Auteur Sujet: Fanduct Arrière avec Ventilo 50mm Radial  (Lu 3410 fois)

grami_fr

• Full Member
Re : Fanduct Arrière avec Ventilo 50mm Radial
« Réponse #30 le: 28 octobre, 2015, 03:54:53 pm »
No soucy  :)

Je viens de le coller sous thingiverse:
http://www.thingiverse.com/grami_fr/designs

Je me répètes:
Attention pour ceux qui veulent le tester....Il est possible que la buse soit trop refroidie! Donc les couches ne seront peut-être pas bien collées;)
Je n'ai pas pu faire de tests! Donc je ne sais pas si la lame d'air est assez fine et assez inclinée, et si l'échappement de la buse fonctionne.

Mais pour ceux qui sont "joueurs" et qui essayent, je suis très intéressé par leurs retours  :D

spyd

• Global Moderator
  • 3d printer: smartrapcore alu
  • buying date: décembre 2015
  • country/Pays: France
  • region/departement: haute-savoie 74
« Réponse #31 le: 28 octobre, 2015, 04:51:04 pm »
qui à du fumigène pour voir le flux? ;D
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

My thingiverse : http://www.thingiverse.com/spyd6/designs
powerfull tools, free and privacy friendly : https://framasoft.org/[/url

grami_fr

• Full Member
« Réponse #32 le: 28 octobre, 2015, 05:38:20 pm »
Les C.R.S. y s'en ont!!! ;D

grami_fr

• Full Member
« Réponse #33 le: 05 novembre, 2015, 11:33:10 am »
Hello,

A y est! ma core refonctionne! je suis content   :D
Elle n'est pas encore tout a fait bien réglée, mais elle imprime.

Donc du coup, j'ai pu imprimer mon proto de fanduct arrière et ensuite je l'ai essayé avec un petit bridge, pour voir.
En tout cas il refroidi bien ;D

Je poursuis mes tests...

grami_fr

• Full Member
« Réponse #34 le: 30 décembre, 2015, 05:37:57 pm »
Hello tout le monde!!!!! :)

Me revoilou......après 1 petit mois d'absence sur le forum (pour raison familiale on va dire :(  :'(  ) !

Donc pour mon retour, je vous présente la nouvelle version de mon fanduct arrière à ventilo radial 50mm, dite version "SCORPIO" série 7  ;D

J'ai laissé tomber le système de la lame d'air....car pas du tout efficace, ou alors j'ai pas fais comme il fallait.
Je suis partie sur une forme qui entoure la buse et souffle sur le dessus des pièces.

Voici ce que cela donne:

Après essais et bien je peux dire que çà marche super bien. C'est le jour et la nuit par rapport à l'ancienne version.
A 80% de la puissance du ventilo, c'est nickel.

Le truc le plus significatif pour moi, c'est que mes impressions sont plus brillantes qu'avant! Pourquoi? je ne sais pas.
Et mon PLA Esun blanc tout pourri avec lequel je n'arrivais rien à imprimer, s'en sort plutôt pas mal maintenant et il est moins cassant.

Le résultat est plutôt honorable je trouve pour du ESUN qui allait finir à la poubelle  :

Donc pour ceux qui veulent tester le fanduct SCORPIO V7,c'est par ici:
http://www.thingiverse.com/thing:1235390[/url]
« Modifié: 30 décembre, 2015, 06:43:36 pm par grami_fr »

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #35 le: 30 décembre, 2015, 05:58:35 pm »
Pareil, celui que j'ai bricolé et dont la buse de sortie fait également une "lame d'air" ne me satisfait que moyennement… Je vais voir si je peux adapter à ma version (installation en deux parties, cf. http://www.thingiverse.com/thing:1190481) une sortie "périphérique" comme la tienne. Et puis j'ai moi aussi un rouleau de eSun blanc pourri, je serais curieux de voir s'il y a moyen de le sauver avec ça… ;)

Y'a juste un truc qui me tracasse : j'utilise un hot bed MK2b, et la buse de sortie du fanduct est la partie de machine la plus proche du hot bed. Or je vois bien qu'elle se déforme avec la chaleur…

J'avais un peu modifié sa forme pour le remonter un peu, ajouté des petits montants verticaux à l'intérieur pour soutenir ce "bec de canard" de l'intérieur, mais ça n'a qu'un effet limité…

Or là, ton système offre quasi à hauteur de buse une surface bien plus importante encore orientée vers le plateau d'impression. Est-ce que c'est utilisable avec un hot bed ?

grami_fr

• Full Member
« Réponse #36 le: 30 décembre, 2015, 07:00:23 pm »

héhé...justement, j'ai volontairement "essayé" d'éloigner la base de la sortie par rapport au plateau, car je vais pas tarder à monter mon plateau MK3 (c'est une histoire de jours), donc j'avais penser à ce problème, mais je n'ai pas encore essayer!

