Auteur Sujet: Ubuntu et logiciels  (Lu 1206 fois)

Aze

• Sr. Member
Ubuntu et logiciels
« le: 27 décembre, 2015, 01:22:00 pm »
Je débute depuis peu sous Linux et jusque là ça roulait presque bien (disons que ma dernière tentative remonte à 10 ans, et j'ai lâché l'affaire car gros manque de drivers, mais ce n'est plus le cas), mais pour l'impression 3D, je galère totalement. J'ai installé Repetier Host sans trop de difficulté, sauf qu'aucun slicer ne veut slicer quelque chose. J'ai tenté Mattercontrol qui n'a curieusement pas curaengine sous sa version Linux, donc naze. Bref, je n'ai que le contrôle manuel sous Repetier-Host qui marche et c'est tout. C'est assez limité donc et c'est pas pratique de redémarrer Windows à chaque fois.

Comment avez-vous fait? Est-ce que ça marche mieux d'utiliser les versions windows avec Wine? De ce que je lis sur les forums en anglais, certains ont tout recompilé à partir du Github et ça marche, mais j'ai pas du tout ce niveau là pour l'instant, je ne sais pas compiler à la volée comme tout le monde fait.

Je sais que sur le forum, certains jonglent d'un OS à l'autre comme si de rien n'était, du coup je veux bien vos avis éclairés svp...
(j'aurais bien mis les logs de Repetier Host, mais j'arrive pas à les copier/coller non plus...)

[edit] J'ai réussi à copier/coller. Ca me dit ça quand je tente de slicer avec Curaengine
13:27:28.241 : CuraEngine command:/home/myname/Applis/RepetierHost/plugins/CuraEngine/CuraEngine -p -v -c "/home/myname/.local/share/RepetierHost/cura.ini" -s posx=0 -s posy=0 -o "/home/myname/.local/share/RepetierHost/composition.gcode" "/home/myname/.local/share/RepetierHost/composition0.stl"
13:27:28.241 : System.ComponentModel.Win32Exception: ApplicationName='/home/myname/Applis/RepetierHost/plugins/CuraEngine/CuraEngine', CommandLine='-p -v -c "/home/myname/.local/share/RepetierHost/cura.ini" -s posx=0 -s posy=0 -o "/home/myname/.local/share/RepetierHost/composition.gcode" "/home/myname/.local/share/RepetierHost/composition0.stl"', CurrentDirectory='', Native error= Cannot find the specified file
  at System.Diagnostics.Process.Start_noshell (System.Diagnostics.ProcessStartInfo startInfo, System.Diagnostics.Process process) [0x00000] in <filename unknown>:0
  at System.Diagnostics.Process.Start_common (System.Diagnostics.ProcessStartInfo startInfo, System.Diagnostics.Process process) [0x00000] in <filename unknown>:0
  at System.Diagnostics.Process.Start () [0x00000] in <filename unknown>:0
  at (wrapper remoting-invoke-with-check) System.Diagnostics.Process:Start ()
  at CuraEngine.CuraEngineInstance.Slice (System.String[] files, System.String output) [0x00000] in <filename unknown>:0
« Modifié: 27 décembre, 2015, 01:32:34 pm par Aze »

Aze

• Sr. Member
Re : Ubuntu et logiciels
« Réponse #1 le: 28 décembre, 2015, 01:15:36 am »
Bon,
j'ai réussi à utiliser Mattercontrol (et compris que matterslice était un portage de curaengine), et malgré avoir eu l'impression de devoir démarrer un vaisseau spatial, j'ai réussi à imprimer correctement sans voir aucune différence avec mes impressions sous Windows (Repetier + Cura Engine).
Mais je reste quand même curieux de savoir comment vous autres vous vous en sortez si vous avez Ubuntu LTS dernière version:
-Repetier Host ne marche pas au moment de Slicer
-Cura marche à priori mais faut trifouiller je ne sais plus quel fichier vu qu'il est fait pour un seul type d'imprimante
-Pronterface ne marche pas

