Auteur Sujet: Mon extrudeur à courroies : le Gunstruder  (Lu 3398 fois)

lyscanthrope

• Full Member
Re : Mon extrudeur à courroies : le Gunstruder
« Réponse #15 le: 15 janvier, 2016, 11:04:50 am »
Suite à la recommandation d'un forumeur d'ici, j'ai commandé une sorte de coton à base de céramique. Il semblerait que ca améliore le oozing.
Actuellement, je suis sur une all in one en remplacement de la tête chinoise... C'est bien mieux pour le oozing. Et mon problème de coulure en biais est enfin résolu !
Plus que une courroie et je peux commencer à essayer d'imprimer le Gunstruder:)

Edit : J'ai commencé à imprimer le Gunstruder ! Mais ...question bête, ou trouvez vous des vis aux bonnes dimensions ? Particulièrement les vis sans tête ou très longue (50mm) ?
« Modifié: 15 janvier, 2016, 08:14:58 pm par lyscanthrope »

Aze

• Sr. Member
« Réponse #16 le: 15 janvier, 2016, 02:02:47 pm »
OK merci. Bon à priori la hotend doit jouer pas mal alors sur le soucis de oozing. Je vais p-e partir sur la Simple One (en allant sur son site, j'ai vu qu'il allait sortir une S1 Evo au corps de chauffe tout en longueur. C'est assez surprenant, parce qu'autant il imprime à une vitesse de psychopathe, vraiment, mais qu'en est-t-il du oozing à cause de ce corps de chauffe tout en longueur? Là j'ai un doute. Pour le psychopathe, voilà la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=iq6OTsZih14 ).
Désolé, on va revenir au gunstruder, le sujet a dévié.
Je me rends compte aussi que l'extrudeur est vraiment une des choses les plus bruyantes de l'imprimante, je suis curieux d'apprécier son silence.

Andreas.l

• Full Member
Re : Re : Mon extrudeur à courroies : le Gunstruder
« Réponse #17 le: 16 janvier, 2016, 12:13:59 am »

Edit : J'ai commencé à imprimer le Gunstruder ! Mais ...question bête, ou trouvez vous des vis aux bonnes dimensions ? Particulièrement les vis sans tête ou très longue (50mm) ?

bricovis  pour des grandes quantités
ebay pour des petites quantités
quincailleries ( y'en a bcp bien achalandées en suisse)
Atelier de mécanique de l'école. la ya du choix :P

Pour les vis 50mm, tu peux utiliser des portions de tige filetée, ca te coûtera peut être moins cher que te faire une commande sur internet...

lyscanthrope

• Full Member
« Réponse #18 le: 16 janvier, 2016, 08:12:09 pm »
Merci ...
Impossble de trouver de la tige filetée en 3mm ...
j'ai pris de la 4mm et j'ai repercé mes trous en 4mm, ca sembler aller.

Par contre, je ne suis pas sur d'avoir la bonne poulie, elle me semble trop grande et décalée du le coté (voir image).
Elle fait :
18mm de long
18mm de diametre au plus large.

Le soucis que j'ai c'est :
- la courroie n'est pas en face
- j'ai l'impression elle touche qqchose : ca tourne mal.

J'ai du utiliser une vis de 4mm au lieu d'un bout en 5mm ...la barre que j'ai achete fait un poil plus que 5mm ...Et ne rentre pas dans ma poulie :(

Ta poulie fait quelle dimension ?
Edit : je profite pour rajouter une question, mon fil n'arrive pas à sortir par le trou ...je pense que je fais mal le tube de ptfe ...tu as la dimension ?
D'ailleurs souvent il sort par le coté de la courroie (je mettrais une photo si ça ne t'es jamais arrivé)

Bon alors, j'ai a peu prés fini ... mais ca n'est pas encore une réussite ;)

