Auteur Sujet: Surface d'impression : miroir dépoli sur plateau chauffant  (Lu 11598 fois)

BrunoBellamy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2099
    • Voir le profil
    • Bellaminettes Blog
Mon objectif, en installant un plateau chauffant (MK2, pour lequel j'ai remplacé l'alim fournie par une alim 12V 350W), c'était d'être enfin libéré des contraintes d'encollage du support d'impression.

J'ai construit un support en bois pour adapter ce plateau chauffant au support de plateau imprimé, qui soutient donc le MK2 avec des vis montées sur ressort, ce qui me fournit, en outre, la possibilité d'en régler l'horizontalité au dixième de millimètre (grâce à un petit niveau à bulle), ce qui offre un avantage indéniable, le système d'auto-level du firmware Marlin ne parvenant pas à compenser entièrement l'inclinaison du plateau.

La surface d'impression proprement dite reste le miroir 20X20 trouvé pour pas cher en paquet de 4 chez Leroy-Merlin.

Le système fonctionne très bien : le plateau chauffe sans difficulté, et après quelques essais, j'ai opté pour une température de 70° pour la plupart de mes impressions. Ça colle très bien le PLA durant l'impression, et une fois que celle-ci est terminée, dès que le MK2 redescend en-dessous de 35°, ça se décolle littéralement tout seul… un régal ! :)
Plus aucune contrainte d'encollage préalable et répété de la surface d'impression, plus de nettoyage fastidieux au vinaigre quand une plaque devenait vraiment trop cracra et, surtout, plus de mauvaises surprises avec des pièces qui adhèrent beaucoup trop au plateau, ce qui les rend parfois très difficiles à détacher après impression (il m'est arrivé de péter des pièces juste parce qu'elles adhéraient trop, pendant que d'autres, bien sûr, n'avaient pas adhéré assez bien).

Problème : parfois, ça se décolle dans les coins. C'est moins spectaculaire que lorsque j'imprimais sur une plaque encollée, mais ça peut suffire à rater une impression.

Alors bon, il y a des solutions : colle, laque, Kapton… Mais ça me semble un peu dommage, puisque ça revient à refaire ce dont je souhaitais, justement, me débarrasser, en passant au plateau chauffant.

Je teste maintenant une option qui va peut-être résoudre ce souci : j'ai pris un de mes miroirs 20X20 (le risque était limité : si ça ratait, il m'en restait trois pareil), et j'ai entrepris de le dépolir, pour que sa surface soit plus rugueuse, et accroche donc mieux le PLA ramolli par la chaleur. J'ai naïvement cru, au début, qu'un petit coup de papier de verre à la main suffirait… Sauf que ces fichus miroirs au rabais sont incroyablement solides ! C'est en fait très difficile de les entamer. Pour le prix, c'est de la qualité, y'a pas à dire ! :)

J'ai donc sorti la grosse artillerie : ponceuse électrique, et papier à gros grain (50). Résultat : un dépolissage très correct (ni trop rugueux, ni trop lisse, juste mat comme il faut), et assez uniforme. Ça prend un peu de temps et d'efforts, mais il me semblait que ce test en valait la peine…

Et pour l'instant, ça semble fonctionner assez bien ! Je n'ai pas encore imprimé beaucoup de pièces avec ce nouveau support, mais il me semble que ça adhère pas mal. Pour l'instant, pas de décollage, en tout cas. Il faudra bien sûr que je teste avec des pièces un peu vicelardes, genre surface assez allongée propice au décollage dans les coins, mais j'ai assez bon espoir.

Et bien sûr, du coup, toujours aucune contrainte telle que la nécessité d'appliquer une couche de colle ou d'adhésif résistant à la chaleur, etc, et un décollage des pièces en fin d'impression carrément fingers in the noze…

Seul bémol : j'aimais bien, visuellement, l'effet miroir, et là forcément ça ne le fait plus vraiment. ;)


BrunoBellamy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2099
    • Voir le profil
    • Bellaminettes Blog
Re: Surface d'impression : miroir dépoli sur plateau chauffant
« Rponse #1 le: 20 juin, 2015, 01:00:34 pm »
Voilà… Impression vraiment super propre d'une pièce (première moitié d'un corps d'extrudeur direct drive pour Nema14 et MK8) qui, sans le dépolissage, m'avait vraiment enquiquiné : bloc horizontal très plat et carré, avec des découpes complexes à l'intérieur qui créent une structure assez solide (pas mal de contours, plus massifs que le remplissage -ici à 15%-, qui ont donc tendance à tirer sur les bords lors du refroidissement).



