Auteur Sujet: SmartrapCore Twin Head  (Lu 6347 fois)

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
SmartrapCore Twin Head
« le: 22 août, 2015, 03:08:44 pm »
On cause ici et là de cette évolution, et je me suis dit que ça pourrait valoir le coup d'ouvrir un sujet spécifique… ;)

En tout cas, je suis vraiment très très intéressé par l'idée d'une SmartrapCore dotée de deux extrudeurs, au sens large, c'est à dire deux fois le couple "cold end" et "hot end", et donc capable d'imprimer une même pièce avec deux filaments différents, ce qui veut dire deux couleurs, ou même pourquoi pas deux matériaux…

Ma réflexion porte notamment vers le fait de réaliser un tel objectif en n'apportant au modèle actuel (1.24) de la SmartrapCore que des modifications mineures, et si possible même en n'apportant de changement qu'à la partie "tête d'impression", plus bien sûr l'ajout d'un second extrudeur (au sens "cold end" seulement).

J'ai commencé, très sommairement, à bricoler l'ébauche suivante :

L'idée ici est de simplement mettre en place un ensemble hot end + ventilateur de part et d'autre du slideX, et pour ce faire de créer un slideX modifié, incorporant le support de hot end (de chaque côté, donc), pour gagner quelques millimètres et faciliter l'intégration de la deuxième hot end sans occuper trop d'espace. Le support du capteur Z ne serait présent que d'un côté (la pièce de fixation hot end + ventilo à l'arrière serait simplifiée dans ce sens), et il resterait à trouver une astuce pour loger un unique système de ventilation de la zone d'impression, ainsi qu'un moyen de placer le endstopX (qui dans cette configuration serait trop près des cartouches chauffantes des deux hot ends), qui pourrait peut-être venir se loger au-dessus plutôt qu'en dessous.

Hors de ces modifs encore à imaginer, il n'y aurait finalement que la pièce principale du slideX à refaire, et on serait pas loin de la solution, sur le plan strictement mécanique.

Il y a certainement plein d'autres approches. Comme j'ai dit, ça n'est rien d'autre qu'une ébauche, j'ai juste commencé à y réfléchir, et même si c'est très rudimentaire et balbutiant, j'ai songé que ça serait une entrée en matière à peu près valable pour avoir des avis et savoir jusqu'où les autres ont poussé cette réflexion.

Mon idée ici est surtout d'être minimaliste et économe, en essayant de miser avant tout sur les pièces qu'on a l'habitude d'utiliser sur cette machine et qu'on sait donc faire fonctionner. Je sais qu'il existe déjà des doubles têtes sur le marché, mais je voudrais rester dans un objectif modéré niveau budget et accessibilité technique.

Après, bien sûr, il y a l'aspect logiciel et fonctionnement proprement dit du système… J'imagine que pour imprimer avec la deuxième tête, il faut faire un retract sur la première, avoir fait en sorte que la deuxième soit prête à imprimer (à la bonne température, donc), et la positionner au dixième de millimètre près au bon endroit, ce qui impliquerait ici un décalage en Y de la bonne valeur, préalablement précisément mesurée et testée.

Qu'en est-il de la façon de générer le G-code correspondant ? Quel slicers savent produire ça, et comment les paramétrer dans ce but ? Quels modeleurs 3D savent produire les STL qui tiennent compte de la présence de ces deux couleurs / matériaux ?

Bref, que des questions de newbie… ;)

Et comme je commence à avoir pas mal d'ancienneté en tant que newbie, je me suis dit que c'était à moi de les poser. ;) ;) ;)

DenisG

• Sr. Member
  • 3d printer: SmartCore Alu
  • buying date: 2015
Re : SmartrapCore Twin Head
« Réponse #1 le: 22 août, 2015, 05:34:00 pm »
Oui les slicers sont prévus pour ça.
Dans Cura par exemple tu peux définir le décalage entre les têtes, le rétract au changement de tête.
Tu gères aussi une "tour" où la tête va s'essuyer au changement pour limiter les bavures de l'une sur l'autre.

DenisG

• Sr. Member
« Réponse #2 le: 22 août, 2015, 05:36:25 pm »
Comme je le disais dans un autre post, on peut aussi opter pour une tête à 2 (ou 4) buses avec un encombrement à peine supérieur à une tête simple, ya ça chez E3D http://e3d-online.com/

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #3 le: 22 août, 2015, 05:45:41 pm »
Merci. :)

Je vais explorer Cura plus attentivement, et aussi vérifier ce que je sais / ne sais pas concernant le câblage…

Pour ce qui est des têtes multiples genre Chimera : oui, ça a l'air bien cool, évidemment.

