Auteur Sujet: Mon extrudeur à courroies : le Gunstruder  (Lu 3655 fois)

Andreas.l

• Full Member
Mon extrudeur à courroies : le Gunstruder
« le: 06 janvier, 2016, 01:08:37 am »
hello , comme promis dans ce post : http://talk.smartfri.odns.fr/index.php?topic=725.0

voici mon extrudeur :)

http://www.thingiverse.com/thing:1247952

Libre à vous d’essayer, c'est un proto pour l'instant, mais ça fonctionne plutôt pas mal !
J'ai corrigé quelques bug du proto 0 sur la version de thingiverse, et çà devrait fonctionner "out of the box"

Attention aux orientations des pièces ... ;)

BOM :

-2 courroies ( ou 10, c'est moins cher) GT2 100 dents ( 200mm fermée)  http://fr.aliexpress.com/item/10pcs-3d-printer-belt-closed-loop-rubber-GT2-timing-belt-200-2GT-6-teeth-100-length/1944054640.html?spm=2114.06020208.8.3.7kwYzS
-1(ou 2) poulie GT2 20 dents avec le trou à 5mm de diamètre ( moteur ) http://www.banggood.com/2Pcs-2GT-20-Teeth-Timing-Pulley-Wheel-5mm-8mm-Inner-For-3D-Printer-p-960322.html (sélectionnez le diamètre avant d'ajouter au panier)
-(1 poulie GT2 20 dents avec le trou à 8mm de diamètre (secondaire, peut etre remplacé par une "normale" avec un trou de 5mm )
-Un morceau de stub 8mm de 55mm de long environ OU un stub / une vis de 5mm de la meme longueur, selon la poulie que vous aurez acheté.
-Des vis M3*50 ou de la tige filetée
-Des vis et écrous M3 qui traînent ( entre 12 et 16mm en gros)
-5 roulements à bille standards ( je sais, ca fait beaucoup :/ ) (banggood les vend par 10 pour 4$) http://www.banggood.com/10Pcs-Skateboard-Groove-Roller-Blade-Ball-Bearings-Wheels-Silver-p-945802.html
-1 pneufit M5 (et un M6, je ne sais pas encore trop si je vais rester en M5, et tant qu'a faire, avoir du stock de ce genre de bricoles n'est pas un mal) http://www.banggood.com/4mmTube-Connector-Union-For-3D-Printer-Filament-Guiding-Teflon-PTFE-Tubing-p-1003373.html

Les liens sont à titre d'exemple, vous trouverez probablement de fournisseurs plus cher et plus rapides à la livraison :)
« Modifié: 14 janvier, 2016, 04:18:33 pm par Andreas.l »

Aze

• Sr. Member
Re : Mon extrudeur à courroies : le Gunstruder
« Réponse #1 le: 06 janvier, 2016, 03:33:57 am »
C'est cool, merci de partager. (Tu devrais p-e citer le Vaeder Extruder dans la description, c'est plus sympa pour lui).

Ca reste pas forcément évident de comprendre le montage avec juste les 2 images, si tu pouvais rajouter un petit 'éclaté' avec quelques annotations (pour comprendre quelle pièce correspond à quoi), ce serait top.

La pièce qui tient le pneufit m'interpelle un peu: pas facile à imprimer à première vue et guidage du filament un peu moyen (grosse fente + début du guidage pas assez proche de la courroie) si on veut espérer imprimer du filament souple (1mm d'espace et le ninjaflex se bourre direct dedans, faut vraiment être à la limite du frottement). D'ailleurs pour le pneufit, c'est quand même plus pratique de ne pas avoir à en racheter un, si tu pouvais rester 'standard' ce serait mieux pour tout le monde (c'est du 8 je crois qui est envoyé avec une hotend, en général, mais je ne suis plus très sûr. C'est le même que dans la hotend en tout cas).

En tout cas bravo.

PS: et pour l'histoire du cardan pour extrudeur, y a p-e moyen de juste trouver le centre de gravité de ton extrudeur sur un seul axe, et de le poser sur un chariot selon l'autre axe. Ca revient à peu près à un cardan, sauf que le filament se ballade un peu plus entre la bobine et l'extrudeur. M'enfin bon, c'est de la customisation poussée (mais clairement, le filament de 1.75 dans un tube de 2mm d'1m de long, ça commence à rajouter pas mal d'hystérésis quand même sur un retract, c'est un peu dommage je trouve pour la qualité des impressions). Ou alors faut juste l'accrocher à un fil au plafond :=)  ).
« Modifié: 06 janvier, 2016, 03:36:45 am par Aze »

spyd

• Global Moderator
  • 3d printer: smartrapcore alu
  • buying date: décembre 2015
  • country/Pays: France
  • region/departement: haute-savoie 74
« Réponse #2 le: 06 janvier, 2016, 08:29:08 am »
j'ai pas encore tout le matos sous la main, mais je me print tous ça pour visualisé le montage et m'avancer.

