Auteur Sujet: SmartrapCore de Darhf  (Lu 4911 fois)

Darhf

• Full Member
SmartrapCore de Darhf
« le: 06 juin, 2015, 06:29:04 pm »
Salut !

J'ai reçu ma smartrapcore en kit hier après-midi, et cet après-midi je peux déjà dire qu'elle fonctionne :p

Alors je ne sais pas si c'est parce que j'ai parcouru le forum pendant 2 mois avant de la monter mais je n'ai pas rencontré de réelles difficulté.

Marlin est installé, Repetier-host reconnaît l'imprimante; La montée en température fonctionne, et les commandes ont l'air de passer.

j'ai bloqué sur le sens de branchement des moteurs, donc pour savoir si j'ai bon : Quand home fait home, la tête part en direction des endstops, c'est bien cela ?

Pareil, +1 sur le plateau doit le faire descendre ?

Je me suis arrêté là mais je suis super fier de moi :D

Robin

• team smartfriendz
Re: SmartrapCore de Darhf
« Réponse #1 le: 06 juin, 2015, 06:37:26 pm »
Sa c'est du rapide ^^
Oui sa veux dire que tout es bien monté :)

Fred_replicant

• Hero Member
« Réponse #2 le: 06 juin, 2015, 08:21:55 pm »
Bravo !
Smartrap Orange V 0.4.9.2 Jheadlite 0.35 GT2
(mais bon, je vais la démonter ....snif)

CORE 50X50 Fred_Design

David31

• Sr. Member
« Réponse #3 le: 06 juin, 2015, 09:38:34 pm »
Bravo !
T'es un rapide toi :-)

Par contre sur la photo on a l'impression que ton moteur de l'extruder est un peu trop à l'intérieur, du coup le Bowden avec les câbles risquent de bloquer un peu le core XY quand le Y va venir à son Home...  ce n'est pas le cas ?
Bien pour la petite planche devant, j'ai vue une autre SmartRapCore où cette planche est fixé horizontalement sous les moteur, du coup çà ne gêne pas pour visualiser la tête d'impression quand on fait le réglage du Z (comme chez moi, faut dire que ma planche est un peu plus large que sur ta core).
Rappel :
U = Tension (Volt)                U = RI       P = UI
I = Courant (Ampére)            I = U/R      I = P/U     R = (UU)/P
R = Résistance (Ohm)           R = U/I      U = P/I     P = RII = (UU)/R
P = Puissance (Watt)

Darhf

• Full Member
« Réponse #4 le: 07 juin, 2015, 12:53:35 am »
J'ai placé l'extrudeur un peu au jugé, c'est pas super précis sur les vidéos ou le wiki. J'ai juste testé quelques déplacements d'axe et du home XY, j'ai pas repéré de blocage particulier, peut-être une difficultée sur le Z pour faire monter la planche mais ça n'a rien à voir.

La planche devant, c'est pas moi qui l'ai mise, j'ai pris le kit avec la boîte ;)

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #5 le: 07 juin, 2015, 09:09:22 am »
Magnifique !
Maintenant va falloir tester le capteur Z, tout ça… :)

…et imprimer !!!

Darhf

• Full Member
« Réponse #6 le: 07 juin, 2015, 06:10:58 pm »
Alors, les soucis du jour :
- J'ai eu droit au faux contact sur la capteur à induction :'(
- Le endstop Y aurait pu être 1mm plus près du bord. En l'état il ne se déclenche plus en butée alors qu'hier c'était OK.
- C'est moi ou c'est pas facile de mettre le filament dans l'extrudeur ?

Robin

• team smartfriendz
« Réponse #7 le: 07 juin, 2015, 06:27:06 pm »
Des fois pour le endstop il suffit de le tourner un peu
Et pour l'extruder c'est normal au début il est un peu dur il faut dévisser au max les deux vis, présenter le fil le plus haut fond possible  et faire avancer l'extruder par repetier.

Darhf

• Full Member
« Réponse #8 le: 07 juin, 2015, 10:14:40 pm »
même tourné ça reste limite.

C'est quelles vis qu'il faut dévisser ?

Darhf

• Full Member
« Réponse #9 le: 10 juin, 2015, 09:09:02 am »
Premières tentatives d'impression hier soir, rien à montrer :D

Je passe pas beaucoup de temps par jour sur la machine, c'est frustrant :(

Tous mes soucis viennent du Z; D'abord il était toujours tirggered. En trifouillant le pont de résistance il fonctionnait OK.

