Auteur Sujet: grosse opération du core  (Lu 6230 fois)

louis2

• Full Member
Re: grosse opération du core
« Rponse #45 le: 18 octobre, 2015, 09:20:02 am »
Bon je reprends "from scratch".
La version actuelle a été vraiment trop bâclée niveau contraintes et dépendances. Du coup la moindre modif devient difficile.
Et comme j'ai l'intention de me refaire une boite (Pour mieux intégrer l’électronique et si possible le rouleau. Et pour passer sur un z façon Andreas.)

Donc cette fois je m'organise un peu. Et même si je continue à travailler dans l'assemblage, je prendrais le temps de nettoyer au fur et à mesure.
Cette fois je compte travailler dans trois assemblages indépendant. A savoir le corexy (en 6 et 8mm cette fois) la tête et le plateau.
Je vais aussi essayer de documenter au fur et à mesure.

Pour ce qui est de l'organisation, il faut avant tout que je commence par calibrer sérieusement mon imprimante. Sinon je doute que mon taf soit réutilisable par la suite. Ensuite il me semble logique de suivre l'ordre core -> tête -> plateau.

Pour les moyens, je reste avec solidworks. Je ferais ensuite l'import des pièces sous onshape en public. Mais je pense pas avoir le courage de refaire les assemblages. Onshape est très intéressant. Mais j'y perds trop de temps à retrouver mes marques, et je ne parviens pas encore à créer mes pièces correctement dans le mode assemblage.

Pour ce qui est de la timeline par contre ... vivement la retraite.
En plus comme mon imprimante marche actuellement, j'ai beaucoup moins de pression qu'au début.
« Modifi: 18 octobre, 2015, 09:26:06 am par louis2 »

Glook

• Sr. Member
Re: grosse opération du core
« Rponse #46 le: 24 octobre, 2015, 07:44:41 am »
quel courage Louis !

je guetterai ton post régulièrement alors...

:D

louis2

• Full Member
Re : grosse opération du core
« Rponse #47 le: 21 dcembre, 2015, 04:28:12 am »
J'ai profité d'un week end de repos pour avancer les modèles. Mais ça reste du concept pur.
En effet, mon imprimante fonctionne encore bien. Du coup j'ai du mal à me motiver pour la faire évoluer.

La tête en 6 mm :

Le concept c'était de faire un truc plus simple. (Mais du coup c’est moins compact.)
Le fixation des courroies devrait être "auto-serrante".
Le passage en double extrudeur serait possible en montant simplement deux têtes cote à cote.
Pas mal de boulons sont remplacés par des colliers de serrage.

Il me reste à voir comment placer le fanduct et les fins de course.
Et j'aimerais aussi rapprocher le capteur inductif de la buse. Mais il faudrait renoncer à le placer à l'arrière et se résoudre à le remettre sur le coté.

le core xy en 6mm :

là encore je l'ai voulu plus simple. Mais au final il n'a pas beaucoup changé. (les fichiers par contre sont plus "propres")
J'ai juste rigidifié certaines pièces et remplacé des montages boulonnées par des colliers de serrage.
J'aimerais aussi modifier les supports moteurs pour y intégrer une glissière et un verrouillage afin de régler les tensions des courroies.

Dans les deux cas, le passage en barres de 8mm est assez simple. (mais la tête prend 1cm de plus en largeur)

Voila. Ça reste conceptuel pour le moment. Vu qu'il faudrait que je dépouille ma smartcore de ses pièces pour monter celle là.
Mais ça peu éventuellement donner des idées.
« Modifi: 21 dcembre, 2015, 04:33:03 am par louis2 »

louis2

• Full Member
« Rponse #48 le: 21 dcembre, 2015, 09:35:53 am »
J'ai imprimé la pièce centrale de la tête ainsi que les cales et le support du capteur pour tester la tenue des courroies.
Ben ça tiens vachement bien. :o Aucun risque de voir la courroie sauter.

Les douilles tenues par un collier ça marche aussi. Mais je vais quand même ajouter un capot au dessus.
Et je pense aussi que je vais me commander des douilles longues. Ça simplifiera pas mal les choses.

Pour le reste j'attends d'avoir fait le fanduct et les supports des endstop avant d'imprimer.

Aze

• Sr. Member
« Rponse #49 le: 21 dcembre, 2015, 02:42:50 pm »
J'aime bien l'idée des courroies auto-serrantes. C'est juste pas super pratique à régler par contre, s'il faut dévisser toute une partie à chaque fois, mais le concept est cool.

louis2

• Full Member
« Rponse #50 le: 21 dcembre, 2015, 04:21:51 pm »
C'est pour ça qu'il faut que je fasse en sorte de pouvoir régler la tension en déplaçant les moteurs.
Ça permettrait d'ajuster les tensions au poil.

louis2

• Full Member
« Rponse #51 le: 23 dcembre, 2015, 04:41:52 pm »
la solution la plus simple je pense :

Il suffit ensuite d'un boulon M4x20mini pour pouvoir régler la position du support moteur sur 1cm.
Ce qui devrait suffire à simplifier le montage et à régler les tensions des courroies de façon plus fine qu'actuellement.

Par contre c'est pas super joli. On se retrouve avec 2cm de support qui dépasse de la boite. (plus profonde de 1cm d'ailleurs)
Du coup je me demande si je devrait pas utiliser cette partie pour fixer une traverse qui permettrait de régler le parallélisme des flancs de la boite.

