Auteur Sujet: petite question  (Lu 690 fois)

yannick14

• Jr. Member
  • **
petite question
« le: 03 octobre, 2015, 01:46:05 pm »
quelqu un a t il essayer de remplacer les roulement lineaire par un morceau de tuyau de cuivre plomberie ?
yannick

yannick14

• Jr. Member
  • **
Re : petite question
« Réponse #1 le: 03 octobre, 2015, 09:31:07 pm »
pour ceux que sa interesse j ai changer les roulement lineaire par des morceau de tuyau de cuive de 3.5 cm avec de chaque coter un collier battu pour qu il reste bien en place et a premiere vue sa marche pas trop mal
yannick

spyd

• Global Moderator
  • 3d printer: smartrapcore alu
  • buying date: décembre 2015
  • country/Pays: France
  • region/departement: haute-savoie 74
« Réponse #2 le: 03 octobre, 2015, 10:04:33 pm »
je visualise mal le concepte ???
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

My thingiverse : http://www.thingiverse.com/spyd6/designs
powerfull tools, free and privacy friendly : https://framasoft.org/[/url

Julien

• Sr. Member
« Réponse #3 le: 04 octobre, 2015, 12:18:23 am »
Photo ?

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #4 le: 04 octobre, 2015, 08:45:51 am »
Apparemment (je connaissais pas) un collier battu c'est quand on élargit le col mécaniquement (en tapant dessus, on dirait) : https://www.google.fr/search?q=tube+cuivre+collet+battu

Yannick14, quand tu dis que c'est pour que ça tienne en place, je présume que tu parles du fait que ça tienne en place sur le slide, pas la tige ? Je me demande comment c'est possible : ça doit pas être évident de battre le cuivre sur une pièce en PLA (la deuxième extrémité, en tout cas)…

Ça glisse bien sur l'acier ? Ça fait pas de bruits bizarres ?

Et le truc du collier battu ça m'intrigue. C'est pas plus simple de resserrer le manchon de PLA sur le tube avec une vis, comme on fait avec les roulements linéaires, ou c'est juste un choix perso comme ça (ce qui est évidemment tout à fait légitime, si on aime travailler le cuivre :)) ?

yannick14

• Jr. Member
  • **
« Réponse #5 le: 04 octobre, 2015, 12:35:18 pm »
en faite moi je suis sur une mendel donc pour le moment je peu pas dire si c est fesable pour la core du moin peu pas encore le dire pour le moment j attend que celle que j ai soi fini de regler pour imprimer les pieces de la core mais comme je voullais pas metre de roulement lineaire a des prix asser haut pour le peu que l on a je me suis dit pourquoi pas metre un bout de cuivre a la place donc j ai tester et voila ce que sa donne 

ps : pour le bruit a part les moteur je n entend rien de plus 
« Modifié: 04 octobre, 2015, 12:37:17 pm par yannick14 »
yannick

DenisG

• Sr. Member
  • 3d printer: SmartCore Alu
  • buying date: 2015
« Réponse #6 le: 04 octobre, 2015, 04:52:22 pm »
Un bout de tuyau sur une tige filetée   :o  tu as un guidage précis avec ça ?...

Fred_replicant

• Hero Member
Re : Re : petite question
« Réponse #7 le: 04 octobre, 2015, 05:05:45 pm »
Un bout de tuyau sur une tige filetée   :o  tu as un guidage précis avec ça ?...
Encore un truc de plombier turque  ;D
Smartrap Orange V 0.4.9.2 Jheadlite 0.35 GT2
(mais bon, je vais la démonter ....snif)

CORE 50X50 Fred_Design

DenisG

• Sr. Member
  • 3d printer: SmartCore Alu
  • buying date: 2015
« Réponse #8 le: 04 octobre, 2015, 05:14:34 pm »
Disons que techniquement oui tu guides ta tête, mais la précision est minable, tu auras des pièces à + ou - 0.5 mm.
Inutile de rêver jouer avec les 1/10èmes de mm.  :(

yannick14

• Jr. Member
  • **
« Réponse #9 le: 04 octobre, 2015, 05:19:28 pm »
bas franchement je sais pas j ai pas encore tester mais a la main j ai pas un poil de jeux sur aucun de mes axes
yannick

Fred_replicant

• Hero Member
« Réponse #10 le: 04 octobre, 2015, 06:34:11 pm »
Je pense que cela va jouer avec le temps et l'usure. En cas de mouvement rapide, il faut que rien ne bouge et que tout glisse le mieux possible. Déjà qu'avec les roulements c'est limite. A moins d'avoir des niveaux de qualités supérieures.
Vu le cout des roulements "normaux", ce n'est pas là que je chercherai à faire des économie. Mais, il faut tout essayer
« Modifié: 04 octobre, 2015, 07:25:36 pm par Fred_replicant »
Smartrap Orange V 0.4.9.2 Jheadlite 0.35 GT2
(mais bon, je vais la démonter ....snif)

CORE 50X50 Fred_Design

yannick14

• Jr. Member
  • **
« Réponse #11 le: 04 octobre, 2015, 06:44:59 pm »
bon bas je  pense que je ferai les essaies dans tres longtemp vue que je vien de casser une de mes pieces du coup je vais faire la smartrap toute simple pour avoir de quoi imprimer la core si ya du monde qui se separe des pieces plastique de la smartrap je suis preneur si prix resonable
yannick

yannick14

• Jr. Member
  • **
Re: petite question
« Réponse #12 le: 24 octobre, 2015, 10:15:09 am »
quelqu un a t il essayer de faire descendre la tête d impression plutôt que de faire monter le plateau pour faire le Z?
yannick

Aze

• Sr. Member
Re: Re : petite question
« Réponse #13 le: 24 octobre, 2015, 12:41:42 pm »
bon bas je  pense que je ferai les essaies dans tres longtemp vue que je vien de casser une de mes pieces du coup je vais faire la smartrap toute simple pour avoir de quoi imprimer la core si ya du monde qui se separe des pieces plastique de la smartrap je suis preneur si prix resonable

Sinon, la colle marche plus que bien pour réparer. Soit colle cyano, ça marchera déjà pas mal, sinon carrément à l'epoxy, et ta pièce sera même plus solide que la version non cassée (tu prends la résine epoxy 'tout usage' de casto, une sorte de double seringue, tu ne respires pas trop quand tu mélanges si possible et tu appliques à la spatule ou autre. Résultat hyper solide, indestructible même).

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
Re: petite question
« Réponse #14 le: 24 octobre, 2015, 01:32:34 pm »
yannick14 : j'ai "ressuscité" ma SmartrapCore dont plusieurs pièces vitales étaient fracassées. Colle cyanoacrylate pour reconstituer les pièces déglinguées, serrées avec de très bonnes pinces le temps que la colle prenne, et ça a tenu très bien le temps de les réimprimer. En fait j'aurais même pu rester avec ces même pièces, recollées, et ça serait resté tout à fait fonctionnel, mais je n'ai pas résisté au plaisir de faire une mise à jour en même temps. :)

Si tu disposes d'un Dremel, il y a aussi l'option de la soudure par friction, qui marche vraiment très bien avec le PLA. J'ai utilisé cette solution pas mal de fois pour rafistoler des pièces, greffer une rallonge, recoller une pièce fendue, ou même rajouter de la matière sur une pièce en cours de mise au point, et c'est vraiment très efficace (et même assez rigolo à faire) ! :)