Auteur Sujet: SmarRapCore à Titi  (Lu 7708 fois)

TitiMoby

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Re: SmarRapCore à Titi
« Réponse #30 le: 26 juin, 2015, 09:27:47 am »
je me suis mal exprimé, désolé.
Je fais :
- Home X
- Home Y
- Y + 20

là, le capteur est au dessus d'un carré d'alu

- Home Z

Tout va bien, le plateau monte puis s’arrête bien sur détection.

A partir de là, mes souvenirs de ma SmartRap m'ont fait essayer de décaler en X, Y pour que le capteur ne soit plus au dessus de l'alu.
Puis, je pensais remonter Z par petites touches de 0.1 jusqu'à coincer ma feuille de papier.
Cette valeur réduite de 0.1 devrait être mon M851.

Mais les petits 0.1 de Z ne donnent rien.
Évidemment, je suis au bureau et je ne peux pas me prononcer sur les logs :)

BrunoBellamy

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Re: SmarRapCore à Titi
« Réponse #31 le: 26 juin, 2015, 11:32:47 am »
Ah ouais, en effet. Je ne suis pas sûr non plus de pouvoir faire des mini-mouvements juste en Z, comme ça.

Ma méthode est plus fastidieuse, mais elle fonctionne assez bien.

Je lance une suite de G-codes comme pour un début d'impression, avec un M851 au début, avec une valeur arbitraire mais "secure", puis je place la tête au centre du plateau, et je teste avec une feuille. Si c'est trop loin, je recommence avec une valeur plus élevée en M851, etc. C'est long, mais ça le fait bien. Et une fois que c'est fait je suis tranquille (du moins, jusqu'au prochain bricolage, qui nécessitera un nouvel ajustement, mais ces temps-ci c'est rare). NB : je n'ai pas besoin de positionner le capteur au-dessus de l'alu après homing, chez moi c'est OK pour ça directement, donc à ajuster selon ton cas.

La séquence est la suivante :

M851 Z-0.5
G28 X0 Y0
G28 Z0
G29
G1 X90 Y90 Z0.3

Je glisse une petite bande de papier (80g, genre papier machine tout con).

À ce stade je vois que j'ai de la marge, je relance tout ça avec M851 Z-1 etc…

J'ai finalement réglé à M851 Z-1.3 (la feuille passe, en effleurant juste la buse) et roule ma poule ! :)

Y'a sûrement des méthodes plus "scientifiques", mais celle-là en tout cas elle MARCHE à tous les coups. Et moi j'aime quand ça marche à tous les coups. ;)

TitiMoby

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Re: SmarRapCore à Titi
« Réponse #32 le: 26 juin, 2015, 11:47:18 am »
aahhhh okkkkk :)
ma méthode venait de ma SmartRap où au final on faisait des M555 si je me souviens correctement.

ça ne me gêne pas de faire des blocs de GCode de test.
par contre, je prendrai une photo, mais il est impossible que le G28 Z0 se fasse après un G28 X0 Y0, la plaque de verre n'est même pas en dessous il me semble.

mais j'ai de quoi faire, si j'ai du temps comme d'hab

merci

BrunoBellamy

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Re: SmarRapCore à Titi
« Réponse #33 le: 26 juin, 2015, 11:56:13 am »
Oui oui, il suffit de placer le code qu'il faut avant le G28 Z0 pour bien se placer. Je faisais ça avant, et finalement j'ai fabriqué une petite "rallonge" pour le capteur en Y qui m'a simplifié plusieurs trucs (http://www.thingiverse.com/thing:774794).

Sinon oui, suffit de faire (par ex.) :

M851 Z-0.5
G28 X0 Y0
G1 X20 Y20
G28 Z0
G29
G1 X90 Y90 Z0.3

Note le Z0.3 à la fin : je place la buse en position "réelle", c'est la distance à laquelle elle doit se trouver pour imprimer en couches de 0.3mm. Si la feuille de papier passe en effleurant à peine, ça le fait.