Je te ferais un retour dès que possible (je compte le monter sur la core qui est en cours de fabrication, mais comme ce sont des élèves qui le font et qu'il nous manque encore des pièce, je ne sais pas quand on pourra la mettre en route).

Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

My thingiverse : http://www.thingiverse.com/spyd6/designs
powerfull tools, free and privacy friendly : https://framasoft.org/[/url

Andreas.l

• Full Member
Re : Re : Mon extrudeur à courroies : le Gunstruder
« Réponse #3 le: 06 janvier, 2016, 09:38:30 am »
(Tu devrais p-e citer le Vaeder Extruder dans la description, c'est plus sympa pour lui).

merci pour la remarque, c'est ajouté :)

Ca reste pas forcément évident de comprendre le montage avec juste les 2 images, si tu pouvais rajouter un petit 'éclaté' avec quelques annotations (pour comprendre quelle pièce correspond à quoi), ce serait top.

work in progress ^^

La pièce qui tient le pneufit m'interpelle un peu: pas facile à imprimer à première vue et guidage du filament un peu moyen (grosse fente + début du guidage pas assez proche de la courroie) si on veut espérer imprimer du filament souple (1mm d'espace et le ninjaflex se bourre direct dedans, faut vraiment être à la limite du frottement). D'ailleurs pour le pneufit, c'est quand même plus pratique de ne pas avoir à en racheter un, si tu pouvais rester 'standard' ce serait mieux pour tout le monde (c'est du 8 je crois qui est envoyé avec une hotend, en général, mais je ne suis plus très sûr. C'est le même que dans la hotend en tout cas).

J'y suis arrivé sans pb avec ma core ;)  il faut l'imprimer "volcan" vers le haut !
Je vais la retravailler, peut être en ajoutant un bout de tube ptfe dedans pour venir au plus près 

En tout cas bravo.

PS: et pour l'histoire du cardan pour extrudeur, y a p-e moyen de juste trouver le centre de gravité de ton extrudeur sur un seul axe, et de le poser sur un chariot selon l'autre axe. Ca revient à peu près à un cardan, sauf que le filament se ballade un peu plus entre la bobine et l'extrudeur. M'enfin bon, c'est de la customisation poussée (mais clairement, le filament de 1.75 dans un tube de 2mm d'1m de long, ça commence à rajouter pas mal d'hystérésis quand même sur un retract, c'est un peu dommage je trouve pour la qualité des impressions). Ou alors faut juste l'accrocher à un fil au plafond :=)  ).

merci ;)

Pour le cardan, c'est effectivement une bonne idée ! je vais y réfléchir.
Le inlet est prévu pour lui pousser un bout de tube ptfe dedans, sans pressfit (pas la place sous le moteur), au cas ou

j'ai pas encore tout le matos sous la main, mais je me print tous ça pour visualisé le montage et m'avancer.

Je te ferais un retour dès que possible (je compte le monter sur la core qui est en cours de fabrication, mais comme ce sont des élèves qui le font et qu'il nous manque encore des pièce, je ne sais pas quand on pourra la mettre en route).

Merci Spyd, prend ton temps ;)

Andreas.l

• Full Member
« Réponse #4 le: 08 janvier, 2016, 12:00:26 am »
hello !!! j'avais uploadé une vielle version de la pièce "chassis 2" , c'est réparé ... désolé ;)  (ca ne compromettait pas le fonctionnement, mais il y a eu des petits tweek)

Andreas.l

• Full Member
« Réponse #5 le: 10 janvier, 2016, 10:25:57 am »
Bon ca y'est , le proto 2 est fonctionnel et j'ai corrigé un paquet de bug :)

L'outlet est maintenant réalisé avec un tube PTFE, et c'est effectivement bien mieux ! Le fil sort à tous les coups, sans bloquer ou rater la sortie...

Je rajoute des photos sur thingiverse ;)

Aze

• Sr. Member
« Réponse #6 le: 13 janvier, 2016, 03:33:19 am »
est-ce que tu pourrais rajouter le stl de ton attache moteur aussi stp? (c'est pas pressé, mes courroies quittent la Chine...)

