Auteur Sujet: Un nouveau Z sans porte-à-faux  (Lu 9012 fois)

pascalp

• Sr. Member
Re: Un nouveau Z sans porte-à-faux
« Réponse #30 le: 27 juillet, 2015, 02:44:29 pm »
Tu peux trouver des 608zz en magasin de sport dans le rayon "roller"
Smartrapcore.
Mendel90

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #31 le: 27 juillet, 2015, 02:58:34 pm »
Oui, je le sais pour avoir abondamment pratiqué le roller au temps jadis… :)

Le truc idiot c'est que je ne peux pas trouver de magasin de sport à distance raisonnable de chez moi. Les seuls trucs accessibles par ici sont les vaches, les moutons et les lapins, et comme ils ne sont pas encore suffisamment cybernétisés, impossible d'en profiter pour récupérer des roulements à bille… ;)

À la rigueur, je peux peut-être récupérer les roulements de mes vieux rollers, en attendant, mais je ne sais pas trop dans quel état ils seront après tous les Km qu'ils ont fait (y'a longtemps, en plus). Mais ça vaut le coup de jeter un œil…

Julien

• Sr. Member
« Réponse #32 le: 27 juillet, 2015, 03:10:13 pm »
En attendant les roulements imprimables...

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #33 le: 27 juillet, 2015, 03:23:12 pm »
Damned, ça me donne envie de tester, tiens… ;)

Quelqu'un a déjà tenté le coup, de remplacer un 608ZZ par un bête cylindre percé 22 x 8 x 7 imprimé en PLA ?

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #34 le: 27 juillet, 2015, 05:52:05 pm »
Eh bien je viens d'en modéliser et imprimer un, et… ça rend pas mal, en fait. :)

http://bellaminettes.com/wip/sr/things/printable_608ZZ.stl

Évidemment, faut l'imprimer assez costaud (j'ai mis 1.6mm pour les contours et 30% pour le remplissage), mais du moment qu'il tourne librement autour de son axe, je ne serais pas surpris que ça puisse remplacer un "vrai" roulement…

Ça n'est sans doute pas optimal, mais j'aime bien l'idée d'augmenter la proportion de pièces imprimées, c'est quand même un peu l'idée des reprap. ;)

Andreas.l

• Full Member
« Réponse #35 le: 27 juillet, 2015, 06:04:57 pm »
Je vois qu'il y a eu du nouveau par ici ... :)

A priori pas besoin de plus de 90° de prise si la courroie est bien tendue

Pour le passage des câbles, je n'ai pas du tout le problème, tout passe devant, mais je pensais aussi faire un "pont" dans lequel guider les câbles proprement.

Pour le remplacement des roulements par un morceau de PLA, oui, mais alors pas avec une vis comme axe, sinon le filetage va finir par usiner le trou. 

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #36 le: 27 juillet, 2015, 06:11:37 pm »
Ah oui, très juste…

Bah j'avais justement résolu le problème de l'axe 8mm en bas à gauche du moteur (y'a pas de place pour un boulon) en bricolant un stub 8mm imprimé : j'ai ménagé une cavité dedans pour pouvoir y visser un boulon M3, vissé en force, et qui fait exactement la même longueur (il y a une cavité pour la tête aussi), et ça fait un axe 8mm vraiment costaud. Après, je ne sais pas si faire tourner un "roulement" en PLA sur un axe en PLA est une très bonne idée…

Andreas.l

• Full Member
« Réponse #37 le: 29 juillet, 2015, 05:57:26 pm »
Bon du coup j’ai commandé de la courroie au même endroit que toi Bruno... mare d'attendre.....

Aze

• Sr. Member
« Réponse #38 le: 30 juillet, 2015, 04:05:36 am »
Andrea, vu que t'es doué, aurais-tu le courage, en attendant tes courroies, de nous pondre un geared Z?
Un truc qu'on vient fixer sur ta corner_left (ou alors un nouveau corner_left), histoire d'avoir un peu de démultiplication pour retrouver la précision en Z de la tige fileté (sans son wooble), et d'avoir une chute de plateau plus lente.
Je compatis sinon pour tes courroies, j'ai droit à la même chose mais pour mes moteurs! Bien plus embêtant et plus cher. Le vendeur chinois les a envoyé chez quelqu'un d'autre et joue au mort. J'ai fait un 'open dispute' sur aliexpress, mais j'ai même pas de nouvelle suite à ça (au passage, si quelqu'un a des conseils pour me faire rembourser, je prends).

Cyprien

• Full Member
« Réponse #39 le: 30 juillet, 2015, 08:46:53 am »
Si il joue au mort, il faut attendre la fin de la dispute. Normalement, au bout d'un certain délai (Tu as un compte à rebours quelque part), si tu n'as pas de réponse, tu es automatiquement remboursé. Si il joue un peu bêtement, n'accepte plus de délais supplémentaire si tu n'as pas dépassé celui qui est indiqué avec l'objet (39-60 ou 15-34).

Sinon, tu as l'air de regretter ton Z de smartrap ? Ca pose problème ?
« Modifié: 30 juillet, 2015, 09:15:59 am par Cyprien »

Aze

• Sr. Member
« Réponse #40 le: 30 juillet, 2015, 10:02:50 am »
ok merci pour les explications sur Aliexpress, je vais attendre. (Pourtant j'avais choisi le mieux noté, le succès lui est peut-être monté à la tête...)

Pour le Z, non je ne regretterais pas la tige filetée de la Smartrap, même si le système anti-wobble est plutôt efficace (j'ai bien vu la différence avant/après), il y a toujours ce wobble qui fait trembler l'ensemble de la machine, ce bruit de vis qui grince et qu'il faut régulièrement nettoyer et lubrifier et l'usure rapide de l'ensemble.
Pour l'instant je n'ai pas testé l'entraînement direct vu que je n'ai pas de moteurs. Je me dis que la perte de précision du Z est compensée partiellement par la gravité (le filament coule vers le bas quoiqu'il arrive). Donc si ça se trouve ça ne sert à rien effectivement, et en même temps, vu que tout le monde a chercher à améliorer la précision en Z sur les autres reprap, il y a un truc qui me dérange à faire l'évolution inverse.

Julien

• Sr. Member
« Réponse #41 le: 30 juillet, 2015, 10:08:11 am »
"le filament coule vers le bas" ... ou pas !

https://www.youtube.com/watch?v=DD3156uzXRU

Andreas.l

• Full Member
« Réponse #42 le: 30 juillet, 2015, 10:24:25 am »
Yo
Avec le microstepping la précision de l'axe Z est franchement suffisante ;)

Cyprien

• Full Member
« Réponse #43 le: 30 juillet, 2015, 12:28:00 pm »
Aze : C'est quoi ton vendeur Ali ?

Aze

• Sr. Member