Si j'imprime en couches de 0.2mm c'est bon aussi, pas la peine de changer la valeur passée à M851 une fois qu'elle est bonne (la buse sera plus près de 0.1mm mais les couches seront aussi plus fines). En tout cas, sur ma machine, je n'ai aucun souci avec ça.

lyscanthrope

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Re: SmarRapCore à Titi
« Réponse #34 le: 26 juin, 2015, 01:41:07 pm »
Ma méthode, que je viens d'utiliser pour la première fois, ce midi marche pas mal (enfin j'ai l'impression).

Mode opératoire :
G28 X0 Y0
G1 X5 Y30 ;Se deplacer au point ou un G28 Z0 fonctionne si le bed est pas alu)
G28 Z0
Decendre la buse jusqu'a racler le papier avec une interface de contrôle
G92 Z0 (prendre ce point comme nouveau 0)
M114 (vérifier que le 0 est bien pris)
G30 (demander au programme de faire une mesure de Z)
G30
G30
G30 (faire plusieurs G30 pour s'assurer de la bonne valeur ;))

Voila vous avez votre offset ! il s'agit juste de la valeur retournée par G30 mais négatif.

Je pense qu'au lieu de faire G92 Z0 on devrait pouvoir faire G92 Zepaisseur_de_la_feuille (G92 Z0.1 dans mon cas)

Je trouve que c'est plus rapide que la méthode que j'utilisais avant que bruno a décrit !

BrunoBellamy

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Re: SmarRapCore à Titi
« Réponse #35 le: 26 juin, 2015, 03:29:38 pm »
Ah oui c'est pas bête ça !

Faudra que je teste… Je verrai si ça renvoie la même valeur que ce que j'avais trouvé avec ma méthode, tiens. ;)

TitiMoby

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Re: SmarRapCore à Titi
« Réponse #36 le: 26 juin, 2015, 04:33:54 pm »
Bon, j'ai volé un peu de temps mais je n'arrive jamais au bout, la courroie se détend de plus en plus vite :(

Bruno, je crois que tu as mon email, mais au cas où je t'envoie mes coordonnées et tu me dis comment on peut s'arranger pour la pièce qui me fait défaut ?


TitiMoby

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Re : Re: SmarRapCore à Titi
« Réponse #38 le: 23 août, 2015, 10:55:44 am »
Ma méthode, que je viens d'utiliser pour la première fois, ce midi marche pas mal (enfin j'ai l'impression).

Mode opératoire :
G28 X0 Y0
G1 X5 Y30 ;Se deplacer au point ou un G28 Z0 fonctionne si le bed est pas alu)
G28 Z0
Decendre la buse jusqu'a racler le papier avec une interface de contrôle
G92 Z0 (prendre ce point comme nouveau 0)
M114 (vérifier que le 0 est bien pris)
G30 (demander au programme de faire une mesure de Z)
G30
G30
G30 (faire plusieurs G30 pour s'assurer de la bonne valeur ;))

Voila vous avez votre offset ! il s'agit juste de la valeur retournée par G30 mais négatif.

Je pense qu'au lieu de faire G92 Z0 on devrait pouvoir faire G92 Zepaisseur_de_la_feuille (G92 Z0.1 dans mon cas)

Je trouve que c'est plus rapide que la méthode que j'utilisais avant que bruno a décrit !

Miracle, j'ai à nouveau du temps pour autre chose que les travaux et aménagements de la maison :)

par contre, je reste sur ce que j'avais dit : je suis tes étapes, mais arrivé à
Citer
Decendre la buse jusqu'a racler le papier avec une interface de contrôle
rien ne fonctionne, pas de montée possible du Z pour rapprocher la tête de la vitre.

J'utilise Repetier et je peux faire tout le reste manuellement (Home X,Y,Z et mouvements X,Y,Z) sauf monter le Z une fois que j'ai fait un Home Z.
Une idée ?

