Auteur Sujet: Fanduct Arrière avec Ventilo 50mm Radial  (Lu 3450 fois)

grami_fr

• Full Member
Fanduct Arrière avec Ventilo 50mm Radial
« le: 17 octobre, 2015, 10:55:05 am »
Hello,

Pour tester, j'essai de mettre au point un fanduct arrière avec un ventilo de 50mm radial.
Normalement, çà devrait être un peu plus pêchu! (Vive les bridges de fou ;D)

Par contre, je ne sais pas si la forme va permettre un bon écoulement d'air.Va falloir tester!

Je me demande, aussi, si la buse n'est pas un peu trop étroite, peut-être faudrait-il que je l'évase un peu ???
Surtout que j'ai décalé le centre de la buse du fanduct par rapport au centre de la buse de l'extrudeur, afin de pouvoir caser proprement le capteur fin de course X.

Pour l'instant, voilà ce que cela donne:

Aze

• Sr. Member
Re: Fanduct Arrière avec Ventilo 50mm Radial
« Réponse #1 le: 17 octobre, 2015, 11:38:17 am »
Tiens je te copie-colle un extrait d'un commentaire sur reprap.org (message de l'utilisateur M_Xeno), ça devrait te rassurer sur ton idée, et pourquoi pas tester aussi le coup du tube si t'as le ventilo déjà:

"PS les ventialeurs radiaux (blowers) sont plus efficaces que les axiaux pour ce dont nous avons besoin. L'axial déplace plus d'air, mais son efficacité s'effondre dès qu'il rencontre une perte de charge, même minime. Je constate beaucoup d'erreurs de conception autour des hot-ends, à ce sujet.
Pour souffler dans un tuyau, seuls les ventilateurs radiaux sont utilisables. Les tuyaux d'aquarium que j'ai utilisés ont une perte de charge très sensible, à cause de leurs côtes de raidissement, mais il reste quand même largement assez d'air au bout, et ils forment une sorte de silencieux, c'est curieux..."

grami_fr

• Full Member
« Réponse #2 le: 17 octobre, 2015, 12:04:29 pm »
Merci Aze!

De toute façon, va falloir que j'expérimente... ;)

Déjà, comme çà, le petit ventilo que j'ai (acheté sur banggood http://www.banggood.com/3D-Printer-12V-DC-50mm-Blow-Radial-Cooling-Fan-p-980653.html) souffle vraiment pas mal.

Pour le tuyau, c'est clair, c'est à tester impérativement: moins de perte de charge...donc c'est tout bon.
J'ai des bout de tube IRL 20mm et des coudes, je vais jouer avec pour voir ce que çà donne en sortie.

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #3 le: 17 octobre, 2015, 12:29:34 pm »
J'ai acheté des petits ventilos radiaux (radials ? heu…) pour chercher un peu de ce côté aussi.
Ça m'intéresse beaucoup ! :)
J'ai hâte de voir les expérimentations et leurs résultats, je vais suivre ça attentivement. ;)

grami_fr

• Full Member
« Réponse #4 le: 17 octobre, 2015, 01:18:23 pm »
Je vais essayer d'imprimer ma pièce d'essai aujourd'hui ou demain, juste pour voir comment çà se comporte...

Comme çà je pourrais comparer la perte de charge avec mon fanduct rectangulaire, par rapport à des petits bout de tube rond accolés en sortie du ventilo.

Mais si je regarde ce qu'il se fait en ventilation résidentiel, maintenant on met des tuyaux de section rectangulaire (dit gain de place), notament en VMC double flux, et les perte de charges sont plutôt bien contrôlées.
On les compense par une légère augmentation de la puissance des ventilos (et biensûr, que du radial en VMC......).

Mais comme là, on est dans de très petites section, çà va être  intéressant de voir ce qu'il se passe :)

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #5 le: 17 octobre, 2015, 01:27:11 pm »
Oui, j'avais tendance à imaginer qu'il fallait un truc le plus "aérodynamique" possible, section ronde, angles tout doux, tout ça… Mais j'en suis pas sûr du tout, en fait.

Selon ce que donne ton proto, je l'adapterai sans doute pour la version "twin head", donc en le fixant au slideX avec deux vis alignées verticalement, qui émergent donc de l'autre côté entre les deux hot ends.

En plus j'ai reçu ce matin mon connecteur pour ventilo supplémentaire pour la RAMPS 1.4, ce qui veut dire que je vais pouvoir utiliser un ventilo pour la zone d'impression EN PLUS de la double extrusion, yeah ! :)

grami_fr

• Full Member
« Réponse #6 le: 17 octobre, 2015, 01:39:52 pm »
Et moi, je viens de recevoir mon MK3 à l'instant! Youpi!
Il est gentil mon facteur :) c'est noël avant l'heure  ;D

Pour ton double tête, il va falloir une buse de sortie extra large.....?????
Ou alors, çà pourrais être rigolo de faire un fanduct double sortie à buse plate (avec un seul ventilo) ! Il y aurait peut-être moins de perte de charge en sortie (flux d'air un peu plus fort qu'une seule grande buse)???