DenisG

• Sr. Member
  • 3d printer: SmartCore Alu
  • buying date: 2015
« Réponse #2 le: 28 décembre, 2015, 03:37:48 pm »
Hello
Sur mon vieil Ubuntu (version Vivid, je ne sais plus quel numéro c'est), j'ai Cura 15.02.1 qui marche bien. Je n'ai plus fait les mises-à-jour suivantes après avoir lu tous les soucis rencontrés avec la Smartrapcore et les versions suivantes (fichier de conf à bidouiller, tout ça).
Avec Repetier Host c'est un peu pareil, je me suis arrêté à la 1.0.6 qui marche bien, mais aujourd'hui je ne l'utilise plus, je contrôle la machine avec un raspberry sous octopi.

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #3 le: 28 décembre, 2015, 05:11:12 pm »
J'utilise Linux Mint sur mon eeePC (avant c'était une Ubuntu et ça marchait pareil) : je m'en sers uniquement pour les mises à jour du firmware avec une vieille version du soft Arduino, et ça marche très bien. J'ai aussi réussi à faire tourner Cura là-dessus, sans souci (à part que l'écran est tout riquiqui, et de manière générale, un écran riquiqui, pour faire de la 3D, c'est pas top ;)).

Aze

• Sr. Member
« Réponse #4 le: 29 décembre, 2015, 12:17:07 am »
OK merci pour vos témoignages.
Je pensais qu'en passant sous Linux, ça allait être la fête niveau logiciels pour l'impression 3D ou la CNC, etc, mais en fait pas vraiment, parce que y a plein de distribs différentes, plein de versions des softs, etc...Je découvre en lisant les docs les distributions linux Fedora ou encore Arch Linux qui ont l'air d'avoir plus de logiciels pour l'impression que la distribution Ubuntu LTS (qui me semblait pourtant être la plus répandue).
Pour Arduino, aucun soucis de mon côté, là ça a marché du premier coup avec la dernière version.

Bref heureusement il y en a au moins un qui marche, et j'ai vite compris les remarques de Bruno quand à l'univers spécial de Mattercontrol (c'est quand même vraiment farfelu, mais je suppose que je vais m'habituer. En tout cas, il y a toutes les fonctions, c'est le principal).

Aze

• Sr. Member
« Réponse #5 le: 03 janvier, 2016, 03:42:11 am »
Bon, finalement après une énième tentative de réinstallation de Repetier-Host sour Ubuntu 14.04 LTS, tout marche (Slic3r et Curaengine). Ouf, parce que Mattercontrol  ça dépanne, mais c'est pas top génial non plus niveau ergonomie (et un petit manque de fonctions). J'avais du faire une bêtise la première fois.

Si ça peut rassurer certains qui veulent passer sous Ubuntu bientôt...

clemw

• Newbie
  • *
  • 3d printer: Smartrap Core Alu - Montage sous Octoprint
« Réponse #6 le: 04 janvier, 2016, 12:17:26 pm »
Bonjour a tous, je viens de lire le topic mais je ne comprends pas grand chose, je souhaite piloté mon imprimante SmartrapCore Alu que je vais acheter ces prochains jours avec un vieux PC qui tourne encore sous seven --'.

Etant donné qu'il a beaucoup de virus en tout genre et que j'ai vraiment pas envie de me faire ch*** et surtout pas envie de payer un anti-virus et que j'ai d'autre PC sous Linux et Windows, je souhaiterais le passer sous Linux, et vu que la config machine n'est pas top je pense opter pour la version Lunbuntu.

Le seul problème c'est que je ne suis pas un expert en informatique même si j'ai des notions, mais je ne comprends pas en lisant le topic si c'est possible/facile de faire tourné l'imprimante et le logiciel permettant de créer le model qu'on envoie sur celle ci.

Si oui je pourrais avoir la liste des packages a installer sous linux ainsi que les logiciels, merci d'avance !

