Auteur Sujet: grosse opération du core  (Lu 4026 fois)

louis2

• Full Member
Re: grosse opération du core
« Réponse #15 le: 05 juillet, 2015, 08:17:21 pm »
Mes impressions du matin :

Et ce soir j'ai monté tout ça :

Dans les coins ça donne ça :

Une fois que j'aurais déplacé mes endstop, je pourra aller en butée au fond.

Il me reste à revoir les endstop X et Y. Pour le moment je me contente d'une butée collée à l'epoxy rapide sur la tête. (ça s'enlève assez facilement)
Avant de tenter de dessouder les microswitch sur les endstop, je m'en suis commandé une autre paire. Mais vu que ça viens de chine, j'ai le temps de voir venir.
Je vais aussi refaire le fanduct. Ouvert comme il est là, il ne semble pas très efficace.
Le réglage du capteur par contre est vraiment plus simple comme ça. Il suffit de le monter de façon à ce que l'extrémité soit au niveau du bas du support de tête. Puis de le tourner légèrement dans son support pour ajuster. (au passage je sais toujours pas régler l'offset avec tout ça. Il serait peut être temps que je me préoccupe des fichiers de config et du gcode.)

En démontant la tête ce soir j'ai cru voir une bille tomber. (j'avais pas bu) Du coup j'ai aussi commandé 10 douilles à billes sur ebay. Et 5m de courroie au cas ou l'envie me prend de tenter le Z d'andreas.

Si des courageux (des téméraires) sont intéressés par les stl je m'en occuperais en fin de semaine. Le temps d'y mettre de l'ordre. Je serais (enfin) en congés vendredi.
« Modifié: 05 juillet, 2015, 09:01:58 pm par louis2 »

louis2

• Full Member
« Réponse #16 le: 07 juillet, 2015, 07:39:23 am »
J'ai trouvé deux microswitch et des vis M2 dans des babioles qui partaient à la benne au taf. Je vais tenter de shunter des switch des endstop avec plutôt que de dessouder ceux qui sont dessus. Y a des composants de surface à coté. Et je suis pas assez bon soudeur pour être sur de mon coup.
Pour les vis je suis pas sur de les utiliser vu que je n'ai pas les écrou qui vont avec et que vu le diamètre et la longueur ça n'aura pas une tenue formidable dans le plastique. C'est probablement plus simple de les coller dans un boitier.
Je vais partir en chasse de câbles pour monter tout ça maintenant. Puis faire un boitier pour les loger dans la bride gauche de la barre de guidage inférieure du X.
« Modifié: 07 juillet, 2015, 07:47:46 am par louis2 »

louis2

• Full Member
« Réponse #17 le: 08 juillet, 2015, 06:59:32 pm »
J'ai regroupé les stl et les step dans une archive.
Je publierais le truc avec plus de détail et d'explications sur thingiverse ce week end.

Mais en gros, avec un sachet de vis m3x10, un autre de vis m3*16 et deux barres de 6 x 295mm, vous devriez vous en sortir.
Je laisse également un pdf de l'assemblage.
« Modifié: 08 juillet, 2015, 07:11:15 pm par louis2 »

pascalp

• Sr. Member
« Réponse #18 le: 08 juillet, 2015, 08:42:54 pm »
Merci,

Aie, mon stock de PLA s'épuise, j'espère être livré bientôt.

J'apprécie le "head" en 2 parties. Sur ma Smartcore, j'ai imprimé la pièce d'origine après l'avoir coupé verticalement perpendiculairement aux axes et c'était le support de hotend qui maintenait l'ensemble monté. Avec la pièce coupé en deux, je peux m'arranger pour que l'entraxe des axes X ( slide gauche, droit et head) soit toujours imprimé sur le même axe de l'imprimante, ce qui m'assure une bonne constance de dimension et une pièce qui coulisse sans point dur.

Smartrapcore.
Mendel90

louis2

• Full Member
« Réponse #19 le: 08 juillet, 2015, 08:56:06 pm »
Le soucis c'est de s'assurer que les deux douilles restent alignées une fois sous contrainte. Pour ma part j'ai choisi de laisser du jeu sur une partie de "l'alésage". Mais faut quand même pas serrer trop fort la vis qui maintient les deux parties en haut. C'est pas nécessaire, c'est fragile et ça risque de créer un point dur.
De toutes façon faut rien serrer fort sur cette version. Ça tient très bien avec un serrage léger.

