Auteur Sujet: Cura beta 15.06 / 15.10  (Lu 1904 fois)

Julien

• Sr. Member
Cura beta 15.06 / 15.10
« le: 11 août, 2015, 07:32:11 pm »
J'ouvre ce topic à propos du tout nouveau Cura 15.06(.xx).

Téléchargement Windows/Mac/Linux ici :
https://ultimaker.com/en/products/cura-software

Ne pas se fier au numéro de version si peu augmenté (15.04 -> 15.06), il y a énormément de changements !

Nous avons droit à une nouvelle interface, et des configurations différentes.

Je conseille de supprimer (ou déplacer) l'ancien répertoire de configuration Cura 15.04 (situé dans le répertoire utilisateur .cura), ça risque de faire planter Cura 15.06 !

Premièrement, il faut configurer son imprimante avec un fichier JSON, pas de possibilité d'import d'ini 15.04.

Neolinux a posté comment faire pour la SmartrapCore ici :
http://smartraptalk.smartfriendz.com/index.php?topic=547.msg9964#msg9964

À propos des start/end gcode :
- ils sont maintenant inclus dans ce fichier JSON, tout changement requiert un redémarrage de Cura
- les paramètres comme {print_temperature} ne fonctionnent plus
- Cura ajoute automatiquement le chauffage du lit et tête avant le start gcode ! Si vous utilisez un fan duct comme celui-ci, il n'est pas possible d'allumer automatiquement le ventilateur avant la chauffe. Il faut donc ajouter manuellement la commande (genre M106 S255) en début de fichier après avoir généré le fichier gcode.

L'interface est dynamique et on peut afficher juste les réglages souhaités (définis dans les Préférences).

Certain plugins ne sont pas (encore?) disponibles, comme le célèbre TweakAtZ.

Qui l'a déjà essayé ?
Avez-vous des soucis/astuces ?
« Modifié: 29 septembre, 2015, 11:38:47 am par Julien »

TitiMoby

• Sr. Member
  • 3d printer: SmartrapCore bois (issue SAV d'une SmartRap)
  • buying date: Indiegogo 2013 puis complément SAV 2015
Re : Cura 15.06
« Réponse #1 le: 28 septembre, 2015, 09:02:00 pm »
ce joli topic doit s'ennuyer je pense.
Au final, y a t'il des utilisateurs de Cura 15.06 sous OSX ?
je veux dire, des utilisateurs plus chanceux que moi pour qui ça plante, même après avoir supprimé le ~/.cura/

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #2 le: 29 septembre, 2015, 10:03:13 am »
J'avoue que je n'ai même pas essayé... Mon Cura actuel fait exactement ce que je veux, et la liste des contraintes et bizarreries de la nouvelle version ne me rassure pas trop. L'évolution c'est bien, mais à condition d'éviter le syndrome du "changer ce qui fonctionne, garder ce qui déconne"... ;)

Mais bon, c'est assez frustrant de se dire qu'entre Repetier-Host qui fait comme si Mac OS n'existait pas et Cura dont les nouvelles mises à jour nécessitent des talents de hacker, on est un peu laissés pour compte...

TitiMoby

• Sr. Member
« Réponse #3 le: 29 septembre, 2015, 11:21:32 am »
Entre temps, j'ai pigé ça et je suis reparti sagement sur un Cura 15.04.
J'ai pas encore tout retrouvé, je n'ai pas trouvé comment juste slicer sans lancer la build et les commandes manuelles directes me sont restées cachées jusqu'à ce que je me rappelle qu'il faut installer Pronterface (je verrais ça dans la semaine)
Il n'y a pas d'arrêt d'urgence d'ailleurs ? person, ça me rassure quand je met au point le start code et les paramètres physiques de la machine

Julien

• Sr. Member
« Réponse #4 le: 29 septembre, 2015, 11:36:42 am »
Il y a un peu d'avancement niveau Cura, ils ont publié une beta 15.10 qui apporte et corrige pas mal de choses :
https://ultimaker.com/en/stories/view/17294-cura-1510-is-now-available-for-open-beta-testing

1. All at Once/One at a Time
Cura’s default mode is set to All At Once. You can print multiple objects faster with the option print objects One At A Time. This can be changed in Advanced Settings. Please note that in One At A Time mode, grouped objects will still be printed as a single object.

2. Setting Profiles
Now you can create preferred setting favorites and share them with others.

3. Post-Processing Plugin
This plugin supports post-processing on the GCode generated by the engine – allowing for custom scripts. For example, Pause At Height and Tweak At Z.

