Auteur Sujet: [SMARTCORE] community parts/ pièces de la communauté  (Lu 5314 fois)

Glook

• Sr. Member
Re: [SMARTCORE] community parts/ pièces de la communauté
« Réponse #30 le: 02 mai, 2015, 02:21:50 pm »
rhaa !!!! la classe totale !!!

Bruno a publié son fanduct !
http://www.thingiverse.com/thing:804990 8)

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #31 le: 02 mai, 2015, 02:49:27 pm »
…et j'ai même pas eu le temps de l'annoncer, m'enfin ?! ;)

Bon, j'étais pas très dispo ces derniers jours, un petit peu occupé à organiser le rapatriement de ma douce et tendre qui avait eu l'idée saugrenue d'arriver au Népal la veille du tremblement de terre (oui oui, pour de vrai). Elle est saine et sauve et de retour à la maison, mais ça m'a pas mal accaparé, évidemment. ;)

Or donc, voilà, je suis parvenu à un modèle fonctionnel de fanduct, assez facile à imprimer et à installer sur la SmartrapCore (j'ai conçu une fixation qui se "clippe" sur les tiges de l'axe X à l'arrière de la tête d'impression). Seul souci : la hauteur est fixe, et adaptée à ma propre installation, et il y a donc des chances non négligeables que ça n'ait pas la bonne hauteur sur d'autres installations.

L'idéal serait évidemment une version avec une glissière réglable en hauteur avec une vis et un ou deux écrous, mais je n'en suis pas encore là…

Glook

• Sr. Member
« Réponse #32 le: 02 mai, 2015, 02:51:07 pm »
 :o ouf ! bon retour à ta douce et tendre alors !

Pascalds

• Jr. Member
  • **
  • La connaissance illumine
    • Electronic projects
« Réponse #33 le: 02 mai, 2015, 04:26:56 pm »
Content de savoir qu'il n'y a pas eu de mal pour elle. C'est un soulagement pour toi je pense.

J'en profite pour te dire merci pour toutes tes petites pièces intéressantes parmi lesquelles je pioche de temps en temps.
Matérialiser la matière par la force de la pensée: l'imprimante 3D!

Pascalds

• Jr. Member
  • **
    • Electronic projects
« Réponse #34 le: 02 mai, 2015, 04:28:03 pm »
Salut une petite contribution : un support pour le boîtier  afficheur de Bruno

Hervé

Impecc, mais ... il est ou le fichier STL pour imprimer et profiter de ton travail :)

Hervé

• Full Member
« Réponse #35 le: 03 mai, 2015, 09:13:40 am »
Salut, mince il n'est pas passé.

Voila les fichiers

Hervé
SmartRap, SmartrapCore, SmartrapCore 300 XL en construction

Pascalds

• Jr. Member
  • **
    • Electronic projects
« Réponse #36 le: 03 mai, 2015, 05:47:12 pm »
Super, merci beaucoup!  :)
Je vais imprimer le mien

Hervé

• Full Member
[SMARTCORE] community parts/ pièces de la communauté
« Réponse #37 le: 03 mai, 2015, 09:51:27 pm »
Salut

Une autre petite contribution un Z slide modifié

Hervé

Pas moyen de upload le STL, si vous en avez besoin envoyez moi un MP, je vous l'enverrai par mail
« Modifié: 04 mai, 2015, 07:50:00 am par Hervé »

Pascalds

• Jr. Member
  • **
    • Electronic projects
« Réponse #38 le: 04 mai, 2015, 12:10:29 am »
Et hop, voilà le mien. Merci Hervé; ça complète bien le travail de l'excellent boitier de BrunoBellamy!

Jusque là je faisais tenir en équilibre sur la RAMPS pour être incliné, maintenant ça va tenir seul.

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #39 le: 04 mai, 2015, 08:48:35 am »
Cool ! :)

Je n'ai pas testé ce support parce que mon boitier est vissé sur le côté de la boîte de ma SmartrapCore (c'était l'idée au départ ;)) mais il a l'air très chouette.

J'imagine qu'en utilisant un petit écrou à oreilles il doit y avoir moyen de le régler encore plus facilement ?

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #40 le: 04 mai, 2015, 10:57:35 pm »
Voilà, je suis venu à bout (pour autant que je puisse en juger, du moins) de l'élaboration de mon extrudeur à engrenage pour la SmartrapCore : http://www.thingiverse.com/thing:678833

C'est le truc le plus compliqué que j'aie modélisé jusqu'ici, et j'ai pas mal galéré, mais il me semble que désormais, après moult transformations et ajustements millimétriques, il fonctionne convenablement.

