Auteur Sujet: Smartrapcore pour 200 €?  (Lu 1689 fois)

theju

• Newbie
  • *
Smartrapcore pour 200 €?
« le: 11 janvier, 2016, 11:33:18 am »
Bonjour à tous,

Voila que la bête est "quasi" terminée, il est temps de faire un petit retour d'un gros débutant en 3D. 

Je suis parti sur une version boite en 12mm (stock a la maison) avec tous les axes en 8mm.

Au total l'imprimante m'est revenue en dessous de 200€, ci joint mon BOM, si ca peut en aider certains :

Il y a quelques adaptations a faire a cause de la boite en 12mm, des axes en 8mm et de la hotend en V6.

Ma boite est un poile petite, j’avais calculé les cotes depuis une version trop vielle, je me retrouve donc avec une zone d'impression de 15x15x20 uniquement au lieu des 20x20x20 initialement prévus. La taille sera augmentée plus tard quand je passerais a une version alu.

Le jeu de pièces que j'ai reçu n’était pas top (1ere impression pour le couple 8mm /12mm), je tenterais de faire un dépôt avec les pièces finales, je suis toujours en train de les modifier/imprimer.

Avec tout cela ça imprime plutôt pas mal, j'arrive pour le moment a descendre a une résolution de 0.2mm aussi bien en PLA qu'en ABS.
Je ne peut pas dépasser le 50mm/s a cause de la faiblesse de certaines pièces dans lesquelles je n'ai pu mettre qu'un roulement mais mon nouveau X/Y est quasi terminé je verrais cela plus tard.

Les photos suivront

Juju
« Modifié: 11 janvier, 2016, 12:47:00 pm par theju »

theju

• Newbie
  • *
Re : Smartrapcore pour 200 €?
« Réponse #1 le: 12 janvier, 2016, 08:53:31 am »
Les photos de la bête :

(qui a dit que c’était le bordel sur mon établi ? )

* 1 vue d'ensemble, il me reste a faire un peut de rangement dans la boite, trouver une place pour l'alim et faire un support pour la ramps.

* 2 le super support de bobine de Bruno

* 3 Détail du y slider : vous pouvez voir que je n'ai pas pu entrer 2 roulement dans les pièces que j'ai acheté. Le support de la hot end aussi est decalé vers le bas, la V6 étant plus courte que la V5. J'ai aussi gardé le ventilateur fourni avec la hotEnd quie est extrêmement efficace.

* 4 Mon joyeux bordel de filasse sur la ramps.

Les photos d'impressions a suivre

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #2 le: 12 janvier, 2016, 12:11:45 pm »
Ahah ! Je me disais justement "tiens, des p'tits lapins !"… :)

Très belle SmartrapCore, bravo. :)

theju

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: 12 janvier, 2016, 12:57:08 pm »
Merci Bruno mais je n'ai pas réellement fait grand chose pour le moment a part assembler quelques pièces ;-) Merci à toi pour le partage de tes réalisations!

Sinon voici quelques impressions PLA:

*1 1er tests en PLA Esun, 210°C, 0.3mm .  Le cube et le buste ce sont décollés avant la fin d'où les pâtés ;-) Je trouve ce PLA d'assez mauvaise qualité mais peut etre un soucis de réglage ? (je ne sais pas si c'est visible mais il me fait des "boulettes")
*2 Boite labyrinthite qui m'a permis de calibrer le Z. PLA ESun, 210°C, 0.2mm
*3 Tests d'autres filaments PLA. pour les 2; température 210°C, 0.2mm.  A gauche PLA Vert no name (filimprimante3d.fr), a droite PLA bleu EasyFil FormFutura Dark Blue. LA c'est beaucoup plus propre qu'avec le ESun, je ne retrouve plus les petites boulettes
*4 Mon nouveau X avec tous ses roulements prêt a intégrer la bête.

theju

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: 12 janvier, 2016, 01:00:59 pm »
La suite avec impression ABS :

*1 impression avec ABS noir 3DPremium la différence est flagrante avec le PLA eSUN ... (245°C/ 0.2mm/ plateau à 90°C)

En test :
* ABS no name jaune fluo : Impossible de faire la pièce en cours, (support de sondes multimètre), j'ai du wrapping ça ne colle pas malgré la laque ...
* ABS eSun : pas encore sorti la bobine.

Julien

• Sr. Member
« Réponse #5 le: 12 janvier, 2016, 03:00:42 pm »
Super, bienvenue au club des smart friendz !

Un "petit" détail important, combien d'heures passées à récupérer, préparer les pièces et à tout assembler ?

theju

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: 12 janvier, 2016, 03:55:54 pm »
Effectivement, je n'ai pas compté mon temps dans la fabrication  ;)

En ce qui concerne les délais de livraison, c'est assez variable avec un minimum de 4 jours (moteurs) à 1.5 mois, la moyenne étant de 3 semaines.
Il m'a fallu environ 2 mois pour tout récupérer, et il me manque toujours un capteur inductif qui fonctionne (voir les photos), le premier livré étant défectueux.

