Auteur Sujet: Mon extrudeur à courroies : le Gunstruder  (Lu 2943 fois)

lyscanthrope

• Full Member
Re : Mon extrudeur à courroies : le Gunstruder
« Réponse #30 le: 28 janvier, 2016, 08:28:22 am »
Hello!

J'ai imprimé quelques pièces de la version 18mm. Ça me semble mieux même si il y a encore un petit décalage entre la poulie extrudeur et la poulie métal. Rien de gênant je pense !
Sinon, je me demande si les flasques n'auraient pas du prendre un peu de largeur. Avec une ou deux rondelles ça devrait aller !

Il me reste quelques pièces à imprimer pour pouvoir le tester !(dimanche soir peut etre !)

Des idées pour le système de flying extruder ? (ou extrudeur suspendu)

Andreas.l

• Full Member
Re : Re : Mon extrudeur à courroies : le Gunstruder
« Réponse #31 le: 28 janvier, 2016, 03:54:22 pm »
Hello!

J'ai imprimé quelques pièces de la version 18mm. Ça me semble mieux même si il y a encore un petit décalage entre la poulie extrudeur et la poulie métal. Rien de gênant je pense !
Sinon, je me demande si les flasques n'auraient pas du prendre un peu de largeur. Avec une ou deux rondelles ça devrait aller !

Il me reste quelques pièces à imprimer pour pouvoir le tester !(dimanche soir peut etre !)

Des idées pour le système de flying extruder ? (ou extrudeur suspendu)

les flasques ?  les chassis ont été modifiés et les "centreurs" des poulies sont donc plus longs.

j'ai pu voir une poulie comme celle que tu semble avoir, et les flasques de la poulie ont l'air d'etre bcp plus grands en diamètres ! peux tu me faire un petit dessin coté de tes poulies stp ?

pour le flying extruder, je n'ai personnellement pas eu le temps d'y penser....

lyscanthrope

• Full Member
« Réponse #32 le: 28 janvier, 2016, 04:38:25 pm »
Il s'agit de roulements 608 standard avec "poulie extrudeur" du paquet ZIP.

Oups, j'ai mis flasque, alors que je parlais de la bielle ! Je regarderais plus en détail, mais c'est possible que ce ne soit que un problème due à mon impression (je n'ai pas bien vérifié quand j'ai commencé à assembler ..j'avais hâte de voir si ça allait fonctionner ;))

Désole de t'avoir fait un retour incomplet !

Super boulot et j'ai hâte de me remettre dessus !

Edit : j'ai reussi à m'y remettre un peu ... mais j'ai toujours des problèmes avec le tube de ptfe ...Desfois ca passe, desfois ca passe pas ! J'ai l'impression que mon tube de ptfe se balade de droite à gauche ... Je pense que je n'ai pas réussi à le couper aussi bien que toi ...
Quand tu utilisais la pièce en forme de volcan ...ca marchait comment ?
« Modifié: 30 janvier, 2016, 12:22:08 am par lyscanthrope »

Aze

• Sr. Member
« Réponse #33 le: 28 janvier, 2016, 06:41:56 pm »
Moi j'attends mes courroies avant de m'y mettre, c'est frustrant de commander en Chine...

Andreas.l

• Full Member
« Réponse #34 le: 29 janvier, 2016, 05:02:17 pm »
J'ai testé le ninjaflex aujourd'hui... RAS, ca marche NICKEL !!!!  8) 8) 8)

Aze

• Sr. Member
« Réponse #35 le: 29 janvier, 2016, 06:35:27 pm »
 8) 8) 8) ca c'est cool comme nouvelle.
Bon ben va falloir commencer à réfléchir au 'shortest bowden of the world' et on aura l'extrudeur le plus cool de la planète.
T'as testé d'imprimer à des vitesses bien élevées aussi?

Andreas.l

• Full Member
« Réponse #36 le: 29 janvier, 2016, 07:14:16 pm »
pour l'instant j'ai imprimé une petite pièce a une vitesse faible... j'aimerais avoir qq chose de sympas a imprimer pour "gaspiller" du fil ;)

Andreas.l

• Full Member
« Réponse #37 le: 01 février, 2016, 05:34:07 pm »
Bonne nouvelle, j'ai recu mes poulies pour axe de 8... et elle font 18mm ! je vais pouvoir fine tunner un peu tout ca ;)

Aze

• Sr. Member
« Réponse #38 le: 06 février, 2016, 02:11:31 am »
J'ai commencé à bosser dessus et fait quelques tests à la main:
avec mes poulies (18mm, axe 5), j'ai la poulie_extru qui frotte un peu la poulie (un léger ponçage devrait le suffire, mais ça restera proche du 'contact').
Autrement, j'ai juste testé à la main le principe. Ca a l'air de marcher, même si je pensais que le tendeur allait tendre à mort la courroie (avec du filament dedans), j'ai pas l'impression de pouvoir tendre 'à mort', cependant avec la tension max que j'ai pu mettre, j'ai pas réussi à déloger le filament en tirant dessus comme un bourrin et en tenant les poulies à la main, donc ça marche très bien. Mais je me pose quand même la question si chez toi, tendu à fond, t'as vraiment la courroie dure comme du béton on juste tendue de manière pas trop exagérée? (histoire de savoir si je modifie un peu mon quicklock avec un petit offset).

