Auteur Sujet: le z ne monte pas par endroits  (Lu 1310 fois)

Goffi

• Jr. Member
  • **
le z ne monte pas par endroits
« le: 19 février, 2015, 07:22:06 pm »
Bonjour,

j'ai voulu imprimer un support de dérouleur de filament, et la pièce était bien partie, mais après une 10aines de couches, j'ai vu ma tête commencer à s'écraser sur le pièce, après avoir fait un trajet en raclant. En regardant de plus près il y a un soucis au niveau tige filetée/écrou: à certains endroits l'écrou ne supporte pas le poids de la tête, et tombe.

Il y a pas mal de poussière noire autour du moteur de l'axe, j'ai donc l'impression que soit ma tige soit mon écrou (ou les 2) s'usent anormalement. La tige est irrégulière au touché (il y des endroits où on sens qu'elle est clairement plus fine). J'ai bien essayé de retourner la tige, mais même résultat (ce qui me fait soupçonner l'écrou aussi).

J'irai dans les prochains jours voir si je trouve une autre tige et un autre écrou (quelles références je dois prendre pour la tige d'ailleurs ?), mais j'ai peur que ça se reproduise.

Bref, à quoi peut être dû ce genre d'usure ? Avez-vous déjà vu des cas similaires ?

nrv005

• Invité
Re: le z ne monte pas par endroits
« Réponse #1 le: 20 février, 2015, 01:00:51 pm »
La tige filetée est un M5 (diamètre 5mm).

Lors que tu dis que l'écrou ne supporte pas le poids de la tête, et tombe. tu veux dire qu'il tombe jusqu'au coupleur entre l'axe moteur et la tige filetée M5 http://shopping.smartfriendz.com/fr/accessoires/19-coupleur-a-5mm-5mm.html. Dans ce cas, effectivement il faut rapidement changer l'ensemble écrou-tige filetée.

oikos

• Hero Member
  • 3d printer: Smartrapcore Alu en caisson fermé + extraction
  • country/Pays: France
  • region/departement: Centre Alsace (68)
« Réponse #2 le: 20 février, 2015, 02:10:01 pm »
Tu peux tjrs changer par une tige filetée en inox + écrous laiton + graisse lithium ... ;)

http://www.visseriefixations.fr/ecrou-hu-m8-laiton-din-934.html?utm_source=google_shopping
Mes piéces sur Thingiverse: http://www.thingiverse.com/oikos/designs

Goffi

• Jr. Member
  • **
« Réponse #3 le: 20 février, 2015, 02:37:41 pm »
Pour la tige en fait je me suis rendu compte que les références étaient dans le dépôt git, c'est donc M5 200.

J'ai fait une petite vidéo qui montre le problème: en tourtant à la main on entend un petit "clic", c'est la tête qui retombe (*). Ça me fait ça dans plusieurs endroits sur la tige, et ça ne le faisait pas avant. Comme dit au début j'ai de la poussière noire, donc une usure anormale, mais je ne vois pas pourquoi (la tige n'est pas assez droite peut-être ?). Donc j'aimerais éviter que ça recommence si j'en rachète une. C'est vraiment domage ma pièce imprimait depuis 1 h et était bien partie.

Je vais peut-être essayer l'écrou laiton comme conseillé par oikos.

(*) Elle retombe de quelques millimètres, pas jusqu'au coupleur.
« Modifié: 20 février, 2015, 02:39:49 pm par Goffi »

pascalp

• Sr. Member
« Réponse #4 le: 20 février, 2015, 03:16:34 pm »
Pour du M5 en 200mm, plutôt que de prendre une tige filetée de 1m à couper, essayes de trouver dans le rayon visserie de ton GSB un pochette avec 2 tiges filetées 200mm (il y a genéralement du m4,m5,m6,m8). Les tiges sont plus droites que celles issues des des découpes en vrac.

Un petit graissage de temps en temps évitera les couinements et l'usure.

Pour que la tête retombe, il faut que l'écrou ou la tige soit terriblement usé !
Smartrapcore.
Mendel90

Goffi

• Jr. Member
  • **
« Réponse #5 le: 20 février, 2015, 03:19:32 pm »
Pour que la tête retombe, il faut que l'écrou ou la tige soit terriblement usé !

Je n'ai ma smartrap que depuis décembre. Et je n'ai imprimé que quelques (petites) pièces, c'était ma première grosse. Il y a donc un truc qui ne va pas, et j'ai peur que si je ne trouve pas quoi, je vais avoir le même tour dans 2 mois avec la nouvelle tige filetée.

nrv005

• Invité
« Réponse #6 le: 20 février, 2015, 04:59:22 pm »
Effectivement, je ne vois pas la raison d'une usure aussi rapide. Il n'y aurait pas un point de frottement sur l'axe des Z.

