Auteur Sujet: Un nouveau Z sans porte-à-faux  (Lu 8407 fois)

louis2

• Full Member
Re: Un nouveau Z sans porte-à-faux
« Réponse #15 le: 29 juin, 2015, 04:07:24 pm »
moi elles sont encore en chine. :p

David31

• Sr. Member
Rappel :
U = Tension (Volt)                U = RI       P = UI
I = Courant (Ampére)            I = U/R      I = P/U     R = (UU)/P
R = Résistance (Ohm)           R = U/I      U = P/I     P = RII = (UU)/R
P = Puissance (Watt)

guse

• Newbie
  • *
« Réponse #17 le: 29 juin, 2015, 10:45:56 pm »
Salut,

Pour ton deuxième lien ebay, tu peux y aller les yeux fermés. Pierrelesek est très actif sur le chan IRC reprap-fr, tu es sûr que tu n'auras pas de problème.

Guillaume.

spitfire

• Newbie
  • *
« Réponse #18 le: 30 juin, 2015, 12:09:14 am »
Pas de soucis de poulie moteur qui saute, il faut juste tendre au maximum avec la pièces qui fixe les 2 bout ensuite ton petit tendeur suffit pour avoir une tension parfaite de la courroie.
 Le seul petit détails auquel il faut faire attention c est l alignement de la poulie avec le reste sinon la courroie saute du roulement de la pièce up. A la limite un petit peu plus de matière pour faire un guide au niveau du roulement supérieur serait un plus mais en ajustant proprement ça passe nickel

Andreas.l

• Full Member
« Réponse #19 le: 04 juillet, 2015, 11:15:33 pm »
Pas d autres retours ???

Je désespère de recevoir ma courroie :S

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #20 le: 04 juillet, 2015, 11:20:45 pm »
Pareil… J'attends ma courroie aussi ! ;)

Je pense que je vais faire une grosse mise à jour avec la version 1.2.4 des pièces du core XY, plus le Z sans porte-à-faux, une hot end toute neuve, etc…

Julien

• Sr. Member
« Réponse #21 le: 06 juillet, 2015, 10:03:57 am »
Il te reste quelques pièces d'origine sur ta BrunoCore ? :)

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #22 le: 06 juillet, 2015, 10:25:42 am »
Ben, heu… les moteurs, l'Arduino + RAMPS… Et la boîte ! :)

Cyprien

• Full Member
« Réponse #23 le: 25 juillet, 2015, 08:54:38 am »
Pas de news ?
Spyd : Je pense qu'il serait bon de remonter ce sujet d'un niveau dans Mods utilisateurs, j'ai mis du temps à le retrouver.

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #24 le: 25 juillet, 2015, 09:03:15 am »
Je suis en train de terminer l'impression des diverses pièces pour mettre ma SmartrapCore à jour en 1.24, en incluant ce nouveau Z sans porte-à-faux (et quelques trucs "faits maison"), donc j'ai bien l'intention de rendre compte de ce que ça donne. :)

J'ai juste tellement de boulot ces derniers temps que je n'ai pas pu avancer beaucoup dessus…

Mais je suis bien curieux d'avoir aussi les retours de ceux qui ont commencé à s'en servir, savoir si ça marche vraiment mieux, si ça évite au plateau de trembloter (à cause de l'effet "plongeoir de piscine" de la version précédente), etc.

Andreas.l

• Full Member
« Réponse #25 le: 25 juillet, 2015, 04:55:21 pm »
J'adorerais vous dire a quelle point c'est merveilleux.... malheureusement je n'ai toujours pas de ocurroie... le petit chinois m'a dit que ca m'étais entre 30 et 60 jr pour arriver.... grrrrrrrrr (commandé le 8 juin pour info) 

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #26 le: 25 juillet, 2015, 05:05:44 pm »
Pour info, sur eBay, le délai maximal pour faire valoir un litige en cas de non-réception de l'article est de 45 jours. Là j'attends un truc commandé le 17 juin, le vendeur m'a parlé d'un délai max de 40 jours, s'il n'est pas parvenu le 41e je ferai une évaluation en conséquence.

Si tu attends 60 jours tu n'auras aucun recours…

Pour la courroie, j'ai commandé ça : http://www.ebay.fr/itm/291414808264 et je l'ai reçue assez rapidement.

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #27 le: 26 juillet, 2015, 05:17:15 pm »
Je m'inquiète un peu (peut-être à tort, mais comme j'ai pas encore testé je ne me rends pas bien compte) de la faible surface de contact de la courroie sur la poulie crantée. Ça représente seulement un quart de tour, et je me demande si c'est suffisant (sur les autres moteurs il y a un demi tour).

