Auteur Sujet: grosse opération du core  (Lu 3567 fois)

louis2

• Full Member
grosse opération du core
« le: 23 juin, 2015, 09:40:17 pm »
Bon j'ai même pas fini un rouleau que ma smartcore v1 toute neuve commençait à battre de l'aile.

genre :

Et puis je la sentais pas bien armée pour du long terme. Elle commençait déjà à faire des bruit bizarres. Et je doutais beaucoup de pouvoir y jeter un oeil sans casser un truc.

Du coup j'avais commencé à préparer ça :

Aujourd'hui je me suis enfin décidé à m'y coller.

Donc avant :

Et après :

Et les restes :

Et effectivement y avait pas moyen de démonter tout ça facilement sans en casser un morceau ou deux.
Et sur les 6 douilles à billes j'en ai 2 qui ne glissent pas. (l'avantage maintenant c'est que je pourrais les changer sans trop de risques. )
Pour les détails, je repasserais demain. Faut aussi que je m'occupe un peu de ce pour quoi on me paye. :p
« Modifié: 23 juin, 2015, 09:45:09 pm par louis2 »

oikos

• Hero Member
  • 3d printer: Smartrapcore Alu en caisson fermé + extraction
  • country/Pays: France
  • region/departement: Centre Alsace (68)
Re: grosse opération du core
« Réponse #1 le: 23 juin, 2015, 10:33:46 pm »
A ouais Franchement Super ton nouveau design !!  8)
Mes piéces sur Thingiverse: http://www.thingiverse.com/oikos/designs

pascalp

• Sr. Member
« Réponse #2 le: 23 juin, 2015, 10:39:21 pm »
Je ne vais pas dire que je n'y vois que des avantages, mais pas loin.
Tu as corrigé, beaucoup (tous) les détails qui me gênaient.
Les barres clampées plutôt que rentrées en force, ce qui permet une mise en place et un réglage facilités.
Les roulements arrières, dont le positionnement n'est pas critique, séparées. Ce qui permet d'aligner correctement le plan de circulation des courroies et les axes moteurs. Les deux entraineurs correctement montés sur leurs axes.
Avec un clamp sur le côté des moteurs X/Y on doit perdre 1 cm de course en Y, mais c'est un choix.

Si tes STL sont dispos, je les essaierais bien.
« Modifié: 23 juin, 2015, 10:44:24 pm par pascalp »
Smartrapcore.
Mendel90

louis2

• Full Member
« Réponse #3 le: 23 juin, 2015, 11:11:45 pm »
le cm perdu avec le clamp est récupéré de l'autre côté.  je detaillerais tout ça demain.

louis2

• Full Member
« Réponse #4 le: 24 juin, 2015, 06:56:16 pm »
Ça fait du bien.

La dernière pièce que j'ai imprimé avant de me décider à tout changer :

La petite équerre c'est l'une des première pièce que j'ai imprimé avec ma smartcore.
La grande je l'ai imprimé ce matin avant d'aller taffer.

J'avais encore jamais eu des bords aussi réguliers.

Andreas.l

• Full Member
« Réponse #5 le: 24 juin, 2015, 07:04:16 pm »
tu imprime avec quelle épaisseur de couche ?

louis2

• Full Member
« Réponse #6 le: 24 juin, 2015, 07:48:44 pm »
0.3 pour le rhino et 0.25 (il me semble) pour le reste. Mais honnêtement je ne me suis pas vraiment préoccupé des paramètres pour le moment.

Les détails techniques maintenant.

Tout d'abords je précise que le truc a accouché avant l'heure c'est même pas du béta à ce stade.
Ça devenait urgent de changer le head avant qu'il ne casse pour de bon. Et à chaque impression je voyais le résultat se dégrader. Donc soit je passais sur la v1.2 en attendant de finir soit je torchais vite fait la mise en place des endstop x et y et j'adaptais mon jhead bracket actuel pour pouvoir l'imprimer de suite.

Je précise aussi que je n'utilise plus les barres x d'origine. J'ai réussi à dépouiller deux vielles imprimantes de leur barres que j'ai recoupé à 295 mm environs. (un grand merci aux mecs de la déchetterie du coin)

Je commence par les axes  y:

je les ai dissociés des autres pièces pour pouvoir les démonter séparément. Les barres sont juste pincées. Y a pas à serrer fort. C'est juste histoire de ne pas avoir à tenir les pièces au montage. Elles sont de toutes façon bloquées de part et d'autre par la boite ou le moteur.

Pour ce qui est des slides :
C'est tenu par des brides sur l'axe x et par pincement au niveau des douilles de l'axe y.

Comme le faisait remarquer Pascalp, je perds l'épaisseur du clamp sur la course de l'axe y.
Sauf que vue de dessus ça donne ça :

Donc y a moyen de récupérer largement ça vers l'arrière.

A l'heure actuelle j'ai quand même perdu, puisque mon endstop x va buter sur le support de poulie avant que j'atteigne cette position. Ça fait partie des trucs que j'ai du laisser tomber pour le moment. A la base j’envisageais, soit de le placer plus bas sur la bride de l'axe x inférieur. Il passerais alors en dessous du support de poulies. Soit carrément de déssouder les contacteurs des pcb pour intégrer les deux endstop dans un boitier placé sous le slide. Je verrais tout ça plus tard.