(oui, là ça se voit pas beaucoup à cause de l'effet miroir, mais la pièce est bel et bien 100% plaquée sur le verre)

Aucune déformation, le fond de la pièce a parfaitement adhéré à la plaque de verre, sans avoir besoin d'être "écrasé" dessus lors de la première couche (ce qui tend à produire des bords un peu évasés), ça devrait donc être tout à fait utilisable. :)



Bien sûr, la texture du fond rend aussi le dépolissage, c'est plus mat que quand j'imprimais sur le miroir sans rien.

Les bords verticaux ne semblent quand même pas totalement droits, très légère déformation, peut-être due à la chaleur du plateau, mais qui, il me semble, n'ont qu'une incidence très limitée compte tenu de la taille globale de la pièce (9,5mm d'épaisseur).

NB : cette pièce a bien sûr été imprimée (comme on peut le voir sur la photo du haut) sans "brim" !

Pour l'instant, donc, le miroir dépoli sur plateau chauffant, ça me semble vraiment pas mal. :)

oikos

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 732
    • Voir le profil
  • 3d printer: Smartrapcore Alu en caisson fermé + extraction
  • country/Pays: France
  • region/departement: Centre Alsace (68)
Re: Surface d'impression : miroir dépoli sur plateau chauffant
« Rponse #2 le: 20 juin, 2015, 02:24:30 pm »
Tu peux éventuellement pousser tes tests avec des surface encore  plus grande ..; genre cube vide de 180x150x150 avec une épaisseur de fond de  3mm, je serais curieux de connaitre tes résultats avec ton miroir modifié, car avec ma brave petite smartrap les coins s'incurvent 3 fois sur 4  :'( mais bon j'ai pas de plateau chauffant, je ne suis qu'avec des sticks UHU, mélange colle a bois ou autre Laque Elnett ;)
Mes piéces sur Thingiverse: http://www.thingiverse.com/oikos/designs

BrunoBellamy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2099
    • Voir le profil
    • Bellaminettes Blog
Re: Surface d'impression : miroir dépoli sur plateau chauffant
« Rponse #3 le: 20 juin, 2015, 03:13:39 pm »
Oui oui, t'inquiète, je vais la pousser à bout ! ;)

Pour l'instant j'imprime l'autre moitié de l'extrudeur, pour déjà m'assurer que cette expérience est répétable (et oui, ça a bien l'air d'être le cas).

Ensuite je ferai un test avec une pièce de grande taille, normalement c'est là qu'on voit si ça le fait vraiment ou pas…

pascalp

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 325
    • Voir le profil
Re: Surface d'impression : miroir dépoli sur plateau chauffant
« Rponse #4 le: 20 juin, 2015, 06:12:20 pm »
A l'opposé ce qui pose aussi problème, même avec un plateau chauffant, ce sont les pièces à très faible surface de contact.
Je n'ai pas essayé la vitre dépolie et quand je pressens un problème j'applique un peu de colle bâton aux emplacements où vont venir les parois fines.
Si tes essais continus à être concluants, j'essaierais le dépoli.
Smartrapcore.
Mendel90

BrunoBellamy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2099
    • Voir le profil
    • Bellaminettes Blog
Re: Surface d'impression : miroir dépoli sur plateau chauffant
« Rponse #5 le: 20 juin, 2015, 06:21:57 pm »
Je n'ai pas encore testé sur une pièce avec une très faible "surface au sol", mais oui, c'est vraiment un essai à faire… Dès que j'en ai l'occasion, je dirai ici ce que ça donne.

Là j'ai dû refaire une moitié d'extrudeur (suite non pas à un défaut d'impression mais à une erreur de ma part dans la conception du volume), et j'en suis donc à trois tirages de ce type d'objet très plat et assez carré, et c'est vraiment concluant : toujours aucun décollage en cours d'impression, et "cueillette" (je ne peux même pas parler de décollage dans ce cas) carrément trop facile après refroidissement. :)

pascalp

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 325
    • Voir le profil
Re: Surface d'impression : miroir dépoli sur plateau chauffant
« Rponse #6 le: 20 juin, 2015, 11:43:43 pm »
Le doux bruit de la pièce qui craque en arrivant vers 36-37° ....
Je n'ai pas encore de bed chauffant sur la Smartcore, mais il est de base sur la Mendel90. Un gros plus, c'est un ventilo de refroidissement forcé en fin d'impression.
Smartrapcore.
Mendel90

BrunoBellamy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2099
    • Voir le profil
    • Bellaminettes Blog
Re: Surface d'impression : miroir dépoli sur plateau chauffant
« Rponse #7 le: 21 juin, 2015, 08:37:39 am »
Pascalp : ah oui tiens… Je me demandais justement si ça ne serait pas pertinent de refroidir à la fin…
Ça existe déjà, j'imagine, sur d'autres machines ? C'est quel type de ventilo, installé et orienté comment ? Et qui se brancherait où ?

