Auteur Sujet: Smartrapcore GIFI -> Smartrapcore ALU  (Lu 2770 fois)

grami_fr

• Full Member
Re : Smartrapcore GIFI -> Smartrapcore ALU
« Réponse #15 le: 25 novembre, 2015, 07:17:56 pm »
si quelqu'un se sent d'humeur à adapter celui de la core (vertical) avec le duct de la version e3dchinese , ça serait Noël avant Noël !!!

Glook, je ne comprends pas trop ton besoin ???
Ok pour le duct de la version E3dchinese, mais qu'appels tu "celui de la core (vertical)"? c'est celui de la 3d µBox?

J'avais aussi remarqué le fanduct E3d, et moi aussi j'avais trouvé la répartition du flux plutôt interessante  :)

D'ailleurs, je vais essayer de "repomper" leur forme de sortie de buse, pour l'adapter à mon fanduct à ventilo radial, car au fil de mes impressions et de mes essais, je suis de moins en moins convaincu par le principe de la lame d'air qui passe sous la buse...

La forme étant un peu complexe, va faloir que j'y bosse quand j'aurais un peu de temps.

Glook

• Sr. Member
« Réponse #16 le: 25 novembre, 2015, 08:28:57 pm »
en fait, le ventilo du duct est orienté à 45°, je pense qu'il passerait sous l'arete de la core alu s'il était à la verticale (parallele à la tête) ou incliné à 30°

seulement, c'est carrément en dehors de mes compétences de modifier ou redessiner ce truc :(

le mec fournit même le fichier SolidWorks mais bon, ça change rien pour ma part
« Modifié: 25 novembre, 2015, 09:43:04 pm par Glook »

grami_fr

• Full Member
« Réponse #17 le: 25 novembre, 2015, 09:32:34 pm »
Ok, j'ai compris!

Quant j'aurais du temps......................... je vais regarder l'adaptation de la sortie du E3d pour mon fanduct, donc découper (ou dépioter) le STL du E3D.
Par la même occasion, j'essaierais de faire ta modif sur le E3D de base. ;)

A moins que quelqu'un qui ai un peu plus le temps que moi en ce moment te fasse ce petit cadeau de noël  :D

Glook

• Sr. Member
« Réponse #18 le: 26 novembre, 2015, 06:15:26 am »
merki !

Perso, ayant cherché un hypothétique fusible pour le ventilo pendant un moment, je me suis réveillé à 3h du mat en me disant, comme F.Mulder, que la vérité était ailleurs...

bah, oui, dans ce fichu Marlin !!! j'avais changé de version et dans Pins.h, bah y'a une modif de valeur pile-poil sur la Printrboard, pile-poil sur le fan...

bref, j'ai récupéré ma ventil pilotée alors je peux faire un retour sur ton duct, Grami_fr :
c'est nettement mieux que rien mais ça ventile surtout l'arriere de la piece, il manque quand même un flux autour

donc si tu fais évoluer ton duct (pas un Pokemon ;) ) en t'inspirant du post au dessus, ça devrait le faire.

derniere info : pour perdre moins de place à l'arriere justement, j'ai opté pour une zoulie vis Htc M8 20mm

5mm de gagnés ;)

[EDIT]
je continue mes recherches de duct 2en1 :
- dans le style "entretoise" ventilo 30mm
http://www.thingiverse.com/thing:1157073
j'aime bien son look et sa simplicité, j'imprime ce soir !

- avec un 40mm (à voir le système de fixation)
http://www.thingiverse.com/thing:725675
ça risque d'occulter pas mal la visibilité mais on repart sur du 40mm, pas sur qu'il resiste à la chaleur non plus
[/EDIT]
« Modifié: 26 novembre, 2015, 12:16:22 pm par Glook »

Glook

• Sr. Member
« Réponse #19 le: 02 décembre, 2015, 10:46:32 am »
je continue mon monologue et mon exploration du refroidissement sur la core alu...

je teste sur l'impression de Marvin : c'est petit, y'a quelques surplombs, faut refroidir (la grenouille irait bien aussi)

j'ai failli poster un sujet spécifique mais bon, suis ptet le seul à qui ça pose problème alors je partage ici :
wala !

de gauche à droite :
1- le fan duct de grami_fr (ventilo centrifuge, monté derriere la tête) : ça laisse l'espace libre devant mais ça bouffe de la zone imprimable derriere forcément. Pas convaincu de l'efficacité mais mon ventilo n'est peut-être pas tip top (pourtant il est neuf mais il me parait mou)
ça refroidit un peu l'arriere de l'impression et pas assez devant.