Quand aux jonctions dans lesquelles passent les courroies sur les slides, elles ne sont pas là que pour l'esthétique. En plus de rigidifier considérablement la pièce, elles offrent une prise qui permet de déplacer manuellement les slides sur l'axe y sans forcer sur les barres. (puisqu'on pousse alors à l'aplomb du guidage)
« Modifié: 29 juin, 2015, 05:55:24 am par louis2 »

Andreas.l

• Full Member
« Réponse #7 le: 24 juin, 2015, 08:05:19 pm »
modifie tes positions de enstop ( Y a droite dans la caisse, X sur le chariot) et tu vas pouvoir t'amuser avec mon Z :)

Je fais le post ce soir :)

louis2

• Full Member
« Réponse #8 le: 24 juin, 2015, 08:11:10 pm »
Pour le head, j'avais commencé à travailler sur une pièce monocorps avec l'intention de la fractionner par la suite.
Mais au final je me suis pris au jeu et lancé dans un truc qui dépasse un peu mes intentions du début.
A terme je compte la faire en deux pièces. Il manque donc celle qui va remplacer le bracket actuel.
L'idée c'est de faire un truc compact (4cm de large) et rigide (entraxe des barres et fixation du bracket entre les deux)

J'aimerais aussi essayer d'y intégrer le fanduct. Le but étant de rediriger l'air chaud de la hotend vers le plateau. On pourrais alors obtenir des trucs marrants en jouant sur le débit. (avec l'obligation quand même de faire gaffe à ce que le flux soit suffisant puisque la hotend serait enfermé entre les deux pièces)

louis2

• Full Member
« Réponse #9 le: 24 juin, 2015, 08:22:37 pm »
modifie tes positions de enstop ( Y a droite dans la caisse, X sur le chariot) et tu vas pouvoir t'amuser avec mon Z :)

Je fais le post ce soir :)
Pour le Z, j’hésite encore.
J’envisageais de passer par la suite sur un support de plateau tubulaire guidé sur les deux barres d'origine. Puis sur deux autres barres à l'avant de la boite placés en dessous des moteur x/y. La traverse du plateau reliant ces barres faisant office d'écarteur pour corriger le parallélisme des flancs de la boite si nécessaire. L'avantage d'utiliser des tubes, c'est que c'est facile à modifier et faire évoluer par la suite.
J'ai déjà récupéré une barre alu carrée de 10x10 et des axes et paliers bronze provenant de vieux scanners. (la déchetterie encore une fois)
Je pense qu'à partir du moment ou le support de plateau est suffisamment rigide, il n'est pas nécessaire de le tirer des deux cotés.

L'autre problème pour moi, c'est que tout ce qui est quincaillerie particulière (douilles à billes, courroies ou même accès à une découpe laser) est long ou compliqué. (je suis à la Réunion)

pascalp

• Sr. Member
« Réponse #10 le: 24 juin, 2015, 09:02:45 pm »
Tant que le plateau reste de taille raisonnable, un simple raidisseur qui fait la jonction entre le bas du chariot Z et l'extrémité du plateau suffit.
La plaque en Dibond que j'utilise ne pèse pas grand chose et présente une bonne rigidité. Un léger défaut de dénivelé dû à la construction est parfaitement géré par l'autoleveling.
Smartrapcore.
Mendel90

louis2

• Full Member
« Réponse #11 le: 25 juin, 2015, 06:19:50 am »
En fait c'est pas vraiment le porte à faux lui même qui me gène. C'est plutôt le manque de rigidité et les vibrations que ça entraine quand le chariot se déplace rapidement.

pascalp

• Sr. Member
« Réponse #12 le: 25 juin, 2015, 07:32:12 am »
Essaye le raidisseur.
Pas besoin de ré-imprimer pour tester. Une petite barre légère quelconque et 2 fixations en bout avec un pistolet à colle chaude devraient suffire pour voir si ça calme tes vibrations.
« Modifié: 25 juin, 2015, 11:39:18 am par pascalp »
Smartrapcore.
Mendel90

louis2

• Full Member
« Réponse #13 le: 25 juin, 2015, 09:09:22 am »
Mais je veux refaire le z de toutes façons.
Je veux que la poulie soit plus près du fond de la boite, remplacer la vis par un axe en tube alu, et augmenter l'écartement des barres de guidage.
j'envisage de le faire en 3 parties distinctes (deux colonnes de guidage et la transmission poulie/courroie) le tout basé sur une structure à base de tubes carrés emmanchés dans des pièces imprimés. Et effectivement des raidisseurs seraient de mise en dessous.

En fait j'aime bien le lego.

louis2

• Full Member
« Réponse #14 le: 29 juin, 2015, 05:49:33 am »
J'ai pu bosser un peu dessus ce week end. La structure du core est fonctionnelle. J'ai pas eu de soucis avec.
J'ai enfin fini le modèle de la tête. (fini le monobloc, je "reviens sur terre")
Je vais donc passer à la phase d'ajustement puis à l'impression et aux tests dans la semaine.
C'est pas gagné. Pour avoir un truc compact j'ai fais une vrai usine à gaz avec des vis et des écrous dans tout les sens. (faut que je retrouve ma loctite)

Après j'attaque les endstop x/y. (je crois que je vais finir par dessouder les microswitch)
Comme ça devrais pas entrainer de grosse modif sur les autres pièces en dehors du slide gauche, je pense que je publierais une première version, quand la tête sera finie.

Quand elle sera finie ... (si j'arrive au bout)

edit : je viens de voir que les courroies sont montées n'importe comment déjà. Faut que je revois les pièces en jaune. J'ai pas utilisé la bonne symétrie pour la base de la pièce.
« Modifié: 29 juin, 2015, 08:17:21 am par louis2 »