout) avant que j'utilise l'extrudeur à engrenage, et que l'effet ne se produit que sur les points où a lieu une rétractation, je serais tenté de supposer que ça n'a rien à voir avec les poulies, mais que ça serait dû au fait qu'il y a encore un peu trop de jeu entre les engrenages…

J'ignore s'il est possible de compenser ce backlash avec un paramètre d'impression ou un paramètre du firmware, autrement il va peut-être falloir que je modifie encore le corps de l'extrudeur pour réduire la distance entre les engrenages pour que ça s'emboîte nickel.

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #33 le: 16 février, 2015, 04:37:10 pm »
Après examen attentif des pièces produites jusqu'ici, je dois me rendre à l'évidence : s'il est vrai que j'ai sorti, par moments, des pièces particulièrement clean avant d'installer mon proto d'extrudeur à engrenages, il y a eu aussi des pièces qui présentaient le même défaut avec l'extrudeur d'origine…

Donc oui, ça pourrait être un backlash sur les poulies…

Je vais regarder ça de plus près !

Aze

• Sr. Member
« Réponse #34 le: 16 février, 2015, 04:44:19 pm »
Ah ben ça avance, j'avais pas pensé au backlash au niveau de l'extrudeur, mais c'est sûrement ça du coup. Vérifie tous tes engrenages et le jeu qu'il peut y avoir, et par exemple, pour l'engrenage qui va sur l'axe moteur, n'hésite pas à rajouter un petit morceau de skotch autour de l'axe moteur pour que l'engrenage s'enfonce "en force".

Aze

• Sr. Member
« Réponse #35 le: 16 février, 2015, 04:46:01 pm »
Imprime la pièce trouée que je t'ai mis en pièce jointe au-dessus. Le résultat est sans appel s'il y a du jeu sur les X ou Y, le rond ne sera pas rond (alors qu'un carré lui restera carré).
Mais vu que t'as réussi à imprimer des engrenages, je penche plus sur le jeu au niveau de l'extrudeur...

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #36 le: 16 février, 2015, 08:30:46 pm »
La pièce ronde est bien sortie ronde, donc je serais tenté de dire que c'est pas du backlash au niveau des poulies.

Pour voir vraiment si ça vient de l'extrudeur à engrenage, j'ai réinstallé (après recollage, parce qu'il était vraiment pas très en forme après les misères qui lui sont arrivées pendant le transport) l'extrudeur d'origine, ainsi bien sûr que les paramètres d'origine. J'ai ensuite réimprimé ma petite pièce de test, et l'effet bizarre dans les coins est beaucoup moins sensible. On le voit encore un peu, mais c'est minime.

Je vais tester encore une fois (avec cet extrudeur tout simple), en augmentant la vitesse de retrait, pour voir si ça change quelque chose…

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #37 le: 16 février, 2015, 09:12:44 pm »
Bon, ça commence à être pas mal… Faudra que je voie si je peux encore améliorer ça en augmentant un peu le XY Jerk, mais ça imprime déjà avec une assez bonne qualité.

Le truc, c'est que ça m'incite surtout à penser que la conception d'un extrudeur à engrenage est peut-être un défi un peu ardu pour moi… :-[

Je m'y remettrai certainement plus tard, mais pour l'instant je ne me sens pas assez expérimenté pour ce truc.

Je pense que je vais retravailler avec l'extrudeur d'origine de la SmartCore, peut-être légèrement modifié (je vais en parler de ce pas dans le thread correspondant).

Ben (SuperBatou)

• Newbie
  • *
« Réponse #38 le: 14 avril, 2015, 02:30:49 pm »
Salut Bruno,
Des nouvelles de ton extrudeur ? Je l'ai imprimé et monté sur ma futur Core (il est amovible) .
Dès qu'elle sera en état d'imprimé je te donne mon retour sur l'utilisation !  ;)

J'ai juste une petite question, il faut changer quelque chose dans les paramètres pour passer de direct drive à Geared ?