2- le fan duct de mon msg du 24 nov

assez difficile à imprimer d'ailleurs (bon, mon chat ayant fait tomber ma smartrap, y'a ptet une cause)
Très efficace !!! mais bien trop fin pour tenir correctement sur la tête et un GROS DEFAUT, l'orientation à 45° du ventilo ! Ce dernier vient taper dans l'arête de la core Alu lors du home, il faut donc caler et perdre de la surface d'impression :(

3- un fan duct prometteur aussi :

ah, encore pour le vrai E3D donc, trop etroit pour la tête un un peu court... passé en force, il a cassé mais j'aime bien la répartition des flux aussi
Le concepteur fournit le SLDPRT donc ça serait modifiable (mais pas par moi, inconvénient d'être autodidacte : parfois on bloque, on plafonne... :( )

4- mon préféré !

Total kif sur le design mais il est également trop etroit pour la tete et trop court.

5- refroidisseur de tête seulement pour un ventilo de 30mm : sans grand intérêt... il est fragile

6- le meilleur refroidisseur de tête 30mm pour ma part : http://www.thingiverse.com/thing:222873
équipé d'une entretoise pour détourner un peu le flux

c'est très insuffisant tout seul mais ça peut completer le duct de grami_fr
« Modifié: 02 décembre, 2015, 01:46:42 pm par Glook »

grami_fr

• Full Member
« Réponse #20 le: 02 décembre, 2015, 11:35:36 am »

Arfffff, c'est vraiment chiant de pas avoir de temps, sinon j'aurais déjà attaqué la modif de mon fanduct avec la sortie du E3d!
Je vais essayer de commencer à regarder çà ce weekend.
Je suis quasi certain que çà devrait bien fonctionner.L'air viendrait sur le dessus de la pièces, et non sur le côté, donc un refroidissement plus homogène.

Mais déjà, c'est bien cool : tu explore et tu élagues dans l'existant!  ;)
En tout cas, pour moi tes retours sont super intéressant, çà fait avancer le schmilblick.

On va bien finir par trouver et mettre au point un truc qui refroidi bien et qui prend pas trop de place.... il y a aura peut être 2 systèmes, un pour la core Alu et l'autre pour la core MDF.

lyscanthrope

• Full Member
« Réponse #21 le: 02 décembre, 2015, 11:42:37 am »
Je te confirme que ce sujet du refroidissement hante beaucoup de gens (en tout cas moi !)
Et que tes essais confirment ce que j'ai vu chez moi !

Celui de grami_fr souffle assez bien ...mais j'ai des soucis devant.
Au final, je suis revenu à celui de bruno ...même si il cache beaucoup ma tête d'impression.

grami_fr

• Full Member
« Réponse #22 le: 02 décembre, 2015, 11:53:56 am »
 Oui! moi aussi, je veux pouvoir voir ma tête d'impression  :)

Glook

• Sr. Member
« Réponse #23 le: 02 décembre, 2015, 02:24:46 pm »
aaaah, bah je me sens moins seul sur ce coup là ! ;)

Pour info :
E3D : Diametre 22,3mm, Hauteur 26mm
Clone Chinois : Diamètre 25mm, Hauteur 32mm

donc pas grand chose :( J'ai eu beau télécharger Fusion 360, je lis le sldprt, j'essaie de modifier sans succés...

grami_fr

• Full Member
« Réponse #24 le: 02 décembre, 2015, 03:03:06 pm »
Mouais.....en même temps Fusion 360, c'est pas très intuitif (Enfin, je trouve...çà reste mon avis). En plus, il a des petit bugs (ou des gros, çà dépend dès fois).

Essaye donc Designspark mechanical, c'est gratuit via un enregistrement email. C'est pas la panacée, car il manque pas mal de chose, mais je le trouve assez intuitif. Pour faire des trucs simples ou des petites reprises, c'est vraiment pas mal (il lit le stl).

