Auteur Sujet: Recyclage PLA & ABS  (Lu 665 fois)

yann44

• Jr. Member
  • **
Recyclage PLA & ABS
« le: 12 février, 2016, 11:24:04 am »
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'ai mauvaise conscience à produire des déchets plastiques avec tous mes "fail print".
alors pour l'instant je stoke dans des sacs / couleur mais ça se rempli ...

J'ai commencé à regardé les "Filament Maker" mais c'est un peu hors de prix.

Certains d'entre vous ce sont lancés dans l'aventure du DIY ?

En kit : https://www.filabot.com/collections/filabot-core/products/filabot-wee-kit-welded?variant=337570068

Démarche pour sauver la planète de ses déchets : http://plasticbank.org/extruder/

Yann
« Modifié: 12 février, 2016, 02:52:44 pm par yann44 »

Fred_replicant

• Hero Member
Re : Recyclage PLA & ABS
« Réponse #1 le: 12 février, 2016, 11:29:07 am »
Après avoir regardé pas mal les solutions DIY, je suis arrivé à la conclusion que ça ne valait pas le cout.
Le filament produit doit être extrêmement régulier et ça c'est pas avec le DIy que l'on y arrivera.
Smartrap Orange V 0.4.9.2 Jheadlite 0.35 GT2
(mais bon, je vais la démonter ....snif)

CORE 50X50 Fred_Design

Loggs

• Full Member
« Réponse #2 le: 12 février, 2016, 12:11:59 pm »
Idem que toi, je stocke, je stocke. De temps en temps, je jette, je jette....

Pas très bon pour la conscience déjà... parce que le plastique biodégradable quand on sait que ça se biodégrade à l'échelle macroscopique mais paradoxalement ça fait des millions de micro-billes qui en suite seront sûrement plus difficilement triable... La pilule a du mal à passer !
Et oui, rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme :)

En effet il y a quelque part sur le forum des discussions comme quoi ça allait être difficile (ici) de recycler chez soi.

Qu'à cela ne tienne, SI VRAIMENT c'est impossible en DIY, ce que tu as analysé Fred_replicant... On peut faire plein d'autres choses :
- créer des moules par exemple en ABS dans lequel on pourrait venir couler le PLA fondu pour faire des pièces en série
- faire fondre le PLA et réaliser des plaques de PLA pour isolation, décoration, set de table, ...
- créer des oeuvres d'art à base d'impressions ratées, les prémices d'un nouveau courant ?  :P
- multiplier les presses-papiers au bureau ( ;D)
...

Bref, c'est un sujet qui m'intéresse !!!

Puisqu'on est sur la thématique recyclage, j'en profite yann, aussi, j'ai à ma disposition tout un tas de cordage de raquette de tennis cassé (par cordage, comptez 10 à 15m de fil selon la raquette). En général le cordage se casse de sorte à avoir 10m de filament d'un seul tenant, c'est à dire suffisamment pour réaliser de petites impressions.

Le matériau utilisé dans le cordage de ces raquettes est principalement du nylon, on en a parlé dans cette discussion, comme quoi il faut :
- une tête full metal (sans tube PTFE) pour monter à 260-270°,
- avoir une température constante du fait de la forte rétract du nylon.

L'avantage c'est que le filament des cordages de raquette n'a été extrudé qu'une seule fois, par le fabricant pour le mettre en forme autour d'une bobine...

Julien

• Sr. Member
« Réponse #3 le: 12 février, 2016, 11:58:42 pm »
Ne pas oublier que l'extrusion c'est qu'une partie du recyclage, il faut tout d'abord broyer ses pièces en petits morceaux.

Rungravee

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: 25 octobre, 2017, 11:28:19 am »
Recyclage PLA & ABS est l'élimination des déchets la plus rentable.