Va falloir tester tout çà  ;D

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #7 le: 17 octobre, 2015, 01:59:33 pm »
La sortie du fanduct que j'ai adapté pour la Twin Head (http://www.thingiverse.com/thing:995640) est déjà sensiblement élargie par rapport à ce que j'avais fait pour la version monotête (http://www.thingiverse.com/thing:1001419), je ne suis pas certain que j'aie besoin de l'élargir davantage, le principal souci restant de rendre compatible le volume du fanduct avec tout ce qu'il y a autour, à commencer par le slideX lui-même et la fixation du endstopX, sans compter la fixation haute de l'axe Z pour ceux qui conservent le système avec porte-à-faux.

Une sortie "bifide" serait certainement très rigolote à concevoir, mais je ne suis pas convaincu que ça améliorerait l'efficacité : il me semble que la ventilation de la zone d'impression concerne une zone "floue" du fait que la tête d'impression bouge constamment, sans compter que même avec un fanduct élégamment profilé, à la sortie l'air tend de toute façon à se disperser. Je ne sais pas précisément pendant combien de temps il faut souffler sur du PLA chaud pour le solidifier suffisamment pour la suite, mais je me doute que ça n'est pas instantané, de sorte que le fait que le flux soit dirigé n'a peut-être pas énormément d'impact sur un système qui est aussi mobile. Disons qu'on fait au mieux… ;)

Néanmoins, visuellement ça pourrait être fun, et rien que pour ça, ça peut être sympa à faire. :)

grami_fr

• Full Member
« Réponse #8 le: 17 octobre, 2015, 02:47:21 pm »
Concernant la double sortie, plus j'y pense, et plus je m'interroge???  ::) A creugneugneu.

Je crois que je vais m'amuser à faire une petit simulation sous le soft d'Helios (calcul tronçons aéraulique) pour voir l'ordre de grandeur de perte de charge....(c'est pour les tuyaux rond et carré de ventilation , mais il suffit de penser en fanduct géant  ;D)

Après concernant l'air qui se disperse, çà va dépendre aussi de sa vitesse (pression)!
Pas de vitesse, il va se disperser plus rapidement en sortie, tandis qu'avec de la vitesse, il va se disperser moins vite et être plus directif (il va parcourir un plus long chemin), donc être plus efficace pour refroidir.

Il va falloir trouver le bon compromis ;)

Ahhh, j'ai trop hate d'essayer!

grami_fr

• Full Member
« Réponse #9 le: 17 octobre, 2015, 03:42:02 pm »
Pour rire, Helios me sort:

A section equivalente, perte de charge pour du 20mm de diamètre (aire de 314mm2) et du 20x15 retangulaire (aire de 300mm2), avec une réduction 2 fois plus petite en sortie:
-20mm circulaire: perte de charge 0.32Pa, vitesse de l'air: 0.88m/s
-Rectangulaire :  perte de charge  0.35Pa, vitesse de l'air: 0.93m/s

Donc effectivement, moins de perte de charge en circulaire, mais on a une plus grande vitesse en section rectangulaire!  ::)

Et si on divise en 2 la sortie:
-20mm circulaire: perte de charge 0.50Pa, vitesse de l'air: 0.88m/s
-Rectangulaire : perte de charge 0.56Pa, vitesse de l'air: 0.93m/s

Donc même pour rigoler, je ne modéliserais pas la double sortie! CDFD  ;)

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #10 le: 17 octobre, 2015, 03:51:28 pm »
OK, on oublie donc le fanduct bifide, mais on peut miser sur une version "boîte à chaussures" avec ventilo radial, c'est bien ça ? :)

Je vais essayer d'en faire un aussi. Tu sais où je pourrais trouver un STL déjà fait d'un ventilo radial comme ça ? Je peux en modéliser un à partir de ceux que j'ai reçu, mais ça me prendre des plombes…

grami_fr

• Full Member
« Réponse #11 le: 17 octobre, 2015, 03:58:04 pm »
Yep...boite à chaussure avec plein de belles courbes à l'intérieur pour limiter la perte de charge, un truc un peut ovoïde! :)

Pour le stl du ventilo, j'ai le mien en 50mm que j'ai modeliser (un peu à l'arache).Il est en pièce jointe (si çà fonctionne)! ;)

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #12 le: 17 octobre, 2015, 04:03:17 pm »
Ouah, génial, merci ! :)

J'essaye de bosser un peu là-dessus la semaine prochaine, on comparera nos versions… ;)

Bon, dans l'immédiat, j'ai un gâteau au chocolat à faire (un vrai, pas virtuel ou imprimé), c'est un peu différent comme technique. :)

grami_fr

• Full Member
« Réponse #13 le: 17 octobre, 2015, 04:08:32 pm »
Je viens aussi de coller le STL de mon ventilo radial sous thingiverse:
http://www.thingiverse.com/thing:1077412