Auteur Sujet: Support de bobine pour la SmartrapCore  (Lu 986 fois)

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
Support de bobine pour la SmartrapCore
« le: 19 septembre, 2015, 11:39:47 am »
Mon support de bobine fait maison : http://www.thingiverse.com/thing:1023607 :)

Quincaillerie requise :

- boulon M8 X 100
- 2 écrous M8 (dont un, éventuellement, avec le bout rond, je sais pas comment ça s'appelle)
- 2 rondelles M8
- 2 roulements 608ZZ

Julien

• Sr. Member
Re : Support de bobine pour la SmartrapCore
« Réponse #1 le: 19 septembre, 2015, 01:33:47 pm »
C'est pas plutôt des 608ZZ ?
:)

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #2 le: 19 septembre, 2015, 01:49:15 pm »
Arf, très juste ! :)

C'est corrigé, merci… ;)

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #3 le: 19 septembre, 2015, 01:53:17 pm »
Pour la peine, je citerai ces mots de monsieur Maëster, décrivant une créature aussi charmante que court vêtue, passant sur des patins à roulettes : "silhouette divine, que le roulement habille"

Pierre

• Full Member
    • http://www.techandrun.com
« Réponse #4 le: 22 septembre, 2015, 09:10:10 pm »
Bonjour Bruno,

J'ai imprimé tes pièces pour remplacer mon support. La seule remarque que j'ai à faire, c'est qu'il faut (encore) percer la boite (cela devient un vrai gruyère). J'ai donc créé une petite pièce additionnelle afin de supporter l'ensemble. Tu n'as qu'à mettre ta vis dedans et écrou coté cône. Pas de problème pour moi et en plus c'est facilement démontable.
Seule contrainte, il faut avoir plus de 4mm entre la paroi intérieure et le chariot Y.

Je joins 2 photos de la pièce, le fichier STL et le fichier OpenSCAD.

Reste maintenant à faire une pièce pour remplacer l'écrou qui est au bout...

« Modifié: 22 septembre, 2015, 09:11:57 pm par Pierre »

Julien

• Sr. Member
« Réponse #5 le: 22 septembre, 2015, 10:07:09 pm »
La core 2.0 n'a pas ces 4mm de rabe.
J'ai placé ma bobine sous le  plateau à plat.

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #6 le: 22 septembre, 2015, 10:21:57 pm »
Très bonne idée, Pierre ! Je m'en vais de ce pas la tester… :)

Mais comme le fait remarquer Julien, on n'a pas tout à fait la place sur la version récente de la SmartrapCore, c'est vraiment super serré. Cependant, ça ne "coincerait" qu'avec la partie basse de la partie de ce support qui se trouve du côté intérieur, et risquerait d'entrer en collision avec le slideY.

Je me suis donc permis de retravailler un peu cette pièce pour l'amincir à l'endroit où ça pourrait poser problème : http://bellaminettes.com/wip/sr/things/support_bobine_modif.stl

Je vais imprimer cette version et voir si ça peut bel et bien fonctionner sur la SmartrapCore et, ainsi, nous éviter de percer trop de trous dans cette pauvre boîte. La mienne était effectivement un sacré gruyère avant que je ne la remette à neuf, et j'avais eu un gros travail de rebouchage de trous à la pâte à bois avant de la peindre (cf. http://smartraptalk.smartfriendz.com/index.php?topic=575.60)… ;)

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #7 le: 23 septembre, 2015, 03:29:06 pm »
Je confirme : sur les modèles récents de SmartrapCore, ce support externe à fixer sur le haut d'une paroi de la boîte entrerait assez probablement en collision avec le slideY ou, si ça passe, ça passerait à un demi millimètre près, ce qui est vraiment trop risqué…

En revanche, avec le rétrécissement que j'ai appliqué sur la version que je me suis permis de modifier, ça passe. Y'a pas énormément de marge, mais ça passe sans souci.

Et du coup, oui, c'est super pratique. :)

C'est ce que j'ai imprimé, en tout cas, et ça fonctionne très bien chez moi. Je n'ai pas pu le tester avec mon support en forme de cônes, parce qu'il me manque un boulon assez grand (déjà occupé sur le support de bobine en cours d'utilisation), mais j'avais un M8 x 80 sur lequel j'ai pu poser directement (le trou central a juste la bonne taille pour un axe de 8mm) une bobine en bois fraisé de chez Filo3D, et c'est vraiment impeccable : le boulon est bien maintenu, et évidemment le placement est grandement facilité par le choix de faire une pièce amovible.

Et, clairement, cette pièce est "réversible", au sens où on peut la mettre à gauche de la boîte aussi bien qu'à droite, ce qui va bien sûr grandement faciliter les choses lors du passage à une version twin head. :)

NB : sur ma modif, j'ai également légèrement agrandi l'espace pour l'insertion de la pièce sur la plaque de MDF 10mm, qui me semblait un peu serré. C'est bien que ça tienne solidement, évidemment, mais s'il faut forcer pour placer une pièce en PLA de cette épaisseur, on court toujours le risque qu'elle casse (j'en ai déjà pété quelques-unes… ;)). Avec la largeur que j'ai mise là, la pièce s'insère sans risque, et n'est pas lâche pour autant. Dans tous les cas, la force va s'exercer vers le bas, donc aucun danger de voir la pièce se déloger de toute façon.