En tout cas je l'utilise sur ma SmartrapCore et pour l'instant ça n'a pas explosé… :)

Je n'ai pas encore imprimé suffisamment de choses avec pour pouvoir affirmer qu'il y a une nette amélioration par rapport au Simplex que j'avais déjà un peu modifié, mais en tout cas je le trouve cool, il ajoute un petit côté steampunk vraiment sympa à cette machine, et surtout il me semble nettement moins enclin à déraper, même sur les filaments les plus ingrats. :)

J'ai même modélisé de jolies petites molettes sur mesure pour les vis de serrage (imprimez-les avec une couleur différente de celle du corps de l'extrudeur, ça sera plus fun)… :)

La page sur Thingiverse inclut des instructions détaillées pour son assemblage, et les valeurs utiles pour le configurer aux p'tits oignons dans le firmware Marlin.

Merci (beaucoup) à tous pour vos bons conseils, et plus particulièrement à Christophe Courche pour son aide sympathique et son excellent filament ! :)

oikos

• Hero Member
  • 3d printer: Smartrapcore Alu en caisson fermé + extraction
  • country/Pays: France
  • region/departement: Centre Alsace (68)
« Réponse #41 le: 04 mai, 2015, 11:26:33 pm »
Bravo bruno, pense-tu pouvoir un jour l'adapter pour pouvoir le mettre directement sur le chariot ?
Mes piéces sur Thingiverse: http://www.thingiverse.com/oikos/designs

David31

• Sr. Member
« Réponse #42 le: 05 mai, 2015, 12:41:00 am »
il a l'air chouette ton extruder !!! j'adore avec les grandes roues !
çà me tarde de finir ma core pour commencer à imprimer !
Rappel :
U = Tension (Volt)                U = RI       P = UI
I = Courant (Ampére)            I = U/R      I = P/U     R = (UU)/P
R = Résistance (Ohm)           R = U/I      U = P/I     P = RII = (UU)/R
P = Puissance (Watt)

Hervé

• Full Member
« Réponse #43 le: 05 mai, 2015, 08:29:29 am »
Salut, super boulot cet extrudeur et voila la liste des pièces à imprimer s'allonge encore ;-)

j'utilise pour l'instant celui de Regpye (http://www.regpye.com.au/), il fonctionne bien mais il est moins adapté à nos machines, j'ai du le placer à l’extérieur de ma S-core.

si je peux me permettre juste une petite remarque

Pour faciliter le chargement du fil, si le rabat (la partie qui porte le roulement qui comprime le fil) dépassait d'environ 5mm, ça permettrait de le saisir et de l’écarter en comprimant manuellement les ressorts le temps d’insérer et de faire monter le fil dans le bowden.

Serait il intéressant d'avoir la possibilité de mettre aussi un raccord pneumatique à l'entrée de l'extrudeur pour pouvoir mettre un petit morceau de tube PTFE pour guider le fil ?

Hervé

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #44 le: 05 mai, 2015, 09:27:08 am »
Oikos : oui, j'en avais parlé il y a longtemps, c'est une étape (mais qui devait prouver qu'elle est fonctionnelle) vers une version "direct drive" avec un NEMA14. J'ai passé tellement de temps sur celui-là que je ne vais attendre un peu avant de passer au projet direct drive, mais c'est sur la liste. ;)

Hervé : je me suis inspiré de plusieurs autres modèles, évidemment. Il me semble avoir examiné aussi celui de Regpye, entre autres.

Pour le pneufit à l'entrée, je peux sans doute faire une variante de la pièce centrale (un avantage d'avoir fragmenté le corps de l'extrudeur en plusieurs morceaux), en effet. Il faudra peut-être aussi que je prévoie une version avec un pas de vis plus large pour le pneufit (il me semble me souvenir que Glook en utilise un plus gros, justement).

Pour ce qui est du chargement du fil : j'avais pas mal réfléchi au fait que, idéalement, le "latch" (le rabat) doit être conçu comme "double action", c'est à dire une pièce mobile qui à la fois applique une pression sur le filament de l'autre côté de la roue crantée, et peut par ailleurs se déplacer en sens inverse pour faciliter l'insertion en cas de changement de filament.

Sauf que… En l'occurrence, y'a pas besoin : l'insertion du filament, sur le mien en tout cas, n'a jamais été aussi facile ! Je présente le bout de filament neuf à l'entrée (merci le petit rebord, qui me permet de localiser très facilement cette entrée), et je l'insère jusqu'à ce qu'il bute (sur la jonction roue crantée / filament, justement). Là, je tourne un peu à la main (moteur arrêté, bien sûr !) la grosse roue, et le filament rentre tout seul !
Avec ce mécanisme, l'entraînement du filament est tellement efficace que son insertion se fait pour ainsi dire toute seule. Il n'y a donc absolument pas besoin d'une astuce pour écarter le latch. :)

Comparé à l'insertion de filament avec l'extrudeur précédent, c'est le jour et la nuit. Et comme évoqué plus haut, l'entraînement est très efficace, aucun dérapage, alors que j'en avais parfois avec l'autre, à certaines vitesses. Il faut que je fasse plus de tests, mais pour l'instant je suis assez convaincu que ce mécanisme là ne présente que des avantages, en plus bien sûr du look vraiment sympa. :)