Auteur Sujet: SlideX customisé : version 6 & 8mm, et deux systèmes de fanduct en option !  (Lu 1868 fois)

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
Voici la dernière version de mon slideX "façon BB" : http://www.thingiverse.com/thing:1190481 :)

J'ai fait des tas de petites modifs, principalement (mais pas seulement) concernant la ventilation : le support du ventilo de la hot end en façade est conçu pour canaliser l'air au plus près des ailettes, et le corps du slideX est creusé de manière à permettre l'évacuation de ce flux d'air par des évents latéraux.

Comme d'hab, tout le design est conçu pour permettre la fixation des éléments avec des écrous insérés dans des cavités, plutôt qu'en vissant dans le plastique, ce qui permet des démontages/remontages successifs sans faire de dégâts. J'ai amélioré le positionnement de ces cavités, pour faciliter l'insertion des écrous.

J'ai amélioré la forme et la fixation du fanduct arrière pour le refroidissement de la zone d'impression, et bricolé un autre fanduct permettant d'installer un ventilateur radial (celui en forme de turbine), inspiré par celui de grami_fr. L'un et l'autre peuvent s'installer sur le même slideX, le système pour les fixer est identique.

Et enfin… J'ai prévu le slideX en DEUX versions, pour les tiges 6mm ET 8mm, il suffit de prendre le STL qui convient à votre installation. :)

NB : j'ai pas de 8mm chez moi, donc j'ai pas pu tester en vrai !

spyd

• Global Moderator
  • 3d printer: smartrapcore alu
  • buying date: décembre 2015
  • country/Pays: France
  • region/departement: haute-savoie 74
Re : SlideX customisé : version 6 & 8mm, et deux systèmes de fanduct en option !
« Réponse #1 le: 11 décembre, 2015, 07:59:39 am »
Tin Bruno tu fais ma journée, exactement ce que j'avais besoin aujourd'hui pour régler quelque soucis de fixation.

Maj : plein de lapinou en print  8)

Bon premier retour, ça déboîte comme design vraiment bien et pratique tout est fixé très solidement et pas d’approximation avec les ecrous, ca serre point.

Après je n'ai pas la même taille de ventilo turbine mais ça tien quand même, alors je vais voir ce que donne le fanduc.

« Modifié: 11 décembre, 2015, 09:49:21 pm par spyd »
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

My thingiverse : http://www.thingiverse.com/spyd6/designs
powerfull tools, free and privacy friendly : https://framasoft.org/[/url

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
Re : SlideX customisé : version 6 & 8mm, et deux systèmes de fanduct en option !
« Réponse #2 le: 12 décembre, 2015, 11:32:31 pm »
À toutes fins utiles, ce que j'ai trouvé comme ventilateur "radial" (le truc en escargot…) c'est ça :

http://talk.smartfri.odns.fr/index.php?topic=772.0

…et ça souffle trrrrrès bien ! :)

spyd

• Global Moderator
« Réponse #3 le: 13 décembre, 2015, 10:37:50 am »
le lien est celui de ce topic.

tu à le lien de ton achat (pour le ventilo)?
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #4 le: 13 décembre, 2015, 10:42:15 am »
Rhâaaaa… Crotte de bique, bouse de vache et pipi de chat !!!
Des fois mon copier-coller fait n'importe quoi, scrongneugneu… :(

Désolé… ;)

Voilà le bon lien : http://www.ebay.fr/itm/12V-DC-50mm-Extrudeuse-Ventilateur-Refroidissement-Pr-RepRap-3D-Imprimante-/371333481031? :)

J'en avais commandé deux en même temps, à tout hasard, et c'était une très bonne idée : comme ça, j'ai mon bloc complet monotête, et je vais pouvoir préparer le bloc préassemblé pour la double tête, où il me suffira d'installer la première tête à côté de la deuxième, remettre l'ensemble support de capteur Z et de ventilo des hot ends par dessus, et roule ma poule… :)

Fred_replicant

• Hero Member
Rhâaaaa… Crotte de bique, bouse de vache et pipi de chat !!!
Des fois mon copier-coller fait n'importe quoi, scrongneugneu… :(

Désolé… ;)

Voilà le bon lien : http://www.ebay.fr/itm/12V-DC-50mm-Extrudeuse-Ventilateur-Refroidissement-Pr-RepRap-3D-Imprimante-/371333481031? :)

J'en avais commandé deux en même temps, à tout hasard, et c'était une très bonne idée : comme ça, j'ai mon bloc complet monotête, et je vais pouvoir préparer le bloc préassemblé pour la double tête, où il me suffira d'installer la première tête à côté de la deuxième, remettre l'ensemble support de capteur Z et de ventilo des hot ends par dessus, et roule ma poule… :)
Il va falloir se pencher sur le software maintenant  ;) ;D
Smartrap Orange V 0.4.9.2 Jheadlite 0.35 GT2
(mais bon, je vais la démonter ....snif)

CORE 50X50 Fred_Design

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #6 le: 13 décembre, 2015, 01:49:03 pm »
Pour le monotête, pas de souci… Pour la version Twin Head, oui, va y avoir du boulot… ;)

Edit : j'ai déplacé la suite de mon commentaire sur le post concerné, ça me semblait plus pertinent… ;)

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #7 le: 13 décembre, 2015, 06:34:00 pm »
Bon, alors je suis pas au bout de mes peines, on dirait… ;)

Premier essai : je fais plusieurs débuts d'impression, j'ai du mal à régler la hauteur de la buse, ça c'est normal… En revanche, au bout d'un moment, je réalise que, alors que l'impression de la première couche semble pouvoir se faire comme il faut, la partie basse du fanduct (version ventilo radial) accroche le filament au fur et à mesure ! C'est bizarre, vu que la sortie d'air est supposée être, évidemment, plus haute que l'extrémité de la buse…

Je tapote le dessous du fanduct : c'est mou !

