Auteur Sujet: SmartrapCore Twin Head  (Lu 8464 fois)

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
Re : SmartrapCore Twin Head
« Réponse #15 le: 24 août, 2015, 05:02:24 pm »
Le fanduct il faut de toute façon que je le pivote à 45°, il s'intégrera bien mieux dans ce volume. Je ferai ça dans les jours qui viennent, là faut d'abord que je termine des petits dessins (en 2D). ;)

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #16 le: 02 septembre, 2015, 04:07:21 pm »
Eh bien voici un "premier jet" théoriquement (très théoriquement, puisque je n'ai pas encore pu tester la chose en vrai…) fonctionnel : http://www.thingiverse.com/thing:995640 :)

Je suis revenu à un système avec deux têtes alignées sur X, donc côte à côte si on regarde la machine de face. Ça n'est pas l'idéal pour ce qui est de préserver la surface d'impression (en X on sera limité à 15cm environ pour pouvoir utiliser les deux têtes), mais ça ne devrait rien changer à la surface potentielle en Y, à condition toutefois d'utiliser le système de Z sans porte-à-faux d'Andreas. Sur une SmartrapCore avec le système Z d'origine, on risque de buter au fond si on utilise le fanduct que j'ai aussi adapté pour cette double tête, donc ce sera possible mais on perdra aussi probablement un à deux centimètres.

J'espérais pouvoir bâtir un système avec les têtes alignées sur Y, ça aurait limité la réduction de l'espace imprimable en X, mais ça soulevait des problèmes insolubles pour le placement d'un fanduct pour la zone d'impression, et ça m'obligeait à prévoir deux ventilos pour refroidir les hot ends, ce qui aurait probablement réduit d'autant l'espace imprimable en Y.

Mettre les deux têtes parallèle de front simplifie pas mal de choses, et offre en plus une bien meilleure visibilité de la zone d'impression.

Le principal : cette évolution est réalisable sans aucune modification des pièces de la machine autre que le slideX (le support des hot ends, forcément), la pièce qui vient caler les hot ends et supporter le ventilateur et le capteur Z, et le fanduct élargi spécial pour cette double tête. En dehors de ça (et de l'ajout des éléments évidemment indispensables que sont la 2e hot end avec son pneufit et son Bowden, et bien sûr un 2e extrudeur complet), c'est prévu pour tourner sur une SmartrapCore tout ce qu'il y a de plus classique. :)

Rappel : c'est vraiment juste un projet, hein… Je n'ai aucune idée de la viabilité réelle de ce système, ça dépendra des tests (et selon toute probabilité y'a peu de chances que ça marche du premier coup ;)). Mais voilà, faut bien démarrer quelque part… :)

Darhf

• Full Member
« Réponse #17 le: 02 septembre, 2015, 04:16:55 pm »
ça donne envie !!

DenisG

• Sr. Member
  • 3d printer: SmartCore Alu
  • buying date: 2015
« Réponse #18 le: 02 septembre, 2015, 04:26:12 pm »
Ah ouais c'est joli !!

Glook

• Sr. Member
Re : Re : SmartrapCore Twin Head
« Réponse #19 le: 02 septembre, 2015, 08:25:29 pm »

neolinux

• Jr. Member
  • **
    • Home
« Réponse #20 le: 03 septembre, 2015, 12:48:31 pm »
Awesome Work!!

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #21 le: 03 septembre, 2015, 12:57:58 pm »
…yet no more than a concept. ;)

I printed the fanduct, though, and it looks really cool. :)

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #22 le: 19 septembre, 2015, 03:59:27 pm »
J'avance, à tout petits pas… :)

Déjà, j'ai fait plusieurs modifs sur les pièces, même si je ne les ai pas encore imprimées / testées : http://www.thingiverse.com/thing:995640. La dernière mise à jour date de ce matin.

Je teste quelques trucs sur ma SmartrapCore, après quoi je serai en mesure d'imprimer ces pièces pour de bon, et je suis maintenant équipé de tout le nécessaire pour monter une twin head (hot end #2 + thermistance + pneufit + Bowden, moteur et roue crantée pour l'extrudeur #2), donc le premier vol d'essai n'est plus très loin… ;)

Mais même si je n'en suis pas encore là, je commence quand même à prendre des notes pour plus tard, ce qui soulève la présente question :

Le branchement d'un 2e extrudeur (au sens cold end) ne devrait pas poser de souci : il y a un branchement pour les 4 fils du moteur sur la RAMPS 1.4, et j'ai un pololu en rab pour driver ça.

Côté hotend #2, en revanche, je sens que ça va être rock'n roll…

D'après notre bon vieux schéma de câblage (http://smartraptalk.smartfriendz.com/index.php?topic=121.0), la hotend #2 se branche en D9, entre la hotend #1, qui est elle branchée en D10, et le hotbed qui se branche en D8.

No souci pour les thermistances, qui ont elles aussi trois emplacements (dans un ordre différent, je crois, pour que ça soit un peu plus ludique ;) : hotend #1, hotbed, puis hotend #2).

C'est là qu'arrive le problème : où diable va bien pouvoir se connecter le ventilo destiné à refroidir la zone d'impression, et nécessite 1) du 12V et 2) de pouvoir être activé/régulé par G-code (ce qui convenait fort bien au connecteur D9 qui n'est, hélas, plus disponible si on branche la hotend #2) ???

Et ça n'est encore, à ce stade, qu'un problème de branchement, puisque j'imagine bien que, par ailleurs, outre la gestion logicielle (modélisation d'un objet bicolore, paramétrage et utilisation du slicer - mais je crois avoir à peu près pigé cette partie : il faut deux STL distincts, et j'ai vu comment les gérer au moins dans Cura), il va falloir faire des modifs dans le firmware…

Mais déjà, les branchements. Pasque là, je sais pô.

