Auteur Sujet: SmartrapCore de Darhf  (Lu 4909 fois)

yves97

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 94
    • Voir le profil
Re: SmartrapCore de Darhf
« Réponse #15 le: 10 juin, 2015, 07:49:21 pm »
Bon ben je crois bien que ma buse est bouchée :(

La méthode de DenisG:

http://smartraptalk.smartfriendz.com/index.php?topic=424.0

a marché très bien chez moi.

Sauf que la première fois que le plastique ne coulait plus, j'avais cru que la buse était bouchée, mais en fait c'était l'extrudeur qui ne faisait plus avancer le filament.
Car le dit filament était "brouté" sur quelques mm au niveau de la poulie d'entrainement.

Donc, faire gaffe à faire le bon diagnostic.

Darhf

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 168
    • Voir le profil
Re: SmartrapCore de Darhf
« Réponse #16 le: 11 juin, 2015, 08:59:59 am »
Je verrais ce soir, mais j'ai fait reculer et ré-avancer le fil, l'extrudeur a l'air OK.

Là j'ai passé du temps sur la planéarité du plateau, mais ce sont mes axes qui ne sont pas super droits, faut que j'équilibre tout ça.

Actuellement par exemple, la pièce qui tient les endstops penche vers le bas en direction de la tête, ça fausse mon X.

Vivement ce week-end que je puisse vraiment passer du temps dessus.


Andreas.l

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 194
    • Voir le profil
Re: SmartrapCore de Darhf
« Réponse #17 le: 11 juin, 2015, 10:17:45 am »
j' ai le même pb avec la pièce qui tient les endstop et le bed qui penche en avant. ca ne m’empêche pas d'imprimer des pièces parfaitement droites ! le bed leveling marche très bien.

Il faut juste que tu regle convenablement ton offset ;)

( pour info, j'ai un dénivelé de 5mm sur le plateau....)

Darhf

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 168
    • Voir le profil
Re: SmartrapCore de Darhf
« Réponse #18 le: 11 juin, 2015, 11:35:12 pm »
OK !
La buse a bien coulé à 240.
Du coup, première impression, cube de 0.5. Positif : Les dimensions sont nickel, la première couche est top (2nd screen). Par contre le résultat est plus que bof ;) Des pistes ? je pense à la vitesse ou température d'extrusion (c'est le filament fourni par serge, coulé à 200)
« Modifié: 12 juin, 2015, 09:18:27 am par Darhf »

DenisG

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 359
    • Voir le profil
  • 3d printer: SmartCore Alu
  • buying date: 2015
Re: SmartrapCore de Darhf
« Réponse #19 le: 12 juin, 2015, 08:56:14 am »
Sur une toute petite pièce le filament a du mal à refroidir si la buse reste juste au dessus, c'est peut-être pour ça que tes couches sont moches en montant. Un "fanduct" aide beaucoup, celui de Bruno Bellamy est très efficace d'après plusieurs membres de forum.

Darhf

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 168
    • Voir le profil
Re: SmartrapCore de Darhf
« Réponse #20 le: 12 juin, 2015, 09:24:21 am »
Oui, on voit bien que c'est un problème de refroidissement car la couche inférieure est trop molle et au nouveau passage la buse en emporte un bout.

J'ai essayé un peu plus chaud parce que je me demandais si c'était un problème d'écoulement insuffisant et le résultat est encore moins bien.

Je vais essayer d'imprimer une plus grosse pièce pour voir.

spyd

  • Global Moderator
  • *****
  • Messages: 1853
    • Voir le profil
  • 3d printer: smartrapcore alu
  • buying date: décembre 2015
  • country/Pays: France
  • region/departement: haute-savoie 74
Re: SmartrapCore de Darhf
« Réponse #21 le: 12 juin, 2015, 09:38:36 am »
quand tu fait une petite pièce soit il faut ventiler soit faire une série ou au moins imprimer d'autres pièce en même temps pour laisser la dernière couche déposé refroidir.
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

My thingiverse : http://www.thingiverse.com/spyd6/designs
powerfull tools, free and privacy friendly : https://framasoft.org/[/url

Darhf

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 168
    • Voir le profil
Re: SmartrapCore de Darhf
« Réponse #22 le: 12 juin, 2015, 09:40:58 am »
Merci ! C'est super bon à savoir.

Parce que voyez-vous, je me disais que si j'arrivais pas à imprimer des petites pièces, c'était même pas la peine d'essayer les grosses :)

BrunoBellamy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2076
    • Voir le profil
    • Bellaminettes Blog
Re: SmartrapCore de Darhf
« Réponse #23 le: 12 juin, 2015, 10:36:19 am »
C'est le contraire, justement : les grosses pièces (ou l'impression de plusieurs petites en parallèle) permettent, comme expliqué plus haut, que ça refroidisse au fur et à mesure. :)

Bien sûr, ça apporte d'autres problèmes : les grosses pièces ont nettement plus tendance que les petites à se décoller dans les coins, mais ceci est une autre histoire… Un problème à la fois, c'est déjà pas mal. ;)

Darhf

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 168
    • Voir le profil
Re: SmartrapCore de Darhf
« Réponse #24 le: 12 juin, 2015, 09:57:04 pm »
Effectivement, mon premier vrai print est pas trop mal (c'est l'amortisseur de Z de bruno).