Andreas.l

• Full Member
« Réponse #7 le: 13 janvier, 2016, 02:54:37 pm »
oui, pas de soucis :)

Aze

• Sr. Member
« Réponse #8 le: 13 janvier, 2016, 04:39:06 pm »
Merci!
et 2 autres questions au passage: je ne visualise pas avec uniquement les photos où vont les visses sans tête?
Et c'est grave de ne pas avoir des visses M3x15mm (y a que 14 ou 16 sur bricovis en M3)?

[edit] j'en rajoute une 3ème: t'en as fait la pub ailleurs du gunstruder (reprap.org ou autre)? Histoire d'avoir plus de retours?
« Modifié: 13 janvier, 2016, 04:45:54 pm par Aze »

Andreas.l

• Full Member
Re : Re : Mon extrudeur à courroies : le Gunstruder
« Réponse #9 le: 13 janvier, 2016, 05:36:51 pm »
Merci!
et 2 autres questions au passage: je ne visualise pas avec uniquement les photos où vont les visses sans tête?
Et c'est grave de ne pas avoir des visses M3x15mm (y a que 14 ou 16 sur bricovis en M3)?

les sans tetes vont dans la poulies 50 dents pour la verouiller sur l'arbre.
14 ou 16, pas d'importance du moment qu'elles ne sont pas trop longues pour les filetages de tes moteurs nema17 ( moi je suis emmerdé et je dois mettre des rondelles... )

[edit] j'en rajoute une 3ème: t'en as fait la pub ailleurs du gunstruder (reprap.org ou autre)? Histoire d'avoir plus de retours?

Pas encore, j'attend de voir les pannes que je vais avoir, mais j'y songe... la pour le moment ca marche vraiment bien ( j'ai déja passé 25h d'impression depuis le montage... ca tourne sans pb et les changements de filament sont un plaisir :)

Si tu es actif dans d'autres communautés ( ce n'est plus mon cas, par manque de temps), je t'encourage à partager ! ( et si tu le fait, poste les liens ici histoire que je suive les réactions :P )

Aze

• Sr. Member
« Réponse #10 le: 13 janvier, 2016, 07:20:40 pm »
Merci pour les précisions.

Je ne suis pas très actif non plus sur les autres forums (manque de temps aussi). Celui-là me suffit, y a même des dessins de bande-dessinées parfois  ;D

J''essayerais quand même de réfléchir aussi un peu à cette histoire de cardan entre 2 projets, parce que la longueur du bowden reste pour moi le seul point noir de ce système (sur ma smartrap 1ère génération, Serge coupait relativement court le bowden, je dirais 35-40cm max à vue d'oeuil, et j'ai clairement moins de blobs ou de cheveux que sur la smartrapcore. Je pense que ça joue, même si je pense aussi que la hotend huxley d'autrefois est mieux foutue que la jhead chinoise pas chère, car le bloc de chauffe alu est beaucoup plus fin et la barrière thermique bien plus courte).

Andreas.l

• Full Member
« Réponse #11 le: 14 janvier, 2016, 12:57:10 pm »
perso j'ai un bowden très court sur ma core... car le tube viens de la smartrap SK01 ;)

Aze

• Sr. Member
« Réponse #12 le: 14 janvier, 2016, 02:21:35 pm »
et est-ce que t'as des soucis de blobs ou de cheveux du coup? Moi je me bats vraiment avec ça, en poussant à la limite d'accélération et de vitesse de mes retracts (j'ai tout tenté: T°,jerk , vitesse , longueur, ventilation, isolation du bloc alu, options anti-oozing logiciel, geared extrudeur sans jeu avec bonne hobbed bolt, etc) le filament a quand même le temps de couler pendant un retract, bien plus que sur ma smartrap, et ça m'agace  :)
Il me reste au choix: la hotend qui laisse trop chauffer le filament sur sa longueur, ou l'hystérésis du bowden que j'ai déjà bien raccourci.

Andreas.l

• Full Member
« Réponse #13 le: 14 janvier, 2016, 03:15:53 pm »
ou ton filament.,  (j’utilise du colorfabb perso)

Je n'ai AUCUN blob ou cheveux.  ( je suis quasiment en parametres par défaut, et je retract 4.5mm @40mms)  mon bowden doit faire dans les 45 cm , je mesure correctement ce soir

Aze

• Sr. Member
« Réponse #14 le: 15 janvier, 2016, 12:59:33 am »
C'est pas le filament, j'ai testé les mêmes bobines sur la smartrap et la smartrapcore (du 3DPremium et même du faberdashery!).
C'est p-e ma hotend (jhead chinoise, à priori la même que sur les kits vendus par Serge), mais déjà elle fuyait un peu au début, et mon bloc alu a l'air plus proche des ailettes que sur les photos d'internet, c'est p-e mon soucis, je vais en commander une autre pour voir.