J'ai redessiné un poil le outlet pour mon pneufit (le gros, le plus commun), mais j'ai pas encore imprimé: à priori je fais un trou de diamètre 9.2 et de 6 de profondeur (j'ai récupéré mes données de mon ancien extrudeur) et du coup j'ai dû rallonger de 2mm de l'autre côté pour faire tenir correctement le bout de PTFE charcuté (si tu ne comprends pas mes explications, recherche 'gunstruder' sur Onshape et va voir ce que j'ai fait).
J'ai aussi redessiné ma courroie 50 dents, car impossible de rentrer mes écrous M3 autrement, j'ai dû faire un offset. Mes axes de 8 aussi m'ont demandé de poncer un peu. J'imprime avec une buse de 0.4 et apparemment ton imprimante est plus précise que la mienne (même si t'es en 0.4 aussi).

J'en suis que là, et vu que j'ai reçu en parallèle une Simple One, j'ai déjà plein de travail d'adaptation à faire pour remplacer ma hotend jhead chinoise pourrie donc je te tiendrais au courant plus tard.
J'espère qu'avec ton extrudeur et ma S1 je pourrais dire 'MxxDE' à mes problèmes de oozing et que je pourrais imprimer plus rapidement qu'actuellement (parce que j'imprime plus vite avec ma smartrap. Pas orthogonal, mais plus vite...mais pas orthogonal donc inutile...)
« Modifié: 06 février, 2016, 02:22:00 am par Aze »

Fred_replicant

• Hero Member
« Réponse #39 le: 06 février, 2016, 06:25:11 pm »
C'est vrai que le problème de la Smart c'était l'orthogonalité. Grosse amélioration avec la COre
Smartrap Orange V 0.4.9.2 Jheadlite 0.35 GT2
(mais bon, je vais la démonter ....snif)

CORE 50X50 Fred_Design

Aze

• Sr. Member
« Réponse #40 le: 06 février, 2016, 08:28:04 pm »
J'ai légèrement avancé (modification subtile de quelques pièces pour faire en fonction de mon imprimante actuelle et de mes poulies 5mm d'axe/18mm de large) et fini d'imprimer la majorité des pièces (manque que le support moteur) et je viens de tester à la main la chose:
une seule chose à dire: MERCI Andreas! T'as le truc pour faire de belles conceptions, il suffit de te donner l'idée et tu nous ponds un truc super, c'est une oeuvre d'art. Le filament accroche à mort, ça fait pas un bruit, le quicklock c'est du bonheur et le filament ressort intact de l'extrudeur sans être à moitié bouffé par la hobbed bolt ou autre pignon charcuteur. Déjà ton axe Z était top, mais là je dis chapeau.

Pour ceux que ça intéresse: ça demande un peu de temps (déjà pour trouver les sources des différents éléments, pour imprimer/modifier, pour monter l'ensemble), ça ne s'adresse pas aux débutants pour l'instant. J'attends de le tester 'in real life' un peu plus tard et je ferais mes retours, mais les premiers tests manuels m'impressionnent (après avoir déjà testé pas mal de cold end).
« Modifié: 06 février, 2016, 08:34:51 pm par Aze »

Aze

• Sr. Member
« Réponse #41 le: 09 février, 2016, 11:39:34 am »
y a déjà eu âs mal de réflexion sur les 'flying extruder' (surtout pour les deltas, mais de ce que j'ai lu, tout le monde est content). Un exemple ici plus adapté pour notre cas:
http://thrinter.com/cartesian-flying-extruder/
(j'arrive pas à comprendre l'intérêt des câbles croisés  par contre). Je pensais aussi faire un truc du genre et du coup c'est bien de voir que qqun l'a déjà fait. Pour le poids et le rangement des câbles c'est aussi pratique d'ailleurs.

edit: ok 'shock cord'=élastiques, je ne connaissais pas. Les élastiques croisés servent d'amortisseurs aux vibrations pendant les infills.
« Modifié: 09 février, 2016, 11:43:06 am par Aze »

Aze

• Sr. Member
« Réponse #42 le: 12 février, 2016, 01:39:04 pm »
Je viens de tenter mes premières impressions avec le gunstruder:
-ça marche!
-ça marche vraiment bien!
-la différence de volume sur les rétracts (et en général) est un vrai bonheur, on les entends à peine

J'ai récemment upgradé ma hotend pour une Simple One. J'ai profité du gunstruder pour le placer un peu mieux et gagner encore 10cm de bowden. Y a que mon support moteur qu'il faut que j'arrange, je l'ai éclaté au montage (et mes doigts aussi), ce Nema17 est vraisemblablement un poil plus gros que celui que j'avais utilisé pour mes tests avant montage final, mais bon ça tient quand même.
Avec tout ça, c'est la première fois que j'arrive à imprimer cette pièce de manière vraiment propre en PLA, 60mm/s, layer 0.25, 210°C 3DPremium:
http://www.thingiverse.com/thing:15087

« Modifié: 12 février, 2016, 01:41:45 pm par Aze »

lyscanthrope

• Full Member
« Réponse #43 le: 14 février, 2016, 02:17:04 pm »
Je viens d'installer le gunstruder.
J'ai eu pas mal de probleme a regler sur l'imprimante avant de le mettre en marche !
Ca semble bien fonctionner.
Par contre au niveau du nombre de pas, je suis plus vers 210 que vers les 425 que tu annonces sur thingiverse O.o

Je referais un retour plus tard !

Aze

• Sr. Member
« Réponse #44 le: 14 février, 2016, 03:04:18 pm »
215 pour moi le nombre de pas. Il doit être en 32ème.