Auteur Sujet: grosse opération du core  (Lu 3578 fois)

louis2

• Full Member
Re: grosse opération du core
« Réponse #30 le: 11 juillet, 2015, 07:16:15 am »
Les logements sont effectivement à 12.3mm. Ne connaissant pas trop la précision de mon imprimante j'ai préféré voir large.
Je dois aussi réduire le jeu latéral des pièces tenant les courroies. Même si il ne se révèle pas quand les courroies sont motrices, quand on déplace la tête on le perçoit un peu trop.
Malgré tout à l'usage je n'ai rien ressenti de gênant dans tout ça. D'autant plus qu'avec la tête d'origine le manque de rigidité engendrait des déplacement de bien plus que quelques dixièmes. (Et puis on n'est pas sur une cnc avec un effort de coupe à transmettre.)

Je n'ai pas l'intention de me former à openscad (que j'ai installé pour voir) pour le moment.  Sur solidworks ces modifications ne me prennent qu'une minute. Le plus long étant le temps d'ouverture du fichier. (tiens d'ailleurs c'est fait en moins de tant qu'il m'en faut pour écrire ce message => pièce jointe.)
Notez aussi que c'est pour ça que j'ai partagé les fichiers step. Normalement ils s'importent plutôt bien dans tout les logiciels de cao.

Pour ma part, ça marche actuellement comme ça. J'attends donc plus de retours avant de modifier éventuellement tout ça.

pascalp

• Sr. Member
« Réponse #31 le: 11 juillet, 2015, 10:13:57 am »
Il est sur que la tête d'origine ne permettait pas un de travailler dans de bonnes conditions ce qui plombait tout le process de calibration.
Normalement, cela fait partie de la mise en route de l'imprimante, surtout quand on pense réaliser des pièces mécaniques. Calibrer les axes et l'extrusion avec soin permet de connaitre la précision de son imprimante en plus de peaufiner les dimensionnements des pièces qui seront réalisées. Le 1/10mm n'est pas irréaliste et ça fonctionne mieux quand l'orthogonalité est aussi à quelques 1/10°.

Quand j'ai un doute sur une pièce qui va devoir se marier avec des éléments extérieurs, je réalise un modèle succinct, le logement de roulement avec un minimum de matière autour par exemple, pour tester l'insertion et la tenue dudit roulement.
Il y a tout intérêt à une réalisation et calibration la meilleure possible de l'imprimante 3D. Les pièces artistiques ou les petites bricoles autonomes ne poseront, généralement, pas de problème. Les ensembles à emboitement entièrement réalisés en local peuvent commencer à poser problème. Le travail avec des pièces normalisées venant de l'extérieur est plus exigeant.

Je me doute que tu est plus "performant' avec le logiciel que tu maitrises. Je ne faisais qu'évoquer un aspect d'Openjscad qui est appréciable. Je ne maitrise aucun logiciel, je bricole avec l'un ou l'autre suivant les sources qui sont proposées et le plus souvent mes créations "originales" sont faites avec Freecad.

NB: Pour tout ce qui est roulement, il ne faut pas perdre de vue que mécaniquement, un seul de ses élément (axe/cage) doit être mobile, l'autre doit avoir un montage serré. Ces dans ces conditions qu'il fonctionne le mieux et dure le plus longtemps.
ReNB: Le système en 6mm de fabrication chinoise présente des tolérances larges. Le "made in Japan" est mécaniquement mieux mais coute la peau des fesses.
Smartrapcore.
Mendel90

louis2

• Full Member
« Réponse #32 le: 11 juillet, 2015, 10:38:33 am »
Presque tout les assemblages ici ont été précédés de pièces de calibration. Mais je préfère quand même coter "large" à ce niveau.
D'une part parce d'une imprimante à l'autre je pense qu'il peut y avoir des variations importantes. Et d'autre part parce qu'il me semble plus facile de corriger un manque de matière par l'imprimante que de jouer de la lime pendant des heures. (du moins sur ces formes)
En tout cas, je le répète, chez moi ce jeu ne semble pas poser problème.

ps: Les règles de montage des douilles à billes différent de celles des roulements. Ça se monte en H/h voir Js/h d'après la plupart des doc que j'ai pu voir. Donc pas très serrées. Ce qui est logique vu la portée et la relative souplesse des cages.
« Modifié: 11 juillet, 2015, 10:48:43 am par louis2 »

louis2

• Full Member
« Réponse #33 le: 12 juillet, 2015, 07:14:29 am »
Pour les endstop c'est réglé.
Il ne me reste plus qu'à faire un peu de rangement.