Je n'ai pas encore entrepris l'installation de ce nouveau Z, je vais faire ça en même temps que ma "grosse" mise à jour en 1.2.4, et j'imprime donc les pièces en préparation de ces changements multiples.

Du coup, je me suis aventuré à dessiner cette version un peu modifiée du coin gauche :

L'idée c'est juste de rajouter deux roulements pour orienter la courroie de façon à ce que la poulie ait plus de prise dessus. On voit mieux son parcours avec un peu de transparence :

Alors bon, évidemment, ça va prendre un petit peu plus de place (mais d'après ce que j'ai pu voir sur mon modèle virtuel ça ne devrait pas compromettre la hauteur maximale d'impression), ça "consomme" plus de matos (deux 608ZZ, et deux boulons M8x20), et surtout, surtout, il va falloir une courroie un peu plus longue ! Et classiquement, ce truc là, c'est facile d'en enlever, c'est pas évident d'en remettre. ;)

C'est pourquoi je poste ce projet sans tarder, pour ceux qui voudraient le tenter, et qui n'ont pas encore mis en place une nouvelle courroie : http://bellaminettes.com/wip/sr/things/sc124_newZ_cornerL_byBB.stl

Je vais le tester moi-même ASAP, évidemment, mais n'ayant pas encore pu faire la mise à jour mentionnée plus haut, je préfère vous soumettre dès à présent cette proposition de modif (because longueur de courroie, donc).

Du coup, c'est évidemment sans aucune garantie que ça fonctionne. J'espère que je n'ai pas oublié un truc idiot, mais faute d'essai grandeur nature c'est pour l'instant juste une idée… ;)

Edit : ça a beau n'être qu'une idée, je viens quand même de réaliser que, contrairement à ce que je pensais, elle réduit d'un bon centimètre la hauteur d'impression. Je viens donc d'en faire une version modifiée avec une découpe qui résout ce problème, et au passage j'ai ajouté un renfort qui devrait consolider sa structure générale : http://bellaminettes.com/wip/sr/things/sc124_newZ_cornerL_byBB_1.2.stl

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #28 le: 27 juillet, 2015, 01:14:22 pm »
Question : comment faire passer les (innombrables et bordéliques) câbles qui ne vont pas manquer d'avoir besoin de se balader entre l'arrière et l'avant de la machine, et donc à travers le dispositif de ce nouveau Z ?

Avec le Z au fond de la boîte, c'était pas un souci. Avec celui-ci, qui sépare en quelque sorte la boîte en deux, je sens que ça risque de devenir un peu rock'n roll… ;)

Mon boitier d'alim va se trouver au fond, alors que le couple Arduino + RAMPS va se trouver dans la partie avant, à la fois pour les câbles qui vont vers les moteurs du coreXY, le capteur Z, les ventilos de la tête d'impression et les endstops X et Y, et les nappes du LCD, mais les câbles d'alimentation vont bel et bien devoir franchir ce mur…

Passer sur le côté (entre les tiges 8mm et la boîte) ne semble pas possible : la forme des slides Z laisse trop peu de marge.

Passer en-dessous de la courroie, câbles plaqués sur le fond, risque aussi de poser problème : il risque d'y avoir collision avec la pièce destinée à resserrer la courroie.

Idem si on installe une sorte de passe-câbles qui les ferait passer, en bas, entre les courroies.

Passer les câbles par l'extérieur, en faisant des trous dans la boîte : bof… :(

La seule solution qui m'apparaisse pour l'instant (mais je n'ai pas encore tenté de dessiner les pièces correspondantes) serait de concevoir une sorte de "pont" qui permettrait de faire passer les câbles proprement par-dessus les courroies du bas, mais quand même suffisamment bas pour ne pas limiter le mouvement vertical du plateau en fin de course.
Peut-être qu'en y réfléchissant bien, il y aurait moyen de concevoir une pièce qui remplirait à la fois cette fonction et celle d'une butée pour amortir la descente du plateau en fin d'impression (un peu comme le "train d'atterrissage" que j'avais dessiné pour la version officielle du Z : http://www.thingiverse.com/thing:774676).

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #29 le: 27 juillet, 2015, 01:30:05 pm »
Crotte de bique, bouse de vache et pipi de chat !!! :(

Avec mon astuce de ouf pour renforcer la prise de la poulie sur la courroie, qui est évidemment fort gourmande en roulements 608ZZ, je viens de réaliser que je n'ai pas assez de roulements en stock… Zou, j'en ai commandé un paquet de 8. Bon, même sans compter les deux que j'ai rajoutés j'en aurais pas eu assez de toute façon, mais voilà, ça va retarder encore un peu plus la mise à jour… ;)