Pour la fabrication :
* 1 jour pour faire la boite (c'est long mais elle est parfaitement alignée, montage par languettes collées.
* J'ai rapidement reçu les moteurs et l’électronique, j'ai donc pu commencer pendant les délais de livraison, il m'a fallu plusieurs soirées (soudure des connecteurs, réglage des drivers, trouver les sens de connexion des moteurs, etc ...
* A cause de pas de chance ce sont les pièces imprimées qui sont arrivées en dernier, je n'avais pas anticipé les délais de réalisation. J'ai donc terminé par la partie mécanique et il m'a encore fallu une bonne journée de travail pour adapter la boite aux pièces (j'ai reçu le premier batch de pièces de la dernière version + 8mm partout + boite en 12mm donc pas totalement top...)
* Ensuite, je pense a peu près comme tout le monde, il faut s'habituer à la bête, peaufiner les réglages, etc ...

Avec 3 semaines ou je n'ai rien pu faire, la commande des premières pièces à été faite le 14 Octobre, j'imprime depuis une semaine. En tout, il m'a fallu 3 mois a partir de la commande pour arriver a une imprimante fonctionnelle. Il va me falloir encore un peu de temps pour réimprimer toutes les pièces a ma manière.  En s'y prenant mieux que moi, je pense qu'il est possible de s'en sortir en environ 2 mois.

Voila pour les infos ;-)

Juju

Julien

• Sr. Member
« Réponse #7 le: 13 janvier, 2016, 04:04:33 pm »
Elles viennent d'où tes barres 8mm à 6 euros ?

theju

• Newbie
  • *
« Réponse #8 le: 13 janvier, 2016, 04:10:06 pm »
BricoDépot,

ici :http://www.bricodepot.fr/montpellier-lattes/rond-serrurier-acier-lamine-a-chaud/prod5795/

Environ 3€ la barre.
Je les aient ensuite préparée, nettoyage a la paille de fer très fine et graissage pour ne pas rouiller.

Julien
« Modifié: 13 janvier, 2016, 04:12:56 pm par theju »

louis2

• Full Member
« Réponse #9 le: 13 janvier, 2016, 06:10:04 pm »
C’est pas des barres rectifiées ça. C'est pas fait pour servir de guidage.

Tes douilles seront ruinées en quelques heures/minutes sur des barres comme ça.

pieri70

• Newbie
  • *
« Réponse #10 le: 02 mars, 2016, 08:59:32 am »
Hello theju
sorry for writing in english, I'm from Italy and I don't know how to write in french language..

I am starting my smartrap wood build and a guy directed me to your post.
Really appreciated your BOM!!

Just one question
Why did you made a 15x15x20 starting from a 20x20x20 project? Didn't you use the OpenJSCAD project that allow you to change parameters at your will?
Or did you simply used another project?

Thanks
Pietro

lemarec

• Full Member
  • 3d printer: SmartrapCore ALU
  • buying date: Juillet 2016
  • country/Pays: France
« Réponse #11 le: 19 septembre, 2016, 10:42:29 am »
Bonjour

Est-il possible d'avoir un petit retour sur la qualité des fournitures ? et en particulier de la hot-end ?

Merci

spyd

• Global Moderator
  • 3d printer: smartrapcore alu
  • buying date: décembre 2015
  • region/departement: haute-savoie 74
« Réponse #12 le: 19 septembre, 2016, 03:09:57 pm »
je ne sais pas ce qu'il te dira de sa hotend.

mais je peux te parler de la mienne chez un autre grossiste toujours sur aliexpress

Perso j’utilise une version volcano : une V6 avec un corp de chauffe et une cartouche chauffante en verticale. La partie vis des buses est plus longue.

mais il vende aussi la V6 standard.

Concernant la volcano je suis entièrement satisfait, full metal (pas de petit tube teflon dans le corp), le bowden (pour la version bowden) rentre au travers le corps à ailette et dans la partie vis au dessus du heatsink, le filament poursuis via un petit entonnoir directement fraisé dans la pièce.

En partie haute le bowden est maintenu par un pressfit.

Les buse sont au diamètre et bien usiné que ça soit pour la volcano ou une v6 on as dejà la pièce d'attache qui à été modélisé.

On conserve le ventilo fourni.

voila le lien : https://fr.aliexpress.com/item/E3D-volcano-kit-J-head-Hotend-with-Single-Cooling-Fan-for-1-75mm-Universal-Extruder-0/32451070513.html?spm=2114.13010608.0.103.kDErIb

« Modifié: 19 septembre, 2016, 08:17:09 pm par spyd »
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

My thingiverse : http://www.thingiverse.com/spyd6/designs
powerfull tools, free and privacy friendly : https://framasoft.org/[/url

oikos

• Hero Member
  • 3d printer: Smartrapcore Alu en caisson fermé + extraction
  • region/departement: Centre Alsace (68)
« Réponse #13 le: 19 septembre, 2016, 08:01:37 pm »
c'est du full métal chez toi spyd ? car avec ma version, dans la petite partie en inox qui relie le corps principale à la tête chauffante il y a un petit bout de PFTE !
Mes piéces sur Thingiverse: http://www.thingiverse.com/oikos/designs

spyd

• Global Moderator
  • 3d printer: smartrapcore alu
  • buying date: décembre 2015
  • region/departement: haute-savoie 74
« Réponse #14 le: 19 septembre, 2016, 08:20:57 pm »
sur ma volcano oui

en tous cas pas de tube ptfe visible coté ailette et si il y en as un il vas etre choucard à déloger.

Mais tu m'a mis le doute, j'en est une non monté, je vais la démonter complètement.

Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

My thingiverse : http://www.thingiverse.com/spyd6/designs
powerfull tools, free and privacy friendly : https://framasoft.org/[/url