Cependant, mon idée ici ce serait plutôt de voir comment faire évoluer une SmartrapCore normalement équipée vers une version twin head. L'achat d'une double tête à 80 £ (soit actuellement 110 €) représente l'équivalent de achat de presque 4 Jhead chez SmartFriendz.

Bien sûr, ça n'est pas juste pour économiser (encore que…) quelques dizaines d'euros, le but ici est surtout de trouver une méthode "fait maison" pour parvenir à un résultat équivalent. ;)

DenisG

• Sr. Member
« Réponse #4 le: 22 août, 2015, 05:51:39 pm »
Dans Cura, une fois que tu as défini une machine double extrudeur, dans les paramètres machine tu as le décalage X et Y, et dans la config expert tu as la "tour de purge", pour essuyer la buse.

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #5 le: 22 août, 2015, 05:57:37 pm »
Oui, je viens de voir qu'on peut définir jusqu'à 5 extrudeurs… J'ose pas imaginer !!! :)

DenisG

• Sr. Member
« Réponse #6 le: 22 août, 2015, 06:03:13 pm »
3 couleurs, flex, support soluble, la machine de guerre parfaite !

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #7 le: 22 août, 2015, 06:13:17 pm »
Ah mince, pour imprimer en plus avec du phosphorescent et du conducteur, il faudrait 7 extrudeurs !!!

Bon, procédons par étapes… Déjà deux ça sera pas mal. ;)

Aze

• Sr. Member
« Réponse #8 le: 22 août, 2015, 06:28:48 pm »
et sinon y a la chimera sur aliexpress pour moins de 50€ pour les plus pressés.

Darhf

• Full Member
« Réponse #9 le: 24 août, 2015, 03:51:59 pm »
Bon, vu que j'ai 2 extrudeurs, 2 hotends, 2 bowden à la maison je me disais qu'il me manquait qu'un moteur + 1 stepper de plus pour commencer à penser au bicolorisme :)

Je suis donc ce sujet avec attention :)

Par contre je me demandais si un seul ventilo ne serait pas suffisant pour refroidir les deux hotend (surtout le mien branché en 12v) ?

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #10 le: 24 août, 2015, 04:15:50 pm »
Darhf : en théorie oui, j'imagine qu'avec un seul ventilo ça pourrait le faire, encore faudrait-il parvenir à trouver comment canaliser son flux d'air… Déjà que là je galère pas mal pour intégrer tout le bazar en un minimum de volume et que je n'ai toujours pas trouvé de solution vraiment élégante pour incorporer un fanduct pour la zone d'impression…

STL des pièces modifiées, en l'état actuel : http://bellaminettes.com/wip/sr/things/sc124_TwinHead_test02.stl

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #11 le: 24 août, 2015, 04:41:57 pm »
La seule solution que j'ai trouvée, pour l'instant, pour caser le fanduct : équiper le support hotend+ventilo+capteurZ de devant d'une petite extension permettant de fixer un fanduct dessus, avec deux vis, pour souffler grosso-modo entre les deux buses.

(et ça demande encore un peu de mise au point, faut que je pivote le ventilo pour éviter les collisions avec l'axe Y à l'approche du home X)

DenisG

• Sr. Member
« Réponse #12 le: 24 août, 2015, 04:42:33 pm »
Un ventilo peut refroidir les 2 têtes si elles sont assez proches, voilà la tête de ma Tumaker Voladora du boulot

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #13 le: 24 août, 2015, 04:47:22 pm »
DenisG : oui, ça fonctionnerait assez bien avec des têtes alignées sur X. Sur mon projet, elles sont alignées sur Y, ce qui présente certains avantages, mais apporte aussi des inconvénients indéniables.

Je vais peut-être repenser le projet dans ce sens… Ça valait le coup d'essayer, on va dire… ;)

DenisG

• Sr. Member
« Réponse #14 le: 24 août, 2015, 04:56:47 pm »
Ne jette pas ton idée Bruno, ton design n'est pas mal du tout, chez Tumaker ils ont juste choisi une autre architecture, je ne sais pas ce qui est mieux. Il faut voir l'encombrement des 2 solutions avant de décider. Le ventilateur de la Tumaker fait 50mm de diamètre.
Sinon pour ton fanduct il faudrait 2 sorties, peut-être en mettant le ventilo plus haut et un long fanduct il prendrait moins de place en X ?