Auteur Sujet: courroie axe Z par vis sans fin  (Lu 784 fois)

babas

• Full Member
courroie axe Z par vis sans fin
« le: 21 novembre, 2015, 07:06:42 pm »
Bonjour à tous !

Je travaille actuellement sur une imprimante aux dimensions hors normes (80x80cm), et avec un montage de l'axe Z tout aussi hors norme (levage du CoreXY). Bon, du coup, on à pas trop une SmartRapCore à l'arrivé, mais vu que je suis principalement l'évolution et le groupe SmartFriendz et que ma machine est une (très libre) inspiration de la SmartRapCore, je poste mon idée ici :)

La transmission de l'axe Z avec une courroie apporte quelques problèmes:
- Chute de l'axe en fin d'impression ou coupure de jus (en gros, dés que les moteurs ne sont plus alimentés)
- Résolution limité (courroie GT2 et poulie à 14 dent = 28mm, divisé par 200 step = 0.14mm), on est très loin d'une résolution à 0.01
- Charge permanente direct sur l'arbre-moteur (ce qui le fait forcer en continue)
- Couple-moteur parfois insuffisant pour assurer un déplacement et/ou un maintient de la position correct

Pourtant, les avantages d'un système par courroies sont nombreux (pas besoin de vous faire l'article, vous connaissais bien ;) )
Du coup, je suis partie sur la conception d'un bloc à monter sur un NEMA 17, qui corrige les quatre problèmes : un réducteur avec vis sans fin :

Les plans sont encore en cours de travail, c'est donc une ébauche pour le moment.
Une chose est sûre, l'impression se fera en ABS, avec lissage à l'acétone ;)

qu'en pensez-vous ?

DenisG

• Sr. Member
  • 3d printer: SmartCore Alu
  • buying date: 2015
Re : courroie axe Z par vis sans fin
« Réponse #1 le: 21 novembre, 2015, 08:06:18 pm »
J'aime bien...  :)
La roue et la vis sans fin sont imprimées ? Tu as pensé à l'usure ? Ce système frotte pas mal.
En tout cas ça mérite d'être essayé...

babas

• Full Member
« Réponse #2 le: 22 novembre, 2015, 02:42:51 am »
oui, ces pièces seront imprimés (en fait, nuit blanche en ce moment même pour suivre l'impression ;) ) au niveau usure et frottement, j'imprime en ABS que je vais ensuite lissé à l'acétone, et la cage de l'engrenage est complètement fermé, se qui permet de bourrer de graisse ;)

reste à voir ce que ça va donner à l'usage :)

spyd

• Global Moderator
  • 3d printer: smartrapcore alu
  • buying date: décembre 2015
  • country/Pays: France
  • region/departement: haute-savoie 74
« Réponse #3 le: 22 novembre, 2015, 07:13:23 am »
bien ça.

mais question, on obtiendrait pas quelque chose de semblable avec un réducteur planétaire direct sur le nema?
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

My thingiverse : http://www.thingiverse.com/spyd6/designs
powerfull tools, free and privacy friendly : https://framasoft.org/[/url

babas

• Full Member
« Réponse #4 le: 22 novembre, 2015, 11:02:00 am »
Bonne question !

à priori, non.
Car (sauf grosse bêtise de ma part), le réducteur planétaire peut être actionné sur les arbre d'entrée comme de sortie, alors que la transmission par vis sans fin ne peut être actionné que par l'arbre d'entré (ce qui étais un des buts recherchés). Mais encore une fois, je dis peut être une grosse bêtise ;)

Mon impression vient juste de finir, va y avoir post-traitement à la dremel et à l'acétone pour avoir des pièces fonctionnelles

Aze

• Sr. Member
« Réponse #5 le: 22 novembre, 2015, 12:09:44 pm »
On attends les retours, c'est intéressant (la seule question que je me pose, c'est que le système est plutôt simple et je me demande pourquoi personne ne l'a fait jusqu'à maintenant).
Pour l'usure: le PLA semble mieux résister à l'abrasion que l'ABS quand même. Il y a un peu moins de retreint aussi lors de l'impression, donc les pièces sont un peu plus précises en dimension en général. C'est pas si mauvais que ça pour faire des pièces mécaniques (l'ABS a aussi ses avantages comme tu l'as précisé) Tu peux lisser un minimum le PLA au chalumeau si besoin (moins pratique que l'acétone sur l'ABS).

louis2

• Full Member
« Réponse #6 le: 22 novembre, 2015, 12:12:35 pm »
ça va être difficile de limiter le jeu et l'usure. Surtout avec un profil de denture "plat" comme celui que tu montre.
Ça va peut être marcher. Mais dans le temps ...

