Auteur Sujet: ma Smartrapcore 8mm [vidéo]  (Lu 934 fois)

Aze

• Sr. Member
ma Smartrapcore 8mm [vidéo]
« le: 11 août, 2015, 05:39:07 pm »
Voilà, j'arrive à bout de ma Smartrapcore, même s'il reste 2 ou 3 trucs que je changerais sûrement à un moment (le fanduct en version 360° par exemple, car actuellement il ne souffle que d'un côté et ça peut se voir très légèrement, il ne faut pas le mettre trop fort du coup), mettre un système de frein de plateau Z à la place des carrés de mousse même si ça marche comme-ça, et pourquoi pas démultiplier le moteur Z mais là encore, vu que j'ai pris des nema 17 48mm pour l'instant ça suffit amplement.

ll n'y a qu'une seule pièce d'origine sur ce modèle, c'est la 'adapt_jhead', :) tout le reste est expliqué ici:
-surface d'impression 200x200x198
-tiges 8mm partout
-pièces motor_left et right avec moteurs au bon endroit (poulies alignées aux 608s) et adaptés au 8mm
-slide_left et right modifiés pour que les courroies ne frottent pas en +Ymax (ajout de parties séparées pour les endstop). Ils sont 'retournés' par rapport à la version d'origine: les LM8UUs sont vers le fond de la boîte.
-bearing_left et right modifiés pour que la courroie soit vraiment parallèle à la tige partout
-head modifiée pour que les attaches courroies soient à la bonne hauteur et adaptées au 8mm
-attach_jhead modifié pour que le ventilateur soit plus bas (adapté de celui de Bruno Bellamy)
-axe Z d'Andrea pour éviter l'effet plongeoir (Merci Andrea, c'est parfait)
-fanduct de Bruno B.
-extrudeur de Bruno B. modifé pour du gros pneufit + hobbed bolt chinoise + guidage plus précis du filament pour imprimer du flexible
-support écran de Bruno B.
-heatbed mk2b réglable+ scotch alu (2 épaisseurs) + verre dépoli au papier de verre grain 60 (pas besoin de kapton ni colle, merci Bruno pour l'ensemble)

J'ai encore pas mal de tests à faire (différents types de plastiques notamment), mais c'est bien parti pour l'instant, j'arrive à imprimer aussi propre que ma Smartrap et ses 1000h de calibration, mais en beaucoup plus rapide, sans problème d'orthogonalité et sans colle Uhu, avec un plus grand volume, etc. Le capteur a induction n'est pas si performant que j'ai pu le lire, je trouve que ça varie quand même un poil, on est loin de la précision au 0.01mm.
Elle est plus bruyante que la Smartrap par contre.
La vidéo peut aider les autres sur l'organisation des câbles notamment. Si certains sont intéressés, je mettrais les pièces de ma version du coreXY 8mm sur thingiverse.

https://youtu.be/bj6y79k4ED4

guse

• Newbie
  • *
Re: ma Smartrapcore 8mm [vidéo]
« Réponse #1 le: 12 août, 2015, 02:56:14 pm »
J'ai fini de monter la mienne hier avec les pièces modifiées par Aze, je conseille vraiment de prendre ses modifications si vous êtes en barre de 8mm.

Absolem

• Newbie
  • *
Re : ma Smartrapcore 8mm [vidéo]
« Réponse #2 le: 15 novembre, 2015, 03:10:34 pm »
Ou peut on trouver les pieces modifiées pour tout passer en 8mm?

Fab_33

• Jr. Member
  • **
« Réponse #3 le: 15 novembre, 2015, 03:19:28 pm »
Avec l'extrudeur de Bruno tu as quoi comme paramètre de retract ? Parce que moi ça couine sévère avec les paramètres par défaut.

