Auteur Sujet: Le vrai faux Assemblage sous FreeCad  (Lu 7547 fois)

Kyrian

• Jr. Member
  • **
Le vrai faux Assemblage sous FreeCad
« le: 13 août, 2014, 02:16:27 pm »
Bon alors a priori l'atelier "Assemblage" n'est pas opérationnel.
Comment faite vous alors pour "assembler" n+1 pièces ?
Jean-François
Il n'y a aucun problème que l'absence de solution ne puisse résoudre :D

• SmartRap 0.49 GT2 Hexagon
  • µDelta

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
Re: Le vrai faux Assemblage sous FreeCad
« Réponse #1 le: 13 août, 2014, 02:43:59 pm »
on n'assemble pas :P

sans rire, personnellement, je comprends qu'avec freecad, tu es sensé être sérieux , alors tu ne construit pas tes pieces en te disant, j'ajusterai les dimensions a l'assemblage ( du genre je deplacec les faces d'une piece pour qu'elle colle bien quand je suis a l'assemblage).
LA on réfléchit, on mesure tout et on fait piece par piece.

l'assemblage est juste une visualisation d'ensemble avec des "copies" légères ( edition non incluse) des objets.

mais je peux me tromper complètement bien sur :)

ce qui me plairait ce serait de pouvoir avoir des variables globales a un projet et de les utiliser dans les sketches ( anyone? ) . ca serait un peu un bon melange de openscad et d'un éditeur, finalement.  je pense surtout  a mes écartements de barres par exemple.

Kyrian

• Jr. Member
  • **
« Réponse #2 le: 13 août, 2014, 03:56:04 pm »
on n'assemble pas :P
Bon ben ça c'est dit  :-[

Salut Serge,

J'enrage de ne pouvoir faire des assemblages FreeCad comme je le fais sous SolidWorks en contraignant les différents pièces les unes aux autres.
RAAAaaaaaaaaaaaaaaahhhhh  >:(
Punaise ça serait génial et pour pas un rond.
T'imagine le bond en avant de la communauté CFAO Free que cela ferait ?  ;D
Jean-François
Il n'y a aucun problème que l'absence de solution ne puisse résoudre :D

• SmartRap 0.49 GT2 Hexagon
  • µDelta

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #3 le: 13 août, 2014, 04:07:18 pm »
D'pres ce que je comprends, ils bossent justement dessus avec le module asembly. je crois qu'on peut voir les updates que sous linux avec le nightybuild.   a tenter ?

quick61 (mark) fait des demos a ce propos dans youtube. ca a l'air de ressembler a ce que tu dis ( connais pas solidworks) .

NormandC

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: 14 août, 2014, 06:59:36 am »
l'assemblage est juste une visualisation d'ensemble avec des "copies" légères ( edition non incluse) des objets.

mais je peux me tromper complètement bien sur :)
C'est le cas.  :P

Créer des copies légère est une méthode, mais rien n'empêche de travailler directement avec les pièces complètes qui peuvent être positionnées dans un assemblage et être éditables. L'ennui, c'est que toutes les fonctions de création de toutes les pièces seront listées dans le document, pour un assemblage complexe ça va considérablement allonger l'arborescence, il pourrait même être très difficile de déterminer à quelle pièce correspond une fonction (protrusion, cavité, etc.) donnée. À moins de créer des groupes (des dossiers) pour contenir les fonctions de chaque pièce, mais les groupes n'ont pas été créés avec les fonctions PartDesign en tête, on peut parfois avoir des trucs bizarres.

On pourrait aussi utiliser l'outil Draft Clone pour dupliquer toutes les pièces imprimées de l'assemblage. Les pièces clonées peuvent être déplacées/pivotées, tout en restant associées aux pièces originales. Ainsi un même document pourrait contenir l'assemblage avec les pièces complètes, et les pièces clonées sous forme de plaque (plate) pour impression. Mais comme je le disais, le fichier serait massif...

Il y a dans la branche de développement Git jriegel/dev-assembly2 un nouveau conteneur "Body" qui va contenir toutes les fonctions pour une pièce donnée, un peu comme une esquisse se place sous la fonction. Ça va permettre de mieux classer les pièces dans l'arborescence.

ce qui me plairait ce serait de pouvoir avoir des variables globales a un projet et de les utiliser dans les sketches ( anyone? ) . ca serait un peu un bon melange de openscad et d'un éditeur, finalement.  je pense surtout  a mes écartements de barres par exemple.
C'est planifié, mais ça pourrait prendre du temps avant que ça se fasse.

