Auteur Sujet: Réglage tension des courroies (orthogonalité X et Y)  (Lu 894 fois)

Loggs

• Full Member
Réglage tension des courroies (orthogonalité X et Y)
« le: 24 février, 2016, 10:18:01 am »
Après une casse annoncée de ma fixation de roulements gauche, je me suis convaincu, qu'après quelques petites semaines d'existence, il fallait que ma core alu ait une perpendicularité P-A-R-F-A-I-T-E  ;D .
J'avais pu soulever le problème dans ce topic Alignement X et Y tout en commençant à donner des pistes de réponses pour observer le phénomène en imprimant. Mais bon, il faut au moins 5-10 minutes d'attente entre deux prints avec un infill à 10%, et la mesure se fait au pied à coulisse (le mien ayant une précision de 0.1mm). Je n'ai pas trouvé ça idéal puisque pour mesurer une bonne perpendicularité, il vaut mieux imprimer de grands carrés, ce qui implique plus de temps d'impression et je ne suis pas (assez) patient quand il s'agit des réglages : une démarche test-essai-erreur itérative me plait davantage...
Donc ouf, LA solution que je vous propose est finalement plus simple pour une meilleure efficacité !  8)

Problème
Pour resituer le problème, lors de l'assemblage d'une smartrapcore (valable pour version bois et alu), une des dernières petites choses qui ne soit pas encore bien détaillée dans la doc, c'est le réglage de la tension des 2 courroies XY ou plutôt l'orthogonalité des axes. Comme le faisait remarquer louis2 dans un post, il vaut mieux privilégier une bonne orthogonalité plutôt qu'un réglage de tension identique.

Voici ce que je faisais avant pour régler mon orthogonalité XY :
au début, on tend beaucoup, après on relâche parce que les moteurs n'y arrivent pas, puis on augmente les intensités transmises aux moteurs en bidouillant les polulus et enfin, on trouve un compromis entre suffisamment rigide pour accepter des accélérations plus élevées et pas trop pour ne pas faire trop de bruit.

Je ne sais pas si je suis un cas isolé, mais cette partie de "tension des courroies XY" m'a - je vous l'avoue - un peu perturbé. Du coup, après avoir trifouillé sur le net, sur notre forum (où il était question ici de tension de courroies et du concept de "on tend cran par cran"). Après avoir regardé en long, en large, et en travers l'imprimante, je me suis rappelé d'un test avec un crayon et une feuille de papier (oui elle sert encore ici  :o ).

Démarche
Pensez à garder votre hotend FROIDE et plateau FROID. Le réglage que je vous propose consiste à fixer sur la tête d'impression un crayon (ou stylo), et à fixer sur la zone d'impression une feuille A4 à l'aide des pinces. L'astuce est de bloquer votre crayon entre la fanduct du ventilateur de la hotend et l'axe X.
Ensuite, en mode de contrôle manuel, il suffit de monter le plateau Z pour être en contact avec la pointe du crayon puis à demander en manuel des mouvements perpendiculaires. J'ai réalisé des carrés de 50x50 dans les photos ci-dessous, mais on pourrait tout aussi bien fait des carrés de 100x100.

Ensuite sur un angle droit au choix, je mesure la perpendicularité de cet angle à l'aide d'une équerre, d'un rapporteur ou même du coin d'une feuille de papier (qui ont le mérite d'être droits !). En fonction de cette 1ère mesure, je retends une des deux courroies d'un cran et je recommence la mesure jusqu'à avoir des angles impeccables.

Bons réglages :)
« Modifié: 24 février, 2016, 11:14:00 am par Loggs »

destribois

• Newbie
  • *
Re : Réglage tension des courroies (orthogonalité X et Y)
« Réponse #1 le: 24 février, 2016, 11:47:38 am »
Exelente idée ! ce cera ma prochaine étape pour le réglage de ma smart alu :)
merci

yann44

• Jr. Member
  • **
« Réponse #2 le: 24 février, 2016, 01:32:47 pm »
Excellent comme méthode :o

Moi je me suis moins posé de questions ... J'ai tendu les courroies au pif et inséré des cales dans les supports des barres (qui me semblaient trop courtes) pour avoir une horizontalité avec la structure alu et pour le X j'ai triché en sortant un peu le roulement à bille (cylindre) du support pour qu'il soit en butée lors du X0 Y0 et que mes barres soient parallèles a la structure ....
Ca marche nickel  ;D

Yann

alex65

• Jr. Member
  • **
  • Smartrap Core XL300 en cours de réglages
« Réponse #3 le: 29 mai, 2016, 10:29:50 am »
Bonjour,
J'ai beau eu insister sur le réglage des courroies, mais je ne parviens pas à obtenir des axes perpendiculaires.
Je me demande si ça ne vient pas de la structure elle même.
Quelqu'un aurait une idée pour résoudre ce problème ? (voir photos jointes.)
Merci :)

alex65

• Jr. Member
  • **
  • Smartrap Core XL300 en cours de réglages
« Réponse #4 le: 29 mai, 2016, 10:45:40 am »
"Aide toi, le ciel t'aidera." Jean de la Fontaine, Le Chartier embourbé.
J'ai persévéré sur la tension des courroies, j'en ai tendu une assez fort et j'ai un super orthogonalité.