En outre, je ne sais pas si ça marche dans toutes les configurations, mais même en plaçant la bobine aussi haut (le support se fixant au sommet de la boîte, la bobine est environ dans le tiers supérieur), j'ai quand même pu profiter de mon petit guide-filament : http://www.thingiverse.com/thing:755862

Il est vrai que le rayon d'une bobine Filo3D est sensiblement plus important que celui d'une bobine "classique" de 1Kg. En tout cas, dans cette config, ça a marché très bien, et du coup mon filament était convenablement guidé vers l'entrée de l'extrudeur. :)

Pierre

• Full Member
« Réponse #8 le: 23 septembre, 2015, 03:56:06 pm »
J'ai une smartcore V1. Comme je l'ai déjà indiqué dans un autre post, je pense que mettre les pièces "bearingXY" sur les cotés au lieu du fond est une mauvaise idée car cela supprime la possibilité de corriger l'équerrage X/Y.

Je n'ai pas mis de vis de 100mm comme tu l'as préconisé mais une écrou collé sur un morceau de tige fileté. De plus, j'ai mis un écrou de l'autre coté de ma pièce. Cela ne devrait pas bouger...

Pour moi pas de problème pour le filament car l'extrudeur est à l'extérieur près de la bobine (il faut que je poste des photos à l'occasion).

Bruno, lorsque tu as dessiné les cônes tu prévu d'avoir un montage "serré" des roulements? Chez moi ils sont libres et si j'enlève le cône extérieur alors le roulement se dissocie du cône.

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #9 le: 23 septembre, 2015, 04:03:24 pm »
Ah oui c'est vrai que ça doit marcher encore mieux avec l'extrudeur à l'extérieur. :)

J'ai, en effet, dessiné les cônes de manière à ce que les roulements soient vraiment faciles à insérer. Je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise idée. J'évite, en général, de concevoir des pièces en PLA où les éléments métalliques doivent s'insérer en force, tout simplement parce que si ma pièce n'est pas au point, je tiens à pouvoir récupérer mes roulements/vis/écrous, etc… ;)

Est-ce que tu penses que ça fonctionnerait mieux si le roulement était davantage solidaire du cône ?

Je rappelle que mes connaissances en mécanique sont tout, heu… extrêmement perfectibles. ;)

Pierre

• Full Member
« Réponse #10 le: 23 septembre, 2015, 06:35:51 pm »
Un puriste te dira "oui". Bon après c'est pour faire tourner une bobine et non un moteur de F1. Un roulement sur l'avant du cône pourrait être mieux afin que le plastique qui touche la tige filetée. C'est une tige filetée donc la surface de contact est faible. De plus, dès que l'on serre la bobine je pense que tout le monde à tendance à s'aligner et au final cela tourne sans problème.

Ma remarque était surtout sur le fait que quand tu veux enlever la bobine, tu as tout qui se sépare. La loi de murphy veux que dès que tu vas démonter la bobine tout va tomber par terre et le roulement va aller se nicher dans un endroit impossible :). Je ne te parle même pas de l'écrou et de la rondelle...
« Modifié: 23 septembre, 2015, 07:30:39 pm par Pierre »

Fred_replicant

• Hero Member
Re : Re : Support de bobine pour la SmartrapCore
« Réponse #11 le: 23 septembre, 2015, 06:37:02 pm »
Un puriste te dira "oui". Bon après c'est pour faire tourner une bobine et non un moteur de F1. Un roulement sur l'avant du cône pourrait être mieux afin de ne pas de plastique qui touche la tige fileté. C'est une tige filetée donc la surface de contact est faible. De plus, dès que l'on serre la bobine je pense que tout le monde à tendance à s'aligner et au final cela tourne sans problème.

Ma remarque était surtout sur le fait que quand tu veux enlever la bobine, tu as tout qui se sépare. La loi de murphy veux que dès que tu vas démonter la bobine tout va tomber parterre et le roulement va aller se nicher dans un endroit impossible :). Je ne te parle même pas de l'écrou et de la rondelle...
J'ai ajouté une rondelle pour que cela appuie sir le centre du roulement d'un coté et sur l'extérieur du roulement de l'autre.
Smartrap Orange V 0.4.9.2 Jheadlite 0.35 GT2
(mais bon, je vais la démonter ....snif)

CORE 50X50 Fred_Design

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
Re: Support de bobine pour la SmartrapCore
« Réponse #12 le: 15 octobre, 2015, 11:35:31 pm »
Pierre, je me suis permis de bricoler une version dérivée de ton très ingénieux support d'axe.

Je l'ai un peu simplifié, essentiellement pour lui faire perdre un peu de volume, et j'ai modifié la forme du bas de la partie verticale qui vient se placer sur la face intérieure de la boîte de manière à éviter toute collision avec le slideY. Je l'utilise maintenant depuis un moment et ça fonctionne impec. :)

Fichier STL et preview sur Thingiverse (je l'ai ajouté au support de bobine, ça marche avec) : http://www.thingiverse.com/thing:1023607