Aze

• Sr. Member
« Réponse #4 le: 15 novembre, 2015, 06:24:21 pm »
Absolem: répondu sur youtube

Fab_33 (t'habites dans le 33? où?):
Dans Marlin, j'ai ça:
#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   {80,80,80,897}  // default steps per unit for Ultimaker
#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE          {250, 250, 5, 250}    // (mm/sec) {250, 250, 5, 25}
#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION      {400,400,20,10000}    // X, Y, Z, E maximum start speed for accelerated moves. E default values are good for Skeinforge 40+, for older versions raise them a lot.
                                      // {4000,4000,20,6000}
#define DEFAULT_ACCELERATION          3000    // X, Y, Z and E max acceleration in mm/s^2 for printing moves  3600
#define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION  3000   // X, Y, Z and E max acceleration in mm/s^2 for retracts //10000

// Offset of the extruders (uncomment if using more than one and relying on firmware to position when changing).
// The offset has to be X=0, Y=0 for the extruder 0 hotend (default extruder).
// For the other hotends it is their distance from the extruder 0 hotend.
// #define EXTRUDER_OFFSET_X {0.0, 20.00} // (in mm) for each extruder, offset of the hotend on the X axis
// #define EXTRUDER_OFFSET_Y {0.0, 5.00}  // (in mm) for each extruder, offset of the hotend on the Y axis

// The speed change that does not require acceleration (i.e. the software might assume it can be done instantaneously)
#define DEFAULT_XYJERK                15.0    // (mm/sec)  20.0
#define DEFAULT_ZJERK                 5.0     // (mm/sec) 15.0
#define DEFAULT_EJERK                 20.0   // (mm/sec) 25.0

Dans Curaengine:
Vitesse rétractation: 250mm/s
distance: 3.5mm
le reste par défaut.

[edit] je précise aussi que j'ai aussi une version modifiée de l'extrudeur de Bruno, je crois que j'ai déplacé un peu le moteur pour que les engrenages n'aient pas autant de jeu que sur sa version, et j'ai adapté à un gros pneufit et d'autres modifs spéciales filament souples. Je suis un peu perdu sur les versions de Bruno, je ne sais pas s'il a arrangé son extrudeur depuis (problème de frottement des 608, passage du filament un poil loin de la hobbed bolt, cône qui ne sert à rien, trous oblongs un poil courts). Ca couine  de toute façon un peu au début, avec l'usure, le bruit cesse. Et faut penser à modifier les vitesses dans Repetier_host dans le contrôle manuel.
« Modifié: 15 novembre, 2015, 06:31:38 pm par Aze »

Fab_33

• Jr. Member
  • **
« Réponse #5 le: 15 novembre, 2015, 07:47:57 pm »
ok merci, je vais voir tout ca. En effet je suis sur Pessac et bientôt Saint-Jean d'Illac. Je cois en effet que Bruno a amélioré certains point. Il faudrait que j'en refasse un parce que sur le mien :
- Ca fait un bruit d'enfer en retract (trop de frottement et vitesse trop élevée)
- la rondelle contre le roulement fait tout bloquer de temps en temps, je l'ai donc supprimée.

Autre modif qu'il faudra que je fasse sur ton Z c'est les poulies pour éviter que la courroie se barre. Pourtant j'ai réglé avec la cale ...

Aze

• Sr. Member
« Réponse #6 le: 15 novembre, 2015, 08:27:28 pm »
On habite à l'opposé de Bordeaux (Montussan pour moi, après Artigues). Le Z c'est celui d'Andreas, j'ai cru voir qu'il avait déjà fait une version poulie quelque part (mes courroies ne sautent pas, pas de soucis avec mon Z depuis le début).

Il n'y a qu'un soucis que je n'ai pas réglé sur la mienne, c'est le oozing que je trouve trop présent (comparé à ma hotend de type Huxley sur ma Smartrap, qui ne fait presque pas de oozing). C'est mieux depuis qu'on a descendu le ventilo, mais c'est pas encore génial. J'ai fait 10000 tests de température, de réglages de retract, etc, mais rien, la hotend coule du nez (mauvais refroidissement de la hotend? Trop de longueur/jeu/pression dans le bowden? Hotend chinoise mal foutue?...j'ai pas trouvé le problème). A part ça, ça imprime vite et bien.