Prochaine étape : le plateau.

louis2

• Full Member
« Réponse #34 le: 19 juillet, 2015, 08:41:41 am »
Je l'ai uploadé sur thingiverse hier soir.
http://www.thingiverse.com/thing:931494

oikos

• Hero Member
  • 3d printer: Smartrapcore Alu en caisson fermé + extraction
  • country/Pays: France
  • region/departement: Centre Alsace (68)
« Réponse #35 le: 19 juillet, 2015, 11:49:32 am »
 Bravo Louis pour ta version de smartrapcore une vraie réussite, si si vraiment !   ;D

Quand à ton fichier de montage en PDF j'en suis baba tellement c'est bien fait ! la même chose en version papier livré avec les kits smartrapcore ... humm tu as peut être là un deal a faire avec serge , lol !
Mes piéces sur Thingiverse: http://www.thingiverse.com/oikos/designs

Aze

• Sr. Member
« Réponse #36 le: 19 juillet, 2015, 01:03:40 pm »
Ah ouais le pdf il déchire tout. Surtout le clinquant à base de canette...de bière, uniquement!  :P

pascalp

• Sr. Member
« Réponse #37 le: 19 juillet, 2015, 01:05:08 pm »
A l'occasion, si tu pouvais diminuer le perçage des clampY, actuellement ils sont à 6.4, c'est trop. Le serrage des axes impose une forte déformation de la pièce et un positionnement aléatoire de l'axe.

Au niveau de la tête, pourquoi les roulements ne sont tenus que sur la moitié de leur longueur dans le logement qui est censé être le plus ajusté . Ils sont au mieux flottant dans la partie la plus serré du logement et en l'air après !
Les pattes qui permettent le raccordement des 2 parties de la tête sont distantes de 3/10, c'est beaucoup. Au serrage, il faut faire très attention à ne pas aller trop loin, car cela à tendance à désaligner les 2 pièces et à empêcher la tête de se déplacer librement.  Un système de rattrapage de jeu basé sur une déformation de la géométrie idéale de la pièce, c'est osé.
Tu pourrais préciser dans le texte de faire le montage des 2 moitiés avec les 2 axes 6mm en place et de limiter le serrage des 2 m3 en fonction du coulissement correct des axes.

Je ne suis toujours pas et ne serait jamais convaincu par le montage oblong flottant des roulements de la tête (pas plus que dans celui de Serge). Je pourrais comprendre un montage oblong qui permet d'ajuster l'écartement avant immobilisation du roulement au bon entraxe. Sur le montage de Serge, j'ai du "freiner" les roulements avec 2 tours de chaterton !

J'avais également remarqué le montage "large" des clamp de courroies. J'ai vu que sur ta doc tu préconises l'utilisation de cales, c'est judicieux. Surtout pour ceux qui seront tenté par l'utilisation d'un extrudeur monté sur la tête. Les forces misent en jeu au moment des changements de sens de déplacement sont sans commune mesure avec celles dù à la hotend d'un système bowden.

J'ai imprimé les pièces de la beta, et j'ai fait un montage à blanc lors d'un démontage de la smartcore (montage vissé avec un panneau légèrement voilé que je voulais changer).
Il y a un gain notable sur la course en X, gain du à la tête plus étroite et au choix de ne pas immobiliser correctement les roulements support de courroie. A voir comment cela va se comporter à l'usage.

Smartrapcore.
Mendel90

louis2

• Full Member
« Réponse #38 le: 19 juillet, 2015, 01:31:17 pm »
ça marche aussi avec du soda.  ;D

@pascalp :
Pour les clamp y c'est pour pouvoir sortir facilement les barres sans retirer les clampY de la boite. C'est nécessaire pour sortir les slide à l’occasion et ça évite de trop visser/dévisser les vis à bois. En sachant que 4 dixième d'erreur à ce niveau c'est peanut par rapport à ce qu'on a sur l'appui au dessus de la boite. (J'ai toujours en projet une barre faisant office d'écarteur sur la face avant. Je suis partis de la v1 qui n'avait pas la barre avant sur la boite.)
J'vais tenter 6.2 et voir les retours.

Pour la tête, c'est parce qu'avec la tête en deux parties symétriques, le moindre défaut au niveau du "plan de joint" ou même simplement le serrage des pièces va contraindre les roulements linéaires. D'ailleurs le jeu de 3/10 est là pour ça aussi. L'alignement des deux parties se fait grâce aux barres qui alignent les parties centrales des paliers. Une surface d'appui supplémentaire serait superflue. Ça n'apporterais rien en rigidité, mais ça obligerais à beaucoup plus de précision dans l’impression et le montage. Honnêtement même sur des pièces métalliques fraisées en cnc je ne m'y risquerais pas. Pour la précision dans la doc c'est une très bonne remarque. Faut que je corrige ça.