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #39 le: 14 avril, 2015, 02:58:12 pm »
Woah, pas mal ! :)

De mon côté, j'avais renoncé pour un temps : c'est quand même assez complexe à mettre au point, et je pense que j'ai été un peu trop ambitieux pour une première conception d'accessoire pour imprimante 3D, mais j'y reviendrai ! ;)

En attendant, j'ai un peu customisé le Simplex déjà adapté par Serge pour la SmartrapCore, et ma version donne d'assez bons résultats je crois (je m'en sers, en tout cas). Je posterai la mise à jour de ce truc sur mon Thingiverse ASAP.

Paramètres : pour utiliser cette version "geared" il faut en effet modifier deux paramètres dans le firmware Marlin, dans Configuration.h :

#define INVERT_E0_DIR true

et

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {80, 80, 80, 790}

En tout cas chez moi c'est comme ça que ça marchait…

Reste que comme je ne maîtrise pas tout (loin s'en faut !) je ne sais pas très bien si les soucis d'impression que j'avais venaient de l'extrudeur ou d'autre chose. Il est en tout cas probable que mon design était défectueux en ceci que les deux engrenages étaient légèrement trop éloignés.

J'essayerai de régler ça bientôt, mais pour l'instant j'ai énormément de boulot en retard, et je ne peux donc guère trouver du temps pour modéliser/imprimer…

Ben (SuperBatou)

• Newbie
  • *
« Réponse #40 le: 14 avril, 2015, 03:09:06 pm »
merci pour les paramètres !
Dès que je serais en mesure d'imprimer tu sauras si ça venais de ton extrudeur ou d'autre chose   ;)

Fab_33

• Jr. Member
  • **
Re : Extrudeur Bowden à engrenage pour la SmartCore
« Réponse #41 le: 26 septembre, 2015, 10:13:20 pm »
Bon j'ai essayé cet extrudeur et le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas satisfaisant. J'ai le même problème de couinement lors des retracts (des pas qui sautes avec des acélérations trop fortes.
Est-ce que qqun utilise cet extrudeur sur sa core ? Dans ce cas je serais intéressé par les paramètres du firmware et de slic3r.
Je serait bien preneur de ce genre d'extrudeur car je trouve que ca 'tire' mieux le fil que la version direct. A moins d'une autre solution.

Fred_replicant

• Hero Member
« Réponse #42 le: 27 septembre, 2015, 10:18:36 am »
Un direct Drive en Nema 14 est peut être une solution pour vos CORE. Je vois sur la mienne, le direct c'est vraiment bien.
Smartrap Orange V 0.4.9.2 Jheadlite 0.35 GT2
(mais bon, je vais la démonter ....snif)

CORE 50X50 Fred_Design

spyd

• Global Moderator
  • 3d printer: smartrapcore alu
  • buying date: décembre 2015
  • country/Pays: France
  • region/departement: haute-savoie 74
« Réponse #43 le: 27 septembre, 2015, 10:47:16 am »
surtout si on lui colle un planetary gear.

ça c'est une option qu'il faudra que le test.

Aller hop j'ajoute ça au kanban du club 3D.
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

My thingiverse : http://www.thingiverse.com/spyd6/designs
powerfull tools, free and privacy friendly : https://framasoft.org/[/url

Fred_replicant

• Hero Member
« Réponse #44 le: 27 septembre, 2015, 12:34:45 pm »
Le mien est un vrai direct. Je n'ai pas eu de soucis pour l'instant. Peut être parce que c'est un Nema17.
SI je trouve un Nema14, j'essaierai. Je pourrais ainsi augmenter l'accélération des mouvements X Y.
Smartrap Orange V 0.4.9.2 Jheadlite 0.35 GT2
(mais bon, je vais la démonter ....snif)

CORE 50X50 Fred_Design