Donc, si çà se trouve avec le MK3 en route, il va fondre sur place.  :D

Cà donne çà  niveau éloignement du plateau, j'ai mis le plus haut possible!
D'après toi, il va se déformer aussi???

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #37 le: 30 décembre, 2015, 07:17:23 pm »
D'après ma maigre expérience, à cette hauteur et avec cette surface, il va rapidement s'effondrer sur le plateau… ;)

La seule solution, à vue de pif, c'est de l'alimenter en air en permanence (faudrait pouvoir évaluer la quantité d'air minimale pour le maintenir solide), ce qui veut dire courir le risque de trop refroidir la première couche, qui du coup aurait du mal à adhérer, ce qui peut se compenser en augmentant la température de la hot end durant les premières couches, et/ou celle du plateau… Ça risque de pas être facile de trouver le bon compromis sans "couler" un certain nombre de fanducts ! ;)

grami_fr

• Full Member
« Réponse #38 le: 30 décembre, 2015, 07:29:18 pm »
N'ayant pas d'expérience avec un plateau chauffant, je ne sais pas trop ce que çà peut donner, ni comment on l'utilise.
Je pensais l'allumer au démarrage à 40°, pour la première couche, et à la fin pour faciliter le décollage...

Pour me faire une idée, comment utilise tu le tiens? : Allumé en continu, de temps en temps, et a qu'elle température tu le monte?

Tu crois qu' a 40° je vais me retrouver avec fanduct coulant sur le plateau?
Car effectivement sur mes 3 premières couches, le ventilo est OFF donc, oui la sortie du fanduct va se prendre un coup de chauffe  ;D

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #39 le: 30 décembre, 2015, 07:41:17 pm »
Ben pour être utile à quelque chose le plateau chauffant doit être chaud pendant toute l'impression, et même éventuellement un peu plus chaud pour la première couche !

Et 40° c'est largement insuffisant, vu qu'en général le PLA se décolle entre 30 et 40…

Je mets généralement le mien à 70 pour démarrer, et 65 pour le restant de l'impression.

Bien sûr, la chaleur monte, et comme la sortie du fanduct est à 2 ou 3 mm maxi, ben… hum. Il m'est arrivé d'essayer de lui redonner sa forme à la main, avant que ça refroidisse. ;)

Donc bon, y'a encore des astuces à trouver, quoi…

grami_fr

• Full Member
« Réponse #40 le: 30 décembre, 2015, 07:50:54 pm »
Ah ouai........j'avais pas vu çà sous cet angle. ::)

70°!!!!c'est clair, je vais me retrouver avec un boule diforme à la place de mon fanduct....

Ben sinon, pour rigoler : 4 couches de peinture en bombe haute température sur le fanduct, puis on l'entoure de kapton! Peut-être que çà ralentira la déformation ;)

Pendant que j'y suis, d'après ton expérienece, le fait d'allumer le plateau chauffant en continu, çà apporte quoi: meilleur solidité, meilleur rendu?

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #41 le: 30 décembre, 2015, 08:31:16 pm »
La fonction du plateau chauffant est de maintenir molles les premières couches, pour que la ou les pièces en cours d'impression adhèrent pendant toute la durée de cette impression.

Si on baisse la température de plateau, ces couches se solidifient en refroidissant, et risquent donc de moins adhérer, ce qui veut dire warping, voire pièces qui se décollent avant d'être terminées et partent donc se balader, ce qui peut générer de magnifiques barbapapas ! ;)

L'adhésion de la première couche est nécessaire tout le temps, jusqu'à l'impression de la dernière couche. Si on opte pour un hot bed pour faire adhérer les pièces sur le support d'impression, alors oui il doit être allumé du début à la fin de l'impression.

Lundev

• Sr. Member
  • 3d printer: SmartrapCore Bois
  • buying date: mai 2015
« Réponse #42 le: 26 mai, 2016, 04:26:04 pm »
J'aimerais bien l'imprimer mais je ne sais pas dans quelle orientation pour limiter le support, comment l'a tu imprimer grami_fr ?
Ou brancher le ventilateur sur la Ramp ?

grami_fr

• Full Member
« Réponse #43 le: 26 mai, 2016, 06:01:42 pm »
Hello,

Je l'ai imprimé debout! avec du support à l’intérieur....(via simplify 3d)
Je n'ai pas trop rencontré de soucis, sauf pour enlever le support à l'intérieur :). Mais avec un petit cutter, çà le fait bien.

Sinon, je l'ai brancher au même endroit sur la ramp que le modèle radiale...(en D9 de mémoire)! Pour que tu puisses régler la puissance du ventilo.

Lundev

• Sr. Member
  • 3d printer: SmartrapCore Bois
  • buying date: mai 2015
« Réponse #44 le: 26 mai, 2016, 06:17:03 pm »
Donc support custom de simplify 3d ?
vu que je ne l'ai pas je vais le faire avec meshmixer.
J'attend le ventilateur de Chine et je vous tient au courant quand je l'aurais reçu ;)