Pour le trou oblong, j'ai un peu réduit les cotes (idem pour les portées) suite à tes remarques. Mais là encore je préfère prévoir de compenser un léger défaut au niveau des slide que de m’embêter à faire de la "sur qualité". Vu les efforts sur la tête, c'est amplement suffisant de laisser travailler une seule des barres dans le plan vertical. Sur une machine outil ce serait pas la même histoire.

Pour ce qui est de "ne pas immobiliser correctement les roulements support de courroie" je ne suis pas sur de comprendre. Tu parle des roulements linéaires ou de ceux faisant office de poulies? A mon sens ils sont tous suffisamment contraints.
« Modifié: 19 juillet, 2015, 01:59:26 pm par louis2 »

spyd

• Global Moderator
  • 3d printer: smartrapcore alu
  • buying date: décembre 2015
  • country/Pays: France
  • region/departement: haute-savoie 74
« Réponse #39 le: 19 juillet, 2015, 07:43:31 pm »
excelant, plus qu'à monter avec le nouveau Z et on serais au top non?
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

My thingiverse : http://www.thingiverse.com/spyd6/designs
powerfull tools, free and privacy friendly : https://framasoft.org/[/url

louis2

• Full Member
« Réponse #40 le: 24 juillet, 2015, 06:05:57 pm »
Depuis qu'Andreas l'a posté, j'ai mis en pause mon projet de plateau et j'ai commandé de la courroie. Ça m’intéresse d'autant plus que ça permettrait de dégager complétement le fond de la boite et de regrouper tout ce qui encombre sur les cotés.

Mais ma commande tarde à arriver. Et j'ai pas eu le courage de tout reprendre pour le moment.
Le soucis pour mixer les deux c'est les endstop sous le slide. Avec les switchs déssoudés il y a moyen de les passer au dessus sans qu'ils soient trop exposés. Mais avec les pcb c'est plus difficile.

Du coup je travaille à nouveau (depuis 20 min) sur ma version du plateau à base de tube carré en attendant l'inspiration. Vu que j'ai déjà les tubes, la quincaillerie et que j'avais déjà imprimé certaines pièces ... Je vais essayer de finir mon premier rouleau là dessus je pense. Juste histoire de voir ce que ça donne.

« Modifié: 24 juillet, 2015, 06:39:10 pm par louis2 »

Glook

• Sr. Member
Re : grosse opération du core
« Réponse #41 le: 21 août, 2015, 10:53:43 pm »
Je l'ai uploadé sur thingiverse hier soir.
http://www.thingiverse.com/thing:931494

mille mercis, elle me tente bien cette core !

des niouzes ? ???
« Modifié: 21 août, 2015, 10:58:15 pm par Glook »

louis2

• Full Member
« Réponse #42 le: 22 août, 2015, 09:33:25 am »
Elle tourne toujours.
J'ai relevé le fanduct de 2mm. Il accrochait parfois sur des bavures.
Et je pense que je vais resserrer un peu la prise des pièces montées sur la boite.

Concernant les roulements montés sur des axes en tube alu de 8mm de gsb. J'ai pus constater que les diamètres diffèrent en fonction des tubes. Sur les tubes bruts une rectif est nécessaire pour monter les roulements (au papier 600/800 à l'eau en montant le bout de tube dans un mandrin) Sur les tubes anodisés le jeu est un poil large.

Autrement j'attends du feedback.

Le plateau en tube quand à lui est fonctionnel chez moi. Mais il faut que je prenne le temps de revoir certain détail et de mettre de l'ordre dans les fichiers avant de le partager.
Ayant repris le boulot depuis, j'ai moins de temps à consacrer à tout ça.

Et concernant ma commande (courroie, endstop, ...) comme souvent elle s'est perdue quelque part.
« Modifié: 22 août, 2015, 09:35:19 am par louis2 »

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #43 le: 22 août, 2015, 02:00:49 pm »
merci pour ces projets louis.. as-tu vu que nous bossons sur une version frame alu ( mais des tslots) . c'est visible en public sur onshape. On refait les sources la bas afin que tout le monde puisse les copier et faire des options / accessoires ..etc.

louis2

• Full Member
« Réponse #44 le: 22 août, 2015, 04:05:22 pm »
J'ai pas vraiment eu le temps d'y jeter un oeil à vrai dire. En ce moment mes journées sont beaucoup trop courtes et chargées. Et ça n'ira mieux que vers la fin de l'année.
Pour la version alu ça me semble une bonne idée pour faire du plus gros volume et travailler avec des vitesses plus élevées. Mais j'espère que vous garderez une version basique à coté pour les gens qui comme moi vivent sur un cailloux au milieu de l’océan. Ici on trouve du mdf assez facilement. Mais pour des profilés c'est plus compliqué.
Et niveau commande/douane c'est pas toujours top.