PS: j'ai même monté les support avec un élastique de Maitre Bellamy et ma fille adore la marque des petits lapins incrustés ;)
PS2 : et encore pour Messire Bellamy, merci pour la méthode de desserage du roulement supérieur pour tendre la courroie Z, c'est nickel.

BrunoBellamy

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Re : SmarRapCore à Titi
« Réponse #39 le: 23 août, 2015, 11:03:18 am »
Qu'est-ce que utilises comme méthode pour faire des déplacements en Z ? L'interface avec les p'tites flèches ou le terminal ?

Il me semble aussi me souvenir qu'il faut avoir fait un home X Y pour pouvoir faire des manips en Z. Là je ne peux plus rien vérifier en direct, ma BrunoCore est entièrement démontée… ;)

Mais en gros voilà, si tu initialises correctement le bazar au début, et que tu fais ce test tout simple :

G28 X0 Y0
G28 Z0
G29
G1 Z10

est-ce que ça fonctionne ?

Ça devrait faire un home sur les trois axes, un auto-level, puis placer le plateau à 1cm.

Là, tu verras bien si ton Z bouge "normalement" ou pas.

Les tests ensuite pour calibrer la valeur à donner à M851 sont comme expliqués précédemment, mais teste déjà ce bidule minimaliste juste pour vérifier que Z accepte de bouger ses fesses.

spyd

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Re : SmarRapCore à Titi
« Réponse #40 le: 23 août, 2015, 11:16:52 am »
Il dit juste qu'une fois la détection end stop z active il ne peux plus faire remonter le plateau au delà. Normal vu que l'activation du end stop est justement la pour dir stop test au maxi.

Donc moi non plus j'ai jamais compris comment tu outrepassais ça a des fin de réglage.

TitiMoby sous repetier dans slic3r tu as un paramètre pour réglé une compensation du Z. Par mesure j'evalue la distance entre le capteur et le plateau. Et celle du capteur et de la buse,  par calcul j'en déduis la distance plateau buse.

Apres j ajuste avec quelques test de calibration.
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

My thingiverse : http://www.thingiverse.com/spyd6/designs
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TitiMoby

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Re : SmarRapCore à Titi
« Réponse #41 le: 23 août, 2015, 11:38:57 am »
Oui,  c'est exactement mon souci.
Je regarde dès que je peux me réinstaller.
Oui, je retouche à la Corée, peinard dehors,  et paf une chouette averse me fait rentrer en courant.
Faut vraiment que je consulte un désenvouteur :)

BrunoBellamy

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Re : SmarRapCore à Titi
« Réponse #42 le: 23 août, 2015, 11:55:38 am »
Heu… Si le plateau ne peut pas remonter parce que le endstop Z est activé, et que la distance entre la buse et la plaque de verre est trop grande pour que ça frotte sur une feuille de papier, c'est pas un problème logiciel, c'est que le capteur Z est trop bas !

Il faut jouer sur les grands écrous qui maintiennent le capteur à induction pour le remonter un petit peu. Pas beaucoup, évidemment, mais suffisamment pour qu'il puisse capter le truc métallique (je sais pas ce que c'est en l'occurrence, sans doute un adhésif alu sous la plaque de verre) tout en étant quand même un peu plus haut que le bas de la buse…

Sinon, c'est sûr, ça va pas êtreuh possibleuh. ;)

TitiMoby

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Re : SmarRapCore à Titi
« Réponse #43 le: 23 août, 2015, 12:14:07 pm »
Mais si le Z ne bouge même pas de 0.1 ça veut dire que tout se règle physiquement par le boulon du  capteur Z.
Or, vous ajustez tous logiciellement non ?

BrunoBellamy

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Re : SmarRapCore à Titi
« Réponse #44 le: 23 août, 2015, 12:22:57 pm »
Bah non même si le capteur Z dit "c'est bon, on va pas plus loin", le Z peut quand même s'en éloigner (c'est à dire que la valeur de Z augmente).

Là le truc c'est que je suis pas sûr d'avoir bien compris le problème…

Quand est-ce que le Z refuse de bouger ?