Aze

• Sr. Member
« Réponse #7 le: 04 janvier, 2016, 07:19:04 pm »
Vu que je débute aussi, je risque d'avoir du mal à t'aider réellement, et je ne connais pas lubuntu. Pour les paquets, il n'y en a pas dans les dépôts officiels, il faut aller directement sur le site de Repetier Host ou Mattercontrol et de télécharger la bonne version, et suivre la procédure décrite. Reste que je crois avoir débloquer mon soucis en fouillant sur google "ubuntu repetier host" et testé une ligne de commande dont je ne me souviens plus, mais qui disait en gros que l'utilisateur avait les droits pour utiliser les ports séries ou un truc du genre.
Le mieux pour toi, c'est de te faire une clé live usb de lubuntu pour tester direct sur ta machine, en installant repetier host aussi et de tenter de faire bouger ton imprimante (ne serait-ce qu'allumer le ventilo) et de slicer n'importe quel fichier stl pour voir si ça marche.
si ça marche, t'as plus qu'à installer et tout refaire.

Darhf

• Full Member
« Réponse #8 le: 05 janvier, 2016, 02:07:25 pm »
Franchement pour pas rajouter de la complexité je remettrais le Windows 7 en état en restaurant l'image usine (ou en le réinstallant si c'est un OEM). Ça me semble tellement moins compliqué...
« Modifié: 05 janvier, 2016, 03:45:27 pm par Darhf »

Aze

• Sr. Member
« Réponse #9 le: 05 janvier, 2016, 02:38:52 pm »
Oui, clairement, si tu n'as pas beaucoup de temps à t'y consacrer, évite Linux pour l'instant.
Autrement, ça reste réellement un bon OS, et ça fait bien longtemps que je n'ai pas démarré sous Windows. Je fais de la MAO (c'était mon principal problème à passer sous Linux) et j'arrive à tout faire marcher en beaucoup moins gourmand en ressource (même mes cartes sons externes, contrôleurs midi, etc). Tout le reste marche nickel et il y a profusion de logiciels gratuits open source. Et PAS d'antivirus à mettre (quel bonheur de ne plus avoir ces satanés pop-up avira ou avast ou autre). L'OS est aussi parfaitement ergonomique (simple et efficace).
Mais il faut un peu de temps pour s'y faire et regarder quelques tutos sur youtube (de très bons tutos en français de 'ordirepar' par exemple).

Donc Darhf a sûrement raison pour ton cas, si tu ne veux pas t'embêter (c'est clairement plus simple d'installer tous les logiciels pour l'impression 3D sur windows).

clemw

• Newbie
  • *
« Réponse #10 le: 05 janvier, 2016, 09:05:42 pm »
Merci pour vos réponses !

Enfaite j'imagine qu'il est beaucoup plus simple de le mettre sur Windows, en remettant l'image disque et en faisant les différentes manip' que vous avez dites.
Mais le truc c'est que je voudrais bien mettre linux pour sa fluidité d'utilisation ainsi que pour taper du code en C et C++ pour des projets en parallèle en programmation. Et l'avantage d'avoir linux est que je pourrais faire tournée un serveur apache (pour les gens qui connaissent).

Mais bon après si c'est un peut plus compliquer de mettre le tout en oeuvre sur linux je choisirais volontiers lunix, mais si c'est beaucoup plus dur de le mettre en oeuvre je resterais sous windows seven.

Ce que je voulais savoir c'est si qql'un l'a déjà fait et si oui, si il pouvais me décrire un protocole d'installation de manière simple,
Merci beaucoup !