4. Support for Bed Leveling and other wizards
We have restored the Bed Leveling function and several other wizards that were previously available for the Ultimaker Original. Additionally, these are ready to be used with machines from other vendors (BQ, Rep Rap neo).

5. Third-Party Printer Profiles
We received printer profiles for third-party vendors (BQ, Rep Rap neo) from the community (thanks guys!). These have been included in this release.

6. 3MF File Loading Support (New)
We’re happy to report we now support loading 3MF files. This is a new file format similar to AMF, but freely available.

7. Output Device API for Developers (New)
The Storage Device API has now been replaced with the Output Device API for saving files. It’s designed to make it easier for anyone who wants to write a plugin giving them some form of output device, whether it’s a printer or a web service.

8. Improved Cut-Off Object Bottom (New)
We’ve added a feature than allows you to move objects below the build plate. This allows you to either correct a model with a rough bottom, or print only a part of an object. Please note that the implementation greatly differs from the old one where it was a setting.

9. Improved File Saving (new)
We’re happy to report that the way file saving is handled has received a huge overhaul. Now the default action is to save everything on the build plate to a file.

10. Select Multiple Objects (New)
You now have the freedom to select and manipulate multiple objects at the same time.

11. Grouping (New)
You can now group objects together to make it easier to manipulate multiple objects. 

12. Per-Object Settings (New)
You can now select different profiles for different objects and in advance mode, override individual settings.

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
Re : Cura beta 15.06 / 15.10
« Réponse #5 le: 29 septembre, 2015, 01:46:12 pm »
De notre coté, on n'aime pas trop cette nouvelle version de Cura , qui tres justement se range un peu plus du coté "ultimaker" ( c'est deja open source, c'est pas une raison pour faire des versions pretes pour les autres, faut pas déconner non plus).
Du coup, si on veut bien faire concernant smartfriendz, il nous faut developper une version "smartfriendz" , ce qui est plutôt pas mal. MAIS.... ( il y a toujours un mais), on commence a utiliser mattercontrol , qui nous plait de plus en plus car c'est un bon melange entre repetier et cura ( il y a un control manuel digne de ce nom, et le slicer est un clone de Cura en c# ). On est en train de faire un setting qui va bien et on le mettra sur le github ( et ici ) assez vite .. je pense demain .
De plus, mattercontrol a le meme look sur toutes les plateformes et a une base open source qui restera ..tout comme cura et pas comme repetier qui est maintenant fermé.
bref, sauf probleme non vu avant, on risque de passer a mattercontrol officielement bientôt.

TitiMoby

• Sr. Member
« Réponse #6 le: 29 septembre, 2015, 02:06:13 pm »
non du C#, c'est contraire à mon éthique geek ;)
... au point ou j'en suis, je peux essayer les 2, je serais pas plus perdu en quittant Repetier de toute façons.

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #7 le: 29 septembre, 2015, 02:35:38 pm »
Ah ben du coup voilà, j'ai envie de m'intéresser de plus près à MatterControl…

Qui c'est qui en avait parlé y'a un an, hein, de ce petit nouveau qui semblait prometteur (http://smartraptalk.smartfriendz.com/index.php?topic=156.0) ? ;) ;) ;)

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #8 le: 29 septembre, 2015, 03:07:01 pm »
c'est moi..surement :):):)

merci bruno.. je me souviens etre allé voir a l'époque aussi , apres que tu en parles.. bizarrement, ce ne m'avait pas trop parlé, alors qu'aujourd'hui ca me parle beaucoup plus.

Darhf

• Full Member
« Réponse #9 le: 29 septembre, 2015, 05:54:03 pm »
Tiens, sur mon mac je suis repassé sur Cura après quelques prints sur mattercontrol, juste parce que le moteur 3d sur des pièces complexes rame beaucoup plus sur mon mac.

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #10 le: 29 septembre, 2015, 07:26:04 pm »
ha.. interessant :)  merci Darhf.

On doit en faire plus pour se rendre bien compte evidemment. Il est vrai que le moteur cura est vraiment fort .

Julien

• Sr. Member
« Réponse #11 le: 29 septembre, 2015, 08:36:59 pm »
Cura est quand même le roi du slicing et rendu rapide.
J'aime beaucoup MatterControl mais il demande plusieurs étapes avant d'avoir un rendu des changements.
Cura c'est direct !

Julien

• Sr. Member
« Réponse #12 le: 06 octobre, 2015, 11:23:37 am »
Nouvelles builds 15.09.85 !

https://ultimaker.com/en/community/view/17296-cura-1510-open-beta?page=4#reply-119978

Je ne connais pas les changements mais je présume pleins de fix. Et une nouvelle icône !