Pour tester, redescendre l'ecrou en bas de l'axe de Z, puis remonter le plateau X (support du moteur des X) à la main. Seul moyen de se rendre compte des efforts lors des translation en montée ou descente. Si tu rencontre des points de resistance, marquer par un stylo la hauteur pour comparer avec les point d'usure de la tige filetée.

Goffi

• Jr. Member
  • **
« Réponse #7 le: 20 février, 2015, 05:14:33 pm »
Pour tester, redescendre l'ecrou en bas de l'axe de Z, puis remonter le plateau X (support du moteur des X) à la main. Seul moyen de se rendre compte des efforts lors des translation en montée ou descente. Si tu rencontre des points de resistance, marquer par un stylo la hauteur pour comparer avec les point d'usure de la tige filetée.

Je vais faire ça quand j'aurais les nouvelles tiges (que je viens de commander). J'ai testé à la main (juste l'écrou et la tige, en dehors de la smartrap), et l'écrou n'accroche pas du tout sur certaines portions de la tige.

Je mettrai aussi un peu de graisse, de la graisse pour chaine moto ça peut aller ? ça va dégouliner par contre.

pascalp

• Sr. Member
« Réponse #8 le: 20 février, 2015, 07:38:50 pm »
Ce n'est pas la peine de noyer la vis, il suffit d'en mettre un peu sur la partie utilisée de la tige. Les aller-retour de l'écrou vont déplacer la graisse hors-zone, tu la récupères et tu la remets au milieu, quand nécessaire tu nettoies et tu rafraichis.
Pas d'huile, qui elle va vraiment dégouliner jusque dans le coupleur.
Smartrapcore.
Mendel90

Goffi

• Jr. Member
  • **
« Réponse #9 le: 20 février, 2015, 07:54:57 pm »
Ah pendant que j'y suis, est-ce que les tiges filetées M5 ont un pas de vis standard ? Si non,  quels paramètres je dois mettre à jour une fois les nouvelles tiges en place ? Je ne vois rien à première vue dans Slic3r...

nrv005

• Invité
« Réponse #10 le: 20 février, 2015, 08:28:41 pm »
Je présume que la tige filetée livrée avec les smartrap sont standard. Il suffit de racheter une tige filetée et un nouvel écrou.

Après, pour le réglage de l'avance tu peux les changer de deux manières :
- Arduino : Tu ouvres le fichiers marlin.ino. Dans l'onglet configuratino.h, tu recherches la ligne 484,
#ifdef motors18gt2
   #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   {80,80,4000,85}  // smartrap : version 1.8degv{194,194,4000,85} robotdigg.shaft adaptor,fishline big
#endif
80, 80, 4000, 85 correspond à l'avance par pas des X, Y, Z, Extrudeur.
Tu enregistres ton nouveau fichier, puis téléverse dans l'arduino.

-RepetierHost : Tu te connectes sur ta smartrap, puis dans le menu Configuratino, commande Configuration EEPROM du firmware, la première ligne permet de réglet les avances par pas pour chaque axe et extrudeur.
Oups ne pas oublier de cliquer sur le bouton Sauver dans EEPROM

Pour calculer la nouvelle valeur, il suffit de faire une régle de 3 entre la dimension de la pièce, le résultat imprimé et la valeur actuelle de l'avance en Z  :P

Goffi

• Jr. Member
  • **
« Réponse #11 le: 20 février, 2015, 08:58:24 pm »
super, merci pour les infos ! Bon ben j'ai plus qu'à attendre que ça arrive alors...

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #12 le: 21 février, 2015, 08:51:12 am »
Si, jusqu'ici, la tige filetée n'était pas du tout lubrifiée, ton problème d'usure n'est pas très surprenant.
J'ai eu un problème identique avec exactement les mêmes symptômes, et après avoir graissé la tige filetée c'était bon.
J'aurais tendance à dire que c'est la cause la plus probable du souci auquel tu es confronté.

Goffi

• Jr. Member
  • **
« Réponse #13 le: 21 février, 2015, 10:31:55 am »
Ah oui en effet, elle ne l'était pas du tout. Du coup il faudrait sans doute le spécifier quelque part, je n'ai vu ça ni sur la page build du wiki, ni dans les vidéos.

spyd

• Global Moderator
  • 3d printer: smartrapcore alu
  • buying date: décembre 2015
  • country/Pays: France
  • region/departement: haute-savoie 74
« Réponse #14 le: 21 février, 2015, 11:12:33 am »
Ajouté au wiki montage
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

My thingiverse : http://www.thingiverse.com/spyd6/designs
powerfull tools, free and privacy friendly : https://framasoft.org/[/url