Et pour le montage sur le moteur, je suis pas sur qu'on puisse trouver des vis aussi longues en m3.

Pour ce qui est de la chute du plateau en fin d'impression, j'ai simplement modifié le code de fin pour l'accompagner sur 150 mm. Et j'ai mis deux ressort très souples sur les barres. Au final il se pose comme une fleur.

Fred_replicant

• Hero Member
« Réponse #7 le: 22 novembre, 2015, 12:16:17 pm »
Pour moi l'ennemi c'est l'usure, vu le nombre d'aller retour qu'il peut y avoir.
Déjà avec le métal, c'est pas anodin alors avec le PLA, je pense que cela va entrainer des pertes de précision.
J'ai monté une CORE 50X50 de A à Z (Modélisation de toutes le pièces) et quand je vois le nombre d'endroit ou il faut faire preuve de précision pour avoir in-fine quelque chose qui tient la route, il faut vraiment prendre le maximum de précaution à chaque étape.
Sinon, je regardes cela avec attention. Il ne faut laisser aucune piste de coté. Et parfois la nuit, une lumière s'allume  ;)

Pour la longueur des vis, moi j'ai utilisé des tiges filetées de 3mm. Sinon c'était impossible de trouver les tailles désirées et sinon cela entrainait des contraintes supplémentaires lors de la modélisation des pièces.
Même si c'est des contraintes que sortent les meilleures solutions.
« Modifié: 22 novembre, 2015, 12:18:53 pm par Fred_replicant »
Smartrap Orange V 0.4.9.2 Jheadlite 0.35 GT2
(mais bon, je vais la démonter ....snif)

CORE 50X50 Fred_Design

babas

• Full Member
« Réponse #8 le: 25 novembre, 2015, 06:56:25 pm »
Bonjour à tous !

Quelques nouvelles sur l'avancement de l'idée de la vis sans fin :

imprimer une vis sans fin et une roue dentée est une mauvaise idée ! même en lissant la vis sans fin à l’acétone, impossible (malgré + de 10 tentatives) d'obtenir un résultat mécaniquement exploitable, Mes deux dernières tentatives étais fonctionnelles, mais aux tests d'usures (une nuit entière à tourner sans charges), la roue dentée aurais besoin d'un nouveau dentier :D !

à noter que j'ai testé le premier sans graisse et le second avec graisse, et qu'avec de la graisse, ça s'use quand même moins vite....

Du coup, retour à l'étape R de R&D, et peut être une petite trouvaille : http://repstrapbertha.blogspot.fr/2010/02/extruder-using-meccano-worm-gear.html

L'idée des pièces mécaniques des Meccano n'est vraiment pas bête je trouve. Bon, la vis sans fin et la roue dentée sont en Laiton, ça va pas tenir des années je pense et il faudra aléser l'axe de 4 à 5mm. Le principal avantage est qu'on peut trouver une paire sur ebay pour moins de 5€.

Du coup, je travaille sur une nouvelle modélisation, à suivre :) ...

Edit :

Petit calcul axial avec deux pinions différents (25 dents large et 57 dents fin) :

un avis ?
« Modifié: 25 novembre, 2015, 08:26:23 pm par babas »

Fab_33

• Jr. Member
  • **
« Réponse #9 le: 25 novembre, 2015, 09:42:42 pm »
Pour bien les dents doivent être inclinées et pour éviter la réversibilité il y a une règle sur le rapport de réduction mais je ne me souvient plus.

Andreas.l

• Full Member
« Réponse #10 le: 30 novembre, 2015, 07:48:40 pm »
hello

Je peux te suggérer de jeter un oeil au catalogue michaud chailly. vu ton application, il serait probablement cohérent de lacher une 30ene d'euros dans un couple vis/pignon approprié.

sinon, en restant dans du tout imprimé :
http://www.thingiverse.com/thing:343922
« Modifié: 30 novembre, 2015, 07:53:54 pm par Andreas.l »