D'pres ce que je comprends, ils bossent justement dessus avec le module asembly. je crois qu'on peut voir les updates que sous linux avec le nightybuild.   a tenter ?

quick61 (mark) fait des demos a ce propos dans youtube. ca a l'air de ressembler a ce que tu dis ( connais pas solidworks) .
Non, le module d'assemblage est développé dans une branche à part, celle que j'ai mentionnée plus haut. Le dépôt Daily Builds est basé sur le code source principal qui n'inclut pas de branches Git séparées : le site Launchpad ne le permet pas.  :'( De toute façon, le module est très embryonnaire et pas du tout fonctionnel en ce moment.

La vidéo de Mark (61quick sur YouTube) montre comment déplacer des pièces de façon manuelle, avec la version stable actuelle (ou la version Daily Builds) de FreeCAD.

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #5 le: 14 août, 2014, 10:32:31 am »
ha merci NormanC,  je n'avais pas vu le clone draft.. a tester.

J'avoue que je n'ai pas joué avec draft ? c'est marrant car il y a beaucoup plus d'outils sympas dans draft.. dommage que ca ne soit pas dans les sketch .  Par exemple , je galère pour déplacer un sketch entier, je suis surpris de ne pas pouvoir simplement tout sélectionner et déplacer d'un coup . Il faut y aller segment par segment, ou contraindre l'ensemble ( logique, cela dit) .

Aze

• Sr. Member
« Réponse #6 le: 16 avril, 2015, 07:21:40 pm »
Avec la dernière version 0.15, qui n'a toujours pas un module d'assemblage, on peut quand même utiliser Assembly2 développé par Hamish, pour faire de l'assemblage, c'est assez facile à installer et c'est même proposé sur la page de DL de la 0.15 .

Je l'ai testé vite fait, et pour l'instant rien à dire, c'est fonctionnel et très simple à utiliser. (Entre temps j'étais passé sous Sketchup, à cause de ce manque d'assemblage, mais bon, je suis content de retourner sous Freecad, y a pas photo).

http://www.freecadweb.org/

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #7 le: 17 avril, 2015, 10:09:20 am »
Je suis en train de découvrir onshape ( onshape.com) . Le seul probleme est qu'il n'est pas open source. Pour le reste, c'est assez incroyable et il risque de faire vraiment tres fort dans le monde CAD ( c'est un freecad dans un browser qui fonctionne a merveille... et pour cause, ils ont mis 60 millions de dollar de dev).
a découvrir .

Pierre

• Full Member
    • http://www.techandrun.com
« Réponse #8 le: 17 avril, 2015, 11:31:35 am »
onshape à l'air pas mal. Par contre, comme tu l'as indiqué, il n'est pas opensource. Il y a une version gratuite et des possibilités de payer pour avoir plus de fonctionnalité.
Ce qui me gène c'est plutôt l'aspect outil web. Je bouge pas mal pour le travail et je n'ai pas toujours une connexion de qualité et cela est limitant pour moi.

J'ai d'ailleurs eu des problèmes avec Openjscad qui ramait pas mal en plein milieu de la campagne de la meuse.

Freecad a l'avantage d'être installé en local et je le fait même fonctionner sur une ASUS transformer T100 qui a un processeur ATOM de dernière génération.

pascalp

• Sr. Member
« Réponse #9 le: 17 avril, 2015, 12:47:30 pm »
Openjscad fonctionne aussi en local.
Smartrapcore.
Mendel90

Pierre

• Full Member
    • http://www.techandrun.com
« Réponse #10 le: 17 avril, 2015, 01:35:51 pm »
Oui j'ai vu, il faut installer nodejs.
J'ai un peu de mal avec openscad et openjscad. Je les utilise mais je trouve que dès que tu as des pièces complexes cela devient vite le bazar pour faire les translations et les rotations car il faut visualiser mentalement le positionnement par rapport au référentiel.
L'avantage c'est que c'est paramétrable (exemple des pièces de la smartcore avec openjscad). J'ai repris quelques pièces de serge pour les améliorer et cela demande une bonne gymnastique d'esprit. Même avec beaucoup de commentaires je suis sûr que si tu reprends des pièces que tu as conçu un an auparavant, tu risques de te poser des questions. et cela même avec un esprit de programmeur (que j'ai).

Entre openscad et openjscad, je préfère openscad qui permet facilement de "debugger" des pièces.

pascalp

• Sr. Member
« Réponse #11 le: 17 avril, 2015, 04:44:51 pm »
Je ne maitrise aucun de ces softs, je tâtonne tant bien que mal pour faire des pièces qui restent modestes.
Mais quelque soit le soft la 3D, que ce soit de la conception ou de l'usinage, demande une bonne visualisation. L'anticipation qui facilite la mise en place s'améliore avec la pratique.
Smartrapcore.
Mendel90

Aze

• Sr. Member
« Réponse #12 le: 17 avril, 2015, 06:32:20 pm »
Pour PascalP, un autre avantage de taille de Freecad (à part le côté opensource), c'est que y a une tonne de bons tutos vidéos sur youtube pour apprendre. Du coup, ça va assez vite.