DenisG

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 359
    • Voir le profil
  • 3d printer: SmartCore Alu
  • buying date: 2015
Re: SmartrapCore de Darhf
« Réponse #25 le: 12 juin, 2015, 10:15:20 pm »
Mouais, ton débit de matière n'a pas l'air tip top. Tu imprime à quelle température? Les vis de ton extrudeur ne sont pas trop serrées?

Darhf

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 168
    • Voir le profil
Re: SmartrapCore de Darhf
« Réponse #26 le: 12 juin, 2015, 11:32:45 pm »
200 sur l'echantillon filo 3d.
Les vis de serrage de l'extrudeur ce sont les deux en latéral du côté où le roulement dépasse ?


DenisG

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 359
    • Voir le profil
  • 3d printer: SmartCore Alu
  • buying date: 2015
Re: SmartrapCore de Darhf
« Réponse #27 le: 13 juin, 2015, 07:17:52 am »
Essaye de monter à 205 ou 210.
Oui les deux latérales, chez moi elles sont completement relachées, la rigidité de la pièce plastique suffit.

BrunoBellamy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2076
    • Voir le profil
    • Bellaminettes Blog
Re: SmartrapCore de Darhf
« Réponse #28 le: 13 juin, 2015, 09:04:33 am »
Non là c'est vraiment flagrant sur les photos qu'il y a un souci de débit de filament.

Il faut vraiment tester précisément ce débit.

Pour ça, rétracter le filament d'une bonne longueur dans le Bowden, donc chauffer la tête pour que le filament qui s'y trouve encore ramollisse pour pouvoir s'en détacher. Il faut rétracter le filament suffisamment pour qu'il arrive à mi-chemin de l'extrudeur par exemple, pour être tranquille (on peut le voir dans le tuyau, qui est un peu translucide, au pire en mettant une lampe de poche derrière pour mieux le voir par transparence), puis éteindre la hot end, pas la peine qu'elle chauffe à vide.

Ensuite il faut MARQUER le filament. Si c'est du blanc c'est encore plus facile : un trait de crayon noir, juste à l'entrée de l'extrudeur (donc pas du côté Bowden, évidemment, puisque c'est inaccessible, mais vraiment en entrée, de l'autre côté).

À partir de Repetier-Host ou Cura (je ne sais plus lequel tu utilises) commander une rétractation de 100mm.

Et mesurer la distance entre l'extrudeur et le trait de crayon, puisque celui-ci a du s'en éloigner. Est-ce que ça fait bien 100mm ? Refaire un trait de crayon juste à l'entrée de l'extrudeur, et commander une extrusion de 100mm. Est-ce que c'est bien arrivé pile-poil sur le précédent trait, autrement dit est-ce que ça a bien extrudé précisément 10cm, si c'était aussi le cas lors de la rétractation ?

Ça permettra d'être sûr à 100% que le souci vient bien de là, parce que là clairement ça ne débite pas ce qu'il faut, mais il faut savoir si c'est l'extrudeur qui cafouille. Si on lui demande 100mm, ça doit déplacer 100mm.

NB : les vis de serrage sont celles qui resserrent et maintiennent le latch. Le latch c'est la partie mobile de l'extrudeur, qui porte le roulement cylindrique qui vient appuyer sur la roue crantée. Il y a deux trous assez proches sur le latch, et si on y insère des vis assez longues, qui vont donc sur un axe qui est PERPENDICULAIRE à l'axe du moteur et de la roue crantée, elles vont resserrer le roulement contre la roue crantée, et donc appuyer sur le filament, pour que celui-ci soit bien entraîné par la roue crantée au lieu de glisser sur celle-ci. Si tu n'as pas ces vis, c'est peut-être tout simplement la source de ton souci de débit de filament. Si on avait une photo de ton extrudeur, ce serait peut-être plus simple pour déterminer si c'est ça.

Allez courage, tu y es presque… :)

Darhf

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 168
    • Voir le profil
Re: SmartrapCore de Darhf
« Réponse #29 le: 13 juin, 2015, 03:29:05 pm »
Alors,
merci pour vos conseils.

Pour le calibrage de l'extrudeur, je savais que je devais le faire à un moment ou à un autre.

J'ai essayé les méthodes de calibrage avec M503, réglage selon le ratio extrudé réellement par rapport à ce qui a été demandé avec M92 Ex ...
Mais les résultats mesurés étaient super variables, des fois du simple au double sur la même commande;
Je me suis donc dit que l'extrudeur n'entraînait pas bien le fil, mais je n'ai vraiment rien détecté visuellement de ce coté-là, vis sérées ou pas ...
L'extrudeur a toujours transporté la même quantité dans un sens ou dans l'autre.
 
J'ai donc testé plusieurs valeurs de pas en testant à basse vitesse jusqu'à arriver à un réglage correct.

Du coup maintenant c'est beaucoup beaucoup mieux :)