PS : Seven ou Windows 10 c'est quoi le mieux ?
« Modifié: 05 janvier, 2016, 09:07:46 pm par clemw »

Aze

• Sr. Member
« Réponse #11 le: 06 janvier, 2016, 12:58:09 am »
J'ai pas tout suivi de l'évolution de Windows, mais est-ce que ton ordi est un 64bits? Parce que je ne suis pas sûr que y a un Windows 10 32 bits (à vérifier, je dis p-e des âneries).
Ensuite, s'il te reste assez de place sur ton disque dur, tu peux aussi opter pour le dual boot (c'est ce que j'ai fait, je garde mon Windows 8.1 en back-up au cas où).
Et sinon, vraiment, le moins risqué ça reste quand même de te créer une LiveUSB pour directement tester Lubuntu ainsi que l'installation de tous les logiciels qui t'intéressent. Tu seras fixé: ça marche du premier coup, tu te l'installes en remplacement de Windows ou en Dual Boot, et tu recommences 'pour de vrai' tes installations de logiciels. Moi j'ai fait ça avec mes logiciels de son avant de passer à l'acte, ça m'a rassuré.
Y a pas mal de tutos en français (à priori si tu codes, tu n'as pas peur de l'anglais) pour se créer une LiveUSB et faire en sorte de booter sur la clé USB en rentrant dans ton bios (vu que t'as l'air d'avoir un vieil ordi, un bon F8 ou F12 devrait marcher).

clemw

• Newbie
  • *
« Réponse #12 le: 06 janvier, 2016, 10:25:12 am »
Ouais je pense que je vais opter pour le dual boot en premier temps. Avec un test en USB Live.

Il faut installer quels logiciels pour géré l'imprimante ?
Merci !

yann44

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Ubuntu et logiciels
« Réponse #13 le: 08 janvier, 2016, 05:23:15 pm »
Ouais je pense que je vais opter pour le dual boot en premier temps. Avec un test en USB Live.

Il faut installer quels logiciels pour géré l'imprimante ?
Merci !

Moi je tourne avec LinuxMint (dérivé de Ubuntu), tout marche nickel.

Je que j'utilise pour imprimer :
- RepetierHost
- Slic3r, j'ai un peu galéré, suivre les infos http://forums.reprap.org/read.php?263,546830,547032#msg-547032

Pour flasher la carte Arduino :
- Aduino IDE : passage obligé pour moi pour définir les positions du Bed Level

Pour modéliser en 3D:
- Art of illusion

Avec ce pack 4 mini, ça tourne nickel.
J'avoue que je suis un peu perdu parfois pour savoir qui va prendre le dessus entre Slic3r & RepetierHost dès que je modifie des paramètres, dans le doute j'essaye de modifier dans les 2  ;D mais je crois que c'est plutôt Slic3r qui gagne le plus souvent  8)

Pour la conf de base de Slic3r, tu as un fichier de config dans le repo Git de la Smartcore.
Sinon pour comprendre les paramétrages, mais ça va un peu trop loin pour moi  :D : http://velocirepraptor.com/parametrer-slic3r-le-guide-complet-en-un-seul-article/

Yann

Aze

• Sr. Member
« Réponse #14 le: 08 janvier, 2016, 07:18:08 pm »
Avec Repetier-host, il vaut mieux utiliser Curaengine pour slicer (impressions plus rapide et pièces plus jolies!). Le seul avantage de Slic3r, c'est le XY_compensation, qui permet de corriger la taille des trous (utile quand on récupère des stl de thingiverse par exemple et que le créateur du modèle a une imprimante au diamètre de buse différent par exemple).
J'ai dû aussi bidouiller Slic3r pour qu'il marche (rien de méchant, j'ai juste dû le déplacer dans le répertoire qui va bien de Repetier).
Sinon il y a Mattercontrol qui marche aussi (moins ergonomique par contre) qui contient aussi Slic3r et Matterslice (portage de Curagengine en C++).

Pour dessiner, je suis rester sur onshape.com comme la team Smartfriendz, c'est gratuit dans une certaine limite pas vraiment contraignante, aussi efficace qu'un Solidworks (une référence actuelle dans le monde pro) et ça marche qu'elle que soit l'OS vu que c'est sur ton navigateur (ça marche même sur smartphone ou tablette). Freecad marche aussi autrement (open source, et bien plus stable sous Linux que sous Windows). Onshape est vraiment au-dessus du lot selon mes goûts.

L'arduino IDE bien évidemment, sans aucun soucis d'ailleurs (et compile bien plus rapidement que sous Windows chez moi).