Auteur Sujet: Extrudeur à engrenage by BB V.096 !  (Lu 345 fois)

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
Extrudeur à engrenage by BB V.096 !
« le: 21 février, 2016, 10:42:27 pm »
Voici la nouvelle nouvelle version de mon extrudeur "steampunk" : http://www.thingiverse.com/thing:1359717 :)

Il s'agit de la version améliorée du précédent et déjà ancien modèle.

Parmi les tas de petites modifs :
- forme des engrenages améliorée, y compris pour la forme des dents ;
- tout s'emboîte désormais nettement mieux, afin d'améliorer la précision et l'efficacité de l'engin (et aussi faire moins de bruit !) ;
- les roulements qui maintiennent le boulon moleté ont des cavités améliorées, afin de donner la plus totale liberté à leur partie mobile ;
- la fixation de l'ensemble à la SmartrapCore est désormais conçue pour s'adapter aussi bien à la version "bucheron" qu'à la version "alu" (je suis encore en version bucheron, mais j'ai fait de mon mieux pour faire en sorte que ça soit véritablement compatible avec les profilés alu, j'espère que c'est bien le cas) ;
- le trous de sortie ET d'entrée du filament sont désormais précisément adaptés au vissage de pneufits, tout en préservant un léger relief pour le trou d'entrée afin qu'il soit facile à repérer au toucher si on n'y a pas placé de pneufit et qu'on a du mal à le voir du fait qu'il est placé sur le dessous ;
- il y a plus de petits lapins dans des endroits rigolos. :)

Je n'ai pas encore pu faire de photos de la bête, désormais installée sur ma machine, faute de lumière adéquate, mais j'essayerai de combler ce manque rapidement.

Toutes les explications sont sur la page ThingiVerse, et il y a même un STL montrant l'engin assemblé pour aider à voir à quoi ça doit ressembler une fois monté…

Amusez-vous bien… :)

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
Re : Extrudeur à engrenage by BB V.096 !
« Réponse #1 le: 23 février, 2016, 10:24:43 am »
Voilà, y'avait un peu de lumière, j'en ai profité pour faire des photos pour la page sur Thingiverse. :)

Julien

• Sr. Member
« Réponse #2 le: 23 février, 2016, 01:42:13 pm »
Haha ça c'est du design copyrighté !

T'es pas prêt de te le faire piquer par certains voleurs sur eBay...

Quels avantages (à part visuel) par rapport à du MK8 ?
Compatible filament flexible ?
Plus de torque ?
Plus de lapins ?

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #3 le: 23 février, 2016, 01:52:20 pm »
Je tiens à préciser que le petit lapin, même si c'est un design perso, n'est en aucun cas une "marque de fabrique". C'est plutôt ma façon à moi de faire un clin d'œil (sur le thème "croissez et multipliez") à la philosophie (et même à la vision politique, car c'en est une) qui sous-tend le mouvement RepRap… ;)

Avant tout, ce drôle d'engin était un défi technique que je m'étais lancé à moi-même, et je suis plutôt fier du résultat. :)

Après, les avantages réels par rapport à un MK8 bah… Je sais pas.

Le truc qui est sûr c'est qu'avec cet engin, ben… y'a pas de souci. Quoi qu'il arrive, le filament est envoyé à la hot end. Pas besoin de réglage super fin, il suffit que les molettes soient serrées juste un petit peu, et ça roule. Bon, ça m'est arrivé, mais vraiment super rarement, que la roue crantée accroche le filament et que des fragments de PLA la rendent glissante, et donc que ça patine. Mais c'est super super super rare, genre deux fois dans l'année, et j'ai fait pas mal d'impressions pendant tout ce temps.

Disons qu'en gros, si j'ai un truc qui marche pas, les chances que ça vienne de l'extrudeur sont vraiment proches de zéro. Ce truc est d'une fiabilité remarquable, en extrusion comme en retract.

Pour le filament flexible, je ne saurais pas dire, j'ai jamais testé. Comme c'est de toute façon un extrudeur à employer avec Bowden, je doute que ça soit la formule idéale.

Après, je ne saurais pas dire si ça fait vraiment une grosse différence. Moi j'aime beaucoup ce look Steampunk et c'est avant tout pour ça que je voulais le faire, et donc je ne suis pas déçu.

Et si on veut utiliser mon design le plus équipé en petits lapins, oui, sans conteste, c'est celui qui détient le record à ce jour… ;)

Loggs

• Full Member
« Réponse #4 le: 23 février, 2016, 02:16:07 pm »
Si un smartpote a pu comparer une poulie MK8 et l'extrudeur de Bruno, un retour de sa part sera le bienvenu !

De mon côté, j'ai un MK8 en direct, que j'ai eu besoin de régler 2 fois et puis ça a été bon. De temps en temps et pour une raison que j'ignore, notamment en début d'impression à 195°, mon extrudeur patine, sans toutefois que je remarque de perte de matière "visible" sur mes 1ères couches.

J'y vois un lien direct avec la dual head, le côté "on réduit la vitesse de rotation mais on augmente le couple" pour l'extrudeur à engrenages, pourrait permettre de fiabiliser l'utilisation d'une dual head. Comme l'a fait remonté Bruno dans ses posts, pour utiliser une dual-head avec une RAMPS 1.4, on ne peut pas définir un feedrate spécifique à chaque extrudeur, donc il faut absolument que la partie mécanique soit identique (polulus, moteurs, système d'extrusion, tête d'impression). Ce qui veut dire qu'on doit IMPERATIVEMENT fiabiliser le fonctionnement de l'extrudeur, ce qui implique un réglage précis un MK8 en direct.

L'utilisation d'un système autre (à engrenage, à courroie, ...) en double, pourrait - peut-être - être moins sensible au réglage compte-tenu du fait qu'on a diminué la vitesse de rotation (donc moins de chances de sauter des crans)....

ça fait très théorique comme approche, mais quand je pourrai tester je vous ferais un retour  ;)

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #5 le: 23 février, 2016, 02:24:40 pm »
Ah, j'oublie un p'tit truc cool, quand même : lors de l'introduction d'un nouveau filament, pour peu qu'on ait désactivé les moteurs, on peut faire rentrer le filament très facilement en tournant la grande roue à la main. Ça suffit pour l'engager de manière impec sur un ou deux centimètres, et après on commande quelques extrusions pour le faire avancer jusqu'à la hot end (à température d'impression) pour l'engager pour de bon, et hop.

Moi je trouve ça bien pratique, vu que mon ordi est à plusieurs mètres de ma SmartrapCore, et que si je devais tenir le filament pendant que je clique pour faire tourner l'extrudeur, ben il faudrait que je sois l'Inspecteur Gadget. ;)

Loggs

• Full Member
« Réponse #6 le: 23 février, 2016, 05:14:15 pm »
Bruno, tu l'utilises avec un pignon MK7 ou MK8 ?

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #7 le: 23 février, 2016, 08:30:57 pm »
Ben j'utilise un bon vieux "hobbed bolt" M8 (ce genre de truc), alors je saurais pas dire… Mais c'est avec le centre de la partie crantée à 26mm.

Loggs

• Full Member
« Réponse #8 le: 23 février, 2016, 10:02:02 pm »
D'accodac, donc c'est (encore) un autre système d'engrènement et je comprends mieux l'assemblage :)

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #9 le: 23 février, 2016, 10:21:35 pm »
La toute première image sur la page Thingiverse présente un gros STL avec tous les éléments assemblés (y compris les roulements, le moteur, toute la visserie, etc), ça permet de se faire une idée de l'ensemble.