Puis finalement il ne s'activait plus du tout. J'ai chécké, re-chécké, à force la soudure sur une des résistances a du sauter, j'ai ressoudé puis je me suis rendu compte que toute la soirée je l'avais branché sur les mauvais pins....

Capteur Z enfin fonctionnel (il déconne quand même dès que je bouge l'imprimante), on va essayer une impression.

J'ai fait une dizaine de tentatives sans rien réussir à sortir :

- Soit le filament était pas engagé dans la buse
- J'ai du déplacer un clip car le capteur Z butait dessus
- J'utilisais slic3r mais sans le profil de serge
- Mais surtout j'ai le Z beaucoup trop haut en début d'impression (et j'ai pas trouvé comment le remonter avant d'aller me coucher)

Mais quand je dit trop haut, après un G29 je peux faire environ -3.5 sur le Z en manuel avant que la tête touche quasiment le verre.
C'est normal ?

J'ai compris après qu'on devait régler le décalage du Z directement dans le start code rajouté dans la config de slic3r  ;)

David31

• Sr. Member
« Réponse #10 le: 10 juin, 2015, 11:26:29 am »
Salut,

c'est en galérant que l'on deviens galériens... heu non que l'on apprend   ;)

Si ton Z est trop, il faut que tu règle ton capteur, il tiens par 2 écrous, donc tu fait ton G29, puis tu ajuste le capteur pour le remonter (dans ton cas) ou le redescendre , il suffit de dévisser et visser les 2 écrous du capteur, le support du capteur que tu a, a été modifié justement pour permettre cet ajustement assez facilement, car justement on peut utiliser les écrous pour régler finement la hauteur.
Si tu te débrouille bien tu n'aura pas a rentrer des commande dans le G-code pour décaler le Z.
Rappel :
U = Tension (Volt)                U = RI       P = UI
I = Courant (Ampére)            I = U/R      I = P/U     R = (UU)/P
R = Résistance (Ohm)           R = U/I      U = P/I     P = RII = (UU)/R
P = Puissance (Watt)

Darhf

• Full Member
« Réponse #11 le: 10 juin, 2015, 02:04:48 pm »
J'ai essayé vite fait à midi;  j'ai d'abord tenté le réglage via le script de bruno mais quoi que je fasse la tête démarre toujours haut.

Au bout de plusieurs essais, le Z a montré des faiblesses, j'ai essayé de retendre la courroie, ce qui m'a fait sortir le plateau, j'ai remonté le capteur au passage.

C'est mieux mais au G29 suivant la tête a touché au fond à gauche, ce qui me fait dire que mon plateau est pas droit :D

A ce propos, je dois toujours déconnecter l'imprimante entre deux jobs, sinon les axes se déplacent lentement. Normal ?

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #12 le: 10 juin, 2015, 04:23:06 pm »
Y'a toujours plein de bidules à régler au début, c'est pas grave, on est tous passés par là. ;)

Ton capteur Z qui bute sur une pince, ça nécessitera soit de placer la pince ailleurs (ça c'est pas dur ;)) soit d'éditer les valeurs left/back/right/front pour l'auto-level dans Configuration.h

La hauteur de la buse qui n'est pas bonne partout ça se règle déjà mécaniquement en faisant en sorte que le plateau soit à peu près horizontal. Une fois que tu y es presque, le M851 bien dosé et au bon endroit dans le start code devrait permettre de fignoler au quart de poil.

NB : si tu enlèves ou déplaces une pince, attention à ce que ça ne change pas l'horizontalité de ton plateau. C'est bête, mais si ça le fait pencher d'un côté, ça ne va pas aider, évidemment… ;)

Les moteurs qui bougent à l'arrêt, ça, heu… alors ça, vraiment, là, je vois pas. C'est la première fois que j'entends parler d'un truc pareil. À part un poltergeist, j'ai pas d'explication… ;)

Darhf

• Full Member
« Réponse #13 le: 10 juin, 2015, 05:00:23 pm »
Les moteurs qui bougent à l'arrêt, ça, heu… alors ça, vraiment, là, je vois pas. C'est la première fois que j'entends parler d'un truc pareil. À part un poltergeist, j'ai pas d'explication… ;)

Non il ne se déplacent pas à l'arrêt :)
En fait si je lance un Job comme ton script de réglage du Z, il va se dérouler normalement
Si je relance tout de suite après sans déconnecter/reconnecter (via repetier Host) l'imprimante, le job se déroule normalement mais le déplacement des axes est très ralenti.

Darhf

• Full Member
« Réponse #14 le: 10 juin, 2015, 07:35:31 pm »
Bon ben je crois bien que ma buse est bouchée :(