Auteur Sujet: grosse opération du core  (Lu 5219 fois)

Fred_replicant

• Hero Member
Re : Re : grosse opération du core
« Réponse #60 le: 28 décembre, 2015, 05:37:00 pm »
ha mais tu t'est bien éloigné de la smartcore là quand même. ;D
il y aurait peut être moyen. mais j'ai peur que ça finisse en usine à gaz avec trop de petites pièces fragiles.

de toutes façon j'aurais tout le loisir d'y réfléchir. je risque de devoir faire une pause pour "raison médicale".
j'avais déjà préparé de quoi me refaire une boite. il me restais plus qu'à me fournir en mdf pour lancer l'affaire.
Oui c'est une Core 50 X 50 entièrement différente  ;D
Smartrap Orange V 0.4.9.2 Jheadlite 0.35 GT2
(mais bon, je vais la démonter ....snif)

CORE 50X50 Fred_Design

louis2

• Full Member
Re : Re : grosse opération du core
« Réponse #61 le: 03 janvier, 2016, 08:10:41 am »
ou sinon; tu ne règles que le moteur en distance et la partie plastique reste sur place: trous oblongs pour les visses M3 qui tiennent le moteur+1 visse de réglage perpendiculaire à ces M3 pour éviter que ça glisse (il faudra 2 pièces plastiques au lieu d'une, mais c'est pas très grave. Soit tu utilises les 2 trous vacants du moteur, soit tu dessines une pièce 'glissante' entre le moteur et la pièce plastique principale. Y a sûrement d'autres solutions d'ailleurs, mais tu as l'idée).

Finalement t'avais raison. C'est même encore plus simple. Juste des trous oblongs dans le support moteur et ça marche très bien.
Faudra voir si ça bouge pas avec le temps ensuite. Mais j'en suis pas encore là.

Aze

• Sr. Member
Re : grosse opération du core
« Réponse #62 le: 03 janvier, 2016, 12:06:22 pm »
D'ailleurs je pensais à une autre pièce qui peut-être utile, même si elle ne servira pas souvent: une pièce qui permet de régler la tension des courroies de manière équivalente. Je m'explique:
avant de fixer les courroies à la hotend définitivement, tu accroches les 2 premières extrémités des courroies à la hotend et au lieu d'accrocher les 2 autres extrémités, tu les accroches à cette pièce libre (qui passe au-dessus de la hotend par exemple), histoire de voir quelle courroie tire plus que l'autre. Tu ajustes au mieux pour que la pièce se centre bien autour de la hotend, tu mets un marquage sur tes courroies (crayon ou morceau de scotch) et ensuite tu refixes tes courroies à la hotend.
Tu tends ensuite plus précisément avec ton système de réglage déporté sur les moteurs.
L'avantage d'avoir une 3ème visse de réglage perpendiculaire (avec double boulons), c'est que tu peux ensuite régler de manière équivalent la tension des courroies en mettant le même nombre de quart de tour de tournevis, comme quand tu règles ta tension de chaîne sur ta moto ou ta mob (bon, faut-il avoir eu une mob dans sa jeunesse, mais ça parlera à certains, j'en suis sûr).
En tout cas, c'est déjà bien que ça marche comme-ça.
« Modifié: 03 janvier, 2016, 12:08:33 pm par Aze »

louis2

• Full Member
« Réponse #63 le: 03 janvier, 2016, 02:52:07 pm »
Ça c'est facile. Tu fais un manche avec deux glissières et deux poussoirs au bout et tu monte ça avec deux ressort identiques. (faut sacrifier un stylo 4 couleurs) quand les poussoir s'alignent,  c'est que les tensions sont identiques.

Mais mieux vaut quand même avoir des tensions différentes,  que des axes x et y non perpendiculaires.

louis2

• Full Member
« Réponse #64 le: 05 janvier, 2016, 04:55:28 am »
Ça avance. :D

Le core et la tête sont prêts à monter.
Mais avant il faut que je vois le plateau. Ce sera évidement une copie du z d'andreas.

louis2

• Full Member
« Réponse #65 le: 12 janvier, 2016, 04:28:14 am »
Elle est vivante!

Elle s'imprime ses dernières pièces (les passe-câbles) en ce moment même.
Maintenant faut que je m'occupe du boitier pour l’électronique et l'écran.
« Modifié: 12 janvier, 2016, 04:31:01 am par louis2 »

Aze

• Sr. Member
« Réponse #66 le: 12 janvier, 2016, 12:23:23 pm »
Y a l'air d'avoir plein de bonnes idées et elle est jolie comme tout. Le gif animé j'aime moins du coup, on n'a pas le temps d'apprécier les détails des photos  :D
J'espère que tu vas partager ton mod (avec une version en .step aussi, parce que c'est toujours mieux de pouvoir adapter à sa sauce ensuite).