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #23 le: 19 septembre, 2015, 04:18:52 pm »
super... ca avance :)

par contre, je crois qu'on a atteint les limites de notre bonne vieille ramps avec 2 tetes , un hotbed et un ventilo :(  il n'y a que 3 sorties de puissance avec controle (PWM) . il faudra brancher le ventilo de refroidissement de piece sur 5v ou 12v .. tout le temps.

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #24 le: 19 septembre, 2015, 04:32:35 pm »
Ça va effectivement être un gros souci, s'il faut en arriver là, parce que dans pas mal de cas, sur un hot bed, refroidir la pièce en cours d'impression dès le premier layer, c'est s'assurer qu'elle va se décoller rapidos et faire une grosse barbapapa… :(

Pourtant, il y a pas mal d'autres machines qui utilisent la RAMPS 1.4 et peuvent, je suppose, être équipées pour imprimer en deux couleurs. Ou alors elles utilisent autre chose que la RAMPS 1.4 ?

Sinon, il y a toujours la possibilité d'utiliser un relais, comme je l'ai fait pour le ventilo 80mm que j'ai installé sous mon hotbed pour le refroidir plus vite à la fin de l'impression. On se branche alors sur des broches 5V du côté de AUX1, par exemple, pour le déclenchement, et on alimente le ventilo directement avec l'alim 12V (si on utilise un boitier d'alim 12V). On a alors, au moins, la possibilité de faire un ON/OFF déclenché par du G-code. C'est pas aussi bien que de pouvoir moduler vraiment le courant qu'on envoie au ventilo, mais c'est mieux que rien… Mais bon, c'est clairement plus compliqué comme manip que quand on branchait simplement le ventilo en D9 ! ;)

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #25 le: 19 septembre, 2015, 04:39:12 pm »
Maintenant que j'y pense, on trouve aussi des ventilos en 5V… Je ne suis pas assez calé en électricité pour savoir si ça fait une différence, mais j'aurais tendance à imaginer qu'un ventilo prévu pour du 5V fonctionnera mieux qu'un ventilo 12V branché sur du 5V, non ?

Parce qu'avec un ventilo 5V (si ça ventile pas trop mal), il est peut-être alors possible, sans aller jusqu'à utiliser un relais, qui amène quand même pas mal de complications (et de fils dans tous les sens), d'obtenir simplement, via AUX1 ou AUX2, un déclenchement en "tout ou rien" par G-code.

J'en ai un en stock quelque part (5V 40mm). Faudra que je teste… ;)

Aze

• Sr. Member
« Réponse #26 le: 19 septembre, 2015, 04:52:44 pm »
Ca dépend du flux d'air de ton ventilo, normalement c'est écrit sur sa datasheet. Tu peux avoir un 5V qui souffle plus qu'un 12V (même si c'est normalement plus souvent l'inverse).

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #27 le: 19 septembre, 2015, 04:55:00 pm »
Hum… Mon ventilo 5V n'a même plus son étiquette, alors pour trouver sa datasheet ça va pas être évident… ;)

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #28 le: 19 septembre, 2015, 05:42:42 pm »
…et puis dans tous les cas, la possibilité de brancher un ventilo supplémentaire sur la RAMPS et d'en commander l'allumage par un G-code du genre M42 P4 S0, c'est le genre de chose qui marche si on rajoute ce G-code dans le start-code ou le end-code, autrement dit dès le début de l'impression ou tout à la fin (comme je fais pour refroidir mon hot bed), mais ça ne pourra pas, j'imagine, être pris en compte comme le sont le déclenchement et la régulation du ventilo qu'on peut brancher en D9, c'est à dire en cours d'impression, tel qu'on peut le paramétrer dans le slicer…

Ou alors je sais pas comment…

En fait, c'est carrément une question importante, parce que c'est à se demander s'il est utile de prévoir l'emplacement pour un fanduct pour la twin head. Parce que si on ne peut pas exploiter ce ventilo supplémentaire, mais qu'on considère (éventuellement) qu'on peut s'en passer, alors les contraintes (énormes) que soulèvent la mise en place d'un fanduct peuvent être oubliées.

Parce que pour le design que j'essaye de mettre au point pour cette twin head, c'est clairement ça le plus difficile à intégrer, alors que d'une certaine façon c'est seulement un accessoire…

Je vais déjà faire (quand j'aurai le temps…) des tests avec la version monotête que j'ai dessinée, et qui incorpore un fanduct de la même manière que pour la twin head. Je testerai des pièces un peu difficiles (avec des bridges), avec et sans le ventilo supplémentaire activé, histoire de voir si ça vaut le coup de se prendre la tête pour ça. Je suis tenté de croire que oui, mais c'est juste une estimation…

Décidément, pour imprimer en deux couleurs, il ne suffit pas "tout simplement" d'ajouter une deuxième tête. C'est en fait beaucoup plus compliqué que ça… ;)

Julien

• Sr. Member
« Réponse #29 le: 20 septembre, 2015, 09:17:05 am »
J'ai une idée farfelue : pourquoi ne pas brancher les 2 têtes ensemble ?
Si c'est les mêmes têtes, mêmes ventilos, y'a des risques qu'elles se comportent pareil au niveau régulation de température ?

Par ailleurs j'ai trouvé une impression sympa pour tester les ventilos de refroidissement :
PLA Cooling Tower Test found on #Thingiverse http://www.thingiverse.com/thing:1015641
« Modifié: 20 septembre, 2015, 09:19:58 am par Julien »