Les problèmes rencontrés :
- Ma courroie n'est pas assez tendue, d'apres ce que tu as mis sur le thingiverse, il faut augmenter la taille du quicklock, je l'ai imprimé en 105% (sans dans sa largeur), mais ca ne m'aide pas : quand la poulie s'ecarte de manière à tirer sur la courroie, la poulie touche une partie du inlet ....et ne tourne plus. (voir photo ..meme si c'est dur à voir !)
- Le tube de PTFE, soit je n'ai pas réussi à bien le couper ... soit c'est du au fait que la tension dans la courroie est trop faible et le filament se "découle" de la "poulie extrudeur".
- La poulie, j'ai imprimé une poulie sur mesure (dont les dents ne sont pas belles ... mais c'est pour avoir une chose à la bonne dimension). Sur le fichier STEP elle fait 16mm de long, la mienne en metal en fait 18mm. Ce qui fait que la courroie ne tombe plus en face du reste des poulies. Ma poulie ne vient pas du lien que tu as donné mais c'est la même dimension j'ai l'impression
- A certain moment le filament sort sur le coté (mais je pense que c'est le problème de la courroie pas assez tendue qui ne le maintient plus)

Une idée sur le problème de tension ?

« Modifié: 17 janvier, 2016, 11:19:37 am par lyscanthrope »

Andreas.l

• Full Member
« Réponse #19 le: 17 janvier, 2016, 04:11:10 pm »
Hello

As-tu utilisé les dernières pièces que j'ai uploadé, ou des pièces que tu as téléchargé il y a un moment ?  ( pour le problème du inlet ca me semblerait possible que vienne de la)

Pour ta poulie 20 dents, c'est effectivement un gros problème. Je n'ai pas mon pc sous la main pour verifier tout ca, mais il me semble que dans ma nouvelle version la poulie fait 18mm de haut. Je check ça d'ici demain.

mince pour ta barre 5mm... ca doit avoir un max de jeu avec l'axe en 4mm

Tu as utilisé quelle poulie au centre ? celle appelée poulie extru ? ( je ne vois pas sur la photo) ( différente des deux autres poulies donc)

Quand le fil sort a coté : c'est qu 'il manque de tension, et / ou que ton outlet est mal fait.

Pour un outlet réussi : tailler un morceau de ptfe de 5cm comme sur les photos de TG, l'enfiler dans la pièce outlet jusqu'a ce que ca bloque, la couper à raz, puis la recouper de la longueur du filet du pressfit. on la ré-insert, on enfile le pressfit par dessus et on sert  8)

Pour le quicklock, je ne comprend pas bien dans quel sens tu as scale up : il faut augmenter sa longueur

lyscanthrope

• Full Member
« Réponse #20 le: 17 janvier, 2016, 08:16:59 pm »
Hello !

Merci pour ton retour !

J'ai utilisé les dernières pièces, je les ai téléchargés vendredi.

Étrange pour la poulie. je te mets la photo de ma poulie dans le gunstruder pour que tu vois le problème. J'attendrais ton retour avant de continuer :)

Effectivement, il y a un peu de jeu, mais avec une vis, ca fonctionne ..j'ai juste un peu d’excentricité ...mais ca me permettra de tester avant de réussir à modifier mon tube pour avoir un extrudeur fiable.

A la base de la bielle j'ai utilisé la "poulie extrudeur" (voir image annotée).
Merci pour le conseil du outlet, je regarderais dès que j'ai reglé le soucis de tension.

J'ai augmenté le quicklock en longueur et hauteur (je l'annoterais sur l'image) mais ce qui fait qu'il touche le inlet ..sans tendre la courroie (Sur la photo je n'ai mis que une vis pour le inlet mais avec celle du bas c'est pareil)

Je bloque un peu ...

Andreas.l

• Full Member
« Réponse #21 le: 17 janvier, 2016, 11:50:39 pm »
Oki je vois tes problèmes c'est tout bon, je vais retoucher tout ca... désolé du désagrément, je connais la déception quand on imprime un truc qui ne marche pas  :-[ :-[ :-[ :-[

je vais déplacer la poulie la plus à l'extérieur vers l'avant pour avoir plus de tension, et dégagé la poulie de tension du inlet, et faire des modis au niveau de la largeur. Je n'avais jamais vu le poulie de 18mm de large, les miennes font 16, et j'en ai croisé de 14, d'ou ton problème d’alignement.

