Auteur Sujet: [Résolu] SmartCore : EndStop Z HS  (Lu 1303 fois)

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
[Résolu] SmartCore : EndStop Z HS
« le: 19 février, 2015, 12:33:53 pm »
Ça faisait déjà quelque temps que, par intermittence, un G28 Z0 et/ou G29 conduisait à des "toc toc toc" laissant penser que le capteur à induction ne fonctionnait pas bien, mais là ça n'arrêtait plus.

J'ai donc été examiner le branchement des fils (marron sur ce que je suppose être un +12V, noir et bleu sur les connecteurs EndStop Z), et à peine ai-je débranché les fils noir et bleu pour les vérifier (et j'y ai été très délicatement, en attrapant la prise noir avec des pinces, sans tirer sur les fils eux-mêmes), paf, le fil noir s'est pété.

Je suppose qu'il y avait là un contact fragile qui occasionnait sans doute par moments le souci évoqué plus haut, et qui n'attendait plus que de se rompre pour de bon, peut-être initialement traumatisé par des tensions subies lors du tragique transport…

Ça ne me dérange pas de refaire cette connexion au propre, mais comme je suis une bille en électronique, et qu'il y a là un bidouillage particulier puisqu'une résistance a été ajoutée (apparemment entre le noir et le bleu), je ne voudrais pas faire de connerie.

Des recommandations spécifiques, avant que je ne m'y aventure ?

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
Re: SmartCore : EndStop Z HS
« Réponse #1 le: 19 février, 2015, 01:31:02 pm »
Ah ouaiiiiis… Alors en fait y'a aussi une ch'tite résistance dans la gaine thermo-rétractable du fil noir, et c'est au niveau de la patte de la résistance (qui rentre dans le connecteur noir qui se fixe in fine sur les branchements EndStop Z de la RAMPS) que ça s'est cassé. Genre à 2mm de la résistance.

Bon, en gros faut remplacer la résistance et remettre une gaine thermotruc.

Alors la gaine thermo-rétractable, ça va, j'en ai, et je sais l'utiliser.

Lire la valeur d'une résistance, heu… je sais que c'est possible. Et honnêtement j'ai appris à lire des trucs plus compliqués (genre les caractères sanskrits, les syllabaires japonais -et même quelques kanjis-, des choses comme ça…). Mais en vrai je sais pas. ;)

Hum… Avec les lunettes plus la grosse loupe, je vois noir/orange/doré, c'est bien ça ?

Edit : c'est normal, ça, qu'il n'y ait que trois anneaux (y compris la tolérance) ?

Edit 2 : ah, en fait je crois bien qu'il y a un anneau marron au début, mais on le voit presque pas, c'est pour ça. Bon, faut que je trouve une résistance de 10KΩ, si j'ai bien compris…

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #2 le: 19 février, 2015, 02:16:25 pm »
oops !  désolé bruno, je pense que ton connecteur était un des premiers et visiblement il ne tient pas la distance.

bravo en tout cas, tu as résolu l'enigme : c'est bien 10k.  veux tu que j'en envoie deux ?  il y en a deux. une en serie pour le fil noir(signal) et une pour le fil bleu l ( le fil bleu va au connecteur et il y a une resistance entre masse et signal ) .

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #3 le: 19 février, 2015, 02:20:27 pm »
J'ai un peu de matos ici, je vais regarder si je n'en ai pas déjà…

Je dois d'abord expédier un "Romance de Mars" qu'on m'a commandé, et après je fouille dans mon carton de composants électroniques.

Si j'en ai pas, je te dirai (et si j'ai pu réparer, je te dirai aussi ;)).

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #4 le: 19 février, 2015, 02:28:50 pm »
ok. as de probleme.

Je pense que des valeurs "autour de 10k" fonctionnent.

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #5 le: 19 février, 2015, 04:09:53 pm »
YESSSS !!! :D

Le capteur remarche ! :)

J'ai trouvé les bonnes résistance, j'ai refait un connecteur bien propre, j'ai même fait quelques soudures parce que l'ancien connecteur était un peu mort, et plus aucun souci pour faire un G28 Z0, et bien sûr un G29 aux p'tits oignons. :)

…et maintenant, ça n'imprime plus ! :(

Tous les mouvements sont bons, mais y'a plus du tout de filament qui sort… :(

La température renvoyée par la thermistance est la bonne (et la tête est chaude en vrai, j'ai testé avec le doigt !), et l'extrudeur extrude…

Nouveau mystère… :(

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #6 le: 19 février, 2015, 04:22:52 pm »
Mystère résolu : ça n'était qu'un petit bouchage de la buse (probablement dû aux interruptions de démarrage d'impression successifs du fait des soucis du capteur Z), vite résolu grâce à la patte d'une des petites résistances que j'avais justement sous la main. :)

L'impression est repartie de plus belle ! :)

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
Re: [Résolu] SmartCore : EndStop Z HS
« Réponse #7 le: 19 février, 2015, 04:38:34 pm »
genial bruno ! tu es tres fort.. c'etait pas evident !

bon prints :)

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #8 le: 19 février, 2015, 04:44:59 pm »
Faudra vraiment que je songe à m'imprimer cette médaille dont j'ai déjà parlé, je crois… ;)

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #9 le: 19 février, 2015, 05:15:15 pm »
une medaille  "power user smartfriendz"  quelle bonne idée..

on pourrait décider qui la merite et je l'imprime et l'envoie.. fuun !

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #10 le: 19 février, 2015, 05:31:56 pm »
Faudra trouver du PLA couleur bronze, argent et or… ;)

Le gris métallisé de chez Filo3D est pas mal, mais c'est vrai que ça manque d'un truc qui fasse plus cuivré…

Encore le plastique étant la base de l'alimentation de nos machines, les couleurs fluo bien chimiques sont peut-être plus appropriées. :)