BrunoBellamy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2099
    • Voir le profil
    • Bellaminettes Blog
Re: Surface d'impression : miroir dépoli sur plateau chauffant
« Rponse #8 le: 21 juin, 2015, 12:28:18 pm »
Eh bien voilà un exemple concret de très faible surface de contact (au passage, comme c'est tout petit, on a un aperçu de la texture du miroir passé à la ponceuse) :



Deux petites molettes sur mesure pour les vis de serrage de mon nouvel extrudeur : chaque molette a comme surface de contact pour sa première couche un cercle de 7,6mm de diamètre, avec un trou au centre de 3,5mm de diamètre, autant dire vraiment pas grand-chose…

J'ai d'abord lancé l'impression en oubliant de désactiver le ventilo de la zone d'impression. Du coup, à mi-chemin, la molette la plus en avant (la plus proche du ventilo, donc) s'est décollée, mais c'est pas très étonnant, vu que sur une masse aussi riquiqui le refroidissement a dû être très efficace, au point que ça aurait même dû se décoller plus tôt.

Nouvelle impression sans ventilation, et cette fois aucun souci : les deux pièces sont restées très bien collées jusqu'à la fin (l'impression a duré 17mn). :)

Layers 0,2mm, vitesse 20mm/s, hot end à 200° et hot bed à 70°.

pascalp

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 325
    • Voir le profil
Re: Surface d'impression : miroir dépoli sur plateau chauffant
« Rponse #9 le: 21 juin, 2015, 02:12:20 pm »
je pensais à du encore plus fin en contact. Des parois de 2 ou trois épaisseurs, éventuellement, avec une extrémité "libre" sur une pièce par ailleurs importante avec une durée d'impression en heure(s) (celles qui sont d'autant plus désagréables à rater).
Smartrapcore.
Mendel90

Fred_replicant

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 833
    • Voir le profil
Re: Surface d'impression : miroir dépoli sur plateau chauffant
« Rponse #10 le: 21 juin, 2015, 03:13:21 pm »
Super, Merci Bruno pour ce retour, je vais de ce pas poncer mon miroir.
 ;)
Smartrap Orange V 0.4.9.2 Jheadlite 0.35 GT2
(mais bon, je vais la démonter ....snif)

CORE 50X50 Fred_Design

BrunoBellamy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2099
    • Voir le profil
    • Bellaminettes Blog
Re: Surface d'impression : miroir dépoli sur plateau chauffant
« Rponse #11 le: 21 juin, 2015, 03:31:19 pm »
Pascalp : heu… alors là je crois ça s'appelle "chercher les ennuis"… ;) ;) ;)
Franchement, là, à part recouvrir le plateau d'impression avec du Patafix, je vois pas comment faire…

Fred : …et comme je dis toujours… "je ponce, donc j'essuie !". :)

oikos

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 732
    • Voir le profil
  • 3d printer: Smartrapcore Alu en caisson fermé + extraction
  • country/Pays: France
  • region/departement: Centre Alsace (68)
Re: Surface d'impression : miroir dépoli sur plateau chauffant
« Rponse #12 le: 21 juin, 2015, 07:54:25 pm »
Heuh ... tit question tu as poncé  avec une ponceuse a bande ou classique ? qu'avec du grain 50 ou plus fin par la suite ?
Mes piéces sur Thingiverse: http://www.thingiverse.com/oikos/designs

BrunoBellamy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2099
    • Voir le profil
    • Bellaminettes Blog
Re: Surface d'impression : miroir dépoli sur plateau chauffant
« Rponse #13 le: 21 juin, 2015, 08:06:19 pm »
Heu, c'est une ponceuse vibrante tout ce qu'il y a de plus classique (et cheap), sur laquelle on accroche de bêtes feuilles rectangulaires de papier de verre.

J'avais fait un premier test au début, en ponçant juste le centre avec du grain 120, et ça fonctionnait à peu près mais j'avais encore des décollages. Avec le bon gros grain 50, en une seule fois, ça semble donner de bons résultats. Vu que c'est du verre, et assez costaud, même avec du 50 le dépolissage est en fait très "soft". Comme j'ai dit plus haut, après lavage ça semble juste "satiné" au toucher, on peut pas vraiment dire que ça soit devenu rugueux. Donc vraiment, pas la peine de raffiner en repassant avec du grain plus fin. Sur le miroir que j'ai, en tout cas, la bonne méthode semble vraiment d'y aller franchement.

oikos

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 732
    • Voir le profil
  • 3d printer: Smartrapcore Alu en caisson fermé + extraction
  • country/Pays: France
  • region/departement: Centre Alsace (68)
Re: Surface d'impression : miroir dépoli sur plateau chauffant
« Rponse #14 le: 22 juin, 2015, 07:14:34 am »
ok merci ;) ..
Mes piéces sur Thingiverse: http://www.thingiverse.com/oikos/designs