En tout cas bravo.

louis2

• Full Member
« Réponse #67 le: 12 janvier, 2016, 12:30:39 pm »
je mettrais ça sur onshape. on y perds les fonctions et les esquisses de solidworks mais ca permet de modifier et de voir plus en détail.
le gif c'était parce que j'ai pas le temps de trop m'étendre pour le moment. mais je donnerais plus de details dici peu.

louis2

• Full Member
« Réponse #68 le: 14 janvier, 2016, 04:58:49 am »
j'ai fini d'uploader le core et la tête sur thingiverse.
http://www.thingiverse.com/thing:1264957
http://www.thingiverse.com/thing:1266988

Reste l'extrudeur et l'axe Z. Mais pour ce dernier il me reste quelques modifs et un travail de rédaction assez conséquent pour le montage.
« Modifié: 14 janvier, 2016, 10:47:21 am par louis2 »

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #69 le: 14 janvier, 2016, 10:55:42 am »
Je confirme : ça a l'air vraiment très chouette, et le gif est carrément, heu… comment dire ? :)

La durée d'affichage de chaque image est juste suffisante pour qu'on ait envie de voir ça en détail, et beaucoup trop brève pour qu'on puisse y parvenir. Le genre de trucs qui justifie une mention d'avertissement à l'attention des personnes sujettes à l'épilepsie photosensible… Une torture, en résumé. ;)

louis2

• Full Member
« Réponse #70 le: 14 janvier, 2016, 11:11:46 am »
je l'ai fait sans trop m'y attarder avec un générateur en ligne.
je vais commencer lupload sur onshape ce soir. vous y verrez plus clair.  :D

louis2

• Full Member

louis2

• Full Member
« Réponse #72 le: 23 janvier, 2016, 07:16:18 am »
Le plateau : http://www.thingiverse.com/thing:1274788

Il me reste à publier l'extrudeur (un modèle simple à pression par vis/ressorts) et peut être quelques accessoires comme un boitier pour le full graphic équipé d'un clip adapté au support de poulie.

Un autre accessoire qui devient indispensable ici, c'est une barre pour maintenir l'écartement des flancs de la boite. Avec des courroies tendues et l'ajout de celle du plateau ça a tendance à refermer la boite. (6 à 7mm de diff chez moi entre courroies tendues / courroies libérées)

Pour la suite je me suis commandé des câbles plus long pour les moteurs (déjà reçus mais pas installés) ainsi que des roulement 688 (8x16x5) pour passer sur des poulies imprimée en conservant les dimensions prévues pour des 608. (et y ajouter des flasques et peut être des dents)
Au final les 688 chinois me coutent moins cher que les 608. (7€ fdpin / 20 roulements) On verra donc ce que ça donne.
Avec des 698 ça aurait été mieux. Mais j'en ai pas trouvé sur le coup.

Il me reste aussi à faire une pièce de jonction pour monter deux têtes cotes à cotes. Mais ça, il y en a pour 10 min.

Plus tard je pense attaquer :
- la version 8 mm du coreXY.
- une tête étroite (40mm) en 8 mm avec des lm8luu.
- une tête large (50mm) en 8 mm avec deux lm8uu.
« Modifié: 23 janvier, 2016, 08:44:48 am par louis2 »

louis2

• Full Member
« Réponse #73 le: 31 mai, 2016, 02:37:32 pm »
Juste pour donner des nouvelles.
Ma smartcore tourne toujours. Pas souvent faute de temps. Mais sans problème particulier.
Je suis vraiment satisfait du système avec les moteurs X et Y coulissants. Ça permet de régler la perpendicularité des axes de façon précise et ça ne bouge pas.
Concernant la fixation des courroies sur la tête, là aussi, c'est costaud et ça n'a pas bougé.

J'ai, comme prévu, remplacé les roulements 608 par des poulies à flancs imprimées, montées sur des roulements 688. Ça permet d'être moins méticuleux au montage (surtout pour le Z) et ça vieillis mieux je pense. Avec les roulements seuls je commençais à avoir de la friction sur les courroies lors des déplacements rapides vers l'arrière de la zone.

Je me suis fait également un genre de "capot" sur le capteur inductif afin qu'il soit mieux tenu. Du coup il est aussi plus difficile d'ajuster sa hauteur.

L'autre modif sensible, c'est les fanducts. En plus d'une version plus efficace du fanduct de la hotend, je me suis fais un support pour utiliser un ventilateur radial de 50mm pour refroidir la pièce. Mais alors que le ventilo classique de 40mm était insuffisant, le radial est, lui, trop puissant. Je suis donc obligé de le mettre au régime mini (40% pour qu'il démarre). Sinon j'obtient des pièces dont l'aspect est bon mais dont les couches se dé-laminent au moindre effort.

(je pense mettre à jour les fichiers ce week end sur thingiverse)

Et peut être attaquer les autres versions un de ces jours. Mais ...

spyd

• Global Moderator
  • 3d printer: smartrapcore alu
  • buying date: décembre 2015
  • country/Pays: France
  • region/departement: haute-savoie 74
« Réponse #74 le: 13 juin, 2016, 05:26:34 pm »
impec il faut toujours que je finisse la transformation de ma smartrap en core bois et ton système de réglage des moteur me semble au poil.
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

My thingiverse : http://www.thingiverse.com/spyd6/designs
powerfull tools, free and privacy friendly : https://framasoft.org/[/url