Glook

• Sr. Member
« Réponse #25 le: 03 décembre, 2015, 07:34:28 pm »
bah j'ai essayé, pffffffffffffffffff suis nul... :(

suis habitué à modifier des faces, des arêtes, des points (donc, quand c'est pas complexe) mais pas des courbes, des trucs interdépendants où le prog te dit "c'est po possib' ", j'y arrive pas ;)

à force d'écumer Thingiverse, suis tombé par hasard sur celui-là :

pis je me suis aperçu que le clone chinois avait plusieurs variantes... lol
j'en ai 2 chez moi, bah y'en a un ou ça passe sans souci, sur l'autre, les ailettes sont un peu plus epaisses (3 fois rien) mais c'est suffisant pour coincer... forcément, c'est celui qui est sur ma core Alu

alors bof bof bof...

ça refroidit mais c'est pas optimisé, cette fois il manque du flux sur l'arriere mais bon, Marvin s'imprime sans trop de dégâts, c'est acceptable

Le N°3 de mon msg d'avant : j'ai un peu mendié pour que le mec fasse une version "clone chinois", il m'a rien promis mais j'espere une évolution

Le N°4 : je vais tenter de le modifier mais je mets des plombes à retrouver la géométrie du truc (je me sers du modeleur Hexagone, c'est le seul "qui me cause")

wala
« Modifié: 03 décembre, 2015, 07:40:25 pm par Glook »

grami_fr

• Full Member
« Réponse #26 le: 30 décembre, 2015, 08:41:40 pm »
Hello glook!

çà faisait un moment que je n'étais pas venu sur le forum (j'ai eu des choses pas cool à gérer au niveau familiale  :( ).

Tu en es ou au niveau des fanducts?
Je suis désolé, je n'ai pa pu modifier le E3d pour incliner le ventilo. La forme est trop tarabiscotée.Ou alors il va falloir y passer beaucoup de temps.

J'ai profiter de mes qq jour de congés pour me remettre sur le miens.
j'ai complètement changer la sortie pour que çà souffle vers le bas et non plus sur un seul côté! çà donne çà (http://www.thingiverse.com/thing:1235390), et je trouve çà vraiment efficace! Par contre çà prend toujours autant de place à l'arrière.Mais j'ai de la place vers l'avant ;)

Glook

• Sr. Member
« Réponse #27 le: 31 décembre, 2015, 01:17:21 pm »
oé, j'ai vu et j'ai printé ce matin !
(euhhh, po facile à imprimer d'ailleurs ! même avec les supports)

je teste quand j'ai un moment (va falloir que je retourne mon bloc de chauffe)

merkiiiiiii

pour les autres ducts mixtes, bah suis en panne sèche... j'ai un pote qui essaie de redessiner le N°3, perso je bloque sur le N°4, y'a pas ça s'improvise pas la CAD.

grami_fr

• Full Member
« Réponse #28 le: 31 décembre, 2015, 03:44:48 pm »
Euh...wouais l'impression est pas facile et du coup ça le fragilise. :)

Je pense que je vais le diviser en 2 parties, ce qui faciliteras l'impression.Faudra juste 1 ou 2 boulons pour l'assemblage.

Et je penses déjà à une toute petite modif pour amélioré le flux d'air.

spyd

• Global Moderator
  • 3d printer: smartrapcore alu
  • buying date: décembre 2015
  • country/Pays: France
  • region/departement: haute-savoie 74
Re : Re : Smartrapcore GIFI -> Smartrapcore ALU
« Réponse #29 le: 31 décembre, 2015, 06:43:02 pm »
pour les autres ducts mixtes, bah suis en panne sèche... j'ai un pote qui essaie de redessiner le N°3, perso je bloque sur le N°4, y'a pas ça s'improvise pas la CAD.

C’est marrant parce que moi je suis nettement plus à l'aise avec une approche CAD que le coté imprécis/organique d'un maillage. En tout cas pour la conception de pièce, partir d'un plan coté ça me parle.

Ceci dit étant autodidacte aussi je n'ai pas la prétention de faire des folies avec les logiciel de CAD. Mais je trouve ça tout de suite plus accessible.

La limite reste les liaison entre les différente opération de conception, qui demande un peu de planification et d'habitude. Je crois que solid edge de siemens tend à s'en affranchir, mais on est dans du gros lourd à la solidworks.

si tu as le SLDPRT du 3 et les valeur dimensionnel à modifier je veux bien tenter le coup.

Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

My thingiverse : http://www.thingiverse.com/spyd6/designs
powerfull tools, free and privacy friendly : https://framasoft.org/[/url