Auteur Sujet: SlideX customisé : version 6 & 8mm, et deux systèmes de fanduct en option !  (Lu 1644 fois)

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
Je viens de bricoler un nouvel "embout" pour le ventilateur radial : http://www.thingiverse.com/thing:1190481

Avoir un filet d'air venant uniquement de l'arrière semblait en effet peu efficace, et l'expérience de grami_fr ayant apparemment donné de bons résultats, je voulais voir si je pouvais, en continuant dans l'idée de produire des "embouts" adaptables sur un support de ventilateur radial qui reste inchangé, faire un système qui distribue l'air de manière presque périphérique sans pour autant risquer d'être ramolli par la partie chauffante de la hot end ni par le plateau chauffant.

Pour l'instant, je teste, et ça a l'air de fonctionner… :)

Un avantage considérable du choix de garder le support pour le ventilateur radial et d'y fixer des embouts adaptables c'est que ces éléments sont beaucoup plus faciles à imprimer.

Après, je ne sais pas encore si ça tient vraiment la route pour ce qui est de l'exposition aux sources de chaleur… Faut voir sur la durée.

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
…eh bien mon nouveau fanduct est un fail total;)

En tout cas avec un plateau chauffant, encore que je n'arrive pas vraiment à déterminer si c'est ça ou la chaleur de la partie chaude de la hot end qui lui pose problème…

En tout cas, comme ça semblait bien démarrer, je l'ai laissé imprimer une grosse pièce, et ça s'est mal passé : le fanduct est maintenant soudé à la hot end par une belle boulette de PLA, laquelle a également arraché le miroir des pinces qui le maintenaient sur le hot bed. La belle cata. :)

Je vais revenir à des fanducts plus simples, je crois… ;)

Sardaukar

• Full Member
*edit* oups mauvais topic, sorry
« Modifié: 21 janvier, 2016, 08:37:33 pm par Sardaukar »

Julien

• Sr. Member
J'ai aussi testé ce nouveau fanduct et imprimé quelques Marvin en 0.2 :
http://www.thingiverse.com/make:188846

J'étais épaté par l'efficacité du refroidissement, j'ai même aussi pu imprimer une version 0.1mm parfaitement.

Par contre ce matin j'ai lancé une autre impression en 0.1 et ça a fait boulette en plein milieu :(
Après constat, les petites ailettes en sortie du fanduct se sont déformées et ça touche la zone d'impression...
C'était une bonne idée mais peut-être pas pour du PLA !
Je vais voir si j'arrive à imprimer ça en ABS...
Le problème ça va être de réimprimer un fanduct sans fanduct :D
Je pense que je vais limer celui-là ça devrait passer de nouveau.

« Modifié: 22 janvier, 2016, 09:47:06 am par Julien »

Julien

• Sr. Member
À mon avis ce modèle marcherai bien à condition qu'il y ai un refroidissement continu, ce qui n'est pas le cas en début d'impression (le temps que le plateau chauffant monte en température et jusqu'à 0.5mm d'impression).
Je vais aussi voir pour changer ces paramètres et laisser tourner le ventilo :
- au ralenti pour le début
- à fond en fin jusqu'à basse température de hotend (d'ailleurs pour les petites pièces non hautes en Z ça pourra aider à baisser la température du plateau pour retirer les pièces rapidement !)

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
Oui, je confirme, ça marche plutôt pas mal… jusqu'à ce que ça fonde ! ;)

Donc non, ce truc est condamné à rester dans la catégorie "expérimental", désolé…

lyscanthrope

• Full Member
As tu essayé d'isoler la hotend pour limiter le rayonnement thermique ? (silicone haute temp ou coton de céramique)
Soit sur les parois du répartiteur soit sur la hotend direct ?

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
En fait y'a plein de trucs que j'ai pas essayé, essentiellement faute de temps.
Plein de boulot à faire, pas assez de disponibilité…

Mais d'après ce que j'ai remarqué, ça n'est pas tant la chaleur qui rayonne de la hot end qui pose problème que celle qui monte du hot bed. Du coup je suis revenu à un fanduct beaucoup plus simple, et ça semble fonctionner raisonnablement bien.

Faut que je l'uploade. Pas eu le temps encore, désolé…

Julien

• Sr. Member
Voiçi mes réglages en start/end gcode qui ont l'air pas mal pour garder le fanduct cool :

start:
M106 S35 ; set 2nd fan at 35/255 to keep fanduct cool
...

end:
M140 S0     ; heated bed heater off
M106 S255   ; full fan on to cool fanduct (and bed!)
M109 S30    ; make sure extruder is cool (wait until 30)
M104 S0     ; extruder heater off
M107        ; turn off fan
...

Je vous dirai à la longue si ça tient la route !

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
Bon, j'ai laissé le stl de ce fanduct "périphérique" improbable mais qui, à mon humble avis, n'est pas fonctionnel, mais j'ai remplacé la plus petite version 031 par une 032 un peu plus adaptée à l'utilisation au-dessus d'un hot bed, et qui me semble à l'usage plus fonctionnelle : http://www.thingiverse.com/thing:1190481

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
…et dans la foulée, j'ai ajouté une autre version du fanduct simplifié, avec une sortie d'air plus étroite pour que le refroidissement soit plus localisé : http://www.thingiverse.com/thing:1190481

C'est l'avantage avec ce montage : on peut changer de fanduct facilement pour tester des variations. :)

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
Je serais curieux d'avoir des retours d'utilisateurs, mais le mien, en tout cas, c'est que la version "buse de sortie d'air étroite" (032c) n'est pas très efficace, je lui préfère donc nettement la buse large (032b).

Comme qui dirait, "au moins, j'ai essayé"… ;)

Julien

• Sr. Member
Bon, suite et fin du fanduct expérimental (032).

Avec mon start/end gcode j'ai pu imprimer pendant plusieurs jours sans soucis.
Et puis ce soir j'enchaine une nouvelle impression, puis à la fin je vais voir mon plateau... RIEN !
Mais... où est ma pièce ?!
Et là je lève les yeux et :

Je l'ai même en time lapse !
https://youtu.be/eebfe85HTK0

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
Je ne puis que confirmer : contrairement aux apparences, ce modèle 032 n'est pas un fanduct mais une machine à barbapapa ! ;)

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
Re : SlideX customisé : version 6 & 8mm, et deux systèmes de fanduct en option !
« Réponse #29 le: 08 février, 2016, 03:58:32 pm »
Nouvel "embout" pour ce fanduct pour ventilateur radial à têtes interchangeables… ;)

J'ai amélioré encore un petit peu la forme pour faciliter l'impression de cet objet ainsi que sa tenue à la chaleur et, surtout, modifié la forme de la sortie d'air pour mieux diriger le flux vers la zone d'impression sans pour autant rapprocher la forme en PLA de la zone la plus chaude de la hot end.

C'est vraiment des petites retouches, mais petit à petit je me rapproche, je crois, d'une forme assez fonctionnelle.

Je viens de faire plusieurs tests d'impression avec ce truc, et en utilisant maintenant le ventilateur à radial à 100% à partir de 3mm de couches imprimées j'obtiens des pièces vraiment clean et sans aucune déformation due à la lenteur du refroidissement du PLA. Là, je peux vraiment dire que cette ventilation améliore le rendu, c'est net.

Ça se passe ici pour le STL : http://www.thingiverse.com/thing:1190481 :)