Auteur Sujet: Nouveau Z sur tige filetée en lieu et place de la courroie  (Lu 501 fois)

seb3s

• Newbie
  • *
  • 3d printer: Smartrapcore Alu
  • buying date: Homemade
Bonjour,

Après avoir testé le Z classique sur une core alu, je n'étais pas satisfait de la qualité du positionnement des premières couches et de la chute du plateau en fin d'impression. J'ai testé plusieurs sortes d'amortisseur puis ait finalement opté pour un axe Z sur tige filetée 8mm au pas  de 1.25mm (du standard quoi...).

Je fabrique moi même les écrous avec une rondelle de 24 que je perce de deux trous et soudure à l'étain sur un écrou M8.

Depuis aucun problème pour les premières couches, après réglage du plateau, l'autolevel fonctionne parfaitement. Et plus de chute en fin d'impression !
Il reste toujours un peu de souplesse du plateau du au porte à faux qui subsiste, pour changer ca il faudrait passer sur des barres plus rigides et les espacer un peu plus également. Mais je suis plutot satisfait du résultat.

louis2

• Full Member
Re : Nouveau Z sur tige filetée en lieu et place de la courroie
« Réponse #1 le: 02 mars, 2016, 03:10:53 am »
le problème de chute du plateau, je l'ai résolu par le code de fin en accompagnant la descente jusqu'en bas de la boite.
ca evite aussi de voir le plateau remonter en fin d'impression quand on fait une pièce haute.

Loggs

• Full Member
« Réponse #2 le: 02 mars, 2016, 09:55:05 am »
Pas mal pas mal !

louis2, tu as ton endcode sous la main pour récupérer les lignes pour accompagner la chute de fin ?

seb3s, ça me donne envie de faire des essais pour pouvoir comparer. Tu aurais sous la main des pièces que tu avais faites avant ton passage à la tige filetée pour faire un avant/après ?

C'est hors-sujet, mais ton système de réglage d'horizontalité du plateau avec les écrous à oreilles, ça me parait juste TOP, bonne idée !

seb3s

• Newbie
  • *
  • 3d printer: Smartrapcore Alu
  • buying date: Homemade
« Réponse #3 le: 02 mars, 2016, 10:42:36 am »
@louis2 oui j'y avais pensé également mais j'ai eu aussi quelques impressions ratées après que le moteur en Z eu laché (genre relâche du couple de maintien) pendant l'impression, et là la gravité ca fait mal, impression fichue.

@loggs je n'ai pas vraiment de pièces mais j'avais surtout des problèmes de pattes d'éléphant : les premières couches avaient du mal a faire la bonne hauteur du fait du jeu dans la courroie qui doit lutter contre la gravité (plateau support bois + alu + verre, ca fait quand même lourd) même si retendre plus fort la courroie diminuait un peu le problème. Depuis la vis, ben 0.3 mm, c'est 0.3 mm et ca c'est cool...

louis2

• Full Member
Re : Re : Nouveau Z sur tige filetée en lieu et place de la courroie
« Réponse #4 le: 02 mars, 2016, 11:47:43 am »
louis2, tu as ton endcode sous la main pour récupérer les lignes pour accompagner la chute de fin ?
Un simple "G1 Z180 ;" à la fin. (hauteur à adapter selon l'imprimante)

Loggs

• Full Member
« Réponse #5 le: 02 mars, 2016, 11:55:37 am »
ok après être repassé en coordonnées absolues

merci