Je fais ca de suite, et je mettrais a jour les fichiers sur TG
Tu vas devoir réimprimer les deux châssis, et ca devrait être bon.
Je te fais un ZIP sur TG. SI ca fonctionne chez toi je ferais l'update sur les stl de la racine.

EDit : il y aura plus de pièces a imprimer, elles seront dans le ZIP.

Je supposes que ton pressfit est un M6, si ce n'est pas le cas dis moi ;)

voila c'est en ligne, j'espère que ca va fonctionner aussi bien que chez moi :)
« Modifié: 18 janvier, 2016, 12:12:54 am par Andreas.l »

Andreas.l

• Full Member
« Réponse #22 le: 18 janvier, 2016, 12:19:54 am »
PS : je ne peux que te conseiller de te faire une petite commande de visserie diverse et variée sur bricovis.fr (6.04€ de port par mondial relais), ca sert toujours et ca évite de devoir bricoler ;) Vu le prix des vis par rapport au grandes surfaces de bricolage, et surtout le choix... bah faut pas se priver  8)

Aze

• Sr. Member
« Réponse #23 le: 18 janvier, 2016, 12:56:22 am »
Rah mais j'ai commencé à imprimer et tout va rechanger :) mais bon à priori moi aussi j'ai une poulie en 18 (acheté sur aliexpress en gros paquet le moins cher possible).

lyscanthrope

• Full Member
« Réponse #24 le: 18 janvier, 2016, 09:08:05 am »
Hello Andreas.l

Quelle vitesse !!
Pas de soucis pour le désagrément ;) C'est normal ! C'est pour ca que j'ai dis que j'allais le tester ;)
Sauf erreur de ma part, la référence de poulie que tu donnes est en 18 (le lien banggood).
Je vais me commander des vis en 3mm (les fichiers que tu as fais pour moi sont bien toujours en 3mm ?)

J'ai commandé un pneufit M5 et M6 donc ....ca devrait le faire dès qu'ils arrivent !

Par contre, je ne vais pas pouvoir relancer les impressions ce soir : je vais avoir des invités ce soir ...ca attendra un peu plus tard dans la semaine ! Désolé !

Je te fais un retour dès que j'ai pu retester !

Andreas.l

• Full Member
« Réponse #25 le: 18 janvier, 2016, 09:56:35 am »
Désolé AZE, effectivement si tu veux tester, part sur le ZIP de lyscanthrope ;) ca devrait jouer pour vous avec les poulies de 18mm !

lyscanthrope : c'est bien si tu prend ton temps, je vais avoir une semaine chargée :-D

J'ai laissé en 3mm effectivement.

lyscanthrope

• Full Member
« Réponse #26 le: 18 janvier, 2016, 10:35:06 am »
Super ! Tu as bien fait de garder du 3mm !
Bon courage pour ta semaine !

J'essaie de documenter mon assemblage pour la suite !

Andreas.l

• Full Member
« Réponse #27 le: 21 janvier, 2016, 10:18:59 am »
Du mouvement ? :P

lyscanthrope

• Full Member
« Réponse #28 le: 21 janvier, 2016, 11:37:44 am »
Dure semaine pour moi, j'ai juste eu le temps de relancer une impression mais qui a échouée (problème sur mon imprimante : le bowden s'est détaché ;))

Sardaukar

• Full Member
« Réponse #29 le: 21 janvier, 2016, 08:37:48 pm »
Felicitation, beau boulot.

je cherchais sur thingiverse un extruder utilisant des courroie GT2 au lieu des engrenage. je suis tomber sur le tient, c'est vraiment une super idée d'utiliser une courroie pour ne pas abimer le filament. chapeau !

ps: en cherchant plus d'infos, j'ai vu un liens vers ici, c'est cool que ce soit quelqu'un d'ici ;)