Sondage

Développons une boite pour Smartrapcore Alu !

Avec plaisir
12 (75%)
Oui... mais c'est du taff
3 (18.8%)
Bof, je ne vois pas l'utilité
1 (6.3%)

Total des votants: 16

Auteur Sujet: Caisson Smartrapcore Alu  (Lu 1388 fois)

oikos

• Hero Member
  • 3d printer: Smartrapcore Alu en caisson fermé + extraction
  • country/Pays: France
  • region/departement: Centre Alsace (68)
Re : Caisson Smartrapcore Alu
« Réponse #15 le: 11 mars, 2016, 02:04:51 pm »
Oh Spyd j'avais pas vu ta réponse  :o ... cela semble intéressant ! cependant j'ai pas mal investi dans l'impression 3D ses derniers temps ce qui fait que mon budget a quelque peu explosé  ;D pour cette activité.
Aussi, je préfère passer mon tours et laisser à d'autre le soins de faire des expériences pour ce qui concerne l’extraction efficace des vapeurs et autre particules fines (a un prix raisonnable) ...
Pour le moment, je vais peut etre  trouver une solution de remplacement qui ne m'enchante guère mais devrai palier a ce problème de pollution dû aux émanations toxiques lors de l'extrusion de filaments d'ABS, a savoir déplacer mon imprimante dans le sellier (oui j'ai eu l'autorisation de madame  ::) ) car là-bas j'ai une sortie direct vers l’extérieur où je pourrai raccorder une gaine a mon extracteur, le tout sera piloté a distance avec un Raspberry pi et Octoprint ;).
Je conviens que c'est loin d'etre ideal mais c'est là la seule solution que j'ai trouvé si je veux continuer d'imprimer (de l'ABS évidement)    :P
« Modifié: 11 mars, 2016, 02:26:10 pm par oikos »
Mes piéces sur Thingiverse: http://www.thingiverse.com/oikos/designs

Benhalor

• Newbie
  • *
« Réponse #16 le: 12 mars, 2016, 09:06:52 pm »
Coucou,

Voici notre version du caisson pour la smartrap core alu  :) C'est fait en bois de sapin, et l'imprimante est simplement posée sur des patins dans la boite. Grâce à la trappe du dessus, on peut toujours sortir l'imprimante en cas de besoin. Sur le côté, il y a une trappe permettant un accès facile du côté gauche, et surtout il y a une porte vitrée sur le devant, pour pouvoir fermer tout en admirant l'impression.

Au niveau des odeurs, avec du pla, c'est difficile de faire la différence, mais on ne sent presque pas d'odeur en tout cas.

Pour le bruit, c'est nettement mieux. Dès qu'on sort de la pièce, même avec la porte ouverte, on ne l'entend plus !

On a intégré à l'intérieur un raspberry pour plus de simplicité. Pour l'instant il est juste collé sur la boite avec du scotch...
Voilà voilà, et pour le prix, en achetant tout neuf à casto, il y en a pour environ 70€, mais on pourrait faire beaucoup mieux avec de la recup :-)

oikos

• Hero Member
  • 3d printer: Smartrapcore Alu en caisson fermé + extraction
  • country/Pays: France
  • region/departement: Centre Alsace (68)
« Réponse #17 le: 14 mars, 2016, 09:13:29 am »
pour l'ABS ca ce passe comment ? tu prévois une extraction ?

Pour atténuer encore plus le bruit tu peux poser ta boite dans un ... bac a sable, qui absorbera encore les micro vibrations et donc réduction du bruit ;)
Mes piéces sur Thingiverse: http://www.thingiverse.com/oikos/designs

Benhalor

• Newbie
  • *
« Réponse #18 le: 14 mars, 2016, 09:26:48 am »
A vrai dire, on a pas trop l'habitude d'imprimer de l'ABS, du coup pour l'instant on prévoit pas de système d'extraction. Mais si un jour on a besoin d'ABS, on essayera peut-être un système d'extraction :-)

Pour le bac à sable, je crois que ça fera un peu trop de saletés dans le salon :-) Mais merci du conseil !