Par contre le montage de la tête est un peu laborieux. Mais je préfère avoir plein de petites pièces démontables. Ça permet de modifier ou faire évoluer le truc facilement.
Faut juste faire un montage à blanc pour saisir le truc avant de se lancer.
Attention aussi au montage des courroies. Faut éviter de trop les tendre tant que le support du jhead n'est pas monté. Il assure une bonne part de la résistance de l'ensemble.
« Modifié: 09 juillet, 2015, 06:01:05 pm par louis2 »

pascalp

• Sr. Member
« Réponse #20 le: 08 juillet, 2015, 10:11:59 pm »
J'effectue le montage et serrage avec les axes en place dans les douilles.
Cela me donne, normalement, un bon alignement des pièces et me permet d'appliquer juste ce qu'il faut de serrage pour avoir une bonne tenue sans fausser le montage. Quand les axes ne coulissent plus librement, c'est que j'ai été trop loin.
« Modifié: 08 juillet, 2015, 10:14:34 pm par pascalp »
Smartrapcore.
Mendel90

Glook

• Sr. Member
« Réponse #21 le: 09 juillet, 2015, 06:38:00 am »
 :o bah, je suis scié...

super joli ! j'adore la tête, les clampes, le design !  8)

j'allais passer ma core (GIFI) en 1.2, je pense que je vais passer en Core Louis

8)

Aze

• Sr. Member
« Réponse #22 le: 09 juillet, 2015, 12:38:24 pm »
J'arrive pas à lire le pdf (j'ai tenté 3 lecteurs pdf différents sauf acrobat reader que je ne souhaite pas installer), y a pas une version image .jpg plutôt pour voir le rendu de l'assemblage? Vu que ça m'aide bien pour redessiner des pièces pour les tiges XY en 8mm (au niveau des concepts, pas au niveau design, parce que là c'est vraiment du top niveau de CAO, moi c'est vraiment plus 'primitif').

pascalp

• Sr. Member
« Réponse #23 le: 09 juillet, 2015, 01:32:00 pm »
L’intérêt du pdf est de présenter une vision 3D de l'objet.
Pour comprendre le montage c'est plus facile de pouvoir tourner et agrandir l'objet à volonté.
Smartrapcore.
Mendel90

neolinux

• Jr. Member
  • **
    • Home
« Réponse #24 le: 09 juillet, 2015, 01:36:00 pm »
J'arrive pas à lire le pdf (j'ai tenté 3 lecteurs pdf différents sauf acrobat reader que je ne souhaite pas installer), y a pas une version image .jpg plutôt pour voir le rendu de l'assemblage? Vu que ça m'aide bien pour redessiner des pièces pour les tiges XY en 8mm (au niveau des concepts, pas au niveau design, parce que là c'est vraiment du top niveau de CAO, moi c'est vraiment plus 'primitif').

I have opened it with acrobat reader standard.

@louis... this design is amazing.

Aze

• Sr. Member
« Réponse #25 le: 09 juillet, 2015, 02:09:29 pm »
Ah ok...je déteste cet acrobat reader, ses mises à jours hebdomadaires et sa minute pour s'ouvrir, mais bon...

Aze

• Sr. Member
« Réponse #26 le: 09 juillet, 2015, 03:41:45 pm »
Louis, pourquoi tu as choisi d'avoir les 2 endstops sur le slide Y gauche? Ca fait encore des fils qui bougent (et par expérience sur la Smartrap, moins les fils bougent, moins t'es embêté parce que forcément à un moment ou à un autre, tu t'accroches à qqe chose, ça peut même être la pièce en train de s'imprimer qui emprisonne tes fils). Le endstop X placé sur la partie head, ça permet de regrouper tous les fils qui bougent au même endroit, et le endstop Y accroché au moteur (gauche pour toi, droite pour Serge, mais bon, là y a pas d'impact à priori).

Sinon super boulot, je regrette d'avoir commandé du 8mm, parce que je suis pas sûr qu'on puisse modifier facilement ton travail pour passer des LM8UU et des tiges 8mm.