Aze

• Sr. Member
« Rponse #52 le: 26 dcembre, 2015, 08:59:52 pm »
ou sinon; tu ne règles que le moteur en distance et la partie plastique reste sur place: trous oblongs pour les visses M3 qui tiennent le moteur+1 visse de réglage perpendiculaire à ces M3 pour éviter que ça glisse (il faudra 2 pièces plastiques au lieu d'une, mais c'est pas très grave. Soit tu utilises les 2 trous vacants du moteur, soit tu dessines une pièce 'glissante' entre le moteur et la pièce plastique principale. Y a sûrement d'autres solutions d'ailleurs, mais tu as l'idée).

Le plus simple serait quand même de laisser un accès plus facile aux triangles d'auto-serrage sur le chariot et même 'optimalement' un système qui permet de fixer d'abord les 2 courroies entre elles pour avoir une tension équivalente (=le gros défaut du système CoreXY) et de fixer ensuite le tout au chariot. Mais là faut se creuser les méninges.

Fred_replicant

• Hero Member
« Rponse #53 le: 26 dcembre, 2015, 11:42:57 pm »
Sur ma Core, j'ai mis le serrage sur la tête.
Smartrap Orange V 0.4.9.2 Jheadlite 0.35 GT2
(mais bon, je vais la démonter ....snif)

CORE 50X50 Fred_Design

louis2

• Full Member
Re : Re : grosse opération du core
« Rponse #54 le: 27 dcembre, 2015, 10:58:58 am »
ou sinon; tu ne règles que le moteur en distance et la partie plastique reste sur place: trous oblongs pour les visses M3 qui tiennent le moteur+1 visse de réglage perpendiculaire à ces M3 pour éviter que ça glisse (il faudra 2 pièces plastiques au lieu d'une, mais c'est pas très grave. Soit tu utilises les 2 trous vacants du moteur, soit tu dessines une pièce 'glissante' entre le moteur et la pièce plastique principale. Y a sûrement d'autres solutions d'ailleurs, mais tu as l'idée).
J'y avais pensé. Mais ça nécessiterais de modifier le positionnement du moteur contre le flanc pour pouvoir faire des pièces assez épaisses et résistantes.
D'autre part, pour faire travailler la vis en compression, il faudrait la placer entre le moteur et le slide. Et donc se résoudre à perdre en amplitude.
Il y a effectivement plein d'autre solutions, mais toutes celles que j'ai envisagé me semblaient plus complexes sans forcément apporter d'avantage.

Le plus simple serait quand même de laisser un accès plus facile aux triangles d'auto-serrage sur le chariot et même 'optimalement' un système qui permet de fixer d'abord les 2 courroies entre elles pour avoir une tension équivalente (=le gros défaut du système CoreXY) et de fixer ensuite le tout au chariot. Mais là faut se creuser les méninges.
Je m'impose une largueur maximale de 40mm (celle du ventilo) et que plus je prends en profondeur, plus j'éloigne le capteur de la buse. Et vu qu'en plus mon objectif est de faire plus simple que la première version ...

Fred_replicant, j'aimerais bien savoir comment tu a fait.

Aze

• Sr. Member
« Rponse #55 le: 27 dcembre, 2015, 11:47:40 am »
Alors une autre proposition au passage pour garder toutes tes contraintes sans le soucis de réglage au niveau des moteurs (même si je devine que t'y as déjà pensé et que ça marche pas  :P ): tu rallonges un peu la longueur de tes courroies et tu fais en sorte que tu puisses enfoncer tes triangles par le côté (côté large du triangle donc). Tu rajoutes d'ailleurs un trou ou une languette ou ce que tu veux pour pouvoir attraper plus facilement tes triangles: quand tu veux ajuster la longueur, tu tires sur le bout de courroie qui dépasse un peu et tu attrapes ton triangle avec sa languette ou autre.

louis2

• Full Member
« Rponse #56 le: 27 dcembre, 2015, 01:22:18 pm »
le soucis c'est que ça ne marche qu'avec une tension suffisante. du coup on risque de tendre à l’excès juste pour être sur.
d'autre part le réglage des tensions se feraient encore par pas de 2mm.

peut être que ça marche. mais il faudrait essayer sur du long terme. J'ai peur que ça vieillisse mal.
« Modifi: 28 dcembre, 2015, 07:31:58 am par louis2 »

louis2

• Full Member
« Rponse #57 le: 28 dcembre, 2015, 07:33:16 am »
Je me demande si je vais pas simplement remplacer toutes les vis par des colliers sur la tête.

Fred_replicant

• Hero Member
Re : Re : grosse opération du core
« Rponse #58 le: 28 dcembre, 2015, 02:14:24 pm »
Sur ma Core, j'ai mis le serrage sur la tête.

La pièce grise tient la courroie et coulisse dans un cylindre ellipsoïdal (pour éviter les support lors de l'impression)  la molette en violet permet de régler la tension grasse à une tige filetée traversante. Il y a le même dispositif dessous/
Smartrap Orange V 0.4.9.2 Jheadlite 0.35 GT2
(mais bon, je vais la démonter ....snif)

CORE 50X50 Fred_Design

louis2

• Full Member
« Rponse #59 le: 28 dcembre, 2015, 03:05:19 pm »
ha mais tu t'est bien éloigné de la smartcore là quand même. ;D
il y aurait peut être moyen. mais j'ai peur que ça finisse en usine à gaz avec trop de petites pièces fragiles.

de toutes façon j'aurais tout le loisir d'y réfléchir. je risque de devoir faire une pause pour "raison médicale".
j'avais déjà préparé de quoi me refaire une boite. il me restais plus qu'à me fournir en mdf pour lancer l'affaire.
« Modifi: 28 dcembre, 2015, 03:07:44 pm par louis2 »