Auteur Sujet: Esquisse liée à une géométrie externe  (Lu 1451 fois)

Aze

• Sr. Member
Esquisse liée à une géométrie externe
« le: 08 août, 2014, 09:27:04 pm »
Allez, pour le premier post de cette catégorie du forum, je commence par une question de noob.

Je pars d'un exemple:
tout se passe en mode "part design". Je dessine une première esquisse (un rectangle par exemple), que j'extrude pour créer une pièce (un pavé). Je dessine une nouvelle esquisse (un cylindre) et j'utilise l'icône 'relier à une géométrie externe' pour fixer ce cylindre sur, disons, le milieu d'une des faces du pavé (en utilisant quelques lignes de construction pour y arriver). J'extrude, ça marche.

Dans la fenêtre de gauche 'étiquettes et attributs', seul le dernier 'pad' (pièce?) créé, n'apparaît pas en grisé. En appuyant sur la touche espace, on peut rendre visible ou non un 'pad'. Et là je ne comprends pas: la dernière pièce qui ne contient normalement que le cylindre (relié au rectangle d'un point de vue géométrique), fait apparaître le cylindre ET le rectangle. Ce n'est pas très pratique ensuite si je veux faire une opération booléenne pour associer les 2 pièces.
Si je fais exactement la même chose sans passer par 'relier à une géométrie externe', tout se passe normalement.

Je dois mal m'y prendre, ou alors j'ai pas compris un détail. Help please.

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
Re: Esquisse liée à une géométrie externe
« Réponse #1 le: 08 août, 2014, 09:48:49 pm »
bon, je démarre aussi mais je crois que justement, tu as les deux car tu viens d'éviter de faire une operation booléenne :)

LE principe des pads  + sketches a chaque étape est justement la pour l'historique et meme mieux. pouvoir revenir au debut pour changer la taille du premier rectangle, meme si tu as deja 15 trous, 4 fillets et deux chanfreins.  Associe cela aux contraintes, et tu as un workflow qui est un peu comme du booléen, mais plus dynamique.

En gros lorsque tu es dans part design, tu ne penses pas booléen, mais montage par pad + sketch.

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #2 le: 08 août, 2014, 09:52:12 pm »
remarque,moi sous mac, pas vu relier a géométrie externe. j'ai uniquement relier a une face.

Aze

• Sr. Member
« Réponse #3 le: 08 août, 2014, 10:37:04 pm »
OK merci Serge, j'ai fini par lire la doc et c'est bien ce que tu dis, le dernier pad contient tout. Ca reste un bon outil, mais limité au travail sur une seule pièce. Je pensais qu'on pouvait étendre un peu plus les contraintes externes à différentes pièces (tu crées toute une smartrap, et en bougeant un seul diamètre, tu changes toutes tes pièces de 6mm à 8mm par exemple. Mais c'est pas pour tout de suite ça, surtout que c'est que des contraintes 2D et non 3D).

L'icône en question c'est celui-là (en haut à droite de la page):
http://www.freecadweb.org/wiki/index.php?title=Sketcher_External

Tu ne l'as pas?

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #4 le: 08 août, 2014, 10:46:35 pm »
ha si pardon.. pas vu :)

je reste souvent en mode part design.

en fait ce n'est pas complètement fait que pour une piece..mais quand meme pas mal :)  on peut faire es montages avec des copies, mais du coup ca ne suit plus ( l'historique).

ce que tu imagines, c'est plutôt pour openscad , ou encore openjscad..tout codé, la on peut faire des variables pour tout !

par contre, ils bossent justement en ce moment  sur le module assembly, qui devrait amener justement cette partie.. a suivre ...
« Modifié: 08 août, 2014, 10:48:25 pm par serge »