Sondage

Un support bobine pour Smartrapcore Alu, pourquoi pas ?

Oui
13 (100%)
Non
0 (0%)
Je préfère chasser le Dahu.
0 (0%)

Total des votants: 13

Auteur Sujet: Support bobine pour Smartrapcore Alu  (Lu 601 fois)

Loggs

• Full Member
Support bobine pour Smartrapcore Alu
« le: 04 février, 2016, 04:44:44 pm »
Bonjour la communauté,

Je me lance pour un topic sur cette nouvelle zone qui est en soit un très bonne idée pour les nouveaux arrivants ! (que je suis  :) )

Alors voilà, pour ma part, heureux nouveau possesseur d'une Smartrapcore Alu, je dois vous avouer que ma 1ère réflexion (une fois qu'elle a imprimé!), a été de me demander comment intégrer un support bobine dans l'imprimante. ???

Je ne voulais pas un support à l’extérieur, complètement désolidarisé, je prône plutôt la réduction de l'encombrement...
Qui plus est je suis relativement pauvre en écrou-marteau, alors je me suis demandé si avoir un support bobine intégré dans l'imprimante et sans écrou marteau était possible... Visiblement oui après plusieurs essais... ! ;D

La pièce que je vous propose est donc un support de bobine pour Smartrapcore alu (et autre reprap avec des profilés) :
- qui n'a pas besoin de vis/écrou,
- adaptable pour toute bobine ayant une largeur jusqu'à 7cm,
- démontable lorsque je veux transporter ma Smartrapcore Alu,
- en 1 seule partie,
- facilement imprimable.

Je viens de mettre la pièce sous Thingiverse (http://www.thingiverse.com/thing:1316638) et je vous en PJ ci-dessous, une photo de la fameuse installation.

Aujourd'hui, j'ai presque imprimé 1kg de PLA avec ce système sans aucune soucis, l'extrudeur MK8 bowden s'en sort à merveille que ce soit à petite ou forte vitesse.

P.S : J'ai bien relu à deux fois l'intérêt de la section, spyd dis-moi si je suis à côté de la plaque avec ce topic...  ::) 
« Modifié: 01 mars, 2016, 02:12:29 pm par Loggs »

spyd

• Global Moderator
  • 3d printer: smartrapcore alu
  • buying date: décembre 2015
  • country/Pays: France
  • region/departement: haute-savoie 74
Re : Support bobine pour Smartrapcore Alu
« Réponse #1 le: 05 février, 2016, 08:36:25 am »
bah en fait je m'attendais à des demandes puis des votes et éventuellement des proposition de pièce de la communauté, pas que tu fasse tout en un XD.

C'est pour ça que cette communauté est top, elle propose la solution en même temps que la demande 8)

tien question subsidiaire, tu l'a chopé ou ton boitier ecran?
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

My thingiverse : http://www.thingiverse.com/spyd6/designs
powerfull tools, free and privacy friendly : https://framasoft.org/[/url

Loggs

• Full Member
« Réponse #2 le: 05 février, 2016, 10:01:38 am »
 ;D j'ai donc compris.... mais à moitié !! Donc si par exemple, on veut parler d'une boite (non ventilée de préférence) pour faire propre autour de l'Arduino+RAMPS et faire propre avec les fils... on peut ? ;)

Pour le boitier écran, ici sur thingiverse : http://www.thingiverse.com/thing:1255463

Pour pouvoir fixer le tout sur le châssis comme sur la photo, il faut un peu adapter et traverser 3 pièces (fix châssis, LCD, boite pour LCD) avec un vis/écrou.

Par l'arrière, j'ai mis 4 vis M3x20-25mm (ou M2.5) et inséré des écrous M3 (respectivement M2.5) dans l'espace prévu sur la boite de l'écran. Ce qui fait que je n'ai pas de tête de vis ni d'écrou visible sur la façade de la boite pour LCD

spyd

• Global Moderator
  • 3d printer: smartrapcore alu
  • buying date: décembre 2015
  • country/Pays: France
  • region/departement: haute-savoie 74
« Réponse #3 le: 05 février, 2016, 10:17:50 am »
Donc si par exemple, on veut parler d'une boite (non ventilée de préférence) pour faire propre autour de l'Arduino+RAMPS et faire propre avec les fils... on peut ?

oui évidement, mais je recommande fortement la ventilation, (comme indiqué dans le wiki reprap, pour les driver moteur). Si en plus on enferme ça dans une boite, c'est un coup à planter un print à cause de la sécurité anti surchauffe de pololu.

pour moi le mieux est d'inclure un bon ventilo 120mm des famille récupéré d'un vieux pc, et connecté directement en 12v au bornier d'alim.
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

My thingiverse : http://www.thingiverse.com/spyd6/designs
powerfull tools, free and privacy friendly : https://framasoft.org/[/url

louis2

• Full Member
« Réponse #4 le: 05 février, 2016, 01:42:48 pm »
j'ai une boite (plus un support avec un couvercle) équipée d'un ventilo de 50.
Mais c'est fait pour la version bois.
Je regarderais ça ce week-end. Là je suis pas chez moi.

Loggs

• Full Member
« Réponse #5 le: 09 février, 2016, 02:21:19 pm »
Okay Louis  ;D

Si ça fonctionne bien chez toi avec un ventilo sur une version bois, je veux bien essayer de l'adapter sur une core alu si tu as les fichiers.

J'imagine qu'il sera sur le 12V d'entrée de la RAMPS, du coup ton ventilo ne fait pas trop de bruit ?
J'avais fait l'essai à brancher le ventilo de la hotend sur le 12V et ça bourdonne quand même vachement par rapport au 5-6V de la carte...

Il va falloir créer une nouvelle "idée" si ça continue avec la boite  8)

yann44

• Jr. Member
  • **
« Réponse #6 le: 12 février, 2016, 11:17:34 am »
Merci @loggs, j'imprime ton support  ;D
« Modifié: 12 février, 2016, 03:07:58 pm par yann44 »

Loggs

• Full Member
« Réponse #7 le: 12 février, 2016, 12:16:24 pm »
C'est avec plaisir  :D, tu me diras que tu en penses. Des photos, des photos ;D ;D

Tu auras besoin de 2 pièces (réf: http://www.thingiverse.com/thing:26088) pour que le support ne glisse pas sur la barre.

J'ai commencé à faire une v2 pour évaser l'intérieur du demi-cylindre mais en fait, je me rends compte qu'on perd énormément en facilité d'impression, du coup pour l'instant, ça reste en v1...  8)

yann44

• Jr. Member
  • **
« Réponse #8 le: 12 février, 2016, 03:17:48 pm »
Tu as le modèle sous onshape ?
En évidant le cylindre, je pense que ca doit qd même réussir à imprimer sans trop défaut même sans support.

Yann

Loggs

• Full Member
« Réponse #9 le: 12 février, 2016, 03:41:56 pm »
Je l'ai fait sous Catia... mais je viens d'uploader la v2 sous Onshape, ici

Voici ma v2 en PJ en .stl avec le cylindre évidé