[edit] le trou du bas pour les LM6UU est oval, c'est fait exprès? (pour laisser du jeu ou autre)?
« Modifié: 09 juillet, 2015, 04:11:32 pm par Aze »

louis2

• Full Member
« Réponse #27 le: 09 juillet, 2015, 05:46:12 pm »
Bon d'abords merci pour les compliments et votre enthousiasme.
Cependant je tiens à rappeler que ça reste une "version beta" qui n'a été imprimée et utilisée que chez moi. Donc attendez vous à des couacs et des ajustements si vous tentez l'expérience.
Pour répondre à Aze, j'ai commencé à dessiner ça en partant de ma v1 et avant que la v1.2 soit publiée. Ce qui explique que je soit resté sur la quincaillerie d'origine et que je n'ai pas pensé à modifier la position des endstop. Au départ je comptais simplement intervertir les barres des axes x et y, puis le truc a évolué quand j'ai trouvé des barres de récup plus longues.
Pour les endstop, je trouve toujours ça cohérent de les laisser sur le slide. D'une part parce que le coté droit de la boite est déjà encombré par l'extrudeur et la ramps. Et d'autre part parce que ça me permet d'envisager de placer les câbles dans une petite drag chain par la suite. (et je trouve que ça aurait de la gueule comme ça. Même si il y a probablement des solutions plus simples.)
Je rappelle d'ailleurs que j'ai l'intention de dessouder les switch pour les intégrer dans un boitier faisant corps avec le slide et remplaçant la bride inférieure. Pour ceux qui le souhaitent des configurations du slide et du support de capteur sans les formes dédiées aux endstop sont déjà prévues. Il ne vous restera plus qu'à y ajouter ce qu'il faut pour les placer comme vous l'entendez.

Il faut bien comprendre que je n'ai absolument pas la prétention de proposer un fork de la smartcore. Mais bien une option personnelle (donc pensée avant tout pour moi) qui peut entrainer certaines contraintes. C’est pour ça que je partage d'emblée les fichiers step. Pour que ceux qui souhaitent l'arranger à leur sauce puissent le faire avec d'autre logiciel. Je peux m'occuper de certaines corrections ou petites modifications, mais passer sur des barres de 8mm par exemple serait trop laborieux pour rester du domaine du loisir. (d'autant plus que j'ai tout édité dans un fichier d'assemblage sans forcément prendre la peine de nettoyer les contraintes qu'ajoute automatiquement solidworks dans ce mode.)

Pour le trou du bas, il est ovale pour éviter de contraindre les barres en cas de défaut d'entraxe et donc créer des points durs. La barre du haut (celle autour de laquelle est bridée le jhead) travaille dans le plan horizontal. Celle du bas dans le plan vertical. Il fallait que l'ensemble soit rigide sans trop d'hyperstatisme.
« Modifié: 09 juillet, 2015, 05:56:50 pm par louis2 »

Aze

• Sr. Member
« Réponse #28 le: 09 juillet, 2015, 06:25:42 pm »
OK merci pour toutes ces réponses. Oui, j'ai bien vu que passer ton modèle en 8mm était une vraie galère, c'est bien le premier truc que j'ai regardé, vu que pour l'instant, il n'y a aucun modèle qui marche en 8mm, c'est vraiment vraiment la galère de redevoir tout dessiner (Freecad est gratos et cool, mais ça bug à mort et je n'ai pas une grosse expérience en CAO). Et c'est pire d'adapter les steps de ton modèle que de tout redessiner, j'ai vite fait testé.

Mais bon, au moins ton modèle permet de donner des idées et on voit que t'es à l'aise dans ce domaine, tout est bien réfléchi et en plus c'est beau!

Pour les endstops, je vais choisir l'autre option par contre, car pour moi les fils qui bougent, c'est jamais bon (ça s'accrochent, ça se déssoude, ça fait des faux contacts,...), mais je comprends ton choix esthétique.

pascalp

• Sr. Member
« Réponse #29 le: 11 juillet, 2015, 12:15:09 am »
J'ai commencé la "head" ainsi que les supports Y.
J'ai trouvé le montage des axes et roulements anormalement lâche et j'ai vérifié les mesures.  3 ou 4/10 mm d’excédent sur le diamètre des logement c'est beaucoup trop, même avec des montages clampés, le positionnement des centres est approximatif. Un  dimensionnement à la côte ou +1/10 au maximum pour les logements d'axe et de roulement est normalement suffisant.
C'est sur ce genre de modification qu'Openjscad offre un avantage avec son paramétrage dynamique. Quand je veux retoucher les mesures d'un modèle de Serge, je n'ai qu'une valeur à corriger et elle est propagé sur tous les roulements ou axes.

Je ne suis pas convaincu par les logements de roulement oblongs. Pour avoir un entraxe constant qui générera peu de point dur, il faut imprimer toutes les pièces en relation, sur le même axe soit en X soit en Y et surtout ne pas mélanger. En faisant attention au positionnement des pièces on peut limiter l'influence néfaste d'une géométrie imparfaite.
« Modifié: 11 juillet, 2015, 12:23:18 am par pascalp »
Smartrapcore.
Mendel90