Moralité : la forme du fanduct expose trop de surface à la chaleur qui monte du plateau chauffant, ce qui le ramollit, et le fait donc descendre, jusqu'à ce qu'il racle la première couche… :(

Je pense que la forme de ce truc est à revoir… Il faut que je parvienne à diriger le flux d'air dans la bonne direction sans être aussi près du support d'impression. Ou alors que j'envoie de l'air dans le fanduct dès la première couche, ce qui me semble peu approprié, puisque ça risquerait d'empêcher l'adhésion des premières couches…

Bon, c'est pas grave, cette partie est assez petite et extrêmement facile à remplacer.

Je vais (essayer de) redessiner ça…

spyd

• Global Moderator
« Réponse #8 le: 13 décembre, 2015, 08:12:30 pm »
Sisi c'est jouable en montant la température d'extrusion en première couche.

Du temps du fanduc récupérateur du ventilateur de tete sur smartrap c'est ce que l'on faisait.

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #9 le: 13 décembre, 2015, 09:53:20 pm »
J'essaye quand même de modifier un peu la forme du fanduct, parce que tel qu'il est pour l'instant il est assez difficile à imprimer proprement, l'angle est trop proche de l'horizontale, alors qu'il y aurait avantage à le redresser. J'en suis encore qu'à la mise au point d'un proto digne de ce nom, et cette amélioration n'aurait que des avantages. :)

Mais pour l'instant c'est chaud (c'est le cas de le dire), puisque j'essaye d'imprimer ce fanduct amélioré avec un fanduct mal fichu et déformé… ;)

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #10 le: 13 décembre, 2015, 11:15:19 pm »
Bah elle m'a l'air sacrément efficace cette nouvelle ventilation, parce que même avec un fanduct mal fichu et déformé elle s'est très bien passée ! :)

Du coup, voilà, fanduct mis à jour : légèrement remonté, et mieux orienté. J'applique la même modif à celui de la version Twin Head.

Faudra juste patienter un peu, parce que Thingiverse est dans les choux, apparemment… :(

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #11 le: 13 décembre, 2015, 11:43:12 pm »
Nouveau nouveau fanduct imprimé, mis en place, mise en route de l'impression d'un autre fanduct re-re-modifié (celui pour la Twin Head) et… constat : va vraiment falloir le calmer, ce nouveau ventilo, parce qu'il décolle la pièce !

Y'a une piste à creuser, là : pour amortir les vibrations de la machine, diriger une partie du flux de ce ventilo sous la SmartrapCore pour la monter sur coussin d'air ! ;)

Bon, je pense que ça va juste requérir un réglage plus pertinent du refroidissement dans le slicer, mais j'étudierai ça plus tard, là c'est l'heure de faire dodo, et la semaine prochaine j'ai des tonnes de boulot… ;)

Glook

• Sr. Member
« Réponse #12 le: 14 décembre, 2015, 06:46:59 am »
merki du développement et du retour Bruno ! :D

y'aura des photos, hein Msieur, siouplé ???

Ca commence à bien me tenter la double tête...

question : on peut fixer ton fan duct arriere sur le slideX d'origine ??? (en attendant, paske là, suis oqp à monter une Delta)

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #13 le: 14 décembre, 2015, 08:27:27 am »
Pour les photos, je voulais pas en faire hier soir parce qu'il faisait nuit, et donc pas de lumière correcte. J'en ferai aujourd'hui si j'ai le temps (mais la semaine est très très très chargée…).

Pour adapter le fanduct sur le slideX existant : non, hélas, je crois que c'est pas possible (si c'était le cas, je lui aurai fait une page spécifique sur Thingiverse). Le truc c'est que j'ai opté pour une fixation via deux vis qui traversent le slideX et disposées l'une au-dessus de l'autre (contrairement au slideX "officiel" qui est traversé par des trous pour les vis qui sont horizontaux.

Le but était d'utiliser ces vis pour deux choses en même temps : fixer le fanduct arrière, et assurer le serrage de la partie basse du slideX afin de bloquer les roulements linéaires insérés dans cette partie basse, en en ayant une au-dessus des roulements et une autre en-dessous. Comme tout est calé au quart de millimètre, il fallait que ça soit exactement au milieu, l'espace cylindrique à cet endroit pouvant se resserrer légèrement puisqu'il y a là un espace entre les deux roulements. En outre, comme ces vis sont bloquées par des écrous qui se trouvent à l'intérieur du fanduct, ça ne pouvait être que vertical, sinon l'intérieur du fanduct aurait été trop large pour le ventilateur.

Y'a peut-être moyen de l'adapter, je sais pas. Mais dans ce cas, est-ce qu'il n'est pas plus pertinent d'utiliser celui de grami_fr, qui était, je crois, directement utilisable sur le slideX d'origine ?

Edit : voilà, les fichiers sont à jour sur http://www.thingiverse.com/thing:1190481

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #14 le: 23 décembre, 2015, 07:48:47 am »
Toujours sur http://www.thingiverse.com/thing:1190481 nouvelle petite mise à jour de détail (3.1b) du support ventilo hot end  + capteur Z, et de la partie basse du fanduct pour le ventilo radial, pour améliorer la ventilation (ce qu'il faut, là où il faut) et faciliter encore l'impression et l'installation. :)

Allez, on va dire que j'y touche plus avant un moment, vu que là ça m'a tout l'air de marcher exactement comme je veux (et puis il faut que je me repenche sur la Twin Head en profitant encore plus des astuces acquises pendant la conception de ce slideX customisé ;)).